17.3/20

Shikamaruuu
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Je me permets de poster cet avis car je ne suis pas tout à fait d'accord avec le test proposé par Logan sur certains points tant critiqué. Je ne trouve pas que les fameux points de sauvegarde soient spécialement mal placé, ça fait parti aussi du challenge, déjà qu'il y en a beaucoup et effectivement la peur de devoir se retaper un passage invite à la prudence et fait monter l'adrénaline. Une fois le checkpoint atteint : on souffle. Un sentiment grisant.

Pour ce qui est de l'IA dans la mesure où c'est un cache cache géant, ils font la plupart du temps leur ronde et point, je la trouve pas choquante et en aucun cas elle gâche la crédibilité du jeu. Le point le faisant un peu : les bugs d'affichage, avec des objets volants au milieu de la pièces ...

Après ce que je trouve un peu dommage c'est l'utilisation des objets qui est très limitée puisque l'on est la majeure partie du temps confronté à l'alien (qui n'est pas sensible à grand chose).

Pour ce qui est du reste c'est du tout bon, une idée qui fonctionne à merveille dans cet univers, une ambiance rétro absolument géniale soutenue par une bande son quasi parfaite. Un véritable hommage aux deux premiers Alien, les fans seront aux anges, simple mais très malin dans tous les domaines (gameplay, scénario), cela fait bien longtemps que je n'avais pas été happé par un jeu de la sorte. Une excellente surprise.

Dominar_TyranT
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Le meilleur jeu vidéo Alien ! Tout simplement le plus réussi même s'il n'est pas exempt de gros défaut (à venir lol).

Alien Isolation n'est plus ni moins la suite du film d'Alien premier du nom, ce que je trouve déjà OUF lol: la suite d'un film adapté en jeu vidéo, juste énorme.
Et on incarne Ripley, Amanda Ripley, la fille de Ellen.
Amanda Ripley enquête sur la disparition de sa mère, trouve enfin une piste sur la tragédie du Nostromo en embarquant à bord de la Station Spatiale Sebastopol. Après une arrivée chaotique dans la station, le comité d'accueil se fait désiré, en effet au premier abord la station semble déserte: c'est là que l'aventure commence.

Amanda est une femme tout à fait ordinaire, certes intelligente car elle est technicienne donc assez débrouillarde mais n'a pas du tout le profil d'une survivante préparée à user de violence. De ce fait, malgré les différentes armes qu'on pourra trouver, pistolet, fusil à pompe par exemple, les utiliser et viser correctement ne sera pas aisé, je veux dire par là que le gameplay manque (volontairement ?) de précision et cela est pire lors de l'utilisation d'armes, où il arrivera fréquemment de rater son tir tellement le système de visée est rigide. Un mal pour un bien car l'utilisation d'arme n'est pas recommandée, où dans ce jeu la discrétion est le maître mot, en effet comme vous devez vous en douter, y'a une grosse bébête qui rôde et l'Alien est très sensible aux sons: le simple fait de courir peut le faire rappliquer en un claquement de doigt !

La présence de l'Alien est très dissuasive, visuellement très réussi, il est très intimidant et le bruit de ses pas lourds vous glacera le sang. Il peut être possible de le repérer grâce à un détecteur de mouvement, bien que sa portée soit très limitée (une petite dizaines de mètres seulement) cela nous permet au moins de redoubler de vigilance et se cacher s'il le faut. Mais l'Alien est futé, il peut nous sentir et nous débusquer de force, même quand on est caché dans des placards ou sous des tables.

Le plus gros défaut du jeu concerne les armes à feux, sans effet sur l'Alien, avoir ces armes n'est pas gage de sécurité, elles sont seulement efficaces contre les rares humains survivants devenus paranoïaques) qui n'hésiteront pas à nous tirer dessus si on s'attarde dans leur zone, d'ailleurs en cas de conflits, le bruit attirera l'Alien et zigouillera tout l'monde, ce qui peut être stratégique pour se débarrasser d'humains indésirables lorsque l'on veut passer une zone sans se fatiguer. Il y a aussi des androïdes, bien qu'ils soient lents, ils restent de redoutables adversaires, brutaux et coriaces à tuer, il est conseiller des les éviter et les contourner que de perdre son temps à les tuer, car les bruits de luttes peuvent faire venir l'Alien, qui étrangement n'attaquera jamais les androïdes. L'Alien peut également changer son comportement, en effet la seule arme capable de le faire fuir est le lance-flammes, si on est équipé du lance-flammes, l'Alien s'en rendra compte et sera plus méfiant, se tiendra à distance car dans les Aliens craignent le feu, mais malgré ça l'Alien n'est pas du genre patient et finira par nous bondir dessus même s'il a vu notre lance-flammes.

Alien Isolation est un jeu d'exploration et d'ambiance, angoissante et stressante sachant que les allers et venus de l'Alien sont sur le papier aléatoires, mais j'ai remarqué que l'Alien à tendance à faire des minis téléportations, on peut très bien le voir s'en aller vers un couloir et une fois qu'il a passé la porte on peut très bien lui tomber dessus à un autre coin de porte, ce qui est totalement illogique, prendra le joueur au dépourvu avec sursaut de peur/surprise garanti !
Autre point noir, l'Alien parfois peut être vraiment gênant dans notre progression, comme il n'est pas possible de le tuer, il faut donc se cacher, ce qui freine la progression dans le jeu, mais par moment l'Alien nous harcèle tellement qu'on doit passer beaucoup de temps à se cacher et malgré cela il peut nous trouver du premier coup et on doit tout se retaper, ce qui peut s’avérer frustrant et énervant par moment.

Visuellement le jeu est superbe, fan service à 10 000% pour les connaisseurs, l'interieur de la station rappelle fortement l'architecture du Nostromo d'Alien 1, on est bien dans l'Univers Alien ! Les DLCs sont du pur fan service, "Dernier Survivant" où carrément on doit rejouer la dernière séquence du film Alien 1, en incarnant Ellen Ripley, il faut activer le système d'auto-destruction du Nostromo et s'enfuir avec la navette, ce bonus et le rendu visuel du Nostromo a été fidèlement reproduit, on se croirait vraiment dans le film et dans le Nostromo !!
Un très bon Alien mais je ne donne pas chèr à sa rejouabilité car Alien est un peu... mou où la progression dans les niveaux se fait lentement, de ce fait, pas recommandé pour les impatients où il faut que tout aille vite, ou c'est la mort assurée qui vous attends.

10  11  12  13  14
Dede400
Posté le 20 déc. 2020 à 23:48

Très bon jeu ce alien isolation graphisme 17/20 gamplay 16/20 durée de vie 18/20 bande son 19/20 scénario 16/20 en bref un bon jeu je recommande chaudement

war500
Posté le 14 déc. 2020 à 03:20

Très bon jeux ce alien isolation graphismes 18/20 gamplay 17/20 durée de vie 17/20 bande son 19/20 scénario 16/20 en bref un très bon jeux je recommande chaudement

Tyran_45
Posté le 19 oct. 2020 à 22:41

2ans après avoir arrêté le jeu en cours de route, j’ai décidé de m’y remettre en reprenant de 0 et de le finir pour de bon avant la nouvelle génération de console.

Déjà on peut reconnaitre à ce jeu qu’il est un hommage fidèle à la saga, on sent que les développeurs ont eu cœur de faire un bon jeu horrifique pour faire honneur à cette saga et cela se ressent dans toute la phase d’introduction du jeu qui pose une ambiance assez pressante alors qu’il ne passe rien (mais ça on ne peut pas le savoir sur le coup, on est toujours sur nos gardes).
L’environnement du Sebastopol est vraiment bien foutu avec ses diverses sections et on a le droit à quelques beaux plans séquences avec vue sur l’espace.

Le jeu est également un vrai jeu de survie, vous allez plus devoir vous cacher que combattre clairement surtout face à l’Alien que vous ne pouvez pas tuer, néanmoins cela ne vous empêche pas d’avoir accès à de multiples ressources pour construire diverses armes pour attirer l’attention de l’alien ou neutraliser les androids et les humains.

L’IA est également un point fort de ce jeu avec le comportement de l’Alien vous obligeant à être malin car ses sens sont affutés et il saura débusquer la moindre de vos bêtises, tout comme les androids qui sont même plus coriace que l’alien puisqu’ils vous voient partout même dans vos cachettes (en tout cas c’est mon impression).

Maintenant après tant de louanges pourquoi je ne note pas plus haut ce jeu me direz-vous ?
Eh bien déjà pour commencer, aussi bonne soit l’expérience de ce jeu, elle s’étire bien trop en longueur pour garder une quelconque saveur sur la fin : passer le chapitre 10, tout le reste ne sera qu’une redite de la 1ere partie du jeu : bon le passage dans le réacteur avec les œufs est très bien, mais le reste est dispensable car on ne fera que recommencer ce qu’on a limite déjà fait.

On ne fait que des va et vient incessants pour rallumer ci, aller chercher ça, en se retrouvant toujours devant une porte bloquée nous obligeant à faire un détour de 10km, on est limite dans le cliché extrême des missions fed-ex genre « Ripley, j’ai oublié mon mug fétiche à l’autre bout du vaisseau, vous pouvez aller le chercher. Et ah oui n’oubliez pas que l’accès principal est bloqué » au point qu’on finit par oublier pourquoi on est venu dans ce vaisseau de base. En fait c’est là tout le problème du scénario c’est que nos 2 missions fixées sont passées complètement au second plan : retrouver les données du Nostromo et s’enfuir du vaisseau (non on préfère chasser l’Alien).

On se retrouve à 25/30h de jeu sur la fin et c’est trop, beaucoup trop pour un tel type de jeu : dans un thriller/horreur, l’ambiance se doit d’être crescendo jusqu’au grand final. Là on monte crescendo jusqu’au chapitre 10, puis on retombe à plat pour repartir crescendo sur la fin, sauf que c’est trop tard l’ennui s’est emparé de nous et on est plus saoulé qu’effrayer par l’Alien, on veut juste finir par en voir le bout.
La séquence de fin est un résumé parfait de ça avec son « ça y est je vais pouvoir m’échapper », puis « eh non surprise vas falloir recommencer et retraverser une séquence dans le vaisseau puis à l’extérieur pour parvenir au bout »

Clairement ce jeu aurait gagné par cutter la moitié et finir à maximum 11/12 chapitres (sauver les quelques séquences mémorables de la 2eme partie)

En points négatifs je soulignerais également les divers scripts de l’Alien notamment : autant son IA est très bien foutue, autant on sent clairement que certaines séquences sont mégas scriptées tant l’Alien fait du camping intense. En gros on devine qu’il sait qu’on est là (au combien même on a fait 0 bruit), mais il ne nous cherche pas de manière si intense que ça en forçant les diverses cachettes, non il reste là à tourner dans la zone encore et encore.

Du coup on est obligé de sur-utiliser la position accroupie, puis ça casse un peu l’immersion d’avoir l’Alien qui nous colle aux basques constamment alors qu’on n’est pas la seule présence sur ce vaisseau.

Les humains, ils peuvent être aussi bien très stupide et ne pas vous voir à 2m, mais cependant viser à 50m dans la pénombre avec une précision de sniper, ça elle sait faire.

Quant aux androids c’est surement la plus grande plaie du jeu, bien loin devant l’alien à la fin vu qu’on finit par en trouver des très résistants. Alors eux ils vous grillent ultra facilement donc le moindre faux pas et vous serez bon pour combattre, surtout que sur la fin il y a un moment où ils poppent par magie en nombre sortis de nulle part.

Puis le gameplay on sent le passage du temps avec la lourdeur du personnage qui avance comme un robot

Bref une suite corrigeant les quelques défauts serait clairement un must have

kononaile
Posté le 11 juil. 2020 à 00:14

JE SUIS UN FAN DES FILMS ! Alors incontestablement... ce jeu ne peux QUE me plaire !
Les musiques du films présentes, l'ambiance horrifique que procure les films sont présents dans le jeu !
Le radar pour détecter l'alien est là ! Et c'est coooool !

Ce test à l'air d'être écrit par un gosse qui hurle mais en même temps le jeu est vraiment exceptionnel !
Les 2 points manquants... certains niveaux et passage sont durs de chez durs... et le dernier... comme j'ai des difficultés sur certains passages, je n'avais pas fini le jeu à l'époque ! (niveau 15 sur 18)

Jean-Plagiat
Posté le 09 févr. 2020 à 09:06

Bon étant un immense fan d’Alien, je me devais un jour de faire ce jeu.
Et oui ça a prit du temps :hap:

Je viens donc de finir le jeu à l’instant et j’ai quelques critique à lui apporter :

Déjà la fin :ouch:
Qu’est ce que c’est que cette fin rushée de toute vitesse ?
Cette vieille cinématique du début des années 2000 :hap:
Assez décevant quand on voit le début du jeu.

Mais surtout la sensation de répétition.
Alors je précise que j’ai aimé le jeu!
Le fan d’Alien en moi était comblé!
Les références, le game-design, le sound-design bordel quelle jouissance !
Mais quel dommage pour le game-play qui s’endort à un moment :hap:
Je veux dire ; c’est toujours le même bordel tout le long du jeu :
Ripley galère à un endroit pour allumer/ouvrir quelque chose mais se rend compte qu’il faut d’abord allumer/ouvrir quelque chose d’autre avant.
Tout en se faisant emmerder soit par des aliens soit par des androids.

Alors oui le côté survival, à poil dans une fausse au lion est la dominante du jeu, ce dont pour quoi il a était créé et pensé.
Et évidement on remarque tout de suite que c’est un immense hommage au film de Ridley Scott.
Et pour moi c’est peut-être là que ça pêche...

Je suis pas contre le fait de ce game-play qui fait hommage au Nostromo mais merde pourquoi ne pas avoir à un moment renverser l’échiquier et être parti dans une direction faisant tout aussi hommage au film de Cameron ?
Surtout au moment où on se rend compte que ça grouille d’alien de partout...

Parce que franchement à la fin se faire encore victimiser par des androids en 3 coups ou alors jouer à cache a cache ou 1,2,3 soleil avec les aliens pour la 6819163 fois c’était franchement lourd.

Attention je dis pas que je préfère Aliens à Alien : Le Huitième Passagers ou que j’aurais préféré un game play à la colonial marines (lol :hap:).
Mais je trouve qu’il aurait tout autant pertinent de faire référence aux films qui ont suivi le premier opus ; ce qui aurait permis de varier le gameplay...
Et pour moi c’était possible, on aurait pu très bien buter des aliens avec un système de munitions très rare ou avoir des scènes de baston intense...

Bon bref.

Mon speech arrive un peu après la guerre mais pour résumer :
Un jeu magnifiquement réalisé dans son aspect visuel et sonore avec un gameplay rare et minutieux mais qui perd en force et devient vite répétitif au fur et à mesure... :(

zeteros02
Posté le 17 janv. 2019 à 01:23

Sans être trop vulgaire, comparé à ce que dit le test, je me suis ... dessus.
Très flippant, surtout le soir, je trouve l'IA de l'alien très bonne, trop même, j'ait parfois l'impression que le jeux est vivant, tellement j'ai peur que l'alien apparait.

Graphiquement, une claque, on y est, on est vite en sueur, ils ont bien respecter les films, la tention qui monte crescendo. Scénaristiquement, on est dans la moyenne, mais tout repose sur l'ambiance.

Rien que l'ambiance sonore pousse à aimer ce jeux, putin, les pas de l'alien, qu'on entend au loin, mamamia.
La partie hors du vaisseau, est juste merveilleuse, digne des gros AAA hollywoodien.

Super jeux, il manquait juste des dialogues plus travailler et un scénario plus varier, et ce serait 19/20 bien mérité.

Palani04
Posté le 09 déc. 2018 à 23:56

Que dire ? Tout d'abord selon moi tout y est, Alien Isolation est une véritable révélation, pourtant basé sur un principe de niveau ce je reste mémorable et s'apparente à un véritable Film à part entière. Le personnage (Amanda Ripley) est très plaisant sa quête est noble et censé et ses réactions tout au long du périple sont lucides et c'est très important lorsque l'on mesure le temps que l'on va passer à courrir partout en l'incarnant...Enfin courrir, pas vraiment ce jeu est très bien pensé quand aux différentes phases, mais il est rarement prudent de courrir ce qui donne au joueur la possibilité de ressentir l'angoisse et l'oppression tout au long du voyage. Musique et lumière blaffardes, ombres et bruits incessant, jamais les voyages dans l'espace n'auront été si terrifiant pourtant cela rend le gameplay incroyablement immersif. Tout les sens du joueur sont requis jusqu'à même développer des instincts qui finiront par vous surprendre , les commandes sont bien organisé le gameplay est progressif de nombreuses approches sont viables tout en restant dans un scénario entrecoupé de cinématique digne de ridley Scott lui même. Ce jeu se veut réaliste et prend une tournure largement inspiré d'Alien 1 sans grand combat mais dans une lutte pour la survie constante, les decors du films sont exceptionnellement bien respectés et détaillés et le moteur graphique est très bon, l'intrigue est très bonne et étonnement cohérente,le jeu semble reclamer son adaptation cinématographique. Pour la partie gameplay pure le jeu consiste en une trame principale que le joueur doit duivre sans être privé d'explorer les recoins de la station Sevastopol pour en découvrir les secrets, duverses ennemis tenteront de vous tuer littéralement et les armes sont un cadeau empoisonné, peu de munition, bruyantes elle on plus vocation d'outils dans certaines situations que de machine de mort comme dans aliens:2, l'histoire se composera donc plus d'aller retour et de discrétion dans cet univers emblématique. Pour en venir à L'Alien. il necessiterrai son propre article mais c'est autour de lui que tourne tous le jeu, impressionnant, innovant, le joueur aura tout le temps de s'accomoder à ses bruit horrifiant primififs à son omniprésence, à son lien à Amanda mais aussi à ses bugs...Effectivement la majorité des disfonctionnement du jeu lui sont dû, qu'ils fasses de lui une créature stupide incapable d'ouvrir un casier ou de discerner un mur ou joueur même à 40 cm cela va aussi le lui donner le pouvoir de se teleporter, de tuer durant les cinématique ect.. Mais cela n'enlève rien au charme du jeu car bien souvent ceci créé des situations drôles et mémorables. Il est à préciser que ce jeu requiert d'aimer le genre et surtout d'avoir un coeur bien accroché, c'est primordial czr comme on dit dans l'espace personne ne vous entendra crier !

Master_TheGamer
Posté le 29 juil. 2018 à 14:19

Personnellement les premières heures était un pur bonheur, ce jeu étais géniale niveau ambiance jusqu'au moment de la deuxième apparition de l'alien, ce jeu est dur, les points de sauvegarde sont très mal placés (tu peut aller a l'autre bout de la map pour faire quelque chose et tu est obliger de faire tout le tour de la zone pour trouver le point de sauvegarde :hum: ,les salles minuscule avec l'alien a l'intérieur :ouch2: , et surtout le pire c'est c’est les android, c'est ennemies la m'ont fais péter les plombs, dés qu'il te repèrent tu peut te cacher ou tu veut le plus loin possible ils arrivent quand même a savoir ou tu est :gni: , en bref si vous voulez un jeu sombre est angoissant ce jeu est bon mais méfiez si vous n’êtes pas patient se jeu n'est pas pour vous car il est très dure avec des passages vraiment délicats.

DosanBusan
Posté le 01 avr. 2018 à 22:27

Magnifique jeu que je recommande à tout fan de scifi, Alien ou tout simplement de sensations fortes. Les graphismes sont magnifiques, l'ambiance superbe et la tension à couper au couteau. Très bon jeu !

-play4fun-
Posté le 16 janv. 2018 à 18:20

Les points positifs:
• Enfin un jeu Alien de qualité.
• Les voix Françaises, excellentes !
• Incarner la fille de l’héroïne des films: Ripley.
• L’ambiance générale oppressante à souhait.
• Le scénario digne d’être clairement le cinquième opus de la quadrilogie cinématographique.
• ATH très discret pour une meilleure immersion.
• Un jeu d’horreur angoissant, avec un Alien qui en impose, ces lourds bruits de pas dissuades à eux seuls de sortir d’un lieu plus chaleureux, tel que le placard !
• Le détecteur de mouvement qui rappel toujours plus les films et qui ce montre très utile pour s’orienter vers sa destination, tout en essayant d’éviter les ennemis...

Les points négatifs:
• Un certain manque d’agilité dans les mouvements du personnage.
• Un niveau de difficulté trop élevé, avec quelques morts parfois rageantes et agaçantes.
• Le système de craft.
• Une fin qui laisse sur ça faim...
• Un peut trop d’infiltration, dommage qu’il ne soit pas possible de voir les androïdes comme un défouloir plutôt que de devoir ce cacher d’eux autant que de l’Alien...

kentraider10
Posté le 18 juil. 2017 à 02:33

Ah mais quelle aventure !!!
Étant sceptique concernant le contenu de ce jeu (durée de vie, efficacité du genre, rendu visuel,...) je dois avouer que je n'ai pas été déçu ! L'univers est plus que bien retranscrit, l'ambiance sonore du premier film s'associe parfaitement à celle du jeu, la réalisation est de toute beauté et l'IA du xénomorphe est vraiment bien travaillé. On a un travail de qualité qui brosse le poil du fan de la saga tout en lui rappelant que dans l'espace, personne ne vous entend crier... (Oui c'était facile mais je me devais de la faire).
Hormis quelques longueurs (redondance sur certaines tâches à faire), le jeu est d'une durée plus que généreuse avec une histoire vraiment prenante, fidèle à la saga et un sentiment de satisfaction plus que jubilatoire à chaque fois que l'on se sort des situations plus que délicates dans lesquelles Ripley est embarquée ... Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu le palpitant qui c'est emballé à chaque fois que j'avançais en terre inconnue et j'ai adoré ça !
C'est donc un jeu que je recommande chaudement pour tout fan de la saga ou tout aventurier qui aime jouer à cache-cache avec des jolies bébêtes... Rares seront ceux qui seront déçus!
Kentraider terminé.

guibole44
Posté le 27 mai 2017 à 22:17

Ambiance sympa et copié collé sur les films. Mais bon, passé les premières heures de découverte et les premières rencontres avec la bestiole et bien je me suis bien ennuyé à ouvrir 250 portes,. Petit détail qui m'a gêné : l'alien est gris ! Wtf

NiglOo89000
Posté le 13 mai 2017 à 19:20

Très bonne surprise!
Pourtant pas fan des adaptations de films, là il faut reconnaître que cet opus est de qualité.
Environnement fidèlement retranscrit, ressentis d'oppression constante.
Histoire menée proprement et intéressante, tout est bien penser. Le jeu nous immerge bien dans l'univers Aliens.
Que du positif, un des meilleurs jeu sur PS4 dans son genre.
Beau travail.

Mongwer
Posté le 03 mars 2017 à 09:55

Punaise si vous aimez avoir peur ou des frissons, jouez à ce jeu !
L'univers d'Aliens est superbemement retranscrit, l'angoisse est bien présente, bref un bonheur de jouer à ce jeu !

AnMandelli
Posté le 25 janv. 2017 à 19:10

Vous voulez avoir peur ? Ce jeu est fait pour vous !
Oubliez les héros surpuissant, les équipement incroyable... pensez juste a survivre à l'une des pire menace de l'espace !
Le gros plus de ce jeux : votre faiblesse et intelligence de l'IA : le Xénomorphe s'habitue à votre style de jeux et parvient à vous surprendre quand parfois, vous vous sentez enfin en sécurité !
En bref, ce jeu est un peu du fan service des fan des films de la première heur de la série Alien.
Enfin, n'oubliez pas que dans l'espace, personne ne vous entendra crier !

10  11  12  13  14