17.1/20

Piccomaster
Posté le 17 mai 2016 à 01:59

Comment on peut mettre un 13/20 à un jeu pareil, sérieux!!! Bon sang ne considérez pas l'avis du site sans avoir vu ceux des joueurs, pour dire que DOOM est trop labyrinthique ce sont clairement pas des gens qui apprécie le style leader du FPS!
Mais bon même pour ceux qui ne connaisse pas le style devrait le tester rien que par son originalité de nos jour, face à tout les autres FPS couloir et sans imagination!
Je me suis inscrit exprès pour remonter la note du jeu car il le mérite vraiment d'être au-delà de 17 de moyenne.

Pour commencer j'ai été bercé par les FPS à la doom ou wolfenstein et plus tard Half-life (qui n'a rien à voir dans le style mais c'est pour préciser mes références face à mon avis), j'ai déserté pendant un moment la nouvelle vague de FPS car frustrant de la facilité et du manque de nervosité du gameplay!
De nos jours on a rendu beaucoup plus facile, assisté, et scénarisé le jeu vidéo à en perdre le réel but du jeu lui-même : le "gameplay".
On nous gave depuis maintenant 10 ans de FPS, bien fichu en apparence, mais tellement vide de profondeur qu'on oublie 1 mois après quel dernier FPS on avait joué.

Il y a eu aussi une période de FPS horreur, et Doom 3 n'a pas échappé à cette mode qui fait que cette épisode là fut un des pires de la série tant l'essence même de la série Doom avait été oublié. On était de nombreux fan à crier au scandale, mais après cette frustration passé, on a très vite désespéré de ne plus voir un jour ce style ancien de jeu aujourd'hui où la mode était et est toujours CoD, BF, CS...
Bien sûr il y a eu la série des Serious sam pour les nostalgique, mais on était loin avec le dernier d'un véritable renouvellement!

Avant que ce DOOM 4 ne sorte, j'étais presque à me morfondre en me disant "c'était quand même mieux avant les FPS". Et ben j'ai été surpris de voir, que NON! Id software m'a consolé de ce nouveau monde en perdition en m'aidant à prendre du plaisir à massacrer en masse des démons par dizaines!

Alors vous devez vous dire que je suis un vieux, après 28 ans pour un gamer ce n'est pas vieux, mais à la vitesse où les choses vont, ok vous pouvez dire que j'ai un avis de vieux croulant.
Mais je veux essayer de vous convaincre de jouer à ce Doom.

La première raison est que si vous ne connaissez pas du tout le style Doom, foncez simplement y jouer pour découvrir un système de jeu unique car très nerveux et totalement instinctif!
La deuxième raison est simple : ce jeu vous donne un effet incroyable de puissance quand vous massacrer les hordes de monstres.
Ensuite le gameplay est vraiment bien étudié, il y a au moins 5 façons d'upgrader son équipement, ses pouvoirs etc.. ce qui rend l'avancement toujours plus intéressant et le sentiment de puissance grandir à chaque fois qu'on découvre un secret ou bien de nouvelles armes!
La difficulté est à l'ancienne, c'est à dire équilibrer! C'est à dire que quand vous choisissez facile : hum bah c'est facile, normal : en gros c'est normal vous commencer à mourir, difficile : ca devient un défis de survivre du premier coup à chaque vague. Je fais cette précision car de nos jours la difficulté a tellement été nivelé vers le bas que difficile dans un FPS aujourd'hui c'est normal dans Doom.

Le scénario est simple comme tout les Doom mais la profondeur du background rend le jeu très immersif. La beauté des graphismes également vous donne envie de vous enfoncer dans les enfers les plus sombres afin de déceler des secret enfoui et massacrer encore plus de démons toujours de plus en plus surprenant.
Le bestiaire est magnifique, le son est juste terrible avec un gameplay aussi nerveux et énergique c'est tout ce qu'il fallait!

Les niveaux son labyrinthique, mais franchement ca n'a rien d'ennuyant d'ailleurs c'est le style doom, et au contraire, ca rend les niveaux beaucoup plus intéressant, car plein de secret sont caché dans chaque niveau et l'exploration est du coup très apprécié.
La campagne n'est PAS courte, elle est beaucoup plus longue que la plupart des autres FPS qui sorte en ce moment!

Franchement je ne vois aucune raison de ne pas le tester rien que pour sa campagne solo. Après le PvP, moi je le trouve bien, après c'est sûr si vous connaissez que CoD, ou CS en FPS pour jouer en PvP, restez sur ces jeux-là ca évitera qu'on est des avis négatif inutile car le PvP n'est clairement pas le propre de Doom.

Bref si vous voulez vous défouler sur un jeu en ce moment, c'est celui-là qu'il faut choisir.
Attention, l'ambiance de Doom est très malsaine, et très gore, mais c'est ce qui rend ce jeu encore plus unique!

Darousse26
Posté le 16 mai 2016 à 20:20

enfin un bon fast fps comme on le reclame depuis longtemps, des armes supet, des beau graphisme et surtout une jouabilité super fluide, multi au top et un solo juste genial! merci :)

Piccomaster
Posté le 17 mai 2016 à 01:59

Mais je veux essayer de vous convaincre de jouer à ce Doom.

Darousse26
Posté le 16 mai 2016 à 20:20

Posté le 14 mai 2016 à 07:03

Pour commencer, je dois vous dire que j'ai fait tous les Doom à leur sortie. J'attendais donc celui là en bon oldschool gamer que je suis.
Je ne vous parlerai pas du multi car pour moi Doom c'est uniquement pour le solo.
Je suis à 10h de jeux et je l'ai pas encore fini. Je prends mon temps, y'a pas mal de secrets à l'ancienne(mur qui bouge, mécanismes etc...)
Pour l'ambiance, on est dans un Doom et ça fait vraiment plaisir à voir et entendre. C'est très oldschool au niveau du gameplay et perso j'adore. Ça fait peur, ce qui est un bon point. Les ennemis sont variés et bien agressifs. On a plaisir a retrouver un bestiaire qui ravira les nostalgiques des anciens Doom. Quelques mècanismes de gameplay nouveaux mais qui donnent de la fraicheur et on tombe jamais dans le ksual. Vraiment ils ont fait gaffe a la communauté Doom de base. Ils sont pas tombés dans la facilité. Bon j'y retourne car y'a un cyber démon bien stressant que j'arrive pas a passer ;)

QUAKOS0095
Posté le 17 mai 2016 à 17:39

Étant un grand fan de la série, impossible pour moi de passer a coté. Avant toute chose, j aimerai dire que le test de jeux video.com est un scandale et ne reflète absolument pas les qualités de ce jeu. En effet, je pense qu ils se sont plus basé sur les FPS actuels comme Call of Duty ou Battlefield pour noter ce jeu. Donc je vous le dis, ne prenez pas en compte ce test et prenez plutôt compte des avis des lecteurs ==> vous aurez vite vu la différence.

Points positifs:

+ gore á souhait.
+ arsenal d'armes très complet et jouissif.
+ on retrouve le vrai Doom d'autrefois.
+ pas de prise de tête, tuer, tuer, et encore tuer :P
+ graphiquement magnifique !!!
+ des niveaux labyrinthe ( en même temps c est doom !!! #testpaslogique ).
+ le mode snapmap, une vrai réussite.
+ durée de vie respectable ( trophées/succès, défis, objets á collectionner)

Points négatifs:

- multijoueur dont on s'ennuie très vite et dont on fait vite le tour.

==> Ceci est donc mon avis, mais je pense que beaucoup d'autres joueurs seront d'accord avec moi. Ne prenez pas en compte le test de JV.com mais bien celle des lecteur. Vous verrez la différence.

croustibatte888
Posté le 16 mai 2016 à 19:45

Multi le plus rapide auquel j'ai pu jouer depuis longtemps et franchement bien branlé , solo à l'ancienne vraiment très agréable et nerveux , je ne comprends pas la note .

Je sens que le test de DOOM va devenir l'une des nombreux test " de la honte " de jvc comme splatterhouse , lost odyssey ou bien encore majin .

Posté le 16 mai 2016 à 20:23

La note de 13/20 sur ce jeu est un scandale !
Le solo est super nerveux, gore, avec les armes emblématiques de Doom et une ambiance au poil ! On lui reproche un scénario trop vide.. Doom n'a jamais eu de scénario complexe, tout est misé sur l'ambiance justement.
Techniquement, il fait plaisir aux yeux, les environnements ne sont certes pas très variés (comme dans tous les Doom) mais ils sont très beaux. Je n'ai pas constaté de ralentissements, c'est fluide, rapide et réactif.
Bref ça défouraille dans tous les sens, et c'est ce qu'on lui demandait en tant que successeur de la franchise.
J'ai acheté ce jeu pour le solo, mais j'ai testé l'alpha et la beta du multijoueur, que j'ai apprécié également. Je ne comprends pas pourquoi on dit qu'il est mou honnêtement. Qu'il ne soit pas rapide comme Doom II est un fait, mais les standards du jeu vidéo ont un minimum évolué depuis 1993 ! La rapidité de Doom II avec une manette serait injouable. De plus, je ne me rappelle pas avoir vu Bethesda vendre son jeu comme un fast-FPS. Pour info, Doom 3 n'en était pas un non plus, et il n'a pas été noté 13.
Allez-y les fans de Doom, vous ne serez pas déçus ! ;)

Youdok
Posté le 17 mai 2016 à 00:50

Une pure merveille ce jeu !! Rien à faire du scénario rien à faire de la délicatesse du bin DOOM a l'ancienne et bien bourrin comme il faut ! Avec le Multi et la snap map sa sera encore meilleurs 😄

5n1p3r5t1tch
Posté le 14 mai 2016 à 20:02

Graphiquement sublime, nerveux et gore que demander de plus pour un jeu comme DOOM. Une bonne ambiance, une bande son qui respecte le thème et une difficulté bien gérée. Pour le multi, c'est encore trop tôt pour en parler cependant je pense que les défauts de la bêta n'ont pas été corrigés, la voix off est toujours autant immonde, la gestion du dégâts des armes est encore désespérante, bref y a encore des gros efforts à faire mais nul doute qu'une mise à jour viendra compléter la MAJ de presque 6 Go qui est déjà sortie le jour du lancement. Bref on sent que le jeu est sorti un peu tôt et qu'ils essayent de réparer leurs erreurs. En attendant le solo suffit à faire passer le temps et de très bons moments...

Ashramh
Posté le 14 mai 2016 à 20:27

Très agréablement surpris pas le jeu.

Autant la bêta m'avait fait craindre le pire, mais là, c'est une excellente version de doom qui nous est proposée.

Le jeu est très rapide, et il est absolument magnifique.

De plus, la campagne a l'air très prenante et me rappelle Rage par certains aspects.

Bref du très bon, aussi impressionnant que doom 3 à son époque, et aussi fun que Doom et quake 3.

Rotoor
Posté le 16 mai 2016 à 17:37

Avec la communication merdique de Bethesda et la Beta quelque peu ratée d'i.d software, on est en droit de se demander si ce Doom n'est pas un pétard mouillé: après 8 heures de jeu sur le solo, je pense pouvoir affirmer que c'est du très bon.

. Le rythme est juste énorme avec un gameplay complètement adapté a un style de jeu brutal et rapide: on revient aux bases du FPS, finit de se cacher et de camper derrière ton baril kévin si tu veux survivre en Nightmare, tu as intérêt à être en mouvement constamment. Le réglage du fov et les 60fps sur console sont vraiment un gros plus très appréciable.
. La brutalité et la violence est à son apogée ici et c'est ce que l'on attendait d'un Doom avec des kils move/glory kill vraiment super-cool et diversifié en fonction du décor environnant, de l'ennemi et de notre position.
. Le système d'armement et de customisation est très appréciable: il y a un paquet d'arme qui devrait permettre à chacun de trouver son bonheur avec une bonne sensation de puissance et un grand nombre de possibilités sur la customisation de celle-ci. On peut aussi améliorer l'armure dès les aptitudes spéciales à l'aide de runes déblocable lors de petits défis qui sont vraiment cool au passage.

. Du côté des points négatifs, on peut déplorer l'absence des boss: il y en a clairement pas assez dans le jeu, je trouve et c'est dommage.
. A, cela s'ajoute que les décors sont un peu trop répétitif: Mars/Enfer/Mars/Enfer/etc. sur ton monochrome d'orange et de gris, cela aurait été appréciable de dénoter avec un ou deux nouveaux univers peu connu.
. La bande-son est bonne, mais met trop de temps à venir dans le jeu et n'est pas assez présente: ou est le bon vieux métal de Romero?!

:d) Bref un très bon jeu pour ceux qui veulent un vrai jeu vidéo qui mise tous sur son gameplay et sa violence a l'état brute.

_johner_
Posté le 13 mai 2016 à 20:21

LE mode histoire et un bon compromis entre les enciens doom. Ça a le dynamisme des premiers, un peu plus beau que le 3. Il y a aussi snapmap qui permet de creer sa propre vision de doom ( construction de couloir, monstre, décor ...) . D'allieurs snapmap se joue en coop selon le choix du créateur. Bref un bon doom qui ravira autant les fan que se qui découvre la série.

pastorpastor
Posté le 16 mai 2016 à 21:33

Un Bel hommage de Bethesda au jeu qui aura révolutionné le jeu video , j'allais dire FPS, mais DOOM a quasiment inventé le FPS ( en fait c'est Wolfeinstein d'ID software )
Jamais un jeu ne m'aura laissé autant d’émotion, et je dois reconnaitre que ce DOOM "IV" m'a surpris, et en bien !
j'ai retrouvé les sensation des premiers OPUS, Les decors l'ambiance et la musique sont excellent, la technique est très bonne et je ne pense pas que John Carmarck trouve a y redire !

La note de 13/20 DE JV est une vaste blague, Perso, je ne note pas le multi, c'est hors sujet (ou que du bonus) , DOOM c'est avant tout le mode solo. Et celui ci est vraiment excellent,et Hardcore, je suppose que le journaliste a du y jouer en mode "hurt me plenty" et/ou sur console et/ou est un adepte de ces jeux actuels pathétiques façon COD ou l'on est dans un couloir et tout est scripté comme si l'on regardais un film ...

oliveroudoudou
Posté le 17 mai 2016 à 02:43

Je ne comprends pas vos barèmes de notation jvc... Ce jeu est un défouloir total excellemment réalisé. pas de chichi dirigiste comme on voit trop souvent sur les AAA. Je dis foncez acheter ce jeu vous ne le regretterez point. see you in hell!

Bahamut33400
Posté le 13 mai 2016 à 12:36

Ce jeu est juste wahoo. Graphisme magnifique un gameplay fluide et tout à fait maniable. Un bel environnement assez spacieux. Des monstres qui nous reviennent des précédent opus mais cela évolué et gré à souhait et le fait qu'on puisse achever les monstre à main nu c'est juste excelent. Le multi joueurs est pas mal mais les point faible c'est qu'il n'y a pas beaucoup de choix au niveau des armes et les maps ne sont pas très grande sinon tout va bien. Je le conseil vivement. Ps: malheureusement il y en auras sûrement certain qui vont le dénigré après y avoir joué juste 10 minutes.

Wallex
Posté le 14 mai 2016 à 20:42

Un jeux nerveux et graphiquement supérieur au autre. Bref ce jeu est la définition du fps lui même ( surtout avec des finish subliment ) Je conseille très fortement ce jeu car c'est super jouissif de défoncer des monstres !!!
Je met 19 et non 20 peut être à cause du multijoueurs ( qui reste comme meme parfait ) :ok:

503 Service Unavailable

Service Unavailable

The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.