17.3/20

Daxterkiller
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Véritable surprise que ce Child of Light, découvert récemment grâce aux vidéo sur JVC et acheté sur une soudaine envie de retourner en enfance, je me suis laissé tenter par l’expérience...

Dès les premiers instant on est transporté dans un univers enchanteur; pour être un amateur de contes tel que ceux de des frères Grimm et compagnies je suis très surpris de voir comment Ubisoft a réussi à rendre un jeu vidéo magique et enchanteur tout en étant jouissif à jouer.

Les graphismes!!! ont une réelle patte artistique avec différent type de style utilisé (peinture à l'eau, coup de crayon, etc...) pour un résultat vraiment plaisant... on notera certes des ennemies redondant (comme beaucoup de J-RPG) mais ils s'intègrent tellement bien dans l'univers que je ne peux en tenir rigueur.

La bande son!!! est tout simplement envoutante! Comme dit lors du test par notre cher ami testeur, je ne suis pas un fan de cœur de pirate non plus, c'est tout juste si j'ai entendu une de ces musiques et pourtant je tire mon chapeau car c'est véritable d'artiste qui est réalisé ici.

Le GamePlay!!! Je pense que le teste le décris encore vraiment bien en prenant compte de toutes les possibilité, les évolutions etc...simplement une chose a ajouter, je ne suis vraiment !!!pas fan des jeux au tour par tour!!! et il faut vraiment reconnaitre ici que c'est bien plus dynamique et complexe que cela car l'on joue continuellement même lorsque l'on attend notre tour de frappe.

Le scénario!!! est en apparence simple (comme tout les bon contes) mais l'idée est tellement excellente et se prête parfaitement à un jeu vidéo que l'on prend plaisir à suivre notre chère Aurora et l'on se laisse aspirer dans cet univers enchanteur.

La durée de vie!!! est réellement bonne surtout pour un jeu si accessible en terme de prix. l'univers est vaste a visiter sans compter le nombre de quêtes annexes.

Ce jeu est véritablement une tuerie... Un triple AAA voulant fleurter avec les Indé' (bas prix, original...) Il n'a pas la prétention de plaire à tout le monde mais y arrive parfaitement.

Sincèrement si il ne mérite pas un sans faute, il n'en est véritablement pas loin!

Dadrixx

Les + :

- Une direction artistique à tomber
- Très joli graphiquement
- Un scénario poétique à souhaits, et qui est agréable à suivre
- Une bande-son envoûtante et reposante
- Des personnages bien écrits, et assez attachants
- Les dialogues sont écrits en rimes (j'ai adoré)
- Le système de combat est très bien foutu
- La durée de vie est très correcte au vu du tarif (10-12 heures pour 15€)

Les - :

- Le système de combat manque tout de même de profondeur
- Un bestiaire trop peu fourni

Sans prétentions, Child Of Light est un superbe petit jeu. Voilà ce qu'il se passe quand on donne carte blanche à des gens talentueux. A n'en pas douter, chez Ubisoft, il y a de véritables artistes, qui ne demandent qu'à laisser éclater leur talent, comme ils le font avec ce jeu.

Il faut encourager ce genre de production de qualité, qui changent du sempiternel Assassin's Creed annuel (par exemple), sinon les seuls coupables du "déclin" du jeu vidéo dont beaucoup parlent seront les joueurs qui demandent du neuf, de l'original, mais le boudent quand on leur en donne.

Ne vous attendez pas à une aventure épique à la sauce Final Fantasy, car ce jeu n'a JAMAIS eu la prétention d'en comter une. C'est un parcours initiatique. Une aventure, un passage de l'enfance à l'age adulte. Et c'est superbe.

Vous avez 15€ ? Achetez-le, car il les vaut amplement.

1  2  3  4  5  6  7  8
ToSs-DeviLs
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

Child of light est le jeu xbox live arcade - Psn a avoir absolument dans ça collection ! une durée de vie qui dépasse les espérances un level design époustouflant et un gameplay qui change nos habitudes ont se laisse vite porté par le monde fantastique qui nous est offert l'histoire est vraiment sympas horora le héros principal tombera sur une panoplie de boss plus coriace les un que les autres pour pouvoir un jour retrouvé son père une histoire touchante qui mérite d'être pris pour 15 euros ses cadeau !

_SnakeEyes_
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

Concrètement Gros coup de coeur pour ce début d année!

Etant fan de RPg et même plus de J-rpg les attentes sont meilleur que prévu pour un si bas prix et un jeu dématérialisé.

La durée de vie avant tout, très correcte voir même très bonne pour un jeu dématérialisé! On peut très bien fouillé toute les map tout en conservant un bon dynamisme dans l histoire.

Graphisme Belle claque visuelle malgré le style la HD se fait sentir. Les détails sont précis et magnifique arrière plan et premier plan impeccable Petite touche crayon ou aquarelle qui rend le jeu tout simplement superbe grosse réussite le seul bémol luciole parfois passe du plan général ou premier plan mais cela reste très cohérent malgré tout. Jeu de lumière vraiment très agréable !!!

Bonus: un mode difficile pour satisfaire les expert du genre.

Soundtrack juste Magnifique très bon Travail que sa soit les phases de gameplay, combat ou tout simplement les boss, collant avec le monde et le scénario à merveille!

Jouabilité: Il y a bien longtemps que le plaisir sur un gameplay me soit venu aussi vite et aussi jouissif. Concrètement l alliance luciole et Aurora sont quasi parfaite, les moments d obscurité nous laisse le travail avec luciole totalement libre et les phases ou luciole ne sert pas forcement elle reste autonome l équilibre est tres bon.
De plus et un gros plus je dirais, étant fan de J-rpg le système de combat vous rappelleras de vieux opus sur les old Gen et cela reste vraiment très agréable derrière ces impressions de jeux facile et accessible a tous, le système de combat ravira meme les plus pointilleux, la tactique peux etre bien poussé! L'intelligence artificiel est bonne malgrè, comme indiqué précédemment, un jeu accessible a tous! Un tour par tour qui ravivera la flamme des Old school gamer et qui séduira les nouvelles générations de joueurs.

Bilan de ce jeu:
- Des graphismes a en faire baver plus d un même si on est pas fan du Genre.
-Soundtrack Parfaite! Et très bien réparti!
-Jouabilité, très accessible et permettant de pousser le jeu coté tactique comme vous le désirez même étant exigeant pour certains!
-Durée de Vie, très bonne. (On reste sur un jeu dématérialisé pas un Final Fantasy old school hein :noel:)

Univers Enchanteur, Texte parfaitement Rédigé très poétique,
Prenez votre temps apprécié et vous doublerez la durée de vie annoncé par JVC et de plus vous connaîtrez une aventure épique et très émouvante tout en gardant un connaitre sombre et lumière parfaitement réalisé

Un coup Cœur pour ce printemps 2014 !

ultrasony
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

13/20 = pas mal, jeux envoûtant qui séduit sur le moment grâce à ces dialogues et à sa réalisation au profit d'un gameplay simpliste.

Les +

- rythme haché
- trame principale incertaine

Smasher4ever
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Un bon 17 bien mérité à mon sens. Ce jeux est, outre une pure merveille visuelle, un bon petit RPG avec un système de combat qui peut être répétitif mais qui laisse la place a une certaine stratégie si on se donne le peine de faire, dès le début, le jeu en difficile. La fonction d'Igniculus de ralentir l'action des ennemis peut faire la différence dans certaines situations, et on prend plaisir a changer les personnages en fonction des faiblesses/forces des ennemis rencontrés.
L'ambiance sonore de Cœur de Pirate, qui n’est pas du tout une artiste que je suis, est parfaite pour le soft, et je me suis surpris à fredonner la musique de fin après avoir fini le jeu.
Je trouve dommage de descendre en flèche un tel jeu qui transpire l'investissement et la bonne volonté, surtout qu'on oubli souvent que le jeu est vendu a 15euros, et offre bien plus d'heure de jeu et de plaisir que d'autres qui sont vendu au prix fort.

Points positifs :
- chara design,
- dialogue en rimes,
- l'histoire simplette mais bien menée comme une compte,
- igniculus qui est un perso a part entière
- gameplay simple mais efficace,
- enchanteur du début a la fin...

Points négatifs
- mais la fin arrive un peu vite,
- pour les joueurs ayant une âme d'enfant et qui se laisseront bercer par l'univers,
- pas de "challenge" a proprement parler

Quoi qu'il en soit, il faut saluer la travail fait sur ce jeu, la prise de risques, la volonté de faire entrer le joueur dans le monde de Lemuria et de laisser une trace dans son esprit.

bbueno
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

C'est sur qu'en terme de rapport qualité prix le jeu vaux c'est 18/20 car on a là un jeu qui aurait pu être vendu en version boite 50 € sans que ça choque plus que ça. Après si on note le jeu lui même sans tenir trop compte de son prix alors 15/20 c'est ce qui vaux réellement. Sympa mais répétitif. J'aurais quand même préféré un vrai jeu AAA.

Hitssugaya
Posté le 06 mai 2014 à 00:00

Original beau prenant...
Le scénario l'ambiance et la facilité du gameplay tout en étant "strategique".
Ce jeu a réussi à plaire à tous mes proches, ce qui n'est pas une mince affaire.
pour un prix ridicule (pour une telle qualité)
Ce jeu fait réfléchir aux prix des jeux de bases qui ne sont pas nombreux à l'égaler dans la qualité...

soultaker92
Posté le 06 mai 2014 à 00:00

Child of Light est une véritable petite merveille. Ses atouts sont nombreux.

Mais c'est tout d'abord graphiquement qu'il se démarque. A une époque où tous les développeurs semblent faire la course aux graphismes de plus en plus réalistes, Ubisoft a préféré miser sur un univers particulier et charmeur.
Cet environnement 2D, en plus d'être magnifique, entièrement dessiné à la main, possède une personnalité assez forte. La sensation de se retrouver plongé dans les pages d'un conte de fée est omniprésente et si cela me rendait sceptique lorsque je regardais des captures d'écrans du jeu sur le net, revoir cela manette en main m'a entièrement convaincu.

D'autant plus que les environnements restent assez grands et sympathiques à explorer. Même en fouillant chaque zone du mieux que je le pouvais, il m'arrive parfois d'oublier un tunnel plongé dans la pénombre ou encore un passage caché derrière un rocher qu'il convient alors d'éclairer avec Igniculus. Le Gameplay est simple en mode exploration, mais bien pensé !

Quant aux combats, ils m'amusent de plus en plus à mesure que des personnages viennent se joindre au groupe, ajoutant à chaque fois une petite note de stratégie supplémentaire possible.
L'idée de cette barre d'action en bas de l'écran est tout simplement géniale. Plus on joue, et mieux on comprend la vitesse de réaction de chaque personnage dans cette barre où tous les combattants avancent plus ou moins vite. En comprenant cela, on peut ensuite réfléchir à comment interrompre ses adversaires mais également comment éviter d'être interrompu. A tout cela s'ajoute la possibilité de diriger Igniculus durant l'attente d'action d'un personnage pour influer sur le combat. Enfin, ajoutons encore la capacité de certains ennemis à riposter violemment à des actions précises qu'il faudra donc éviter contre eux et on obtient des combats au tour par tour réellement stratégiques.

La bande-son est également une franche réussite. Elle colle parfaitement au thème du jeu. L'exploration sur fond de dessin est accompagnée de thèmes musicaux calmes et mélodieux tandis que les combats, aussi stratégiques que dynamiques disposent de thèmes assez épiques.

Quant au scénario, Child of Light prouve simplement qu'il est possible de partir d'une histoire relativement simple et d'en faire un conte intéressant que l'on a envie de découvrir continuellement. Personnellement, il m'est assez difficile de décrocher de ce jeu une fois la manette en main.

Pour le reste, il y a un tas d'autres bonnes choses. Tout d'abord, les Oculus que l'on peut combiner pour en créer des plus puissants et qui permettront d'ajouter aux différents personnages des atouts non négligeables. Ainsi, on peut facilement personnaliser son équipe en vue d'affronter un boss ayant une faiblesse élémentaire, par exemple.
Ensuite, je mets carrément un pouce vert à l'idée des dialogues entièrement en rimes. On ne peut pas vraiment dire que j'ai l'âme d'un poète, mais sur un jeu de ce genre, c'est terriblement efficace. D'autant plus que certains dialogues sont plutôt drôles (bien que toujours assez "gentils"). Je note également que la voix de la narratrice, en version française, colle parfaitement au style conte pour enfant du jeu. C'est un vrai plus...

Bien entendu, on pourrait lui trouver quelques petits défauts. Tout d'abord, l'arbre d'évolution dont les branches ne sont pas suffisamment différentes que pour permettre une réelle personnalisation de ses personnages ou encore une difficulté un peu faible en mode normal (je conseille d'ailleurs de faire directement le jeu en difficile pour bien plus de plaisir ^^). Mais cela n'enlève en rien le plaisir de découvrir ce jeu ainsi que le monde de Lémuria.

zeeper
Posté le 05 mai 2014 à 00:00

C'est clair que ce jeu est très bon ! Le rapport qualité prix est excellent !
Des graphismes très bon, une musique très sympa, un univers bien maîtriser. Le style de narration est une très bonne idée je trouve.

Au niveau gameplay, c'est vrai qu'il manque certaine chose :
- trop d'objet inutile,
- coups spéciaux peu variés,
- l'exploration des lieux est un peu redondant (même si c'est super agréable à découvrir.

On m'a conseillé de faire le jeu en difficile et au niveau de la difficulté je l'ai trouvé assez juste (en fonction de ce que le gameplay offre au joueur).

Bref un très bon jeu.

dylan058
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

Child of Light n'est pas un jeu commun. C'est cela qui a poussé une petite équipe laissée libre de créer, à développer un jeu à l'univers féerique et poétique, traitant de l'enfance, mais aussi de l'âge adulte avec l'ambition de délivrer un message et casser la monotonie des jeux à grand budget. Ubisoft nous délivre un jeu de rôle 2D particulièrement réussi, disposant d'un système de combat simple, mais en même temps tactique et plaisant, de graphismes somptueux et de musiques envoûtantes. On aurait aimé une aventure plus longue tant le plaisir est présent et le tableau est seulement noirci par la facilité, des combats de boss décevants et une histoire convenue. Hormis ces quelques détails, Child of Light est un incontournable de cette année 2014 et ne manquera pas de charmer celles et ceux qui se laisseront tenter par une aventure atypique, mais en même temps familière aux allures de voyage dans un autre monde, le monde de Lemuria. .. les plus. - Univers féerique et poétique
- Système de combat simple, mais tactique
- Graphiquement somptueux
- Décors variés
- La bande sonore
- Grand travail d'écriture
- Personnages hauts en couleur
- Liberté d'action
- Le prix ..les moins. - Plutôt facile
- Boss assez décevants
- Histoire convenue et rebondissement attendu
- On aurait aimé que ce soit plus long.

Robbet[JV]
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

e vois pas à qui il a pu plaire à part aux hipster jeux indés et les gars qui n'y jouent que pour la patte artisitique

Franchement vu les test sur internet je m'attendais a beaucoup mieu entre l'histoire basique au possible, la durée de vie ridicule pour un rpg (j'ai mis 8 heures pour le finir je crois), le système de combat complètement pompé de Grandia (aucun ajout ou spécificité par rapport à Grandia niveau gameplay c'est vraiment du c/c) les énigmes d'une facilitée enfantine (ouah mettre le rond dans le rond et le carré dans le carré :ouch: ), la difficulté proche du néant, les musiques qui te donnent toute envie de dormir même dans les combats (mention spéciale à la musique du jeu remixée à toute les sauces) et les phases de gameplay toutes pareilles (ok c'est drôle d'illuminer des endroits avec le slim de Dragon Quest mais pas une fois toute les 15 secondes merde quoi )

Enfait c'est un peu le Crysis 3 des jeux 2d, c'est beau mais c'est chiant

destructour
Posté le 03 mai 2014 à 00:00

Très bon jeu, pour 15€ on a le droit à un jeu de qualité. Que ce soit sur les graphismes superbe, la bande son très agréable et le mode de progression de l'histoire, on prend beaucoup de plaisir.

L'impréssion que ce jeu laisse est d'être plongé au coeur d'un conte.
Je le conseille à tout le monde.

Lovelilith
Posté le 03 mai 2014 à 00:00

Child Of Light ce jeu est si frais,si bon et tellement beau que la sensation ressentie en jouant est simplement le bonheur certes vidéoludique mais que sa fait du bien;sorte de conte merveilleux pour petits et grands ayant pris des idées a droite a gauche pour nous raconter et nous impliquer dans cette histoire a la fois triste et tendre;un grand grand Merçi a Ubisoft-Montréal.

Tatsurozetsubo
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

je ne suis pas encore arrivé a la fin.mais il faut l'avoer,l'univers est enchanteur et le système de combat est dynamique tout en réstant tactic (me fait pensé a Grandia premier du nom d'ailleur )... j'ai juste peur pour la durée de vie du soft .

montelsg
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

C'est un très bon RPG mais disons la vérité : il ne faut pas comparer ce jeu avec un AAA à 70 €. Nous sommes donc embarqué dans ce conte, les personnages sont attachants.

Le coté négatif est malheuresement comme dans ce genre de jeu est l'aspect répétitif des combats.

Ce jeu va nou faire patienté jusqu'à Watch dogs ;)

Bonot-the-Great
Posté le 19 oct. 2022 à 20:51

Il faut l'avouer, Child of Light est très répétitif et j'en avais un peu marre vers la fin. Mais j'ai été totalement séduit par la direction artistique de cet univers onirique et par la très belle bande originale qui accompagne les aventures d'Aurora. Une très belle découverte !

1  2  3  4  5  6  7  8