12.8/20

stevedegeneve
Posté le 22 juin 2014 à 00:00

Ahhh, le Tour de France, cette course mythique voyant s'affronter les meilleurs cyclistes durant 3 semaines à travers les routes de France. Alors, est-ce que le jeu peut-il enfin être comparé à la vraie course grâce au passage à la PS4 ?

Et bien non, et ce, malgré les progrès récents en terme de graphismes et de réalisme de la "gestion de l'effort".

La gestion de l'effort a été modélisée sur un aspect plus réaliste (sur le TdF 2013, il suffisait d'attaquer avec Cavendish à 50 km de la ligne d'arrivée en plaine et c'était gagné). Et bien maintenant, notre coureur se fatigue un peu plus vite, et en plus, ne dispose plus que d'un ravitaillement disponible à la fois (un pour la première moitié d'étape, l'autre pour l'autre moitié), ce qui rend la gestion de l'effort beaucoup plus ardue.
Il n'empêche que celle-ci reste encore légèrement irréaliste, car il m'a suffit que de quelques heures de jeu sur ce TdF 2014 pour réussir à remporter le maillot jaune avec ... Thibaut Pinot (bien que je ne doute pas des qualités de ce coureur, je doute qu'il soit à même de remporter la grande boucle en 2014) en semant des coureurs comme Contador et Froome dans les cols (pourquoi pas hein ?).

Niveaux graphismes, il y a des progrès, oui, mais légers lorsque l'on sait que l'on joue sur une autre console bien plus puissante que la PS3. Le public est plus nombreux sur les bords de la route (80 % du public ne bouge pas), les décors sont bien mieux faits et plus détaillés, et l'on peut enfin voir l'intégralité du peloton sur son écran (sur PS3, on nous enlevait les coureurs au delà du 40e coureur sur notre écran).

La jouabilité n'a pas énormément changé et a su rester simple et variée à la fois, en offrant diverses façons d'aborder une course, pour le plus grand plaisir du joueur (ajout de la fonctionnalité "position aérodynamique" qui permet au coureur de gagner de la vitesse sans efforts en descente).

Quant à l'intelligence artificielle des opposants, elle est bien plus affûtée que dans le précédent opus, malgré le fait que les adversaires continuent à attaquer 12 fois par montée pour ralentir ensuite et nous permettre de les rattraper. Il est par ailleurs devenu quasiment impossible de s'échapper lors de la première étape de plaine du tour, les équipes de sprinteurs muselant la course lorsque l'échappée comporte plus de 4 coureurs. Enfin, les équipiers des adversaires roulent plus volontiers derrière nous afin de permettre à leur leader de revenir sans efforts.

Enfin, les petits "easter eggs", comme les phrases cultes du directeur sportif ou le commentateur égayent notre course (notamment le "C'est un coureur dangereux lorsque la pente s'élève et dans le contre-la-montre, en revanche, en sprint, c'est un vrai fer à repasser") et démontrent que même si ce jeu a un but commercial, il est conçu par des gens qui aiment leur job, et l'abordent avec une mentalité toute autre que celle qui nous est donnée de voir par les mastodontes actuels des jeux-vidéos.

Pour moi, le Tour de France 2014 sur PS4 est un très bon jeu, techniquement légèrement en dessous de la moyenne, mais au "charisme" clairement au dessus de ce qu'il se fait actuellement sur le marché. Ce jeu mérite amplement ce 17 / 20, et puisse Cyanide continuer à sortir des jeux aussi bons pendant encore de longues années :)

madmaxrun
Posté le 25 août 2014 à 00:00

Agréablement surpris par cette simulation, même si le niveau de certains coureurs ne s'avèrent pas super réaliste. Le jeu est plutôt beau et assez immersif, dommage que tous les cyclistes se ressemblent.

Les étapes de montagne sont particulièrement prenantes et la gestion de l'effort plutôt réaliste.

Stevendu80
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

Très bon jeu ,mon dernier était le 2012 sur ps3,j'aime beaucoup le mode proteam ,le system d'avance rapide et je prefere ses touches la avec les petits et grand plateau que le 12, le fait de changer de coureur Cependant le jeu nécessite tout de même des points négatif comme : les km des sprints intermédiaire ne sont détailler qua 5 et au dernier km, les sprints final je les trouves un peu dur , les virages je les preferer qui tourne automatiquement a part dans les contre la montre et descente. Un jeu uniquement conseiller au fan du cyclisme.

GhosteX-91
Posté le 13 juin 2015 à 22:24

Très Bon Jeu pour les fans de Cyclisme
qqlq défauts mais c'est anecdotique
Permet de se mettre dans la peau d'un coureur cycliste.
Sensationnel pour les Fans de Vélo !!
;)

MrTourdeFrance
Posté le 26 févr. 2015 à 17:57

Bon jeu, les graphismes sont dans l'ensemble bon appart quelques bug d'éclairage ou de textures. Les roues des vélos ne sont aussi bien réalisé, mais les animations sur le vélo son très très bien réalisé. le jeu est un peu répétitif, car nous avons que la disponibilité de faire le Tour de France, en espérant qu'ils sortiront quelles que DLC comme dans l'ancien opus.

finger01
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Après plusieurs heures de jeu grosse déception , je trouve leu d'une pauvreté et tristesse ...les égales répétitives , un graphisme d'une ps2...

Malgré ma passion pour le vélo je n'arrive pas à adhérer à ce jeu.

Cyanide focus changez de développeur , changez vos équipes de développement , votre jeu est d'un ennui, un jeu pathétique et ridicule .

Invitez des gamers pour le prochain 2015 , car vous allez droit au mur ...

Qui sont vos développeurs ?? Des amateurs des stagiaires ?

Une honte ce jeu pour de la next gen , on se croirait au moyen âge ...

Comment peut on proposer un tel produit en 2014 sur next gen?

Nous sommes pas des pigeons !!

Remboursez !!!

Mattgiggs
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

quelle grosse blague .....non mais franchement apres le jeu de handball sur ps3 que j'ai emprunter a mon taf fort heuresement je crois bien qu'il arrive en 2 meme position des pire jeu sorti cette annee , comment peut_on sortir un jeu avec un gameplay et des graphisme pareil en 2014???

koza88
Posté le 20 sept. 2014 à 00:00

Bon jeu avec un gameplay assez réaliste même si les graphisme laisse encore à désirer.
Un bon 14 pour les progrès effectués depuis l'année dernière.
A acheter uniquement si vous etes fan de cyclisme ou que vous n'aviez pas encore de jeu de ce type.

Posté le 22 août 2014 à 00:00

Le jeu est très immersif et comble certaines lacunes de la version précédente (graphismes moins moches, plus de clipping, les bruitages horribles ont été corrigés, les descentes sont mieux réalisées, idem pour les sprints).

Mais le jeu reste perfectible : il serait intéressant de niveller le jeu (un niveau facile, un niveau difficile où l'I.A ne se flinguerait pas à attaquer en montagne avec le grand plateau par exemple); rendre l'I.A plus logique sur la gestion des échappées, gérer les abandons/hors delais, fournir des dossards et personnaliser les coureurs (au moins selon leur tein pour les quidams comme Réza et varier la couleur des cheveux, la morphologie des coureurs; etc), donner des niveaux formes aux coureurs aléatoires ou choisis par le joueur pour rendre les Tour de France plus imprévisibles.

L'idée d'inclure des légendes est intéressante mais frustante (pourquoi pas d'ailleurs inclure un mode Tour des Légendes avec les légendes du Tour qui courent en équipe nationale et dont les noms seraient éditables) comme l'ensemble du mode Pro Tour (wtf avec les doubles ?).

f1tom
Posté le 27 juil. 2014 à 00:00

+++ :
Immersion totale (fringales, chutes, sprints, attaques ...)
Gestion de l'effort réaliste
IA très affûtée
Mode pro-team

--- :
Graphiquement pas très beau (mêmes paysages, problèmes de lumière, cyclistes tous avec la même tête...)
Pas de météo
Manque des licences sur des coureurs (Sky, Omega Pharma entre autre)

ozcorta
Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

Pour moi c'est un 12/20, car un peu déçu de cet opus, il n'y a pas de crevaison, pas d'abandon, heureusement les chutes sont là même si elle sont parfois suspecte, comme valverde qui tombe en pleine montée de col(lol), et les graphisme franchement pas au top sur ps4, sans compté l'IA qui est vraiment bizarre dans ses réactions, sinon le fait de choisir les gars avec qui rouler, voir de créer sont équipe est plutôt fun, les défis des équipes est sympa aussi, et puis le tour reste le tour et sa fais toujours plaisir de gagné sa vaut un 12 mais pas plus vu se qu'il reste a modifier pour en faire un véritable best seller

sokaris72
Posté le 17 juil. 2014 à 00:00

Décors catastrophiques...Impossible de faire une échappée tellement l'ia est au tacquet lors que l'on tente quelque chose ^^ réalisme a la ramasse au niveau du bruitage et du gameplay... vos coéquipier qui vous poussent, bref un tres mauvais jeu même pour les fans

Neokebs
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

55 euros sur le playsation store
Je trouve que le prix est relativement correct, on aperçoit une montée graphique c'est pas mal du tout et on a plein de nouveautés dans la gestion du jeu et de nos coureurs.

Bon jeu.

oOsTyLnewton
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

ce jeu est vraiment sympa... il faut aimer le vélo avoir un peu de temps... bien sur il n'est pas parfait mais enfin nous pouvons parler d'un jeu cohérent sans simulation qui fausse totalement le déroulement du jeu perso je le conseil a tous les amateurs de sport, il ne manque plus que des tours en ligne pour que ce soit parfait

athysso
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

UN BON JEUX DE CYCLISME A SEULEMENT 50 EUROS. JE LE CONSEILLE SURTOUT AU FAN. LES GRAPHISMES SONT UN PEU AMELIORE PAR RAPPORT A L ANNEE DERNIERE SUR PS4. LE NOUVEAU MODE PRO TEAM EST ASSEZ BIEN MEME SI L ON NE PEUT FAIRE QUE LE TOUR DE FRANCE ET PAS D AUTRE COURSE.

[JV]Skyrimeur
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Un jeux pas aboutie, qui aurait pu ce reveler bien meilleur quelque amelioration en partie grace a la console meme si le jeux n'uttilise pas toute la capacite de la console Un jeu qui vaut mieux eviter sauf si on est fan de tour de france nous regretterons d'ailleur qu'il n'ya que le tour de france.