Miniola
Posté le 17 juil. 2017 à 16:29

Je n'avais pas particulièrement aimé ce jeu à sa sortie, qui succédais à une série de succès de FF6 à FF10 avec un même patron plus ou moins définit mais dans différents univers.

Square nous offrait pourtant un chef d'oeuvre largement en avance sur son temps, et qui réussissait à mélanger le style Final Fantasy aux RPG occidentaux et aux Space Opéras, pour nous donner un résultat bien plus mature et travaillé dans sa narration que quelconque FF avant lui.

Si critiquer un remake sur son aspect purement technique n'est pas le plus pertinent (oui, les animations ont vieillit), il n'en reste pas moins que le travail réalisé est remarquable en finesse et fluidité, et le résultat fait enfin justice à ce jeu qui prendra des dizaines d'heure à compléter: les chasses, quête prenante qui vous fera voyager, l'acquisition des 13 invocations, l'obtention des armes légendaires... Le jeu vaut largement son coût, et d'autant plus par sa durée.

En somme, j'ai déjà refait ce jeu cette année et il est passé de pariât à l'un de mes favoris de la saga. Je recommande à tous les déçus de la première heure de le retester aujourd'hui: nombreux seront les surpris!

GRACCHUS59
Posté le 13 juil. 2017 à 11:50

Aaah la licence Final Fantasy ! Jamais un Final Fantasy n'a laissé indifférent les gamers et la presse spécialisée. Comme Final Fantasy XV aujourd'hui, Final Fantasy XII a été adulé par les uns et incompris par les autres. Mais comme les bons vins, les vieux jeux s'apprécient avec le temps. C'est indéniablement le cas de ce FFXII, dont le lifting est particulièrement réussi.

Il est rassurant de voir que ce jeu fait désormais la quasi-unanimité. Ce qui n'avait pas été le cas au moment de sa sorti il y a dix ans.

La remasterisation graphique et sonore est particulièrement réussie. Le travail réalisé sur ce titre est plus impressionnant que celui réalisé sur FFX. Les graphismes et les musiques ont de la profondeur.

Je le conseille à ceux qui ne le connaissent pas ou à ceux qui veulent s'y replonger.

1  2  3  4  5
haze76
Posté le 30 juil. 2017 à 13:10

Voilà un FF qui à le mérite d'être jouée après la déception du XV ce remastérisée *HD* vaut largement le coup d'être fait si vous ne l'avez pas fait et refait grâce au petit ajouts du à la version zodiac Age

Par contre ! 50 euros pour un jeu dont j'estime qui n'est même pas vraiment HD vous abusez de ouf ... le jeu est juste moins flou que sa version ps2 et c'est tout. Malheureusement on ne retiendra pas le carac design des personnages je regrette que square enix n'ait pas rajouter un petit donjon cachée ou un after histoire de faire un complément d'histoire.
Ce que je n'avais pas aimer dans le jeu ps2 c'est la lenteur du personnage je peut vous assurez que le mode x2/x4 est pornographique à tout ceux qui ont fait de nombreux allée retour dans le jeu

En somne : Si vous le trouvez à moin de 30 euros alors allez y les yeux fermée vous avez au minimum 25h de jeu si vous faite que histoire principal et en rush, le systéme de combat permet de faire du farming sans se lasser et les nombreuses quêtes secondaire permettent de multiplier le temps par 2ou3 .

Symour2
Posté le 14 août 2023 à 13:43

Très content d'avoir retrouvé ce FF dans un remaster plutôt bien réalisé.
Le système de Job repensé permet de guider un peu plus l'évolution de chaque personnage, en limitant un peu leur puissance à la fin mais rien de bien gênant. Les nouvelles fonctionnalités sont assez chouettes pour faciliter certains aspects. (rapidité des déplacements par exemple).

Linoaaji
Posté le 01 août 2023 à 23:22

Jeu que je n'avais pas terminé sur PS2, je me suis décidée à me lancer dans ce remaster, ne pouvant accepter l idée de ne pas avoir terminé un Final Fantasy.

Je n'avais supporté la lenteur de la version PS2. Les environnements sont de base immenses (sans parler des donjons qui peuvent vraiment décourager) et le héros ne se déplace pas très vite. Il y a heureusement les chocobos, les cristaux de téléportation ou les vaisseaux....mais, même comme ça, le tout est trop lent.

Heureusement, la version Zodiac propose le mode X2 (et même X4), atténuant ainsi ce défaut.

Le scénario est très bon mais, à partir de la moitié du jeu, les cinématiques se font de plus en plus rares. Il faut dès lors attendre des heures et des heures avant que le scénario ne reparte avant une magnifique fin bien méritée.

Le système de jeu est très bon et plus facile à appréhender dans cette version remasterisée. Les possibilités de personnalisation sont très avancées pour un Final Fantasy (et le rejouabilité est ainsi très bonne).

Le monde est bien construit, agréable à parcourir. Le système de combat en temps réel (combiné aux gambits) permet d explorer sans coupure et sans lassitude (je ne supporte plus les combats aléatoires).

Le jeu permet pas mal de libertés vu les standards de la série, connue pour être linéaire. La possibilité de pouvoir composer son équipe à sa convenance et quasi dès le début est également fort plaisant.

Final Fantasy 12 reste beau, surtout dans cette version. Le jeu a son style graphique, son charme. La difficulté proposée est intéressante. Il faut toujours faire attention car les altérations d état sont très courantes et la réactivité du joueur ou sa capacité à adapter son équipe (et leurs gambits) sont mises à rude épreuve. Bien entendu, cela reste un jeu tout public mais il faut savoir qu il est un peu plus exigeant qu un certain nombre de FF.

Je n'avais su apprécier les qualités de ce titre mais grâce à ce remaster (et mes goûts ayant évolués), j ai passé un super moment.

Mention spéciale aux musiques qui, même si elles manquent d un certain sens de l épique, savent nous émerveiller.

Super-Wintendo
Posté le 10 juin 2023 à 09:56

Un jeu qui oscille en permamence entre le bon et le très mauvais. Une expérience globalement assez pénible que je suis content de terminer. Je lui enlève les points suivants :

- 2 pour la narration.
- 1 pour le casting.
- 1 pour le gameplay.
- 1 pour la bande-son.

La narration est catastrophique. Le rythme est massacré à cause des phases d'exploration dans des régions inutilement longues. Il faut couvrir des distances folles, la plupart du temps à pieds, entre deux avancements de l'histoire. Et on en est même pas récompensé tant celle-ci peine à passionner. Les choses sont mal racontées, on nous introduit sans cesse de nouveaux personnages en les développant très peu. Des méchants qui deviennent gentils et inversement. On passe le plus clair de son temps à courir après des pierres magiques. Pénible de bout en bout.

Le casting est sans intérêt. Quasiment aucun n'est attachant, hormis peut-être Penelo, qui à l'instar de Vaan ne sert littéralement à rien dans le scénario une fois l'introduction passée ! Ashe s'en sort pas trop mal, Balthier aurait pu être intéressant mais n'est pas assez bien développé par la suite. Fran et Basch ne présentent aucun intérêt et on a jamais envie d'en savoir plus sur eux.

Le gameplay est au mieux moyen. Je ne parle pas ici des combats, mais surtout des phases d'exploration, qui représentent 80% du jeu. En particulier ces horribles pièges de terrain, sur lesquels je n'ai même pas envie de m'étendre tellement je voudrais oublier rapidement ce qui est l'une des pires idées que j'ai pu voir dans un jeu. Jeu qui cherche en permanence à vous frustrer, et c'est pour moi impardonnable car j'attends d'un jeu qu'il m'amuse et me détende. Les donjons sont sans intérêt, l'utilisation des Eons et des Impulsions est tellement pénible qu'on évite au maximum d'y avoir recours. Il y a trop de PNJ inutiles, et trop de coffres qui le sont tout autant.

Concernant la bande-son, je n'ai tout simplement retenu quasiment aucun thème marquant, ce qui est un problème dans un FF. Le thème d'Eruyt sort un peu du lot, mais c'est tout.

Concernant les qualités du jeu, je note en premier lieu la direction artistique. Le jeu est assez joli, les zones souvent agréables à explorer, avec un système de carte bien fichu. Les gambits sont une excellente idée, avec beaucoup de possibilités. C'est grisant quand on sent son équipe quasi invulnérable car on a fait les bons réglages. La progression des personnages est assez bien, avec beaucoup d'équipements et un système de permis assez prenant, bien qu'étrange sur le papier. Le grand nombre de magies, techniques etc à dénicher rend le développement de son équipe intéressante.

Il n'y a pas grand chose d'autre à dire. C'est un FF dans l'ensemble assez moyen, au mieux.

Zabuza-1981
Posté le 10 juil. 2022 à 23:15

Les avis divergent sur cet épisode. Certains l'adore d'autres le déteste. Dans mon cas je pencherai plus sur la seconde option. Je ne l'avais jamais finit sur ps2 mais je suis un grand fan des FF, il m'était insupportable de savoir que je n'en avait pas finit un, c'est maintenant chose faite avec ce dernier mais quel déception, je comprend pourquoi je n'avais pas accroché à l'époque. Un scénario qui n'a rien de passionnant ou épique, pas vraiment de fantaisie, un "héros" inintéressant et surtout aucun personnage attachants, pratiquement aucun liens entre eux qui pourrait nous faire apprécier un tant soit peu une alchimie. C'est un groupe, ils ce rejoignent par hasard et ce battent ensemble, on a l'impression à la fin qu'ils restent de parfaits inconnus les uns pour les autres. Le système de combat est décevant et une fois qu'on a compris le système de gambit on ne s'embête même plus à combattre ou chercher de la tactique, ça combat pour vous. Certes rien ne vous y oblige mais sachant ça et le farm nécessaire on a pas envie de s'embêter. Dernière chose et non des moindres, les donjons..... que c'est lassant.. chaque donjon est un décor répétitif avec pleins de couloir en mode labyrinthe, même le final fantasy le plus couloir est plus passionnant que celui ci. J'ai pris vraiment peu de plaisir dans ce jeu et je l'ai finit en me forçant parce que c'est un FF. Très sincèrement je sais que le XV est peu apprécié mais c'est un chef d'œuvre à côté de celui-ci. Si vous voulez mon avis rabattez vous sur la compilation du X et X-2 qui est un très joli remaster avec une belle histoire, un système de combat parfait et des personnages charismatiques et ultra attachants.

warncamb
Posté le 13 juin 2022 à 11:27

A partir de mon avis sur PS2, il est clair que le jeu a évolué, mais on ne change pas comme cela l’essence d’un jeu qui ratait déjà plusieurs marches dans sa finition.

:ange: niveau améliorations : :ange:

- Graphiquement cela passe un peu mieux même si le style n’est toujours pas parfait.

- Le gameplay correspond à son époque, d’autres jeux du genre ont désormais un système similaire d’automatisation, ou de semi-automatisation, on peut penser à Xenoblade.

- Le système de classes bien que frustrant donne une meilleure compréhension et utilité comparé au sphérier habituel. La possibilité de changer de permis en parlant à Montblanc est aussi un soulagement.

- Les invités et les éons jouables, c’est un petit plus

Toutes ces modifications et ajouts nivellent le jeu vers le haut… sans pour autant gommer :

:diable: Ses tares :diable:

- « l’exploration » du monde… on a souvent préféré dans les FF des environnements cloisonnés mais pleins plutôt que des environnements ouverts vides

- Les décors ternes sans charme

- Le chara-design catastrophique, un manque évident de charisme de la totalité de l’équipe hormis Balthier.

- La bande son sans aucun morceau marquant phare.
On s’ennuie ferme autant dans les balades que dans les combats.

- Le scénario sans grande émotion, c’est sans compter la platitude du background des personnages

- Les éons toujours inutiles déjà de par l’emplacement dans le menu où se situent les invocations et les impulsions… ces dernières d’ailleurs bien que surpuissantes sont toujours une plaie à activer.

L’édition Zodiac Age de Final Fantasy XII a transformé un jeu moche plat sans âme et trop guidé en un jeu correct dont les fondations ne sont malheureusement toujours pas à niveau.
Cela met en lumière ce que le jeu ne pourra jamais changer pour marquer définitivement les esprits.

Retr0Pl4yer
Posté le 23 oct. 2021 à 15:43

Mon avis sur le jeu demeure inchangé, ce remaster (que beaucoup semblent appeller à tord remake) apporte quelques modifications agréables notamment au niveau des graphismes et de la musique. J'ai déjà publié mon avis sur le jeu ici :

Les plus attentifs auront remarqué que j'ai retiré un point par rapport à la version de base, pourquoi ? C'est sans doute le meilleur moyen de faire et découvrir cet opus alors pourquoi donner une note faible par à rapport au jeu de 2006 ? Tout simplement parce-que la version "Zodiac Age" n'ajoute pas que de bonnes choses comme le mode "épreuves" qui est sympathique. L'un des ajouts majeur étant la sélection des jobs (deux par personnages) dès le début du jeu pour chaque personnage ce qui limite grandement la liberté de personnalisation qu'offrait l'opus d'origine, la progression sur la grille des permis est devenu plus "linéaire" et moins permissive au niveau de la personnalisation.

Biomechanik44
Posté le 21 août 2021 à 21:17

je le note uniquement sur son aspect technique particulièrement moche digne d'une ps3. voila un jeu qui aurait du bénéficier d'un remake et non d'un remaster. rien qu'à l'idée de me taper plus de 50h avec ces graphismes beuh.......

Pikasuarez
Posté le 15 nov. 2020 à 19:07

Très bon. Un remaster super sympa. Les fonctions pour un gameplay plus souple et confortable. Très sympa de retourner à Ivalice. Un contenu très grand, une Map et histoire passionnante.

Ouroboulz
Posté le 21 avr. 2020 à 10:46

Vraiment très agréablement surpris par la qualité du remaster.
L'amélioration graphique ajoutée au système de jobs ainsi que l'accélération des combats rendent le jeu vraiment plus agréable et rythmé.

D'ailleurs l'ajout des voix japonaises est une bénédiction, c'est beaucoup moins plat, beaucoup plus vivant que l'anglais et elles donnent une autre envergures aux personnages, vraiment.

Ce jeu était trop grand pour la PS2, maintenant il a trouvé sa place.

zafre
Posté le 21 juil. 2017 à 11:47

Que dire: Eh bien, c'est final fantasy 12. Ni plus ni moins, avec tout de même quelques changements:

Les personnages auront le droit à 2 jobs. Un dès le début du jeu, et un autre dès qu'on aura la première invocation. Tous les jobs ont leurs utilités. Par exemple, le chrononmancien pourra utiliser "célérité", qui booste la vitesse d'action des personnages. Il est le seul à pouvoir le faire. Tandis-que le mage noir sera le seul à pouvoir utiliser des sorts comme "fournaise".

Le deuxième grand changement, c'est les coffres et les emplacements des sorts/objets qui ont changé. Par exemple, Regen ne s'achète plus chez les marchands, il se trouve dans l'enclos des poules du village de la plaine de Giza à la saison des pluies, dans un coffre. Fini l'achat des amulettes d'or aux marchands. Maintenant, elles se trouvent dans des endroits différents. Une se trouve aux bois des charmes, tandis-qu'une autre se trouve dans le désert d'ogir yensa.

Malgré la faible qualité graphique du jeu (même si il y a eu un lifting), les jobs et les emplacements différents des objets/sorts importants, en plus de pouvoir mettre la vitesse du jeu à 200% ou 400% de sa vitesse initiale, m'ont fait redécouvrir le titre de Square enix. Les épreuves, elles aussi sont appréciables, et permettent de gagner des objets pour votre partie.

1  2  3  4  5