Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

16.5/20

Alickshanian
Posté le 13 mars 2015 à 16:57

'Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre' est surement l'un des plus beau et émouvant jeu auquel j'ai pu joué, depuis pratiquent 25 ans de pratique.
Pour moi il est le jeu de guerre le plus réussit de ses dernières années, comme quoi pas besoins de faire un FPS, un STR ou un jeu très cinématographique pour réussir à en faire un grand jeu.

Grâces aux musiques et au faits historique conté aux travers de nombreux documents (avec des images d'archives), on est pendant toute l'aventure constamment le cœur serré devant tant de bravoure, de courage et de sacrifice.
Alors que pourtant le style graphique sublime en passant, nous permet une approche moins douloureuse de ce que fut cette enfer, pour tout ceux qui l'ont vécue.
Il n'entrave en rien cette émouvante aventure.

Une histoire magnifique, renforcé par l'idée que sur les 9 millions de morts, qu'a causé cette guerre, il y'a surement permit eux, une personne à qui cette aventure (tragédie) a pu arrivé.
Joué à un jeu tiré d'une histoire vrais a vraiment quelque chose de touchant.

Aussi loin que je m'en souvienne, c'est le seul jeu qui m'a fait fondre en larme face à l'épilogue.
La fin la plus émouvante que j'ai pu voir, comme quoi encore une fois le jeux vidéo a quelque chose de bien plus prenant qu'un simple film de cinéma.

Alors j'aurais voulu lui mettre la note maximale, mais objectivement il faut tout de même mentionné qu'il y'a plusieurs choses un peu décevante au niveau du gameplay :

Le coté point ans click est plutôt sympa, avec des énigmes pas trop difficile, aurait pu pour le coup proposé un peu plus de challenge, c'est bien dommage, surtout qu'ils ont même mit une aide qui ne m'a pas servit.
A coté l'on a des phases de jeux, qui diversifient le gameplay, pas vraiment ennuyante mais pas vraiment passionnante (les courses en taxi, les soins de blessés ou encore les phases de shoot à bords d'un tank) d'autant plus qu'elles se répètent plusieurs fois ...
Puis au niveau rejouabilité, on est pas vraiment servit, je parlerais pour ma part, mais j'ai par exemple manqué une dizaine d'objets sur les 100. Il n'y a pas de challenge qui pousse à refaire le jeu, même par exemple pour les trophées (sans cherché à les faire, il ne me manque que celui des objets justement) surtout qu'il n'y a pas de platine ...
A part ça c'est bien les seuls reproches que je peu lui faire, même si le jeu ne se termine pas à la fin de la guerre et qu'une scène peu indiqué que ce n'est pas totalement fini, l'histoire des personnages principaux est bien terminé, j'ai donc pas vraiment eu l'impression d'un chapitre absent.

Voila, j'ai adoré Soldats Inconnus, qui pour un jeu sur la guerre réussi à sortir du lot, sans avoir besoins de tout misé sur les graphismes 3D réalistes ou le gameplay furieux que l'on peu voir dans un FPS.
Petit détails touchant d'ailleurs, on fait toute l'aventure sans ce servir une seul fois d'une arme a feu, on peut dire en quelques sorte que l'on ne tue personne (même si c'est discutable via certaines situations)
Les deux trois reproches passe vite à la trappe tant l'aventure est géniale, et pour un jeu sorti lors du centenaire de la première guerre, c'est un excellent hommage, magnifié par : une histoire émouvante,le style graphique, la bande son et des doublages de qualité.

sudeur
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Ayant participé aux phases de test du jeu, j'ai pu discuter avec l'équipe d'Ubisoft Montpellier et il s'est avéré que l'absence de George dans le jeu de base est en fait lié au manque de temps pour mener l'ensemble du projet à bien.

Cependant, le jeu dans son état est une perle au niveau artistique et narratif. Alors que le côté un peu caricatural est critiqué dans le test de jvc, je trouve au contraire qu'il rend le contexte plus facile à appréhender par le joueur en plus d'apporter un touche d'humour.
De plus, j'ai constaté gameplay est fortement critiqué ... Personnellement, j'ai fait le jeu pour son histoire, pas pour ses puzzles, et vu sous cet angle, ils permettent essentiellement de rythmer l'aventure sans qu'on s'y ennuie.
Évidemment, si vous chercher un jeu pour vous faire réflechir pendant des heures, autant chercher ailleurs.

En conclusion, une histoire touchante à l'intérêt documentaire, une qualité artistique remarquable, autant musicalement que graphiquement et une progression "pépère". Moi j'apprécie.
Évidemment, dommage pour George, qui apparemment finit en DLC mais l'histoire paraît complète telle qu'elle l'est, contrairement à ce que dit un autre avis sur le jeu.

tanksworld
Posté le 04 nov. 2018 à 15:17

Parfait, musiques magnifique, époque finalement peut aborder dans les jeux vidéo, l'histoire prends au tripes, meilleur jeux petit jeu que je eu l'occasion de faire, un grand bravo. Comme quoi aborder l'histoire de notre pays peu être sympa, au lieu de nous faire un énième jeux sur les USA.

BreakStyle6
Posté le 18 oct. 2018 à 21:36

Très beau jeu, la narration est très bien faite et on s'immerge facilement dedans. Parfait selo moi pour célébrer ce centenaire de la Première Guerre Mondiale pour l'industrie du jeu vidéo, merci Ubisoft, ce jeu était émouvant. N'oublions jamais <3

julo1412
Posté le 20 mars 2018 à 20:31

tres bon jeux , graphisme incroyable resemblant a une bande dessiner histoire touchante et bon jeux de réflexion. bravo de la pars d'ubisoft monpellier

Pred21
Posté le 05 déc. 2017 à 19:03

Un coup de coeur incontestable. Un mélange de point 'n' click sans le curseur et d'aventure en 2D blindé d'émotions. La musique est sublime dans l'ensemble, le design propre et très beau, un style BD parfaitement travaillé. Durée de vie très correcte, super touchant, très belle histoire, peut-être un peu caricatural, mais une vision de la guerre à travers un jeu totalement différent des habituels FPS et TPS. Un beau moment à vivre.

RyvalDess
Posté le 16 sept. 2017 à 11:22

Personnelement je suis un passionner de la grande guerre je trouve que se jeu est presque un chef-d'oeuvre en tout point malgré quelque répétition dans son gameplay ce jeu reste un des meilleur moyen pour les enfants et tous le monde dans apprendre plus sur La Grande Guerre.

megafun89
Posté le 23 juil. 2017 à 17:14

MAJ de la note- Petit jeu mais quel jeu ! Malgré sa plastique de dessin animé volontairement là pour adoucir un peu l'absurdite et les horreurs de cette guerre, le message et le gameplay passent vraiment bien. C'est un peu simpliste certes, parfois le rythme est un peu plat certes, mais l'émotion qu'il procure est sans égal pour un jeu de cette catégorie. De plus, à l'heure où tout le monde veut mettre tout le monde dehors sans vraiment savoir pourquoi, ce jeu à une portée encore plus belle et forte pour nous.

wastrick
Posté le 05 déc. 2016 à 18:19

Soldats Inconnu fait partie de mes jeux coup de cœur car on très proche des personnages. Un type de jeu rarement vu le "2D" avec des énigmes très bien penser et un direction artistique juste excellent. Vraiment rien a dire est ses pour ca qu'il vaut 20/20.

WorNoz237
Posté le 31 oct. 2016 à 11:45

Un excellent jeu qui rend hommage à tous les hommes meurt pendant cette guerre aucune exception n'est faites que se soit les les colonies françaises, allemandes ou anglaises, le jeu nous raconte la guerre par plusieurs personnages (français, allemand et américain) et plusieurs énigmes ingénieuse et parfaite pour ce jeu !

Karbage
Posté le 16 oct. 2016 à 14:56

Excellent bande son, superbe narration, et l'apport de la documentation historique est un vrai plus!

En contrepartie la présence de jeux (puzzle, QTE, et autres...) entre chaque élément de narration plombe littéralement le jeu. Le problème n'étant pas qu'ils soient complètement inutiles, trop faciles, ennuyants, ou même abscons vis à vis de la narration. Le vrai problème est qu'ils sont mal faits.
Un exemple simple, je me suis retrouvé bloqué dans un puzzle car l'échelle que je devais emprunter était cachée par la fumée. Mais je ne me suis pas dis que le jeu était mal construit, j'ai cherché la solution, réfléchis, pris du temps, our finalement découvrir l'affreuse vérité.
La suppression, pur et simple, des éléments de gameplay apporterait un vrai plus à ce jeu!

Un jeu à faire à deux, et de préférence sans toucher aux commandes.

MiliBilou
Posté le 15 oct. 2016 à 23:45

jolie narration, avec bonne durée de vie, gameplay facile à prendre en main et on apprend plein de choses sur la guerre 14-18. Je recommande fortement

LoXTer
Posté le 30 août 2016 à 04:39

succes facile jeux tres émouvant avec des personnages tres attachants avec une fin trop triste c'est la premiere que je pleure sur un jeu ! par contre pourquoi vous mettez un 14 sur20 pour ce chef d'oeuvre ? jvc ça pue

Saint_JOGA
Posté le 12 mars 2016 à 22:13

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est un genre de "Point'n Click" et d'Action/Aventure en 2D totalement scénarisé.
L'histoire prend place lors de la première guerre mondiale où quatre protagonistes et un chien vont prendre part au conflit chacun à leur manière mais finiront par se croiser et s'entraider.
Ainsi Emile le Français avant d'être lui même enrôlé de force dans l'armée Française, verra son beau-fils Karl l'Allemand se faire expulser de France et intégrer l'armée Allemande.
Freddie l'Américain lui est volontaire et souhaite aider les forces Française afin de pouvoir venger la mort de sa femme causé par un baron Allemand lors de leur mariage à Paris.
Pour finir, Anna la Belge souhaite libérer son père, un scientifique capturé par les Allemands.

Chacun d'entre eux ont donc des raisons différentes et leurs différentes nationalités appuient le contexte international de cette guerre, le tout renforçant le réalisme.
Bien que leurs pérégrinations soient fictives, il y a un aspect pédagogique car tout au long de leur avancée on aura le droit de consulter les faits historiques réels de cette époque mais aussi d'apprendre avec les descriptions des objets que l'on peut récupérer.

Tous auront leurs aptitudes comme couper des barbelés, creuser, soigner... leur permettant de survivre.
Ils seront souvent aidé du chien Walt, que l'on ne contrôle pas vraiment, mais qui pourra à la manière d'un "Point'n Click" interagir avec les éléments du décors.
Un gameplay rudimentaire mais efficace quelque soit la situation.
En effet que ce soit lors de la résolution d'énigmes, des phases d'action, d'infiltration, de conduite ou de "QTE" tout est bien maîtrisé.

Le style graphique en bande dessinée n'est pas en reste avec une netteté et une propreté sans failles.
Il en va de même pour l'animation fortifiant l'aspect artistique du jeu et avec des musiques de qualité collant parfaitement aux circonstances, l'ambiance du jeu est vraiment réussi.

La durée de vie reste correcte bien que la résolution des casses tête ne poseront pas de problème vu leurs simplicité et il en va de même pour le reste. Que se soit en conduisant un char ou un taxi, en soignant un blessé avec les "QTE" (sauf les derniers), il n'y a rien de difficile, le jeu s'adressant à un public le plus large possible.

Avec des personnages attachants et une histoire cohérente mélangée à un enseignement de la guerre de 14-18, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est une belle réussite.

Tyran_45
Posté le 26 janv. 2016 à 10:23

Un point & click assez simple dans ses énigmes, mais là n'est pas le point principal du jeu. Non l'atout principal du jeu est son histoire et à son contexte : la 1ere guerre mondial, ses horreurs et la vie qu'a pu être celle des soldats.
Grâce aux musiques et aux faits historique conté aux travers de nombreux documents (avec des images d'archives), on est pendant toute l'aventure constamment le cœur serré devant tant de bravoure, de courage et de sacrifice.

Le style graphique a l'air caricatural, mais il permet une approche moins douloureuse de ce que fut cette enfer, pour tout ceux qui l'ont vécue et n'entrave en rien l'émotion ressenti notamment à la fin de cette magnifique histoire.

Antonint
Posté le 10 janv. 2016 à 19:02

Ce "petit" jeu, plutôt court, est une sacré surprise ! Si la narration prend quelques libertés avec le contexte, ce n'est en aucun cas un défaut ici ! Celui qui cherche un document historique ne se tournera pas vers un jeu vidéo comme Soldats Inconnus. Ici, il est question d'émotions. La Grand Guerre sert de toile de fond à cette histoire de personnages attachants. Le gameplay est ultra-plaisant, inventif et agréable. La touche artistique donne enfin à ce titre français un cachet indéniable, qu'il soit graphique ou musical. Soldats Inconnus est à essayer au moins une fois !

dvx2mars
Posté le 02 janv. 2016 à 18:53

je lui met 20, pas pour ses graphismes ou sa jouabilité, mais pour le message que ce jeu fait passer et la façon dont il le fait passer. Je conseil ce jeu à tous.