17.3/20

Shikamaruuu
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Je me permets de poster cet avis car je ne suis pas tout à fait d'accord avec le test proposé par Logan sur certains points tant critiqué. Je ne trouve pas que les fameux points de sauvegarde soient spécialement mal placé, ça fait parti aussi du challenge, déjà qu'il y en a beaucoup et effectivement la peur de devoir se retaper un passage invite à la prudence et fait monter l'adrénaline. Une fois le checkpoint atteint : on souffle. Un sentiment grisant.

Pour ce qui est de l'IA dans la mesure où c'est un cache cache géant, ils font la plupart du temps leur ronde et point, je la trouve pas choquante et en aucun cas elle gâche la crédibilité du jeu. Le point le faisant un peu : les bugs d'affichage, avec des objets volants au milieu de la pièces ...

Après ce que je trouve un peu dommage c'est l'utilisation des objets qui est très limitée puisque l'on est la majeure partie du temps confronté à l'alien (qui n'est pas sensible à grand chose).

Pour ce qui est du reste c'est du tout bon, une idée qui fonctionne à merveille dans cet univers, une ambiance rétro absolument géniale soutenue par une bande son quasi parfaite. Un véritable hommage aux deux premiers Alien, les fans seront aux anges, simple mais très malin dans tous les domaines (gameplay, scénario), cela fait bien longtemps que je n'avais pas été happé par un jeu de la sorte. Une excellente surprise.

Dominar_TyranT
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Le meilleur jeu vidéo Alien ! Tout simplement le plus réussi même s'il n'est pas exempt de gros défaut (à venir lol).

Alien Isolation n'est plus ni moins la suite du film d'Alien premier du nom, ce que je trouve déjà OUF lol: la suite d'un film adapté en jeu vidéo, juste énorme.
Et on incarne Ripley, Amanda Ripley, la fille de Ellen.
Amanda Ripley enquête sur la disparition de sa mère, trouve enfin une piste sur la tragédie du Nostromo en embarquant à bord de la Station Spatiale Sebastopol. Après une arrivée chaotique dans la station, le comité d'accueil se fait désiré, en effet au premier abord la station semble déserte: c'est là que l'aventure commence.

Amanda est une femme tout à fait ordinaire, certes intelligente car elle est technicienne donc assez débrouillarde mais n'a pas du tout le profil d'une survivante préparée à user de violence. De ce fait, malgré les différentes armes qu'on pourra trouver, pistolet, fusil à pompe par exemple, les utiliser et viser correctement ne sera pas aisé, je veux dire par là que le gameplay manque (volontairement ?) de précision et cela est pire lors de l'utilisation d'armes, où il arrivera fréquemment de rater son tir tellement le système de visée est rigide. Un mal pour un bien car l'utilisation d'arme n'est pas recommandée, où dans ce jeu la discrétion est le maître mot, en effet comme vous devez vous en douter, y'a une grosse bébête qui rôde et l'Alien est très sensible aux sons: le simple fait de courir peut le faire rappliquer en un claquement de doigt !

La présence de l'Alien est très dissuasive, visuellement très réussi, il est très intimidant et le bruit de ses pas lourds vous glacera le sang. Il peut être possible de le repérer grâce à un détecteur de mouvement, bien que sa portée soit très limitée (une petite dizaines de mètres seulement) cela nous permet au moins de redoubler de vigilance et se cacher s'il le faut. Mais l'Alien est futé, il peut nous sentir et nous débusquer de force, même quand on est caché dans des placards ou sous des tables.

Le plus gros défaut du jeu concerne les armes à feux, sans effet sur l'Alien, avoir ces armes n'est pas gage de sécurité, elles sont seulement efficaces contre les rares humains survivants devenus paranoïaques) qui n'hésiteront pas à nous tirer dessus si on s'attarde dans leur zone, d'ailleurs en cas de conflits, le bruit attirera l'Alien et zigouillera tout l'monde, ce qui peut être stratégique pour se débarrasser d'humains indésirables lorsque l'on veut passer une zone sans se fatiguer. Il y a aussi des androïdes, bien qu'ils soient lents, ils restent de redoutables adversaires, brutaux et coriaces à tuer, il est conseiller des les éviter et les contourner que de perdre son temps à les tuer, car les bruits de luttes peuvent faire venir l'Alien, qui étrangement n'attaquera jamais les androïdes. L'Alien peut également changer son comportement, en effet la seule arme capable de le faire fuir est le lance-flammes, si on est équipé du lance-flammes, l'Alien s'en rendra compte et sera plus méfiant, se tiendra à distance car dans les Aliens craignent le feu, mais malgré ça l'Alien n'est pas du genre patient et finira par nous bondir dessus même s'il a vu notre lance-flammes.

Alien Isolation est un jeu d'exploration et d'ambiance, angoissante et stressante sachant que les allers et venus de l'Alien sont sur le papier aléatoires, mais j'ai remarqué que l'Alien à tendance à faire des minis téléportations, on peut très bien le voir s'en aller vers un couloir et une fois qu'il a passé la porte on peut très bien lui tomber dessus à un autre coin de porte, ce qui est totalement illogique, prendra le joueur au dépourvu avec sursaut de peur/surprise garanti !
Autre point noir, l'Alien parfois peut être vraiment gênant dans notre progression, comme il n'est pas possible de le tuer, il faut donc se cacher, ce qui freine la progression dans le jeu, mais par moment l'Alien nous harcèle tellement qu'on doit passer beaucoup de temps à se cacher et malgré cela il peut nous trouver du premier coup et on doit tout se retaper, ce qui peut s’avérer frustrant et énervant par moment.

Visuellement le jeu est superbe, fan service à 10 000% pour les connaisseurs, l'interieur de la station rappelle fortement l'architecture du Nostromo d'Alien 1, on est bien dans l'Univers Alien ! Les DLCs sont du pur fan service, "Dernier Survivant" où carrément on doit rejouer la dernière séquence du film Alien 1, en incarnant Ellen Ripley, il faut activer le système d'auto-destruction du Nostromo et s'enfuir avec la navette, ce bonus et le rendu visuel du Nostromo a été fidèlement reproduit, on se croirait vraiment dans le film et dans le Nostromo !!
Un très bon Alien mais je ne donne pas chèr à sa rejouabilité car Alien est un peu... mou où la progression dans les niveaux se fait lentement, de ce fait, pas recommandé pour les impatients où il faut que tout aille vite, ou c'est la mort assurée qui vous attends.

10  11  12  13  14
Souls-Eater
Posté le 21 janv. 2015 à 16:34

Que dire...

Ce jeu est une bombe dans le genre survival horror!
Tout est mis en oeuvre pour nous faire sursauter de peur, les sons et musique qui colle parfaitement au jeu, d'ailleurs je pense qu'elle sont tirées des films alien!
L'ambiance au top, gameplay classique pour de la vue fps, système de craft basique un peu moyen...
Petit défaut mais qui n'en est pas un quand on est loin dans le jeu, c'est le début qui peu paraître lent à démarrer au premier abord mais qui sert justement à implanter l'histoire et surtout nous immerger dans le jeu! De ce côté là c'est réussis car on flippe vraiment les 10 où 15 première heures, on redoute le face à face avec le xenomorphe... parfois même on ose pas sortir de sa cachette pendant plusieurs minutes, le détecteur est d'ailleurs très utile mais attention toutes fois il peut se retourner contre nous!

Graphiquement le jeu est beau sans pour autant être une bombe atomique! Grosse grosse mention à la direction artistique qui est elle à tomber, surtout pour les fans des films alien!
C'est pas compliqué, on joue au fim, on évolue dans des décors qui nous paraissent familier car copie presque conforme des décors du films "alien le 8ème passager" !

Du pur fan service, ça fait vraiment plaisir surtout que là c'est bien fait et non pas juste mis là pour satisfaire les groupies comme c'est souvent le cas dans certains jeux!

Au niveau de la durée de vie c'est plus qu'honnête avec des dizaines d'heures en compagnie de notre chère xenomorphe.. après tout dépend de votre façon de jouer, si vous avez peur et si vous évoluer lentement dans les "niveaux" à cause de ça mais le jeu est long et comporte pas moins de 18 chapitres! Avec en bonus, un dlc gratuit : "l'équipage peut être sacrifié" qui ravira les fan puisque là on peut incarner Elaine ripley ou un membre historique de l'équipage du nostromo! En gros on rejoue une "séquence" du film alien le 8ème passager!

Du pur bonheur!

Le gros moins du jeu (oui il n'est tout de même pas parfait) : l'IA qui est vraiment au fraise par moment avec des ennemis qui ne nous voient pas à 3m de distance... dommage!
L’ouïe de l'alien parfois un peu trop sensible, limite si elle a pas un détecteur tellement elle est performante!

Pour résumé, si vous voulez avoir peur, que vous êtes fan de survival horror et des films alien, FONCEZ vous ne le regretterez pas !!!
Enfin un jeu alien qui ne massacre pas cette mythique licence cinématographique, ça fait du bien!

Miranda_Lambert
Posté le 20 janv. 2015 à 20:16

Ce jeu est grand, très grand. J'ai enfin du plaisir à rejouer à un jeu "Alien" après le très bon AvP 2. Stressant à souhait, les premiers pas sont assez tranquilles. Mais dès que la bestiole fait son apparition, alors là c'est plus la même affaire. Il est chiant cet Alien, doux Jesus qu'il est chiant. Entre ses demi tours, ses accélérations, son petit côté imprévisible, l'éviter sans utiliser des bombes sonores et autre est synonyme de mort assurée....

Alors certes, c'est scripté, ultra scripté. Il ne peut pas apparaitre dans n'importe quelle portion du jeu. Dans certaines zones, vous pouvez courir autant que vous voudrez, tirer autant que vous voudrez; vous l'entendrez, mais il ne descendra jamais de ses bouches d'aération. Il n'est juste pas prévu pour y apparaitre, donc vous serez tranquilles, malgré les bruits

Bruits ambiants, qui sont quant-à eux, je trouve, un poil exagérés pour nous perdre un peu dans l'atmosphère oppressante du vaisseau. L'alien fait BEAUCOUP de bruit quand il est pas loin, le détecteur ne sert quasiment à rien, sauf à le repérer une fois qu'on l'a entendu.

Mais sinon, c'est vraiment un très bon jeu. le level design est génial, les clins d'oeil aux films nombreux, l'ambiance parfaitement retranscrite. Une valeur sure

Detonator2
Posté le 19 janv. 2015 à 12:04

Ce jeu est un pur régal pour tout fan de la saga des films d'alien. La 1 ere partie est angoissante surtout ne lisez pas des topics car y'a du spoil a gogo et sa gache le plaisir du jeu . Appuyez juste sur le pavé tactile pour afficher la carte ca affiche sa position et l'endroit des objectifs car le vaisseau est énorme et la 1 ere fois on s'y retrouve vite perdu. A acheter sans hésitation.

generaltrophies
Posté le 17 janv. 2015 à 00:12

alien film culture, un film qui m'a marquer à vie avec la fameuse scène du bébé alien fessant exploser la cage thoracique du pauvre kane.

c'est avec ce souvenir en tête que je me suis lancer dans l'aventure de alien isolation. dès la première mission, je me suis dit, hey bien je fais partit du film maintenant. les graphiques du jeu sont magnifique, la trame sonore alarmant ainsi que les clins d’œils du premier film présent un peu partout dans la station.

de plus l'alien bien présent et ses mouvements sont réaliste. que l'alien ne soit pas tuable est une idée de génie qui nous fait réfléchir avant d'agir

ce jeu est à conseiller !

saamosan75
Posté le 15 janv. 2015 à 11:44

voila enfin ce que tous le monde attendais ! et je crois que creatives assembly a fait un travail remarquable ! l'immersion est total fortement recommendé de jouer avec un casque! , le Xeno est vraiment reussis fascinant et bien flippant!! pour moi il s'impose comme le meilleur survivol horror!

BtheBoss
Posté le 14 janv. 2015 à 16:58

Intro:J'ai mis 17/20 ce qui est avant tout signe d'un jeu très réussi. Voici un petit détail de ce qu'il en est sur différents points:
Gameplay 15/20: Bien qu'assez répétitif mais pas lassant le Gameplay reste pour autant plaisant jusqu'au bout dans la lignée des jeux du style Outlast etc.. Avec le gore et l'horreur en moins.
Graphismes 17/20: Graphiquement sur PS4 rien à dire c'est du très beau au top de la qualité graphique des jeux du moment en ce genre.
Scénario 17/20:Le scénario est très prenant avec quelques rebondissements, l'histoire ne lasse absolument pas du début jusqu'à la fin.
Sonorité 18/20:L'ambiance sonore est là aussi digne des Grands Jeux rien à dire si ce n'est qu'elle renforce l'immersion aucun doute nous sommes dans un vaisseau à nous cacher du redoutable traqueur qu'est l'Alien.
Durée de vie 17/20:Il faut compter entre 15 et 20h pour finir la campagne principal en difficile ce qui est très bon pour un jeu dans le genre ; comptez 2h de plus pour effectuer l'ensemble des modes annexes qui restes anecdotiques.
Verdict 17/20: Peut être le meilleur jeu en son genre du moment selon les goûts en tout cas soyez sûrs que le jeu mérite l'achat, la qualité y est, si vous êtes amateurs du style vous ne le regretterez pas.

Cubisman
Posté le 09 janv. 2015 à 22:05

C'est après plusieurs heures à travers ce jeu que je lui met la note de 20. Ce jeu est pour moi à la perfection car il a répondu entièrement à mes attentes :
- Le scénario est blindé et on avance petit à petit sans aucune lassitude
- Des graphismes somptueux de réalisme
- Une ambiance tellement incroyable (surtout cette musique quand l'alien arrive)
- L'Alien qui est la meilleure bestiole pouvant exister

Chapeau à ce studio pour avoir sorti un jeu de cette trempe. Je regrette juste les DLC assez rébarbatif dans leur contenue. Ils auraient dû proposer quelque chose de plus différent comme la mission spéciale permettant d'incarner un des personnages du film (forte intéressante).

Mathiolde
Posté le 25 déc. 2014 à 17:50

Je n’osais pas l'acheter de peur que ce soit un jeu où je devrais passer mon temps à me cacher, car on m'avait dit que dès qu'on se fait repérer par l'alien, il nous tue. C'est vrai, mais franchement c'est pas comme ce que j'aurais imaginer, ce n'est pas si dur, mais pas facile non plus, juste ce qu'il faut (je joue le jeu en facile par contre xD).

J'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu, l'une de mes bonnes découvertes de l'année.

Heisenberg62
Posté le 10 déc. 2014 à 21:23

La peur et l'angoisse seront avec vous tout au long de votre voyage, un voyage malheureusement trop répétitif.

Un alien qui était censé nous chercher dans toutes la station mais qui finalement est " programmer " pour suivre le joueur.

Mais le point positifs est que l'ambiance du 1er film est parfaitement reproduit dans le jeu, du silence, l'impression d'être observer et des bruits étranges qui vont ferons frissonner.

Haquette59
Posté le 08 déc. 2014 à 10:51

18/20 cette note est je pense une très bonne note en même temps ce jeu méritait plus mais je pense qu'il y a encore quelques problèmes qui seront corrigés dans le prochain. Ce jeu fout les chocottes en tout point et l'Alien est majestueusement funèbre car faut pas le croiser sinon c'est la mort assurée.

10  11  12  13  14