17.3/20

Shikamaruuu
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Je me permets de poster cet avis car je ne suis pas tout à fait d'accord avec le test proposé par Logan sur certains points tant critiqué. Je ne trouve pas que les fameux points de sauvegarde soient spécialement mal placé, ça fait parti aussi du challenge, déjà qu'il y en a beaucoup et effectivement la peur de devoir se retaper un passage invite à la prudence et fait monter l'adrénaline. Une fois le checkpoint atteint : on souffle. Un sentiment grisant.

Pour ce qui est de l'IA dans la mesure où c'est un cache cache géant, ils font la plupart du temps leur ronde et point, je la trouve pas choquante et en aucun cas elle gâche la crédibilité du jeu. Le point le faisant un peu : les bugs d'affichage, avec des objets volants au milieu de la pièces ...

Après ce que je trouve un peu dommage c'est l'utilisation des objets qui est très limitée puisque l'on est la majeure partie du temps confronté à l'alien (qui n'est pas sensible à grand chose).

Pour ce qui est du reste c'est du tout bon, une idée qui fonctionne à merveille dans cet univers, une ambiance rétro absolument géniale soutenue par une bande son quasi parfaite. Un véritable hommage aux deux premiers Alien, les fans seront aux anges, simple mais très malin dans tous les domaines (gameplay, scénario), cela fait bien longtemps que je n'avais pas été happé par un jeu de la sorte. Une excellente surprise.

Dominar_TyranT
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Le meilleur jeu vidéo Alien ! Tout simplement le plus réussi même s'il n'est pas exempt de gros défaut (à venir lol).

Alien Isolation n'est plus ni moins la suite du film d'Alien premier du nom, ce que je trouve déjà OUF lol: la suite d'un film adapté en jeu vidéo, juste énorme.
Et on incarne Ripley, Amanda Ripley, la fille de Ellen.
Amanda Ripley enquête sur la disparition de sa mère, trouve enfin une piste sur la tragédie du Nostromo en embarquant à bord de la Station Spatiale Sebastopol. Après une arrivée chaotique dans la station, le comité d'accueil se fait désiré, en effet au premier abord la station semble déserte: c'est là que l'aventure commence.

Amanda est une femme tout à fait ordinaire, certes intelligente car elle est technicienne donc assez débrouillarde mais n'a pas du tout le profil d'une survivante préparée à user de violence. De ce fait, malgré les différentes armes qu'on pourra trouver, pistolet, fusil à pompe par exemple, les utiliser et viser correctement ne sera pas aisé, je veux dire par là que le gameplay manque (volontairement ?) de précision et cela est pire lors de l'utilisation d'armes, où il arrivera fréquemment de rater son tir tellement le système de visée est rigide. Un mal pour un bien car l'utilisation d'arme n'est pas recommandée, où dans ce jeu la discrétion est le maître mot, en effet comme vous devez vous en douter, y'a une grosse bébête qui rôde et l'Alien est très sensible aux sons: le simple fait de courir peut le faire rappliquer en un claquement de doigt !

La présence de l'Alien est très dissuasive, visuellement très réussi, il est très intimidant et le bruit de ses pas lourds vous glacera le sang. Il peut être possible de le repérer grâce à un détecteur de mouvement, bien que sa portée soit très limitée (une petite dizaines de mètres seulement) cela nous permet au moins de redoubler de vigilance et se cacher s'il le faut. Mais l'Alien est futé, il peut nous sentir et nous débusquer de force, même quand on est caché dans des placards ou sous des tables.

Le plus gros défaut du jeu concerne les armes à feux, sans effet sur l'Alien, avoir ces armes n'est pas gage de sécurité, elles sont seulement efficaces contre les rares humains survivants devenus paranoïaques) qui n'hésiteront pas à nous tirer dessus si on s'attarde dans leur zone, d'ailleurs en cas de conflits, le bruit attirera l'Alien et zigouillera tout l'monde, ce qui peut être stratégique pour se débarrasser d'humains indésirables lorsque l'on veut passer une zone sans se fatiguer. Il y a aussi des androïdes, bien qu'ils soient lents, ils restent de redoutables adversaires, brutaux et coriaces à tuer, il est conseiller des les éviter et les contourner que de perdre son temps à les tuer, car les bruits de luttes peuvent faire venir l'Alien, qui étrangement n'attaquera jamais les androïdes. L'Alien peut également changer son comportement, en effet la seule arme capable de le faire fuir est le lance-flammes, si on est équipé du lance-flammes, l'Alien s'en rendra compte et sera plus méfiant, se tiendra à distance car dans les Aliens craignent le feu, mais malgré ça l'Alien n'est pas du genre patient et finira par nous bondir dessus même s'il a vu notre lance-flammes.

Alien Isolation est un jeu d'exploration et d'ambiance, angoissante et stressante sachant que les allers et venus de l'Alien sont sur le papier aléatoires, mais j'ai remarqué que l'Alien à tendance à faire des minis téléportations, on peut très bien le voir s'en aller vers un couloir et une fois qu'il a passé la porte on peut très bien lui tomber dessus à un autre coin de porte, ce qui est totalement illogique, prendra le joueur au dépourvu avec sursaut de peur/surprise garanti !
Autre point noir, l'Alien parfois peut être vraiment gênant dans notre progression, comme il n'est pas possible de le tuer, il faut donc se cacher, ce qui freine la progression dans le jeu, mais par moment l'Alien nous harcèle tellement qu'on doit passer beaucoup de temps à se cacher et malgré cela il peut nous trouver du premier coup et on doit tout se retaper, ce qui peut s’avérer frustrant et énervant par moment.

Visuellement le jeu est superbe, fan service à 10 000% pour les connaisseurs, l'interieur de la station rappelle fortement l'architecture du Nostromo d'Alien 1, on est bien dans l'Univers Alien ! Les DLCs sont du pur fan service, "Dernier Survivant" où carrément on doit rejouer la dernière séquence du film Alien 1, en incarnant Ellen Ripley, il faut activer le système d'auto-destruction du Nostromo et s'enfuir avec la navette, ce bonus et le rendu visuel du Nostromo a été fidèlement reproduit, on se croirait vraiment dans le film et dans le Nostromo !!
Un très bon Alien mais je ne donne pas chèr à sa rejouabilité car Alien est un peu... mou où la progression dans les niveaux se fait lentement, de ce fait, pas recommandé pour les impatients où il faut que tout aille vite, ou c'est la mort assurée qui vous attends.

10  11  12  13  14
[Raff]
Posté le 09 janv. 2017 à 11:48

Certainement un des meilleurs survival horror, et sûrement le meilleur jeu vidéo de la franchise Alien à l’heure actuelle rendant un véritable hommage au film éponyme réalisé par Ridley Scott en 1979. Alien: Isolation se déroule en 2138, 15 ans après les événements d’Alien, on incarne Amanda Ripley la fille d’Ellen Ripley, toujours hantée par la disparition de sa mère, elle est informée de la localisation de la boite noire du Nostromo. Localisée par le vaisseau Anesidora, la boite noire se trouve dans un port spatiale: Sébastopol en orbite autour d’une géante gazeuse KG348 et appartenant à Seegson Corporation. Amanda se voit offrir une place dans une équipe de la Weyland-Yutani au sein du Torrens, pour rapporter la boite noire. Arrivé à Sébastopol, l’équipe se retrouve vite séparée due aux perturbation de la station, qui a sombrer dans le chaos total et abritant une créature mortelle.

Le gameplay d’Alien Isolation est excellent et terriblement ingénieux, on est confronté durant quasiment tout le jeu à un Alien flippant et stressant, totalement invulnérable aux armes à feu, où on peut uniquement le faire fuir grâce au lance flamme, le temps nécessaire pour se planquer avant qu’il ne revienne à la charge. Le xénomorphe se déplace de manière aléatoire dans une zone, et sera plus ou moins agressif selon la difficulté, de tel façon que chaque confrontation face à l’Alien reste un expérience unique pour chaque joueur, en effet par exemple vous risquez de galérer dans une certaine zone complètement harceler par l’alien, alors que pour d’autre joueurs non et vice versa. Autre point, le jeu ne sauvegarde pas automatiquement au sein d’un même chapitre, et ne possède ni de checkpoint, il faut sauvegarder manuellement et tenter de ne pas mourir entre temps sous peine de recommencer votre parcours, ce qui intègre parfaitement la notion de la peur de mourir.

De plus vous serez confrontés non pas seulement avec l’alien mais aussi; des synthétiques devenus hostiles, et des humains. Heureusement le jeu offre un système de craft qui permet de fabriquer divers objets utiles et qui pourraient bien vous sortir d’un mauvais pas, tels que: cocktails molotov, émetteur de son, bombe fumigène, bombe tuyaux. Et y compris des armes à feu: revolver, fusil à pompe, et le lance flamme votre meilleur ami du jeu.

Le gros point positif de Alien Isolation est sa grande fidélité au film de 1979 réalisé par Ridley Scott, un véritable hommage avec de nombreuses références jusqu’au moindre détail, on ressent vraiment que le jeu a été développé par des fan du 1er Alien et ça fait vraiment plaisir, surtout qu’on attendait ça depuis un long moment. L’ambiance rétrofuturiste est entièrement assumée, mélangeant science fiction avec la vieille technologie des années fin 70 qui conserve un certain charme.

La bande son est juste excellente, vraiment rien à dire, entre les bruitages de l’environnement, la respiration d’Amanda, ou encore les bruits de pas de l’alien qui approche, l’immersion est totale. La musique est également fidèle au 1er Alien, entre un coté mystique et flippant.

Le scénario est tout à fait cohérent et pourrait devenir la véritable suite d’Alien de Ridley Scott, à savoir que Alien Isolation ne tient pas du tout compte d’Aliens (1986) de James Cameron, préférant garder une dose de mystère sur la nature exacte des créatures imaginés par H.R. Giger et qui faisait justement la force du 1er opus.

Le jeu possède également 2 DLC très intéressant, sous forme de niveaux solo supplémentaire où vous pouvez revivre les événements du Nostromo: «L’Équipage Peut Être Sacrifié» et «Dernier Survivant», à faire absolument.

Alien Isolation est un des meilleurs survival horror sortie à ce jour, qui retranscrit parfaitement une ambiance angoissante, et extrêmement fidèle à Alien de Ridley Scott, ce qui est rare. A conseiller aux fans de survival horror, et également aux fans de Alien.

artdiscount
Posté le 10 déc. 2016 à 16:09

Un MUST HAVE. :fier:

Preda-Alpha
Posté le 09 déc. 2016 à 15:33

Alien le 8e passager est surement l'un de mes films favoris. Cette menace planante fait la force horrifique du film et est parfaitement retranscrite dans celle d'Alien Isolation.

Le jeu pratique un art oublié de nos jours : celui de l'horreur pure, fondée sur la patience, ainsi que sur la peur que notre esprit créé par lui-même. On découvre malheureusement trop de jeux horrifiques qui préfèrent ficeler ensemble des séquences gores brutes ultra prévisibles. Pour contrer cela, Alien isolation s’inspire avec fascination du tout premier film en usant d'effets de lumières qui entretiennent cette sensation de calme inquiétant, rendant son atmosphère de claustrophobie encore plus présente.

Au final, Alien Isolation dispose de qualités évidentes et s’impose comme le jeu d’angoisse par excellence. La tension stressante, la puissance de l'inconnu face à la femme démunie que nous incarnons, le duel constant contre divers dangers dont un plus grand que les autres, ce sentiment de n'être à l'abri à aucun moment, voilà ce qu'est Alien Isolation.

stevy83
Posté le 28 nov. 2016 à 21:45

Je n'avais pas joué à la version sur les consoles précédentes mais j'ai pas vraiment apprécié le jeu.

Déjà on nous promet des gros graphismes et on tombe sur un jeu digne de PS3 alors qu'on joue sur PS4, on se balade au début sans vraiment savoir ce qu'il se passe et sans arme pour se défendre. Ils essaient de créer l'effet de surprise mais c'est du déjà vu et surtout on voit venir les actions 100 ans à l'avance .. c'est dommage car le jeu a du potentiel et le passage sur PS4 n'aura rien changé

realdany78
Posté le 18 nov. 2016 à 22:44

Quel plaisir que ce jeu! Retrouver l'univers d'Alien avec une telle précision est jouissif. Les graphismes sont très bon, le gameplay excellent et on stresse au moindre bruit. Franchement génial! Vivement une suite!

verite_loinvnt
Posté le 02 avr. 2016 à 16:06

Un excellent jeu avec un gameplay, c'est rare. Non on ne peut pas jouer comme on en a envie. Non, le jeu ne fait pas peur. C'est aussi vrai pour tous les autres survival Horror existant. Non ce n'est pas un simulateur de marche, c'est un jeu dont la mise en scène est magnifique et où on ne passe pas notre temps à tirer sur tout ce qui bouge.
Non, il n'est pas spécialement plus répétitif que n'importe quel jeu. Entre chaque sauvegarde il faut trouver la solution pour passer, c'est un jeu de puzzle dynamique. Oui il y a quelques bugs, mais il y a des jeux à qui on pardonne tout (ex: les jeux de from software) et d'autre où on pointe tout les défauts. Grâce à la presse vidéoludique (jeuxvideo.com dans une moindre mesure), ce jeu qui est très original, ambitieux, contemplatif, fin dans ses scènes d'actions et qui ne donne pas l'impression d'être pris pour un gros mongole ne s'est pas vendu. Parce que les testeurs se recopient tous les uns les autres et parce que les consommateurs n'ont d'yeux que pour eux. Merci les plus gros, IGN, Gamespot, vous avez fait un super boulot, grâce à vous on aura encore plus le droit à plus de jeu générique.

[abdou]
Posté le 06 mars 2016 à 05:07

Bon jeu dans son ensemble avec quelques fausses notes comme le système de sauvegarde, la vitesse de course du perso deguelasse, et le fait d'être trop souvent en train de se cacher pour échapper à l'alién(c trop à mon goût, on est constamment suivi quand on est en zone ennemi) et dernièrement le marquage de ce cible mission (il aurait dû aussi l'ajouter sur le champ de vision du perso, ce qui éviterait de Matter sa map constamment)

Wilenos76
Posté le 08 févr. 2016 à 19:17

Fan du premier film de la série, j'ai acheté ce jeu et il est pas mauvais, les graphismes sont bons, avec un petit effet vintage, le scénario est bon, et le jeu est stressant, ce qui est un bon point lorsqu'on sait que c'est un survival horror.

Mais ce jeu est frustrant au possible, et devient chiant au bout quelques missions. Certes je m'attendais pas à un gameplay ultra rapide mais la on est dans un jeu ou vous devez restez dans des placards au moins une minute voir plus car les pas de l'alien ne sont pas scriptés. Et même en vous cachant vous avez une chance sur deux de pas vous faire péter la gueule.

Les bornes de sauvegarde sont beaucoup trop éloignés les unes des autres: marcher 30 min sans bornes de sauvegarde, se faire tuer par l'alien qui sort de nul part et revenir la ou vous aviez sauvegarder, je vous jure que ça vous donne envie d'ejecter le cd.

De plus, on peut voir le point qui localise l'alien sur le radar faire d'importe quoi et partir dans tout les sens de temps en temps

Bref, c'est un jeu à essayer mais j'espère que vous êtes patient

spikley56
Posté le 07 déc. 2015 à 21:02

premier jeu alien fini pour ma part et que dire y'as tellement de moment mythiques dans ce jeu tellement d'hommage par ou commencer dèja je dirai par son ambiance c'est la première fois depuis longtemps que j ai eu vraiment peur devant un jeu vidéo l 'alien est juste une horreur et cette saloperie te course jusqu'a te becter t'es sans arret sur tes gardes et tu te méfie d'autant plus que t'as les humains qui veulent te buter et les androides aussi donc en fait t'es a l'abri nulle part et les seuls rares moment de paix que tu as ne dure en général pas longtemps une excellente durée de vie aussi surtout si on a l intention de le faire a 100/100 des hommages de fous aussi avec des scènes mythiques du film et d'autres surprises en tout genre dont je tairai le nom pour ceux et celle qui ne l ont pas encore fait ensuite graphiquement certes ça pourrais être mieux mais on est tellement stressé et trimballer de tous les cotés dans ce jeu qu'on y prete pas vraiment attention pour ce qui est des points négatifs je dirai pas assez d'armes et surtout l imbecilité de l ia quand t'es planqué dans un casier ou sous une table ils sont la a se damender quoi faire sur ce point la c'est pitoyable mais c'est le seul point négatif
bref je conseil ce jeu a faire absolument

psychologist45
Posté le 15 oct. 2015 à 18:32

Alors, je trouve que ce jeux se base sur de très bonne mécaniques de gameplay. l'idée de parcourir les niveaux et surveillant la présence de l'alien, avec le peu de munitions et l'obscurité etc... immerge le joueur de manière efficace. ça fait longtemps que je n'ai pas trouve ce type de jeu. il y a tous les ingrédients pour avoir des frissons. l'IA de l'alien est imprevisible et c'est une bonne chose. parfois l'alien te repère trop facilement et d'autres fois tu te cache a peine et il te repère pas.
parfois, les quetes sont vraimen pretexte pour traverser de part et autre la station, le but des quetes est repetitif mais ça passe.
l'ergonomie de l'affichage des objets et pour crafting d'objets est mal expliqué et pas clair.
parfois au niveau du scénario, certaes quetes sont trop longue et n'ont rien a voir avec la ligne rouge du jeux.

sousou_17
Posté le 25 sept. 2015 à 04:33

Les +
Ambiance visuelle et sonore excellente
gameplay bien rodé
Bonne durée de vie

Les -
Rythme et progression qui plaira pas à tout le monde
Un peut rigide
Majorité des items dispensable

Alien Isolation est non seulement un jeux qui rend honneur à l'univers de la saga Alien, mais il réussi également à être un très bon survival horror, qui mérite amplement d'être découvert, amoureux ou non des longs métrage.

PredaAlpha
Posté le 22 août 2015 à 16:42

Je suis fan des films Alien au cinéma, Après la déception de Colonial Marines qui était bien trop bourrin, on dirait que les développeurs ont enfin pris en compte les nombreuses critiques des joueurs pour nous pondre le jeu Alien que l'on attend tous!

Des graphismes époustouflant, une atmosphère de folie qui nous fait suer pour n'importe quoi, tellement c'est prenant. Des décors variés et très fidèles au films. Un scénario intéressant, mis en scène avec des belles cinématiques qui sont très bien travaillé. Nous avons un taux élevé et constant de stress. Jouer à cache-cache avec alien est à la fois amusant mais effrayant.

Bref, c'est un jeu que je ne peux que recommander aux fans comme aux novices et j'espère vivement une suite!

Cr4zY_Fl1nGuEuR
Posté le 20 juil. 2015 à 00:36

Que dire ? Graphismes très bons, gameplay assez prenant et ambiance géniale. Oppressant, ce jeu est pour les personnes cherchant un jeu stressant et fidèle au film Alien.

archangel96
Posté le 01 juil. 2015 à 15:19

un jeux juste magnifique,
avec un scénario en béton et un moteur graphique tous simplement parfait Alien Isolation est pour moi le jeux qui respecte à la lettre les film,
je le conseil surtout pour les fans mais aussi pour les amateur qui ne connaissent pas l'univers alien mais qui reste un très bon survival horror

greg30100
Posté le 26 mai 2015 à 11:18

Eu c'est quoi ce jeu de malade. Je commence l'aventure et après deux heures je dois dire que ce jeu est hyper jouissif. Je ne suis pas spécialiste du genre mais je me suis laissé tenter car j'aime beaucoup la série de films Alien.
L'atmosphère de jeu est identique au film, les mêmes sensations que si l'on maté un épisode de la série, sauf que nous avons la manette dans les mains.
Pour faire rapide le gameplay est simple à prendre en main et le jeu est plutôt jolie. Le jeu est clairement orienter infiltration et non action et tir.
Y'a pas grand chose à rajouter si vous souhaitez passé de bon moments flippant et prenant devant votre console ce jeu est fait pour vous meme si vous n'êtes pas fan des films, même si c'est un plus.
Je conseille 100 fois ce jeu.
Je note 18 car il est super.
Pas 20 car la perfection pour la PS4 n'est pas encore atteinte mais je chipote un peu

10  11  12  13  14