Miniola
Posté le 17 juil. 2017 à 16:29

Je n'avais pas particulièrement aimé ce jeu à sa sortie, qui succédais à une série de succès de FF6 à FF10 avec un même patron plus ou moins définit mais dans différents univers.

Square nous offrait pourtant un chef d'oeuvre largement en avance sur son temps, et qui réussissait à mélanger le style Final Fantasy aux RPG occidentaux et aux Space Opéras, pour nous donner un résultat bien plus mature et travaillé dans sa narration que quelconque FF avant lui.

Si critiquer un remake sur son aspect purement technique n'est pas le plus pertinent (oui, les animations ont vieillit), il n'en reste pas moins que le travail réalisé est remarquable en finesse et fluidité, et le résultat fait enfin justice à ce jeu qui prendra des dizaines d'heure à compléter: les chasses, quête prenante qui vous fera voyager, l'acquisition des 13 invocations, l'obtention des armes légendaires... Le jeu vaut largement son coût, et d'autant plus par sa durée.

En somme, j'ai déjà refait ce jeu cette année et il est passé de pariât à l'un de mes favoris de la saga. Je recommande à tous les déçus de la première heure de le retester aujourd'hui: nombreux seront les surpris!

GRACCHUS59
Posté le 13 juil. 2017 à 11:50

Aaah la licence Final Fantasy ! Jamais un Final Fantasy n'a laissé indifférent les gamers et la presse spécialisée. Comme Final Fantasy XV aujourd'hui, Final Fantasy XII a été adulé par les uns et incompris par les autres. Mais comme les bons vins, les vieux jeux s'apprécient avec le temps. C'est indéniablement le cas de ce FFXII, dont le lifting est particulièrement réussi.

Il est rassurant de voir que ce jeu fait désormais la quasi-unanimité. Ce qui n'avait pas été le cas au moment de sa sorti il y a dix ans.

La remasterisation graphique et sonore est particulièrement réussie. Le travail réalisé sur ce titre est plus impressionnant que celui réalisé sur FFX. Les graphismes et les musiques ont de la profondeur.

Je le conseille à ceux qui ne le connaissent pas ou à ceux qui veulent s'y replonger.

1  2  3  4  5
mrjohnmoebius
Posté le 17 juil. 2017 à 16:20

18 de qui se moque t'on
Probablement le FF que je prefere mais c'est un remaster a 50 euro encore.
Les visage sont dater on a pas le choix entre lea grille permis zodiac ou normal,et les ajout de lumier sont tres vite fait.
Mais bon il y a quand meme du taf on revient de PS2 mais ca vaut ni 50 euro ni un 18.
Le 18 cest le chef d'oeuvre le truc que tout le monde devrait avoir et moi si je lai c'estque ma femme collectionne tout ce qui touche a FF sinon j'aurai ma version PS2 et celle la na pas grand interet a par pour un gros fan surtouy a 50 euro...ca me rapelle FF type 0 a 50 euro...la grosse blague remarque maintenant neuf il est a 20 euro si le 12 fait pareille attendait un peut et sauter la pas la oui pourquoi pas ca reste le meilleur systeme de combat de la license FF

Ben_Gates
Posté le 25 juil. 2017 à 17:44

Pour moi, l'un des meilleurs Final Fantasy, je m'explique:

Gameplay ( système de Gambit) sensationnel, énormément de choses a paramétrer pour espérer vaincre les boss les plus ardues. Des tonnes de contenues, c'est simple si vous voulez le faire a 100% et bien faut bien compter plus de 140 heures.
Graphiquement venant de la ps2, il est plus fin, plus jolie. Les menues ont été remanié.
L'Ost est magique.
Bref rien a voir avec la déception FF15.

Hitoricho
Posté le 27 janv. 2022 à 22:50

Bon je le dis d'emblée : je n'ai pas aimé le jeu.
Le système de combat ne m'a pas du tout emballé , il faut programmer nos perso pour qu'ils se battent automatiquement , on peut évidemment jouer sans mais les combats deviendraient d'une lenteur qui rendrait le tout pas très digeste.

Le plus gros problème du jeu vient du scénario , les personnages n'ont aucune personnalité , on ne les voit jamais discuter entre eux , on ne voit pas leur passé , on ne connaît pas leurs pensées.

Un autre problème c'est qu'on est souvent obligé de combattre pour faire monter de niveau nos personnages sinon le jeu est trop difficile et comme je n'ai pas aimé la partie combat ...

A part ça le jeu a beaucoup de zones , il est vaste et il y a énormément de chose a faire , de quêtes , de chose a débloquer , l'univers est superbe mais sans scénario c'est difficile de se projeter dedans

Autre chose les musiques , perso j'ai pas aimé non plus , je me rappelle encore des musiques de ff6 ff7 ff9 ici aucune ne m'a marqué.

Voilà j'ai terminé ce jeu aujourd'hui et je comprend pourquoi il a autant clivé à l'époque , pour moi ça restera un souvenir assez moyen

neo234
Posté le 03 janv. 2020 à 08:27

Les mots qui viennent à l'esprit avec cette adaptation ps4 ces "bandes de fenean" en effet ont dirait un jeu pc qu'on a changer de résolution pour passer en hd et ça ce voit surtout sur les ombres les modèles 3d et en plus sur les décors rien n'a été retouché peut-être les textures mais rien de plus très déçu que je suis c'était dj le cas sur PS3...

X-rko-x
Posté le 06 déc. 2017 à 12:49

Une aventure épique tout simplement ! Alors oui ce n'est pas le meilleur des ff mais quelle jeu quand même. D'abord le système de combat est très bien pensé même si je reste attaché au tour par tour. Ensuite le jeu reste beau malgré ses 10 ans d'ancienneté avec des cinématiques de folie et pour finir les personnages remarquables même si Vaan n'est pas le plus charismatique de tous.
Pour conclure un très grand final Fantasy !

Iriaso
Posté le 29 juil. 2017 à 21:46

Foncez si vous avez aimé FF12 l'ancien ou si vous n'y avez pas encore joué, autrement, et c'est mon cas, ça vaut absolument pas ni l'argent ni le temps

Posté le 29 juil. 2017 à 17:18

avant toute chose je vais mettre une note explicative
j'ai fini tous les final fantasy du 1 au XV en passsant par les X 2 et le XIII-2 ainsi que les tactics sur psp ds et autre machine sauf celui la. final fantasy a la base c'etait une histoire basé sur sur recherche de cristaux qui a dévié un peu entre le 4 et le 6..puis un petite retour avec les crystaux qui servait de magie dans le 7 et puis on est partie en vrille du VIII jusqu'au XV !!! peu importe l'histoire on revient toujours sur les base posé et dans le 12... ben il part sur une tentative de mix entre les jrpg au tour par tour et les jeux us en action rpg... pour moi le 12 a le pire systeme de jeu pour un final fantasy !!!! final fantasy fait partie des jrpg au tour par tour et il y avait serieusement moyen de laisser ce systeme et en faire des jeux au top. d'ailleurs ce qui me rassure dans ma logique c'est les ventes des differents dragon quest en occident elle ne sont pas au niveau du japon mais elle sont pas mal 2 millions a chaque fois pour le 8 et le 9 les jeux 3ds se sont vendu a 500 000 exemplaire chacun dans nos contrés sur 1 millions ce n'est pas rien. sauf que la dans le jeu qui nous interesse le systeme de lock est a la ramasse les invocations.... no comment. les graphismes je les trouve fade comme l'original d'ailleurs les quetes annexe aussi longue qu'ennuyeuse.. j'etais presque a la fin sur ps2 et j'ai arreter parce que je n'en pouvais plus de ce jeux et sur ps4 meme constat les graphismes ne sont pas du tout a la hauteur et je crains fort un avenir assombri pour le remake de FF7 annoncé le scenario est classique pour un FF c'est d'ailleurs le pkoi du 10 parce qu'il y a que le scenario qui tiens a peu pres la route et l'univers d'ivalice de final fantasy tactics... pour moi ce jeu est une honte comparé aux autres a tester avant d'acheter...et aux acheteurs bon courage

Posté le 17 juil. 2017 à 12:11

Le jeu n'est pas meilleur aujourd'hui, toujours les mêmes défauts, le pire ff avec le 13, le 15 est largement mieux, malgré des critiques immérités de la part de pseudo fans

Rakiro37
Posté le 01 juin 2019 à 01:00

A peine effleuré de 8h de jeu a l'époque sur Ps2 je n'avais pas remarqué un tel scénario aussi riche, une direction artistique pas mal travaillé dans l'ensemble avec des personnages charismatiques. Difficulté tres nettement réduite comparé à celui de 2006, une fois le principe des permis et des gambits pris en compte ca deviens réellement addictif. Couplé dès le début du jeu à la vitesse X2 et X4 (une bénédiction :ange: ) pour du farm XP et Gil tres efficace ce qui écourtera la durée de vie pour le coup en comparaison à celui sur Ps2 (50h pour ma part pour l'histoire, compte peut etre 100h pour le 100%). Malgré cela , le boss final est assez décevant et d'une facilité étonnante et l'histoire un chouïa courte. Il n'y a pas vraiment de heros qui se demarque des autres personnages jouable ils ont tous leurs instant de gloire. En conclusion ce Final Fantasy XII n'est vraiment pas mauvais et vaut le coup il était en avance sur son temps, il demandera un petit investissement tout de meme pour les néophytes rpg. Je le recommande :ok:

G7K
Posté le 21 mai 2019 à 21:15

La série Final Fantasy a toujours su se renouveler à chaque épisode en proposant de nouveaux univers fascinants mais aussi des systèmes de combat innovants. Cependant il faut bien admettre que depuis le treizième volet, la licence décline inexorablement et ce n'est pas le très moyen quinzième opus qui va changer la donne. Final Fantasy XII était chapeauté par Yasumi Matsuno (connu pour avoir participé à Tactics Ogre, Final Fantasy Tactics et Vagrant Story) et parvenait à mêler habilement le J-RPG et le MMO. Largement critiqué pour avoir modifié profondément les codes de la série, ce douzième chapitre nous plongeait dans un univers riche et foisonnant du nom d'Ivalice. Ce Remaster restaure une œuvre déjà fantastiquement réalisée et sublimée par une direction artistique admirable mais améliore également l'expérience de jeu grâce à des ajouts utiles (accélération des combats, possibilité d'incarner les chimères et les personnages invités ou encore un système de jobs exploitant les signes du zodiaque). Il ne tient plus qu'à vous de (re)découvrir le dernier chef-d'œuvre en date de cette mythique saga dans des conditions optimales.

joules74
Posté le 27 janv. 2018 à 13:54

Un retour nostalgique qui fait énormément de bien . Musique joué en orchestral . Revue du système graphique . Amelioration du gameplay. Tout est repensé pour nous faire revenir en 2007 avec la saveur du remastérisé de 2017 . Vaan et Penelo ne resterons par contre jamais dans les annales

Lalelulilo02
Posté le 16 nov. 2017 à 10:42

Je l'aimais a l'époque je ne comprenais pas le fait que le public ne l'appréciait pas (en y repensant ça devait etre le choc et la perte du style des opus précédents) alors maintenant vous imaginez bien que je l'aime davantage contrairement aux épisodes qui ont suivi encore que j'aimais bien l'ambiance et les personnages du 13... Mais c'est tout.

Rena_Lanford
Posté le 17 juil. 2017 à 12:49

10, pas plus. Le jeu est bon, j'adore le changement de gameplay et la bande-son mais ils ont beaucoup trop touché aux graphismes et on ne retrouve absolument pas le charme old-school auquel on s'attend en jouant à un vieux jeu. Dommage, vous faites toujours la même erreur Square-Enix, vous détruisez totalement le charme ancien de vos jeux anciens à trop vouloir en faire ! Il aurait suffit uniquement d'un ajustement à la taille des TV modernes (histoire que ça ne pixellise pas plus qu'à l'époque) pour que ce soit parfait, et là on aurait retrouvé l'aspect PS2 d'origine de cet excellent FF.

Posté le 23 sept. 2018 à 14:32

Points forts :

- Direction artistique somptueuse
- Ambiance mature
- BO symphonique
- Système de combat/gambits

Points faibles :

- La caméra
- Histoire convenue

oldShaokan
Posté le 20 nov. 2019 à 14:41

-leveldesign scandaleux(ok c est du au limitation de la ps2).
camera folle.
le jeu n a qu une seul trame narrative.
rythme trop mal gerer.
quete fedex secondaire vraiment chiante (patient dalmascien)
une purge total sans soluce.
chara designe degeulasse.
personnage sans charisme a part balthier et encore .
univers star wars empire et vayne c est anakin mdr!
histoire vraiment simple sans aucune profondeur (ca casse vraiment pas 3 pattes a un canard).
0 emotion/sentiment entre les protagoniste.
EONS USELESS.obligation de faire les quete secondaire pour les eons
car deja a la moitié du jeu elle ne servent plus a rien,ce qui casse le rythme.
systeme de charge de myste sans aucune coherence
ni avec les personnage qui les lancent
ni avec les element enoncer.
element contraire INCOHERENT ,exemple foudre et glace a la place de feu et glace
eau et feu a la place d'eau et foudre...
les villes ne degagent rien (aucune ame,archadès ce lindbum du pauvre)
peu d ost vraiment marquante(pas d'Obuo...)
les +
c est pas si moche globalement
le systeme de gambit est agreable
beaucoup de choix pour les armes armures
le jeu est fun MAIS il n a rien d un final fantasy...
la je suis a gilvegane et je vais finir le jeu pour voir ce qu il y a vraiment a essayer de sauver par la suite mais j y crois vraiment plus...

1  2  3  4  5