12.8/20

stevedegeneve
Posté le 22 juin 2014 à 00:00

Ahhh, le Tour de France, cette course mythique voyant s'affronter les meilleurs cyclistes durant 3 semaines à travers les routes de France. Alors, est-ce que le jeu peut-il enfin être comparé à la vraie course grâce au passage à la PS4 ?

Et bien non, et ce, malgré les progrès récents en terme de graphismes et de réalisme de la "gestion de l'effort".

La gestion de l'effort a été modélisée sur un aspect plus réaliste (sur le TdF 2013, il suffisait d'attaquer avec Cavendish à 50 km de la ligne d'arrivée en plaine et c'était gagné). Et bien maintenant, notre coureur se fatigue un peu plus vite, et en plus, ne dispose plus que d'un ravitaillement disponible à la fois (un pour la première moitié d'étape, l'autre pour l'autre moitié), ce qui rend la gestion de l'effort beaucoup plus ardue.
Il n'empêche que celle-ci reste encore légèrement irréaliste, car il m'a suffit que de quelques heures de jeu sur ce TdF 2014 pour réussir à remporter le maillot jaune avec ... Thibaut Pinot (bien que je ne doute pas des qualités de ce coureur, je doute qu'il soit à même de remporter la grande boucle en 2014) en semant des coureurs comme Contador et Froome dans les cols (pourquoi pas hein ?).

Niveaux graphismes, il y a des progrès, oui, mais légers lorsque l'on sait que l'on joue sur une autre console bien plus puissante que la PS3. Le public est plus nombreux sur les bords de la route (80 % du public ne bouge pas), les décors sont bien mieux faits et plus détaillés, et l'on peut enfin voir l'intégralité du peloton sur son écran (sur PS3, on nous enlevait les coureurs au delà du 40e coureur sur notre écran).

La jouabilité n'a pas énormément changé et a su rester simple et variée à la fois, en offrant diverses façons d'aborder une course, pour le plus grand plaisir du joueur (ajout de la fonctionnalité "position aérodynamique" qui permet au coureur de gagner de la vitesse sans efforts en descente).

Quant à l'intelligence artificielle des opposants, elle est bien plus affûtée que dans le précédent opus, malgré le fait que les adversaires continuent à attaquer 12 fois par montée pour ralentir ensuite et nous permettre de les rattraper. Il est par ailleurs devenu quasiment impossible de s'échapper lors de la première étape de plaine du tour, les équipes de sprinteurs muselant la course lorsque l'échappée comporte plus de 4 coureurs. Enfin, les équipiers des adversaires roulent plus volontiers derrière nous afin de permettre à leur leader de revenir sans efforts.

Enfin, les petits "easter eggs", comme les phrases cultes du directeur sportif ou le commentateur égayent notre course (notamment le "C'est un coureur dangereux lorsque la pente s'élève et dans le contre-la-montre, en revanche, en sprint, c'est un vrai fer à repasser") et démontrent que même si ce jeu a un but commercial, il est conçu par des gens qui aiment leur job, et l'abordent avec une mentalité toute autre que celle qui nous est donnée de voir par les mastodontes actuels des jeux-vidéos.

Pour moi, le Tour de France 2014 sur PS4 est un très bon jeu, techniquement légèrement en dessous de la moyenne, mais au "charisme" clairement au dessus de ce qu'il se fait actuellement sur le marché. Ce jeu mérite amplement ce 17 / 20, et puisse Cyanide continuer à sortir des jeux aussi bons pendant encore de longues années :)

madmaxrun
Posté le 25 août 2014 à 00:00

Agréablement surpris par cette simulation, même si le niveau de certains coureurs ne s'avèrent pas super réaliste. Le jeu est plutôt beau et assez immersif, dommage que tous les cyclistes se ressemblent.

Les étapes de montagne sont particulièrement prenantes et la gestion de l'effort plutôt réaliste.

stevedegeneve
Posté le 22 juin 2014 à 00:00

madmaxrun
Posté le 25 août 2014 à 00:00

dylan058
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Le Tour de France 2014 n'est qu'en autre une mise à jour de l'ancien opus avec l'ajout de quelques petites nouveautés, comme la position aérodynamique et le mode Pro Team qui s'avère être décevant dans son ensemble. Cyanide Studio a les moyens et le potentiel pour développer un excellent jeu de la Grande Boucle, mais ce n'est pas encore pour cette année, dommage. Et qui plus est, on espère que la partie graphisme sera revue pour la saison 2015, avec aussi l’apparition d’un vrai multijoueur. Un jeu que l'on conseille aux fans de la licence et aux débutants, mais attendez alors une baisse du prix. ......les plus...... - L'aspect stratégie omniprésent
- La position aérodynamique
- La possibilité de donner des ordres aux coureurs de sa team
- Une IA très convaincante dans sa globalité
- Les interfaces améliorées
- Bonne durée de vie. .....les moins............ - Graphiquement à la ramasse sur PS4
- Le mode Pro Team décevant
- Pas vraiment de grosses nouveautés
- Pas de vrai mode multijoueur
- Une bande-son limitée
- Un peu cher pour ce que c'est....

buibubi
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

Mes premiers pas sur le tour avec cette édition 2014. Je suis assez étonné que les gens notent par rapport aux versions précédentes ...

Graphiquement, c'est pas top pour une console next-gen : le public est quasi inactif sur le bord des routes ; à la fin des étapes, les coureurs sont scotchés derrière la ligne d'arrivée en pédalant sur place (c'est rigolo mais bon ...).

Au niveau de la durée de vie, je suis très sceptique sur ce jeu ... J'ai fait qu'un tour de france et suis arrivé 10éme avec pierre roland ... Sachant qu'il n'y a pas de difficulté et que c'est la première fois que je joue à ce genre de jeu, je m'attendais à galérer un peu plus. Vous rajoutez à cela qu'il n'y a que le tour de france (bon ok c'est le titre du jeu^^), on a vite fait le tour ...
... ca devait vraiment être triste avant s'il n'y avait pas de mode "pro team" ... Venons en à ce mode de jeu. Au départ une superbe idée (c'est même pour ça que j'ai pris le jeu moi qui aime les jeux de gestions et de stratégies). Je dis bien au départ ... Car, même si je viens de commencer ce mode, encore une fois, la difficulté n'a pas franchement l'air au rendez-vous ... Avec un minimum de tactique, on peut se placer assez facilement.

Malgré tout cela, le jeu reste très plaisant à jouer mais reste réservé quasi uniquement aux amateurs de vélo

Gwendal56
Posté le 19 juin 2014 à 00:00

Acheté aujourd'hui, très bon jeu ! Assez beau, enfin correct quoi (sur ps4), bien mieux que le 2013 sur PS3 en tout cas. Le jeu est vraiment complet, le nouveau mode Pro Team semble vraiment intéressant, les stats des coureurs semblent bonnes..

Je n'y ai pas beaucoup joué, mais il a l'air bien mieux que le 2013, et il semble offrir une meilleure durée de vie !

Brawny
Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

J'aime ce genre de jeux. Une diversité dans la manière de jouer est possible, les graphismes sont aux rendez-vous. Le gameplay est bien pensé et cela rend le jeux plaisant à jouer. Une diversité est présente dans l'environnement parcourus, ce que j'aime particulièrement. Je recommande donc cet opus si vous êtes un gamer qui aime les bonnes choses ! TdF

julo_maxxx
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Bon jeu. Gérer toute l'équipe avec un seul coureur est vraiment bien et le fait de pouvoir changer de coureur pendant l'étape est vraiment super. Le tour de France 2014 devient un peu plus addictif que pro cycling manager du fait que l'on gère qu'un seul coureur à la fois. Mais dommage qu'il n'y ait qu'un seul tour, surtout pour ce prix !

Les +
Les étapes de montagnes vraiment prenantes
Une gestion des coureurs qui demande un peu d'intelligence de jeu
Très immersif
Le mode versus qui est très fun

Les -
Les décors
Un seul modèle de cycliste (Kevin Reza est blanc dans le jeu)
Un peu trop facile de gagner le tour
Sylvain Chavannel cheaté
Seulement le tour de France disponible
L'IA incompréhensible parfois

Bon jeu dans l'ensemble, il respecte bien la compétition.

zapollo1000
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Tout d’abord je dois préciser que je suis pas un grand connaisseur des jeux de cyclisme (Je pense notamment à la série des pro cycling manager) et même du cyclisme en général. Ce jeux « Tour de France 2014 sur PS4 est donc mon tout premier.

I/ Échauffement

Petit tutoriel très rapide mais bien expliquer sur les commandes et stratégies des jeux. Clair/Net et précis.

II/ Tour de France

J’ai ensuite attaqué un tour de France avec toutes les étapes en sélectionnant l’équipe Europcar, pas forcément la meilleurs équipes mais beaucoup de Français et c’est ce qui m’a beaucoup plus. Forcément pas facile au début, les étapes de plaines un peu longues surtout quand on n’a pas de vrai sprinter à l’arrivé mais ça permet quand même de se familiariser avec les commandes du jeu. Le plus ? Les étapes de montages, vraiment jouissif, et encore je n’avais pas les meilleurs grimpeur. Petit bémol pour ma part ? L’étape de Contre-la-montre, pas super.

III/ Pro Team

Quasi impossible au début puis trop facile à la fin lorsque l’on put débloquer et acheter les « Légendes du Tour de France » ou leur statistique sont beaucoup trop élevé et il n’y a même plus de challenge , cela dit on est pas obligé de les acheter…Quelques bugs lors de la réalisations des objectifs qui ne sont pas toujours validé, mais on y passe quand même du bon temps. Peut-être qu’une petite mise à jour serait la bien venu…
Payé 55€ sur le PSN je trouve le prix un peu excessif mais par rapport au nombre d’heure ça reste quand même correct. Petit 14/20 pour ce jeu.

lmimc
Posté le 18 juil. 2014 à 00:00

jeu juste un peu amélioré a l'an passé, ce n'est que le début des next gen s'il vous plais les développeurs? arrachez vous au prochain opus, avec en exemple des trucs simple mais réalistes comme la morphologie des coureurs ( super d'avoir un Samuel Dumoulin aussi grand qu'un géant du peloton ), après la face des coureurs en jeu n'est pas une obligation puisque l'on joue de dos, peu être pour les podiums?, et pour du gros plus, ils nous faut une saison entière de cyclisme avec toutes les plus grandes courses, classiques et grands tours jouable comme ce jeu. car je suis désolé mais après 4,5 tours fais le jeu me lasse déjà.

guigui69ol
Posté le 21 juin 2014 à 00:00

J'ai adoré le précédent et bien j'aime encore plus celui la je trouve que les courses sont plus animés, j'aime mieux la gestions de la fatigue et de l'endurence. Le système de ravitaillement est aussi améliorer ce qui vous force a bien choisir vos ravitaillement selon le profil de la course. Je trouve qu'il y a un meilleur équilibrage entre les coureurs, il n'y a plus de clipping de coureur ce qui était assez désagréable. Les descentes sont aussi mieux faites. Un nouveau mode de jeux aussi est appréciable, un sorte de mode carrière et en plus un tutoriel pour les débutant.
Bref un jeux que je conseille à tout ceux qui ont aimé le précédent et à tout ceux qui aime le cyclisme ou encore ceux qui aime la gestion et la stratégie.

FCMETZ[57]
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

alors moi qui suis pas jeu de cyclisme ( plutôt fps ) alors je peut dire que le jeu la change de ce que l'ont a l'habitude de jouer c'est vraiment super d’être dans la peau d'une star et de pouvoir gagner le tour de France seul mais avec son équipe et puis il y a un mode carrière ou l'ont commence a zéro avec une équipe que l'ont compose au bas niveau et au fil des années ont peut achetez des plus fort etc.. franchement pour 50 euro je vous le conseille

jdplay
Posté le 21 juin 2014 à 00:00

Ah le tour de France...alors que chaque année on est impatient de le suivre.En attendant on peut s'imisser dans la peau d'un coureur et faire ce fameux tour nous meme...
Le jeu est assez joli meme si il n'ai pas digne d'une PS4 mais bon le but est aussi de se faire plaisir dans ce jeu et essayer de gagner le maillot jaune.Quelques nouveautés sont au programme de cette année dont le mode Proteam qui est vraiment le mode que j'attendais,incarner un directeur de course et créer sa propre team,un vrai regal.Toujours au programme le tour de france complet avec tous les coureurs et team mise à jour de cette année bien sur,le mode coop et confrontation en ecran partagé,juste le regret d'un mode online sinon un tableau est mis a disposition pour voir les meilleurs score des joueurs,la gestion de la fatigue sur les coureurs n'a pas vraiment changé,bien gerer ses efforts pendant la course est primordial pour gagner une etape,il faudra faire preuve de strategie et joué avec ses coéquipiés pour reussir à s'imposer.
Tour de france 2014 est vraiment une bonne pioche et reussite,les etapes comme le 2013 peuvent etre joué integralement ce qui est un tres grand +,esperons juste que pour l'année prochaine ils rajouteront le online et que cette fois ci les graphismes soient digne de la PS4 malgré qu'ils soient un peu plus jolie que la PS3.
Pour les fans de cycliste,ce jeu est fait pour vous et pour les novices qui voudraient s'initier il vous faudra un certain temps pour vous adapter en strategie de course,l'ia est assez reactive aux echappée surtout en plaine.
A vos manette et Go!!!

Posté le 24 juin 2014 à 00:00

Voilà ce que l'on appelle un jeu de niche, réservé aux fans de cyclisme plus que au grand public
cette version 2014 reste proche de la 2013 mais avec des plus appréciable comme le mode Pro team

- les +:

- le gameplay efficace
- gestion de course comme dans la vrai vie
- le mode pro team

- personnages clonés

Toniotropas
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Alors pourquoi 11.

Pour avoir trituré TDF13 de long en large.Passé au 2014 était une bouffée d’oxygène qui c'est vite transformée en frustration.

On nous sert un DLC pas un nouveau jeux.Je sais que les devs n'ont qu'un ans mais il serait peut être temps qu'ils en prennent deux ou trois afin de nous servir un jeux digne de la grande boucle.

Certains défauts ont été corrigé comme faire prendre les ravitaillements a toute l'équipe . la protection du vent. le peloton qui ne se laisse plus distancer a l’approche d'un sprint bref des améliorations notable mais qui n'effacent pas le gout amer des bugs a répétition et du manque de contenu .Si vous possédez déja TDF13 passez votre chemin ou attendez les promo.

Déçu.

Enorage
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Jeu acheté à 50 euros, je suis un fan de cyclisme et je pensais que ce jeu allait être une révolution mais c'est catastrophique, moche, lent et j'en passe je ne conseil pas ce jeux aux gens vaut mieux un call of duty