16.7/20

Alickshanian
Posté le 13 mars 2015 à 16:57

'Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre' est surement l'un des plus beau et émouvant jeu auquel j'ai pu joué, depuis pratiquent 25 ans de pratique.
Pour moi il est le jeu de guerre le plus réussit de ses dernières années, comme quoi pas besoins de faire un FPS, un STR ou un jeu très cinématographique pour réussir à en faire un grand jeu.

Grâces aux musiques et au faits historique conté aux travers de nombreux documents (avec des images d'archives), on est pendant toute l'aventure constamment le cœur serré devant tant de bravoure, de courage et de sacrifice.
Alors que pourtant le style graphique sublime en passant, nous permet une approche moins douloureuse de ce que fut cette enfer, pour tout ceux qui l'ont vécue.
Il n'entrave en rien cette émouvante aventure.

Une histoire magnifique, renforcé par l'idée que sur les 9 millions de morts, qu'a causé cette guerre, il y'a surement permit eux, une personne à qui cette aventure (tragédie) a pu arrivé.
Joué à un jeu tiré d'une histoire vrais a vraiment quelque chose de touchant.

Aussi loin que je m'en souvienne, c'est le seul jeu qui m'a fait fondre en larme face à l'épilogue.
La fin la plus émouvante que j'ai pu voir, comme quoi encore une fois le jeux vidéo a quelque chose de bien plus prenant qu'un simple film de cinéma.

Alors j'aurais voulu lui mettre la note maximale, mais objectivement il faut tout de même mentionné qu'il y'a plusieurs choses un peu décevante au niveau du gameplay :

Le coté point ans click est plutôt sympa, avec des énigmes pas trop difficile, aurait pu pour le coup proposé un peu plus de challenge, c'est bien dommage, surtout qu'ils ont même mit une aide qui ne m'a pas servit.
A coté l'on a des phases de jeux, qui diversifient le gameplay, pas vraiment ennuyante mais pas vraiment passionnante (les courses en taxi, les soins de blessés ou encore les phases de shoot à bords d'un tank) d'autant plus qu'elles se répètent plusieurs fois ...
Puis au niveau rejouabilité, on est pas vraiment servit, je parlerais pour ma part, mais j'ai par exemple manqué une dizaine d'objets sur les 100. Il n'y a pas de challenge qui pousse à refaire le jeu, même par exemple pour les trophées (sans cherché à les faire, il ne me manque que celui des objets justement) surtout qu'il n'y a pas de platine ...
A part ça c'est bien les seuls reproches que je peu lui faire, même si le jeu ne se termine pas à la fin de la guerre et qu'une scène peu indiqué que ce n'est pas totalement fini, l'histoire des personnages principaux est bien terminé, j'ai donc pas vraiment eu l'impression d'un chapitre absent.

Voila, j'ai adoré Soldats Inconnus, qui pour un jeu sur la guerre réussi à sortir du lot, sans avoir besoins de tout misé sur les graphismes 3D réalistes ou le gameplay furieux que l'on peu voir dans un FPS.
Petit détails touchant d'ailleurs, on fait toute l'aventure sans ce servir une seul fois d'une arme a feu, on peut dire en quelques sorte que l'on ne tue personne (même si c'est discutable via certaines situations)
Les deux trois reproches passe vite à la trappe tant l'aventure est géniale, et pour un jeu sorti lors du centenaire de la première guerre, c'est un excellent hommage, magnifié par : une histoire émouvante,le style graphique, la bande son et des doublages de qualité.

sudeur
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Ayant participé aux phases de test du jeu, j'ai pu discuter avec l'équipe d'Ubisoft Montpellier et il s'est avéré que l'absence de George dans le jeu de base est en fait lié au manque de temps pour mener l'ensemble du projet à bien.

Cependant, le jeu dans son état est une perle au niveau artistique et narratif. Alors que le côté un peu caricatural est critiqué dans le test de jvc, je trouve au contraire qu'il rend le contexte plus facile à appréhender par le joueur en plus d'apporter un touche d'humour.
De plus, j'ai constaté gameplay est fortement critiqué ... Personnellement, j'ai fait le jeu pour son histoire, pas pour ses puzzles, et vu sous cet angle, ils permettent essentiellement de rythmer l'aventure sans qu'on s'y ennuie.
Évidemment, si vous chercher un jeu pour vous faire réflechir pendant des heures, autant chercher ailleurs.

En conclusion, une histoire touchante à l'intérêt documentaire, une qualité artistique remarquable, autant musicalement que graphiquement et une progression "pépère". Moi j'apprécie.
Évidemment, dommage pour George, qui apparemment finit en DLC mais l'histoire paraît complète telle qu'elle l'est, contrairement à ce que dit un autre avis sur le jeu.

ailolia
Posté le 09 sept. 2015 à 21:56

excellent jeu , touche de près les meilleurs créateurs de jeux vidéo ( teltate , quantic dream , dontnod , naughty dog ) , le narrateur avec sa voix impeccable est connu dans beaucoup de films , l histoire est belle , le cell shading est parfait , enfin un jeu qui fait oublié les daubes qui sortent chaque année

touptykiller
Posté le 03 sept. 2015 à 01:24

un jeu comme je voudrais en voir plus qui alie divertissement et culture. vous pourrez ainsi vous plonger dans la première guerre mondiale de manière assez bien documenté et on apprznd plein de chose. le jeu en lui même est sympa et ne se contente pas d'être un jeu de pkateforme et enchaine les tableaux différents ainsi que plein de pgase de jeu différents.

Dark_Ayzer
Posté le 08 mai 2015 à 11:36

Ce qu'il faut retenir de ce jeu, c'est qu'il ne cherche pas à être jouer pour son gameplay, sa difficulté ou sa durée de vie, mais plutôt d'être jouer pour nous inculquer un message et aussi pour nous en apprendre plus sur la Première Guerre Mondiale. Ce jeu, c'est un devoir de mémoire en soit puisqu'il nous incite à ne jamais oublier les horreurs de la Grande Guerre. Concernant les "caricatures" critiqués par JV.C, elles sont là pour permettre aux plus jeunes à aborder ces sujets difficiles et pour qu'ils les comprennent mieux.

Le scénario et l'ambition de ce jeu qui est sans doute le plus émouvant qui existe (pour moi en tout cas) suffisent pour donner tort à JV.C et à tout ceux qui ont notés ce jeu 0/20 sans même savoir de quoi parle ce jeu.

The-Fourbe
Posté le 04 mai 2015 à 00:43

Vanter les mérites de ce jeu, d'autres l'ont fait avant moi (en mieux) j'ajouterais seulement:

-une critique de JV.com encore à l'Ouest (ou où le testeur se veut historien, là où il ne fera pas de reproche à un Callof qui a sans aucun doute un grand fond travaillé historiquement..)
D'autant que la "caricature" en point négatif.. Ich verstehe nicht.

-Simplement la preuve que le budget ne fait pas le bon jeu.
Ni qu'il fait signe de maturité; je vais encore comparer à un callof mais entre les deux, avec les graphismes on pourrait penser que le plus mature est COD; et bien que nenni.
Soldats inconnus gagne haut la main.

Bref, en toute honnêteté, un chef d'oeuvre.

deepwhite
Posté le 02 mai 2015 à 15:54

Dans Soldats Inconnus: Mémoires de la Grande Guerre, on incarne quatre personnages, quatre "héros" à travers leurs péripéties pendant la Première Guerre mondiale, leurs moments de joies et surtout leurs moments de doutes et de désespoir.

Si on m'avait un jour dit que j'apprécierais à ce point un jeu Ubisoft, je ne suis pas sûr que je l'aurais cru, mais tout dans ce jeu est enchantant. Que ce soient les graphismes léchés et dynamiques (oh ces arrières-plans!) qui font bandes dessinées aux musiques, qui en plus d'être cohérentes, sont remplies de mélodies qu'on retient bien.

L'histoire est d'une part très bien écrite et les personnages, ayant une personnalité visuelle et descriptive forte, sont attachants, d'autre part, les éléments historiques parcourant le jeu sont très importants pour la compréhension du fil scénaristique et sont très intéressant. C'est rare que je prend autant le temps de lire dans un jeu. Les personnages sont de plus vraiment attachants, communiquant par morceaux de phrases, le tout avec un très bon humour.

Le gameplay est aussi très bon, nous avons ici à un plateformes/puzzle game en 2D de très bonne factures, pas si facile qu'on a voulu le faire croire (sauf si on prend tous les indices donnés). Le gameplay se veut recherché et agréable en prise en main. Bon les checkpoints sont très rapprochés mais ce n'est pas vraiment un soucis, le jeu y gagnant en rythme. Le jeu durant quand même 8 - 10 h, c'est un bon point.

Le seul point noir sur le tableau sont les bugs, trop présents, j'en ai croisé 4-5 pendant ma partie, c'est trop, j'insiste. Surtout que je l'ai eu longtemps après sa sortie.

En conclusion, Soldats Inconnus est un très bon jeu, très intéressant et très bien ficelé du début jusqu'à la fin.

maitre_renard59
Posté le 01 avr. 2015 à 14:10

Jeu fort sympathique et instructif, on regrettera peut-être le manque de difficulté.
Visuellement attachant et doté d'une histoire bien ficelée, ce jeu ne manquera pas de vous toucher.

poltergeists
Posté le 30 mars 2015 à 17:16

Soldats Inconnus: Mémoires de la Grande Guerre est un jeu qu'on aimerai voir plus souvent débarqué sur nos console.

Prenant et émouvant, en plus d'ajouter des faits historiques, le jeu est parfaitement réalisé dans son gameplay, avec des personnages émouvants et attachants.

En bref, une aventure prenante à faire absolument.

lulu1537
Posté le 25 mars 2015 à 10:35

J'ai téléchargé ce jeu via la PSN (jeu gratuit de mars 2015) et franchement c'est une trés belle découverte. Un univers vraiment particulier qui traite de la grande guerre en restant dans un esprit assez enfantin et servi par une musique d'une trés grande qualité. Vraiment différent de ce qui se fait d'habitude avec une histoire et de la poésie. On est loin de la prousse technologique, mais moi ce n'est pas ce que j'attends d'un jeu vidéo. J'attends qu'il me captive et de ce point de vue c'est totalement réussi. Bravo à toute l'équipe de UbiSoft Montpellier.

StormShadow743
Posté le 22 mars 2015 à 03:28

J'ai eu ce jeu gratuitement grâce au PS Plus et je l'adore.

Les personnages sont attachants, certaines séquences sont vraiment divertissantes et les graphiques et la bande-son sont vraiment cool. Mais ce que j'aime le plus, c'est le contexte historique super intéressant qui rend le scénario très bon.

Mais quand même, je n'aurais pas payé 15 euros pour ce jeu même s'il a une bonne durée de vie et qu'il est très bon. Donc profitez-en pendant qu'il est gratuit sur PS4 avec le PS+, il en vaut la peine!

Moz_dogg
Posté le 20 mars 2015 à 23:24

Ce jeu est une perle tout simplement. Je le connaissais sans vraiment le connaitre mais ni le thème, ni les screenshots que j'ai pu voir ne me donné envie et pourtant Sony l'a offert dans son PS+ et après l'avoir tâté 10 minutes, je suis tombé littéralement sous le charme. Des graphismes vraiment propre allié à une DA de toute merveille. Un scénario au poil et des personnages extrêmement attachants (mention à Emile) et des énigmes vraiment bien construites. Pendant quoi 7h de jeu, j'étais en 1914 en France à la fois en Picardie dans les Ardennes, en Moselle bref ce jeu m'a fait découvrir une autre vision de cette guerre dont on a oublié qu'elle fut horrible.
Jamais larmoyant, toujours émouvant, j'ai parcouru le jeu sans jamais m'ennuyer et franchement c'est une des plus belles surprises de l'année en ce qui me concerne.
Comment peut-on mettre à 14 à un tel jeu pendant que des jeux indés moches et chiants obtiennent des 18/20? Parce qu'ils sont faits avec des ronds de carottes et que celui-ci a été développé par Ubi Montpellier? Ca m'étonnerait pas que ça ait eu une influence!
Merci à Sony et Ubi de m'avoir découvrir ce jeu gratuitement, si je m'y étais intéressé un peu plus, j'aurais surement investi dessus.

Posté le 14 mars 2015 à 16:46

Les +:

-Visuellement Sublime
-Une bande son MAGNIFQUE
-Une histoire saisissante
-Des personnage attachant
-Une mise en scène de qualité
-L'apprentissage de la Grande Guerre
-Des Missions quelques fois inspiré
-Un gameplay plutot bon..

Les -:

...Mais répétitif
Quelques phases peu original et longue

Conclusion:

Un bijou, à prendre sans hésiter malgré des moments qui vont vous paraitre légèrement redondant, l'histoire allié à une OST merveilleuse vous donnerons envie de connaitre le bout de cette histoire magnifique rempli d'humanité et d'émotion

_le-guerrier_
Posté le 14 mars 2015 à 15:59

C'est un très bon jeu qui nous fait découvrir un peu comment devait être la guerre, beaucoup plus interessant qu'en cours en plus ^^ le gameplay à pas trop de volume par contre, mais on est plus basé sur de la logique pour avancé dans le niveau et c'était très bien !

l'histoire est très bien, construite comme il faut, et la fin assez émouvante je trouve !

donc franchement c'est un bon petit jeu, je le conseille vivement

Arcane72
Posté le 14 mars 2015 à 15:56

Tout simplement géniale, émouvant et prenant. Les graphismes sont d'un style unique, le gameplay est simpliste mais efficace. La musique est extraordinaire ! Elle permet aux joueurs de ressentir les joies et les tristesses des personnages.

Le seul petit point négatif serait peut-être que, comme dis dans le test de jvc, il y a un petit décalage entre certaines scènes sorti d'un peu nul part ( notamment les boss ) et l'ambiance extremement sérieuse donné au titre.

La fin de ce jeu ma mis la larme à l'oeil et a poussé ma note au 18. C'est le genre de jeu où la fin ne vous laisse sous le choque pendant plusieurs dizaines de minutes ...
Bravo a UbiArt !

popopo63
Posté le 13 mars 2015 à 15:07

ayant u se jeux grace au ps+ sans vraiment le connaitre je me suis donc lancé dedans, 1er pas dans le jeux qui nous mais direct en haleine, une fois lancé tres difficile de stoppé !

un scenario vraiment en beton du debut a la fin j'ai fahi laché une larme a la fin c'est pour dire.. ! 18/20 pour le scenario qui est sont point fort !

un gameplay simple est efficace quoi que parfois un peu répétitif 15/20

des graphisme beau est assez varié 16/20

et une bonne duré de vie pour le prix du jeux 16/20

si vous voulez passer une bonne expérience videoludique n'hesité pas !

Posté le 12 mars 2015 à 18:59

Un jeu très intéressant, prenant et instructif. Bonne réalisation et tres bonne ambiance sonore. Prise en main facile. Pas déçu de ce titre d'Ubisoft.