16.5/20

Error-[404]
Posté le 14 nov. 2017 à 15:24

C'est vraiment un tour de force incroyable, et que du bonheur de pouvoir jouer en mode portable où tu veux (les fans de benzaie savent de quoi je parle :o)) ), il y a quelques petits soucis de flou sur les textures mais ça reste totalement jouable. Ce qui m'attriste le plus c'est la non présence du SnapMap, c'est bien dommage...

Petite aparté : Je trouve les testeurs Français en général sur ce jeu vraiment malhonnête, mettre un 13 sérieusement ? Vous devriez regarder du côté des testeurs étrangers, certains ont même rehaussé leurs notes par rapport à la version originale... Et pourtant ils sont pas forcément tendre niveau critique.

Jasson-Jessee
Posté le 12 nov. 2017 à 09:53

Effectivement y a un downgrade important du flou des texture baveuses...., mais que c'est bon de ce faire ce bon fps en mode portable et ça c'est une première!

Error-[404]
Posté le 14 nov. 2017 à 15:24

Jasson-Jessee
Posté le 12 nov. 2017 à 09:53

Corvand
Posté le 10 nov. 2017 à 05:02

13 c'est la note qu'on met à un mauvais jeu. Doom est une licence qui se respecte. Donc en plus si le portage est honnête... Je vois pas où est le soucis... Sans tomber dans le trashtalk du journaliste. Car c'est pas le but. Même si ce test est une farce... Je dirais : "Doom dans ton lit ! Doom dans tes chiottes !".

Yoshi-BD
Posté le 26 nov. 2017 à 04:44

GRAPHISMES 4/5 : Graphiquement le jeu est presque identique aux autres versions sur PS4, Xbox-One et PC mais la résolution a été revue à la baisse. On passe du HD-1080p à du 720p et de 60i/s à 30i/s. Alors forcément le jeu parait un peu flou en mode salon ou portable (il faudra d’ailleurs régler ce petit flou ambiant à votre guise dans les paramètres vidéo via deux options, pour que celui-ci ne vous embête pas trop) mais la fluidité et la rapidité d’action sont toujours là. Il est à noter que je n’ai presque jamais constaté de ralentissement ou chute de framerate en multi ou en solo, c’est impressionnant. Bien évidemment on aura le droit à un peu de clipping et d’aliasing mais cela est vraiment rare. Et baisse de résolution oblige, certaines textures sont baveuses et floues, voir même pixélisées lorsque l’on a le nez dessus mais pas toutes, et le jeu reste donc assez beau et lisible. L’animation est sans faille, la modélisation est irréprochable, et les effets (feu, lumière, gaz, fumée, sang, …etc.) sont impressionnants. Les environnements traversés sont hyperréalistes bien que finalement peu variés mais on ne s’en lasse pas, et les bestioles sont assez bien fichues. Bref ce jeu est plutôt joli dans son ensemble et les graphismes impressionnent (en mode portable ou nomade plus qu’en mode salon-TV) mais on est plus trop habitué à ce flou façon VHS en 2017, dommage.

SONS 4/5 : Savant mélange sonore entre ambiance musicale glauque, oppressante et flippante façon film d’horreur ou SF pour les phases d’exploration et de musique metal-hard-rock pour les phases de combat, ce Doom reste dans la tradition et cela fonctionne assez bien. Les dialogues sont peu nombreux mais bien doublés et les bruitages d’un réalisme saisissant.

MANIABILITE 4/5 : Moins précise que sur PC, elle n’est toutefois pas mauvaise avec les Joy-con et s’avère même efficace avec le pad-pro. A noter que tout ou presque est paramétrable pour convenir à tous. Le Doom-guy répond bien, la visé est précise et les déplacements nerveux. Après une petite heure d’entrainement vous dézinguerez à tout va avec n’importe quelle arme et les sauts de plateformes ne vous poseront plus de problème. Deux petits bémols toutefois sont à préciser, la vision au loin n’est pas excellente à cause du flou de cette version et les caractères d’écriture sont horriblement petits, on s’arrache les yeux parfois !

DUREE DE VIE 5/5 : Il y a de quoi faire ! Un mode campagne solo avec 13 missions assez longues et difficiles où il vous faudra fouiller partout pour trouver votre chemin, des objets cachés pour améliorer vos équipements, ou autres cartes-pass et bonus pour réaliser les objectifs annexes. Un mode arcade avec défis de scoring et classement online. Un mode multi-joueurs avec 8 possibilités de règles. Un mode mission pour refaire les stages précédents et trouver 100% des secrets. Un mode retro pour jouer à certains niveaux des anciens jeux Doom. Vous aurez aussi le choix entre plusieurs niveaux de difficulté (le 2e étant déjà bien hard, je vous laisse imaginer le dernier). Il y a aussi tout un tas de trucs et bonus à trouver et/ou débloquer dans tous les modes (figurines, médailles, encyclopédie, upgrade, … etc.) bref le jeu est long et contient tous les DLC des autres versions. Finir la campagne principale vous prendra entre 10h et 20h en fonction de votre niveau et de la difficulté mais ensuite vous trouverez forcément de quoi vous amuser encore de longues heures en solo ou en multi.

FUN 4/5 : Ce Doom nous prouve que le FPS à l’ancienne n’est pas mort. Les amateurs de Call of Duty et autres rail-shooter vont détester car ici il ne faut pas aller d’un point A à un point B dans un couloir en buttant tout le monde sur son passage. Vous n’êtes ici jamais prit par la main, il vous faudra vous battre et vous défendre tout en explorant l’environnement à la recherche d’objets pour avancer dans des niveaux labyrinthiques énormes et angoissants lorgnant avec le survival-horror. Parfois même ruser et exécuter des sauts millimétrés pour atteindre des endroits inaccessibles. Alors oui le jeu est bourrin et exigeant, oui le scénario est kitch et tient sur un timbre-poste, oui il n’y a pas de scène d’anthologie hyper scénarisée à la manière d’un film, oui vous allez souvent mourir et être bloqué car le jeu est difficile, mais c’est Doom putain ! Et nous avons là un bel hommage au premier opus ! Un FPS à l’ancienne (en solo comme en multi’) sur une console où l’on peut jouer partout, un mythe du jeu-vidéo que les moins de 20ans ne pourront certainement pas apprécier à sa juste valeur ! Dommage pour les quelques défauts de cette version Switch (avec notamment les 9Go de téléchargement obligatoire) et pour le mode SnapMap pas présent ici, mais la petite dernière de Nintendo tient là une merveille du old-school à ne pas rater si vous êtes fan du genre et si vous en avez marre des FPS d’aujourd’hui hyper-dirigistes pour ados boutonneux.

MA NOTE : 8,5/10

Dx123
Posté le 15 nov. 2017 à 09:31

Teste une fois encore à côté de la plaque... DOOM est une excellente licence et avoir cet Opus en portable est juste magnifique. Pour moi le portage est réussi, la Switch fait très bien tourner le jeu sans y intégrer ses fonctions, ce qui n'est pas embêtant.

whynotnow
Posté le 10 nov. 2017 à 12:16

DaFrans, avec tout le respect dû, tu aurais dû décliner le test de Doom et laissé un testeur qui a connu l'original dans le contexte de l'époque donner son jugement sur le jeu, comme dit dans d'autres commentaires, 13 c'est la note qu'on donne à un jeu bof, le portage est une vraie réussite que la presse mondiale acclame et le jeu original malgré un multi un peu dessous propose un solo excellent.

neffast
Posté le 11 nov. 2017 à 16:11

Juste énorme ! Beau, fluide, Très nerveux ! Le multi est juste jouissif et le monde répond présent donc très peu d'attente entre 2 parties, une personnalisation vraiment énorme de son personnage avec des armes à foison. Pour le prix et vu la qualité et surtout le 1 ER FPS sur Switch !! :).

Chinifamaubox78
Posté le 19 nov. 2017 à 16:12

Ahhhh lala comment mettre un 13 sur 20 a doom alors que la bouze call of duty ghost avait eu un 15 sur 20......bref il est clair que la note est faussée Ce jeux sur switch est magistrale....n'oublions pas que a la base il avait été creer pour les one ps4 et pc et de réussir avec quelques concessions certes a le porter sur switch c'est un vrai tour de force.Rien a dire le contenu est identiques aux versions salon et bien que le jeux soit en 30 fps au lieu de 60 ne gêne pas du tout.Le jeux est fluide,graphiquement il reste très beaux moins bien sur que les autres versions mais ça reste vraiment jolis et correctes.n'oubliez pas que c'est sur switch donc il faut être cohérent.Le multi est top et fluide le solo défoulant et grisant.et d'y jouer partout en docker ou portable c'est extra.Pour conclure un jeux génial qui mérite 18 de part le travail colossale de panic button.J'ai donc confiance envers le portage de wolfenstein the new colossus que j'ai precommander et annuler ma version ps4.

MrFuuuuman
Posté le 11 nov. 2017 à 15:27
  • Doom dans ton lit !

En mode portable, le jeu tourne tres bien, la résolution donne un effet de flou en comparaison avec les version 1080p mais ca reste un bon portage et ça ne dérange pas. Les contrôles sont a mon avis les moins bons avec les Joycons mais les différentes manettes pro peuvent vous sauver, quoiqu'en mode portable c'est pas tres pertinent.

• Doom sur ta télé !

En mode télé, la résolution est plus problématique, ça reste tres jouable et finalement assez jolie grâce au moteur du jeu mais la version reste clairement inférieur aux versions 1080p du titre. Apres, si on a un PC ou une PS4 a côté, on peut considérer que cette version du jeu est celle qu'on emmène chez mémé et qu'on sacrifie de la résolution pour coté pratique et portable, en effet c'est bien plus facile d'emmener sa switch et son dock qu'une PS4 avec son CD.

• Doom /20 ?

Bien qu'on perde un peu de ce qui fait Doom pour les puristes (la souris, le 60FPS), cette version reste honnête et la joie de pouvoir jouer a doom a la laverie ou dans le métro vaut completement les 60€ demandés. Cependant si votre expérience est majoritairement Dock / TV, il est plus judicieux de prendre le jeu ailleurs.

Psytendo
Posté le 10 nov. 2017 à 06:33

Le potentiel de la switch est mal exploité pour doom, il est parfait en mode tablette sur la TV il reste plus que correct pour un FPS, faudrait aussi que l on note la qualité des articles.

Kyste3
Posté le 11 nov. 2017 à 14:19

Un portage honnête pour un excellent jeu et surement un des meilleurs FPS de ces dernières années, néanmois la version TV laisse quand même à désirer, mais le version portable est très belle, du jamais vu pour du jeu sur console portable :oui:

DarkSamus80
Posté le 21 juil. 2020 à 15:28

Je viens de finir le jeu, alors par quoi commencé !!!, le jeu est tout simplement génial, c'est du DOOM ya rien a dire, les graphismes sont génial, le jeu est nerveux, agressif, bourrin et c'est du Doom, pas du tout répétitif, l'arsenal est varié, les monstres sont bien fait, la durée de vie du jeu est raisonnable.
Le portage sur Switch est parfait, rien a redire, les gens qui crache sur la version Switch sont de mauvaise foi, j'ai testé le jeu sur Xbox One et je peux assuré qu'il n'ya aucune différence.
franchement je ne trouve pas de défaut a ce jeu, je le conseil fortement aux amateurs de la licence, et aux amateurs des jeux FPS.

Bar6n6fhell
Posté le 17 nov. 2017 à 22:21

Sans être techniquement ouf, en phase de test depuis déjà pas mal d'heures (sauf multi pas encore testé) et connaissant le jeu (fait sur pc et ps4), l'esprit est là, c'est certes moins joli,jusqu'alors, j'ai essuyé une grosse chute de framerate à l'ouverture du portail infernal (sinon queud sauf parfois en mode dock) et quelques bugs de son : soit il se coupe après une longue session de jeu, soit par moment, comme un claxon de camion qui sort de nulle part sinon, pas de quoi crier au scandale. Très bon portage, je suis à la dernière map et très très peu de soucis. Moins beau, mais reste fluide la plupart du temps, en mode dock, là ça picote un peu, l'aliasing est quasi omni présent, pas de problème qu'on y joue aux joy con, sur support joy con sur la console direct ou pad pro.
Bref, il mérite plus qu'un 13/20 déjà parce que c'est DOOM (bah oui), que les gars de Panic Button ont assuré comme des bêtes sur ce portage à tous niveaux, aspect nomade clairement un gros plus, un must have dans la ludothèque Switch

K3nozan
Posté le 24 mars 2020 à 11:29

Je n'ai pas joué aux autres versions du jeu, uniquement à celui-ci sur ma Switch, et uniquement en solo. Et franchement rien à dire le jeu claque, est beau, est prenant, est jouissif, est portable, ... et m'a clairement donné envie :
1) de rejouer en difficulté plus élevée
2) de rejouer pour trouver tous les secrets
3) de rejouer à DOOM (1993) et DOOM II (qui étaient en promo sur l'eShop)

On a clairement le même ressenti que dans les jeux de l'époque, les trois seuls soucis que j'ai sont :
1) des temps de chargement un peu longs, surtout quand on meurt
2) un ou deux niveaux de plateformes un peu lourds ...
3) les ennemis n'apparaissent que dans des zones type "arène", et le reste du temps on peut se promener tranquillement (au moins dans les difficultés les plus faibles).

sfxtkk
Posté le 12 nov. 2017 à 20:10

Gros fan de Doom j'ai dejà fait les versions PC et PS4. Je très heureux avec cette version Switch. Graphismes très beaux pour la Switch, le jeu garde tout son contenu (gameplay) dans cette version. C'est fluide et rapide, on se sent comme un poisson dans l'eau, on va partout on cherche partout sans souci. Ca flingue et cogne à tout va sans censure. Surement parcequ'on est sur une portable, le jeu me scotche encore plus à chaque partie j'ai du mal à arrêter facilement. Pour moi il vaut vraiment 18/20.

Switch 199.00€