16.7/20

Alickshanian
Posté le 13 mars 2015 à 16:57

'Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre' est surement l'un des plus beau et émouvant jeu auquel j'ai pu joué, depuis pratiquent 25 ans de pratique.
Pour moi il est le jeu de guerre le plus réussit de ses dernières années, comme quoi pas besoins de faire un FPS, un STR ou un jeu très cinématographique pour réussir à en faire un grand jeu.

Grâces aux musiques et au faits historique conté aux travers de nombreux documents (avec des images d'archives), on est pendant toute l'aventure constamment le cœur serré devant tant de bravoure, de courage et de sacrifice.
Alors que pourtant le style graphique sublime en passant, nous permet une approche moins douloureuse de ce que fut cette enfer, pour tout ceux qui l'ont vécue.
Il n'entrave en rien cette émouvante aventure.

Une histoire magnifique, renforcé par l'idée que sur les 9 millions de morts, qu'a causé cette guerre, il y'a surement permit eux, une personne à qui cette aventure (tragédie) a pu arrivé.
Joué à un jeu tiré d'une histoire vrais a vraiment quelque chose de touchant.

Aussi loin que je m'en souvienne, c'est le seul jeu qui m'a fait fondre en larme face à l'épilogue.
La fin la plus émouvante que j'ai pu voir, comme quoi encore une fois le jeux vidéo a quelque chose de bien plus prenant qu'un simple film de cinéma.

Alors j'aurais voulu lui mettre la note maximale, mais objectivement il faut tout de même mentionné qu'il y'a plusieurs choses un peu décevante au niveau du gameplay :

Le coté point ans click est plutôt sympa, avec des énigmes pas trop difficile, aurait pu pour le coup proposé un peu plus de challenge, c'est bien dommage, surtout qu'ils ont même mit une aide qui ne m'a pas servit.
A coté l'on a des phases de jeux, qui diversifient le gameplay, pas vraiment ennuyante mais pas vraiment passionnante (les courses en taxi, les soins de blessés ou encore les phases de shoot à bords d'un tank) d'autant plus qu'elles se répètent plusieurs fois ...
Puis au niveau rejouabilité, on est pas vraiment servit, je parlerais pour ma part, mais j'ai par exemple manqué une dizaine d'objets sur les 100. Il n'y a pas de challenge qui pousse à refaire le jeu, même par exemple pour les trophées (sans cherché à les faire, il ne me manque que celui des objets justement) surtout qu'il n'y a pas de platine ...
A part ça c'est bien les seuls reproches que je peu lui faire, même si le jeu ne se termine pas à la fin de la guerre et qu'une scène peu indiqué que ce n'est pas totalement fini, l'histoire des personnages principaux est bien terminé, j'ai donc pas vraiment eu l'impression d'un chapitre absent.

Voila, j'ai adoré Soldats Inconnus, qui pour un jeu sur la guerre réussi à sortir du lot, sans avoir besoins de tout misé sur les graphismes 3D réalistes ou le gameplay furieux que l'on peu voir dans un FPS.
Petit détails touchant d'ailleurs, on fait toute l'aventure sans ce servir une seul fois d'une arme a feu, on peut dire en quelques sorte que l'on ne tue personne (même si c'est discutable via certaines situations)
Les deux trois reproches passe vite à la trappe tant l'aventure est géniale, et pour un jeu sorti lors du centenaire de la première guerre, c'est un excellent hommage, magnifié par : une histoire émouvante,le style graphique, la bande son et des doublages de qualité.

sudeur
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Ayant participé aux phases de test du jeu, j'ai pu discuter avec l'équipe d'Ubisoft Montpellier et il s'est avéré que l'absence de George dans le jeu de base est en fait lié au manque de temps pour mener l'ensemble du projet à bien.

Cependant, le jeu dans son état est une perle au niveau artistique et narratif. Alors que le côté un peu caricatural est critiqué dans le test de jvc, je trouve au contraire qu'il rend le contexte plus facile à appréhender par le joueur en plus d'apporter un touche d'humour.
De plus, j'ai constaté gameplay est fortement critiqué ... Personnellement, j'ai fait le jeu pour son histoire, pas pour ses puzzles, et vu sous cet angle, ils permettent essentiellement de rythmer l'aventure sans qu'on s'y ennuie.
Évidemment, si vous chercher un jeu pour vous faire réflechir pendant des heures, autant chercher ailleurs.

En conclusion, une histoire touchante à l'intérêt documentaire, une qualité artistique remarquable, autant musicalement que graphiquement et une progression "pépère". Moi j'apprécie.
Évidemment, dommage pour George, qui apparemment finit en DLC mais l'histoire paraît complète telle qu'elle l'est, contrairement à ce que dit un autre avis sur le jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Ravenseal
Posté le 12 oct. 2023 à 19:15

C'est notre histoire
Nous sommes tous redevable de c'est hommes et femmes qui ont donner leurs vie pour la France qui ont fait preuvent de bravoure et de renoncements
Nos grand père grands mère Merci on vous aiment ❤️ on ne vous oublie pas 🇫🇷
Jeu plein d'émotion que je recommande ubi Montpellier merci 👍

- Jouabilité : 7/10
- Choix de difficulté : XXX
- Temps de jeu : 10/10,
- Trophées & platine : 9/10,

Une belle prise de risque quant au style du jeu. Je valide et je recommande vivement.

BakerMissouri-X
Posté le 07 févr. 2023 à 21:02

Une découverte bien tardive de Soldats Inconnus, je vous l'accorde. Mon intérêt pour la jeu à sa sortie était faible, j'étais à la recherche de jeu authentique et violent sur la WWI, ce qui manque cruellement dans l'industrie. Mais aujourd'hui, ayant gagné en maturité et à la recherche de petite pépite, j'ai enfin joué à Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre.

Ce qui frappe directement, c'est le style du jeu par rapport à la période. Des graphismes BD pour un jeu de la Première Guerre Mondiale ? Un choix bien étrange mais qui prend son sens tout au long du jeu. Il ne s'agit pas là d'un jeu où nous allons mitrailler des Allemands dans des tranchées, Soldats Inconnus est avant tout un jeu d'énigme, d'infiltration et d'aventure. Le style graphique s'explique donc très bien grâce à ce que le jeu veut nous transmettre : nous "éduquer" sur la WWI, période parfois oubliée à cause de sa suite bien plus terrifiante et horrible. Sans oublier l'histoire du jeu, certes assez simple mais qui tient la route jusqu'à la fin.

Clairement, ce jeu pourrait très bien être utilisé par l'Education Nationale pour les cours d'Histoire. Ubisoft nous offre des mécaniques de gameplay simples, respecte au mieux la période (bonne initiative de collaborer avec Apocalypse pour avoir des informations et anecdotes d'historiens) et nous fait ressentir les horreurs de WWI par l'image. Pas de ligne de dialogue in-game, seulement des grognements mélangés à des mots. C'est à vous de regarder les décors et de ressentir par l'ambiance, le sound design. Le niveau du Chemin des Dames, brillant par les aspects que j'ai énoncé. La pression monte crescendo et en devient lourde à la fin.
Certes, il n'y a pas énormément de sang, de démembrement, de poilus remplis de boue. Mais honnêtement, on se rend vite compte qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser la violence par l'image pour être en immersion. La mise en scène globale et la musique fonctionnent à merveille ensemble et nous immerge dès les premiers niveaux.

Niveau énigme, elles sont bien calibrées. J'ai peut être été coincé à une ou deux d'entre elles, mais en général, elles sont bien pensées. Nous sommes bien loin des jeux proposant des énigmes pour CP qui se terminent en deux secondes montre en main. Et étant donné qu'on incarne quatre personnages ayant des capacités différentes, les énigmes sont variées et s'adaptent aisément à chaque situation.

J'ai néanmoins ressenti une lassitude vers la fin du jeu. Même si les développeurs ont varié les plaisirs en exploitant au mieux leur gameplay, certains passages devenaient longs. Mais le jeu a tout de même réussit à me tenir jusqu'à la fin, qui est grandiose et parfaite. On regrettera un manque de rejouabilité, malgré les collectables dispersés dans les niveaux.

Je ne peux que vous recommander ce petit grand jeu. Il se finit en 6h sans trop fouiller les alentours. Il se savoure, et vous n'aurez plus faim une fois l'aventure terminée. Gratuit avec l'abonnement PS Plus, profitez en.

Meiku
Posté le 02 déc. 2022 à 20:34

je m'en rappel quand j'était petit j'avais pleurer :snif2: quand j'ai vu la fin du gameplay de CBgames(car c'est tiré d'une histoire vrai et de personne réel) puis j'ai au jeu de mon coté et j'ai vraiment kiffer :hap:

Bigcouye29
Posté le 06 mars 2022 à 16:45

Soldats inconnus est un très bon titre. J'ai été totalement conquis par la direction artistique du jeu qui est juste sublime, et les différents événements auxquels on assiste représentent très fidèlement (malgré une touche d'humour et d'exagération dans le gameplay) ce qu'ont vécu les soldats. Le scénario est à ce titre excellent, assez simple dans sa construction mais il présente des personnages réalistes et touchants, ce qui rend mieux compte de la gravité de cette guerre et la fin est vraiment touchante. Au final, le seul bémol vient du gameplay en lui-même, avec des énigmes et puzzle assez répétitifs qui fait que le jeu se prête davantage à des sessions de jeu courtes car il est assez répétitif. Heureusement, Soldats inconnus n'est pas trop long donc cette répétitivité n'est pas suffisante pour rendre le jeu lassant. Bref, un très bon jeu, touchant et prenant, que je ne peux que vous recommander.

Papa-Noob
Posté le 27 déc. 2021 à 07:02

Soldats inconnus : Mémoires de la grande guerre ou comment jouer à un bon petit jeu français.

Force est de constater, que très peu de jeu s'attaque au sujet de la grande guerre. Ce jeu a eu l'ambition de s'y frotter. D'emblée on plonge dans le récit, bien écrit et au graphisme charmeur. Le tout est sublimé par des musiques qui nous incorpore au récit.

Certes cela reste de la 2D, mais cela reste tout de même beau et même si la réalité des événements ont été modifiés pour des besoins vidéoludique, des petites notes historiques sont la pour nous rappeler quel boucherie a été cette guerre.

Du début à la fin ce jeu a été un plaisir à faire, ou l'émotion est palpable avec un très bon narrateur pour nous conter l'histoire au fur et à mesure de notre progression.

MbaCrane
Posté le 02 mai 2021 à 06:39

jeux très complet et instructif avec une histoire émouvante. On plonge dans le mood de la guerre accompagné de cette animation originale tout en faisant face à diverses énigmes plaisantes très bien amené. Ce jeux convient a tout type de gamer, je le recommande vivement en vue de passer un excellent moment

quentingers32
Posté le 17 avr. 2020 à 23:10

J'adore ce jeu, l'histoire est émouvante, excellente, les graphismes un peu Cartoon qui font leurs charme! C'est un excellent jeu pour tout les fans d'histoire ! C'est pour moi le meilleur jeu parlant de la ww1!

tanksworld
Posté le 04 nov. 2018 à 15:17

Parfait, musiques magnifique, époque finalement peut aborder dans les jeux vidéo, l'histoire prends au tripes, meilleur jeux petit jeu que je eu l'occasion de faire, un grand bravo. Comme quoi aborder l'histoire de notre pays peu être sympa, au lieu de nous faire un énième jeux sur les USA.

BreakStyle6
Posté le 18 oct. 2018 à 21:36

Très beau jeu, la narration est très bien faite et on s'immerge facilement dedans. Parfait selo moi pour célébrer ce centenaire de la Première Guerre Mondiale pour l'industrie du jeu vidéo, merci Ubisoft, ce jeu était émouvant. N'oublions jamais <3

julo1412
Posté le 20 mars 2018 à 20:31

tres bon jeux , graphisme incroyable resemblant a une bande dessiner histoire touchante et bon jeux de réflexion. bravo de la pars d'ubisoft monpellier

Pred21
Posté le 05 déc. 2017 à 19:03

Un coup de coeur incontestable. Un mélange de point 'n' click sans le curseur et d'aventure en 2D blindé d'émotions. La musique est sublime dans l'ensemble, le design propre et très beau, un style BD parfaitement travaillé. Durée de vie très correcte, super touchant, très belle histoire, peut-être un peu caricatural, mais une vision de la guerre à travers un jeu totalement différent des habituels FPS et TPS. Un beau moment à vivre.

RyvalDess
Posté le 16 sept. 2017 à 11:22

Personnelement je suis un passionner de la grande guerre je trouve que se jeu est presque un chef-d'oeuvre en tout point malgré quelque répétition dans son gameplay ce jeu reste un des meilleur moyen pour les enfants et tous le monde dans apprendre plus sur La Grande Guerre.

megafun89
Posté le 23 juil. 2017 à 17:14

MAJ de la note- Petit jeu mais quel jeu ! Malgré sa plastique de dessin animé volontairement là pour adoucir un peu l'absurdite et les horreurs de cette guerre, le message et le gameplay passent vraiment bien. C'est un peu simpliste certes, parfois le rythme est un peu plat certes, mais l'émotion qu'il procure est sans égal pour un jeu de cette catégorie. De plus, à l'heure où tout le monde veut mettre tout le monde dehors sans vraiment savoir pourquoi, ce jeu à une portée encore plus belle et forte pour nous.

wastrick
Posté le 05 déc. 2016 à 18:19

Soldats Inconnu fait partie de mes jeux coup de cœur car on très proche des personnages. Un type de jeu rarement vu le "2D" avec des énigmes très bien penser et un direction artistique juste excellent. Vraiment rien a dire est ses pour ca qu'il vaut 20/20.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13