17.3/20

Shikamaruuu
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Je me permets de poster cet avis car je ne suis pas tout à fait d'accord avec le test proposé par Logan sur certains points tant critiqué. Je ne trouve pas que les fameux points de sauvegarde soient spécialement mal placé, ça fait parti aussi du challenge, déjà qu'il y en a beaucoup et effectivement la peur de devoir se retaper un passage invite à la prudence et fait monter l'adrénaline. Une fois le checkpoint atteint : on souffle. Un sentiment grisant.

Pour ce qui est de l'IA dans la mesure où c'est un cache cache géant, ils font la plupart du temps leur ronde et point, je la trouve pas choquante et en aucun cas elle gâche la crédibilité du jeu. Le point le faisant un peu : les bugs d'affichage, avec des objets volants au milieu de la pièces ...

Après ce que je trouve un peu dommage c'est l'utilisation des objets qui est très limitée puisque l'on est la majeure partie du temps confronté à l'alien (qui n'est pas sensible à grand chose).

Pour ce qui est du reste c'est du tout bon, une idée qui fonctionne à merveille dans cet univers, une ambiance rétro absolument géniale soutenue par une bande son quasi parfaite. Un véritable hommage aux deux premiers Alien, les fans seront aux anges, simple mais très malin dans tous les domaines (gameplay, scénario), cela fait bien longtemps que je n'avais pas été happé par un jeu de la sorte. Une excellente surprise.

Dominar_TyranT
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Le meilleur jeu vidéo Alien ! Tout simplement le plus réussi même s'il n'est pas exempt de gros défaut (à venir lol).

Alien Isolation n'est plus ni moins la suite du film d'Alien premier du nom, ce que je trouve déjà OUF lol: la suite d'un film adapté en jeu vidéo, juste énorme.
Et on incarne Ripley, Amanda Ripley, la fille de Ellen.
Amanda Ripley enquête sur la disparition de sa mère, trouve enfin une piste sur la tragédie du Nostromo en embarquant à bord de la Station Spatiale Sebastopol. Après une arrivée chaotique dans la station, le comité d'accueil se fait désiré, en effet au premier abord la station semble déserte: c'est là que l'aventure commence.

Amanda est une femme tout à fait ordinaire, certes intelligente car elle est technicienne donc assez débrouillarde mais n'a pas du tout le profil d'une survivante préparée à user de violence. De ce fait, malgré les différentes armes qu'on pourra trouver, pistolet, fusil à pompe par exemple, les utiliser et viser correctement ne sera pas aisé, je veux dire par là que le gameplay manque (volontairement ?) de précision et cela est pire lors de l'utilisation d'armes, où il arrivera fréquemment de rater son tir tellement le système de visée est rigide. Un mal pour un bien car l'utilisation d'arme n'est pas recommandée, où dans ce jeu la discrétion est le maître mot, en effet comme vous devez vous en douter, y'a une grosse bébête qui rôde et l'Alien est très sensible aux sons: le simple fait de courir peut le faire rappliquer en un claquement de doigt !

La présence de l'Alien est très dissuasive, visuellement très réussi, il est très intimidant et le bruit de ses pas lourds vous glacera le sang. Il peut être possible de le repérer grâce à un détecteur de mouvement, bien que sa portée soit très limitée (une petite dizaines de mètres seulement) cela nous permet au moins de redoubler de vigilance et se cacher s'il le faut. Mais l'Alien est futé, il peut nous sentir et nous débusquer de force, même quand on est caché dans des placards ou sous des tables.

Le plus gros défaut du jeu concerne les armes à feux, sans effet sur l'Alien, avoir ces armes n'est pas gage de sécurité, elles sont seulement efficaces contre les rares humains survivants devenus paranoïaques) qui n'hésiteront pas à nous tirer dessus si on s'attarde dans leur zone, d'ailleurs en cas de conflits, le bruit attirera l'Alien et zigouillera tout l'monde, ce qui peut être stratégique pour se débarrasser d'humains indésirables lorsque l'on veut passer une zone sans se fatiguer. Il y a aussi des androïdes, bien qu'ils soient lents, ils restent de redoutables adversaires, brutaux et coriaces à tuer, il est conseiller des les éviter et les contourner que de perdre son temps à les tuer, car les bruits de luttes peuvent faire venir l'Alien, qui étrangement n'attaquera jamais les androïdes. L'Alien peut également changer son comportement, en effet la seule arme capable de le faire fuir est le lance-flammes, si on est équipé du lance-flammes, l'Alien s'en rendra compte et sera plus méfiant, se tiendra à distance car dans les Aliens craignent le feu, mais malgré ça l'Alien n'est pas du genre patient et finira par nous bondir dessus même s'il a vu notre lance-flammes.

Alien Isolation est un jeu d'exploration et d'ambiance, angoissante et stressante sachant que les allers et venus de l'Alien sont sur le papier aléatoires, mais j'ai remarqué que l'Alien à tendance à faire des minis téléportations, on peut très bien le voir s'en aller vers un couloir et une fois qu'il a passé la porte on peut très bien lui tomber dessus à un autre coin de porte, ce qui est totalement illogique, prendra le joueur au dépourvu avec sursaut de peur/surprise garanti !
Autre point noir, l'Alien parfois peut être vraiment gênant dans notre progression, comme il n'est pas possible de le tuer, il faut donc se cacher, ce qui freine la progression dans le jeu, mais par moment l'Alien nous harcèle tellement qu'on doit passer beaucoup de temps à se cacher et malgré cela il peut nous trouver du premier coup et on doit tout se retaper, ce qui peut s’avérer frustrant et énervant par moment.

Visuellement le jeu est superbe, fan service à 10 000% pour les connaisseurs, l'interieur de la station rappelle fortement l'architecture du Nostromo d'Alien 1, on est bien dans l'Univers Alien ! Les DLCs sont du pur fan service, "Dernier Survivant" où carrément on doit rejouer la dernière séquence du film Alien 1, en incarnant Ellen Ripley, il faut activer le système d'auto-destruction du Nostromo et s'enfuir avec la navette, ce bonus et le rendu visuel du Nostromo a été fidèlement reproduit, on se croirait vraiment dans le film et dans le Nostromo !!
Un très bon Alien mais je ne donne pas chèr à sa rejouabilité car Alien est un peu... mou où la progression dans les niveaux se fait lentement, de ce fait, pas recommandé pour les impatients où il faut que tout aille vite, ou c'est la mort assurée qui vous attends.

10  11  12  13  14
Evil-Dead69
Posté le 25 mai 2015 à 10:53

D'une nostalgie terrifiante:
Les couloirs moltonnés, le cuir usé, les sons poussiéreux, la musique aux envolées flippantes, et surtout la créature qui a effrayé mon enfance. Ne vous y trompez pas, si vous aussi vous avez suinté devant la pauvre Ripley grave à l'œuvre de Ridley Scort (1978 !!) c'est aujourd'hui à vous de revivre ces moments d'effroi ! L'ambiance est au petits oignons, on ressent véritablement cette clostrophobie, dopé par la présence terrifiante de l'Alien. Les mécaniques de jeux font vraiment honneur aux codes du survival horror : on avance, on se cache, on reprend une grosse bouffée d'air, et on y retourne, le détecteur a la main (copie fidèle du film Aliens !). Les quelques armes du jeux sont pour les 3h de jeux que j'ai anecdotiques, seuls les diversions (bombes sonore et autres) sont vraiment utiles. Le jeux est clairement difficile en expert : on a pas le droit à l'erreur et mourir pour mieux recommencer est un passage obligé. Je n'ai pas encore eu à rencontrer les humains dans le cadre de conflit, mais les cyborgs sont, à moins de n'avoir une bombe, tout simplement inattaquable au corps à corps : le jeux est clairement accès infiltration.

Pour les fans de la première heure comme les néophytes, foncez vous ne saurez pas déçu. Alien est une expérience unique du survival, et oui, il n'y a pas d'effusions de sang de partout, mais c'est justement là que se retrouve le génie du premier film de la saga. Cette peur viscéral, celle qu'on ne comprends pas, cell qui vous cloîtrera durant des heures devant cet hommage.

PrinceNobi
Posté le 24 mai 2015 à 15:47

Excellent jeu, bien flippant. J'ai joué à la version PS3 et PS4 les 2 sont excellentes ! Les réalisateurs ont tous mis dans ce jeux ! Un vrai survival horreur comme on les aime.

[OL]_JM_AULAS
Posté le 22 mai 2015 à 11:22

Les + :

• Le système de sauvegarde, eh oui Logan, à l'ancienne ça fait pas de mal
  • L'ambiance du premier film Alien retranscrite à merveille
  • Pas effrayant mais stressant quand la bête est là
  • Assez long

Les - :

• Peu de rejouabilité du fait que le stress de la première fois n'est plus présent

Jean-Michel à aimé ce chef-d'oeuvre et encourage les autres à faire de même :oui:

nagrom-17
Posté le 17 mai 2015 à 18:11

Ce jeu est un must have pour n'importe quel joueur, mais selon votre type de jeu, vous devrez le choisir, ou non lors d'une promo !
Le jeu est sans doute le meilleur Alien conçu a ce jour, The Creative Assembly c'est impregnee a 100 % du travail de Ridley Scott .
Pour un avis complet, suivez ce lien :

mjjboyer13
Posté le 15 mai 2015 à 17:46

Alien Isolation
Voilà enfin un Alien a la hauteur des jeux du moment sur console next gen.
J'étais un peu perplexe au début, mais le jeu est tous simple super.
La jouabilité, le visuel, les cinématique ... tout est a la hauteur ...

DARK-SNAKE33
Posté le 01 mai 2015 à 00:57

En une simple phrase:
ALIEN: Isolation a trouvé son type de jeu = Le SURVIVAL-HORROR! :)

Je l'ai connu chez un ami et rien que les premier essais, j'ensuis tombé sous le charme.

[JV]Bakhooki
Posté le 17 avr. 2015 à 20:40

Mon avis sur Alien Isolation sur PS4

Les points positifs :

- Le scénario et la mise en scene qui nous plonge immédiatement dans l'ambiance ALIEN premier du nom.

- La direction artistique est aussi un véritable hommage au premier film, on y vois pleins de reference pour notre plus grand plaisir.

- L’héroïne, Amanda Ripley et un superbe calque d'Helen, sa mere !

- Une bonne durée de vie, une vingtaine d'heure bien rythmée avec un bon mélange action/infiltration.

Le point négatif :

- L'IA des humains, ils sont vraiment con comme des tables basses …

- L'utilisation des gadget pour ouvrir les coffres / portes … vraiment relou par moment.

- La pause active pour regarder son inventaire, faire son craft ou regarder sa map, je trouve qu'elle gâche un peu le rythme du jeu.

- Le plus gros défaut du jeu … LE LANCE FLAMME !!!! Une fois cette arme ultra cheaté en notre possession, j'ai trouvé que les faces a face avec l'alien mettaient moins la pression et donc avaient perdu tout leurs charmes … vraiment dommage .

Conclusion :

Moi qui aime beaucoup les films Alien (du moins du 1 au 3) bah j'ai vraiment pris du plaisir a jouer a ce jeu, certe il est pleins de defauts et jamais vraiment captivant, mais la mayonnaise a plutôt bien prise, j'ai passé 20 bonnes heures dessus. Apres pour quelqu'un ne connaissant pas les films ou aimant les navets genre prometheus ( /troll) je ne le conseillerai vraiment pas, ça serai pour eux qu'un jeu ultra classique.
Bref un bon 14/20 !

elbow17
Posté le 11 avr. 2015 à 19:32

L'effroi commence dans une station spacial dans un systëme solaire et une galaxy lointaine.
Passé les premiers chapitres angoissant où vous faites la connaissance des personnages principaux et des différentes menaces,vous vous sentez bien vulnérable dans votre petit costume d'ingénieur.
L'histoire va s'égrenner sur une vingtainne d'heure renvoyant aux films avec d'énormes clins d'oeil fort appréciable pour tous les fan de la licence.
C'est à ce sujet,qu'il peut y avoir des déceptions sur certains joueurs qui ne connaissent pas la quadrilogie cinématographique.
Ma note prends en compte ma fan attitude et est très subjective.
J'ai adoré l'ambiance,les graphismes,la bande sonore et même le gameplay,moi qui ne suis pas un adepte des fps.
La direction artistique est vintage futuriste,ce qui peut créer un paradoxe: les ordinateurs datent du début des années 80.
La dernière ligne droite du jeu est flippante et intense à souhait et je ne peut que vous conseiller de mettre les mains sur le bijou de séga,en espérant une suite à ce chef d'oeuvre de l'angoisse.

_Crying-Mantis_
Posté le 10 avr. 2015 à 16:50

Un couloir sombre et obscure, un escalier de fer, un bruit au fond du couloir.. Vite ons e cache dans le placard on éteint la lumière avant et on arrête de respirer !

Et bien rien que pour ressentir ça dans un jeu dont le titre est Alien je dis OUI !

Enfin un jeu qui rend un vrai hommage à la saga culte, un fan service qui fait du bien, vraiment. Le jeu n'est absent de défaut loin de là, mais nous nous retrouvons dans un titre maîtriser, graphiquement correct, avec une bande son calquée sur celle des films (donc au top), un scénario sympathique et avec un gameplay classique (pas folichon quoi).
Mais c'est bien la nostalgie qui opère à chaque coin de couloir, si j'ai moins apprécié le reste du jeu, les affrontements avec les synthétiques surtout, il n'en reste pas moins que les fans d'Alien passeront un excellent moment, si ils se font à système de jeu old school ou l'utilisation des sauvegardes est très importantes et ou les logiques de résolutions "d'énigmes" ne coulent pas de source (comprendre qu'il faut intéragir sur les mails pour ouvrir une porte par exemple).

Rien que pour le rattrapage de colonial marines ce jeu mérite tous les louanges qui loui sont fait, et en plus de ça, c'est vraiment un titre agréable à jouer. Un mot sur la bête, pour la première fois dans un jeu vidéo, le Xénomorphe retrouve ses lettres de noblesses, et il nous fout bien la trouille !

cartmanbanzai
Posté le 13 mars 2015 à 23:37

bon je vais faire simple:
les +
-le fan service (du régale pour les fans d'alien)
-très bonne durée de vie
-des passages bien stressant
-et surtout l'alien en lui-même peut justifier l'achat du jeu car le voir est souvent synonyme de mort
-le prix plutôt raisonnable (actuellement)

les -
-IA des ennemis un peu douteuse
-bon doublage mais pas hors du commun
-système de sauvegarde dans certains niveaux mal fichue

pour conclure alien isolation est un jeu à conseiller au fan d'alien et au fan de survival il y a bien 20 heures à se mettre sous la dent et 20 heures de pur plaisir.

Ron03
Posté le 05 mars 2015 à 20:41

Alien Isolation nous amène dans une station spatiale, on y incarne Amanda Ripley, la fille d'Ellen Ripley. De cette station s'enclenche une suite d'évenements nous contraignant à y rester. L'un de ces évenements, est bien entendu l'Alien qui rôdent dans la station.

Dans ce jeu au gameplay simple, nous sommes immergés dans une ambiance horrifique qui à été très réussis, cette ambiance fut un succès par le biais d'une bande sonore exceptionnelle ainsi que d'un jeu de lumière saisissant. Vous cherchez un jeu à ambiance ? Alien Isolation vous l'offrira.

Viens ensuite le gameplay particulier de cet opus. Ici, pas d'action à l'état pur, uniquement une sensation stressante, qui vous permet de vraiment vouloir survir dans cette station. Car votre personnage est faible, il faudra toujours privilégiez l'infiltration, et si possible en évitant d'alerter trop de personnes. Cependant, vous trouverez le long de votre aventure une série d'outils qui vous permettra de mieux vous défendre, cela passe du simple Revolver au Détecteur de mouvement. Le jeu peut aussi se révéler frustrant pour certaines personnes, donc si vous êtes du genre à "rager" facilement, vous devriez passez votre chemin. Cette frustration peut être due à plusieurs choses, comme le système de sauvegarde (Pas de sauvegarde automatique, vous devez accéder à des bornes pour sauvegarder votre partie), mais aussi la force du xénomorphe qui vous tuera toujours d'un coup s'il vous découvre (car oui, il est capable de fouiller dans les différentes cachettes du jeu).

La question du scénario peut aussi se poser, tout d'abord je vous conseille fortement d'avoir vu au moins le premier film Alien ("Le huitième passager") car ce jeu reprend son ambiance, mais vous permettra aussi de mieux connaitre la mère de notre personnage, en plus de vous faire passez un bon moment. Par rapport au scénario du jeu, il n'est pas forcément intérressant en terme d'écriture, même si certains passages valent le détour, le scénario reste à peu près prévisible.

Pour conclure, le jeu propose un gameplay simple (On pourrait presque le comparer à Zelda pour son système de récupération d'outils !) mais efficace doublé dune ambiance incroyable mais limité par certains passages frustrant et un scénario moyen.
La meilleure phrase que je puisse dire pour résumer la qualité (certes perfectible) de ce jeu :
In space, no one can hear you scream

hibou21
Posté le 16 févr. 2015 à 13:49

Je connaissais mal l'univers d'alien mais aimant bcp les themes infiltration et horreur je me suis laissé tenté. C'est finalement une très bonne surprise, le jeu est assez long et extrêmement captivant. J'ai bcp aimé l'ambiance année 80. J'en ai profité pour regarder les films une fois le jeu terminé et j'ai été bluffé par le nombre de détails qui ont été correctement repris dans le jeu. Les figurines posées sur les bureaux, les boites des céréales, les claviers (d'ordinateur) les animations sur certains terminaux, le format des disquettes, les ouvertures des trapes dans le sol et des conduits d'aeration, les sas, les outils, les ambiances sonores... Certaines scenes reprennent quasiment à l'identique des parties des films comme la valise d'autodestruction avec les 4 petits tubes ou les réglages des paraboles satellite ou même la découverte du vaisseau alien . Des dizaines de détails repris à la perfection, c'est vraiment du beau boulot.

Posté le 14 févr. 2015 à 17:39

tout simplement sublime au niveau des graphisme de la bande son de l'ambiance enfin bref tout et parfait pour moi je n'est pas jouer a colonial marine mais je me suis bien rattraper avec celui la et je ne regrette pas du tout mon choix ambiance bien flippante le fait d'entendre l'alien courir dans les conduits c'est du grand stresse je vous jure lol surtout le détecteur avec le point vert qui ce rapproche de vous a toute vitesse quand vous taper dans un objet c'est vraiment flippant enfin bref jeu a avoir absolument pour les fan de frisson et surtout de la série alien.

pikaas76
Posté le 30 janv. 2015 à 21:57

Quelle claque !

Oui, quelle claque ! J'ai tellement hésiter a acheté ce jeux... j'avais la peur d'être une nouvelle déçue par un jeux Alien mais j'étais tenté, comme toujours, étant fan du film, a acheté le jeux..

Et au vue des premiers avis, je me suis dis que j'allais peut-être louper quelque chose et bien... Je ne regrette absolument pas mon achat !

Ambiance totalement fidèle au film. Bande de sonore époustouflante (surtout avec un casque !). Graphisme qui sont très bon pour une next-gen (assez rare...). Un scénario qui tient la route, on a toujours envie d'en savoir plus (malgré la fin assez... étrange pour ne pas en dire plus). Gameplay, proche du chef d'oeuvre, on est réellement dans un jeux où la difficultés se fais ressentir et c'est à vous de faire propre chemin, de réaliser vos stratégies pour éviter de tomber dans les griffes de l'Alien..

Enfin bre', je ne sais pas réellement quoi dire et rajouter tellement que ce jeux frôle la perfection !

Un jeux à absolument avoir dans sa bibliothèque pour les fans du film ! Bravo à Saga et merci.

EvilDead669
Posté le 26 janv. 2015 à 20:21

Excellent jeu d'Alien.
D'une nostalgie terrifiante: Les couloirs moltonnés, le cuir usé, les sons poussiéreux, la musique aux envolées flippantes, et surtout la créature qui a effrayé mon enfance.

10  11  12  13  14