Miniola
Posté le 17 juil. 2017 à 16:29

Je n'avais pas particulièrement aimé ce jeu à sa sortie, qui succédais à une série de succès de FF6 à FF10 avec un même patron plus ou moins définit mais dans différents univers.

Square nous offrait pourtant un chef d'oeuvre largement en avance sur son temps, et qui réussissait à mélanger le style Final Fantasy aux RPG occidentaux et aux Space Opéras, pour nous donner un résultat bien plus mature et travaillé dans sa narration que quelconque FF avant lui.

Si critiquer un remake sur son aspect purement technique n'est pas le plus pertinent (oui, les animations ont vieillit), il n'en reste pas moins que le travail réalisé est remarquable en finesse et fluidité, et le résultat fait enfin justice à ce jeu qui prendra des dizaines d'heure à compléter: les chasses, quête prenante qui vous fera voyager, l'acquisition des 13 invocations, l'obtention des armes légendaires... Le jeu vaut largement son coût, et d'autant plus par sa durée.

En somme, j'ai déjà refait ce jeu cette année et il est passé de pariât à l'un de mes favoris de la saga. Je recommande à tous les déçus de la première heure de le retester aujourd'hui: nombreux seront les surpris!

GRACCHUS59
Posté le 13 juil. 2017 à 11:50

Aaah la licence Final Fantasy ! Jamais un Final Fantasy n'a laissé indifférent les gamers et la presse spécialisée. Comme Final Fantasy XV aujourd'hui, Final Fantasy XII a été adulé par les uns et incompris par les autres. Mais comme les bons vins, les vieux jeux s'apprécient avec le temps. C'est indéniablement le cas de ce FFXII, dont le lifting est particulièrement réussi.

Il est rassurant de voir que ce jeu fait désormais la quasi-unanimité. Ce qui n'avait pas été le cas au moment de sa sorti il y a dix ans.

La remasterisation graphique et sonore est particulièrement réussie. Le travail réalisé sur ce titre est plus impressionnant que celui réalisé sur FFX. Les graphismes et les musiques ont de la profondeur.

Je le conseille à ceux qui ne le connaissent pas ou à ceux qui veulent s'y replonger.

1  2  3  4  5
kenpachidu91
Posté le 12 févr. 2018 à 15:21

Final fantasy final fantasy est toujours un bijoux RPG ont s'en lasse pas et ont n'en a pour des heures et jours et mois du PC a la PS4 de la PS4 a la Xbox One de la Xbox one au portable IOS et Droïde puis a la derniere console next gen Xbox ont se régales de jouer a FFXIV et qui sait a FFXIIZA :oui: pour moi je viens d'a peine le télécharger et de faire des contrats chasses
Donc sa métrite bien un 20/20

Gigalor
Posté le 17 juil. 2017 à 12:57

Le prix de 50 euros me paraissait un peu élevé... Et puis en y jouant, on se rend compte du boulot qu'il y a eu derrière et ca fait un peu moins mal. Il s'agit d'un très bon remaster, avec ce qu'il faut d'ajout et de refonte graphique pour donner de l'intérêt au titre.
Et c'est une très bonne chose de pouvoir redécouvrir ce ff12, il s'agit d'un très bon jeu mais qui a énormément partagé. Passé après la magie du 10 ne l'a pas aidé, pourtant ff12 est bien plus vaste et complet, il y a mille choses à faire, le système de combat est riche, le monde est vaste (et beau).
Une pépite qui brille d'autant plus après un 15 décevant sur pas mal de point...

kheypad
Posté le 18 juil. 2017 à 11:11

l'univers de ff12 na jamais ete mon dada , mais c'est le genre de jeu ou il faut jouer et jouer , avancer pour comprendre l'étendue , et la qualité du jeu , phenomenale , prix élevé , mais on est habitué avec les remasters , seul bémol donc , les jeux parfaits ou presque existent , ff 12 en fait partie .

Lecid972
Posté le 17 juil. 2017 à 12:25

Le meilleur de la série... Mais en mieux.

Seul point négatif selon moi les bandes 16/9e pendant les cinématiques.

Pour le reste que du lourd. Merci pour ce remaster attendu et à la hauteur.

shin0by
Posté le 01 sept. 2017 à 23:24

11 ans après sa sortie. Un contenu d'une richesse incroyable. Les musiques réorchestrées sont manifques. Et les graphismes remasterisés font honneur au travail original. A acheter les yeux fermés.

Aglid
Posté le 22 juil. 2017 à 21:34

J'ai pourtant déjà vu le staff de JVC offrir + ou - de points à un jeu selon son prix. Et ici... rien à ce sujet. Oui, cela reste un très bon jeu, mais 50 euros c'est déconné.
Vif conseil: Pourquoi se presser d'acheter un remastered? Attendez une promo. Genre 50%, histoire de le payer au prix qu'il vaut.

[KongMin]
Posté le 15 juil. 2017 à 02:28

Ayant bénéficier d'une production bordelique entre 2002 et 2007 avec de nombreux remplacement de personnel dont le producteur lui même, je trouve que ff12 à eu une production bien plus bordelique que ffxv. Pour un niveau technique bien inférieur malgré son époque de prod. La beauté et l'exactitude ca prend du temps. Ff12 donne donc continuellement l'impression dans son intrigue d'avoir le cul coincé entre deux chaises.

Bibiouais
Posté le 20 juil. 2017 à 12:51

N'ayant pas possédé de PS2 à l'époque, je découvre grâce à cette nouvelle vague de remasters des titres auxquels je n'aurait sûrement jamais joué sans ces rééditions.
J'ai pu découvrir FF10 15 ans après et en HD, j'ai franchement bien aimé le jeu, surtout le système de combats et de sphériers, par contre j'ai littéralement détesté l'ambiance de ce FF10, des dialogues interminables, un doublage insupportable, l'histoire ne m'a pas emballé, sachant que j'ai fait le 7, 8 et 9 que j'ai adorés !

Maintenant FF12... Franchement j'adore, je le préfère largement au 10, l'ambiance est prenante, les musiques sont magnifiques, les mises en scène et dialogues sont réussis, les persos manquent un peu d'originalité mais on s'y attache quand même, visuellement c'est beaucoup plus propre que sur PS2.
Seul bémol, le système de combat, loin d'être mauvais, je préférais le tour par tour à l'ancienne, mais ça reste intéressant à jouer.

LaNewVoixOff75
Posté le 17 juil. 2017 à 12:43

Final fantasy final fantasy est toujours un bijoux RPG ont s'en lasse pas et ont n'en a pour des heures et jours et mois du PC a la PS4 de la PS4 a la Xbox One de la Xbox one au portable IOS et Droïde puis a la derniere console next gen Xbox ont se régales de jouer a FFXIV et qui sait a FFXIIZA pour moi je viens d'a peine le télécharger et de faire des contrats chasses
Donc sa métrite bien un 19/20

Parkko
Posté le 10 nov. 2018 à 11:55

C'est avec peu d'inquiétude que je me suis acheté cette version du XII, ayant gardé un bon souvenir de ce volet de la saga.
Mais en fait, quelle déception. Non pas à cause des ajouts de cette version "Zodiac Age", mais bien à cause du jeu originel. Car, cela devait faire quasiment 10 ans que je n'avais pas joué au titre, et me voilà face à un constat implacable : c'est un mauvais jeu.

Je n'ai pas envie de m'acharner sur FFXII qui n'est pas détestable comme un XIII, mais qui malheureusement est loin d'être à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre. Le titre est terriblement ennuyeux et sans intérêt, la faute principalement à un scénario d'une très grande pauvreté, complètement décousu (il apparaît une fois toutes les trois heures à l'écran), d'une progression catastrophique (il faut aller à tel endroit pour faire la suite du jeu, préparez-vous à marcher pendant 2heures juste pour déclencher une petite scène de 2 secondes qui vous réexpediera à l'autre bout de la carte, youpi on s'amuse dis donc), les enjeux sont d'une extrême pauvreté.
En plus, le titre double ce gros défaut de manque d'intérêt scénaristique par un système de combat qui renforce le côté "planplan" du titre : on programme ses gambits et puis... voilà, le tour est joué. Alors pas que ça soit foncièrement une mauvaise idée, mais dans un jeu qui manque cruellement d'enjeu, ce système de combat ne fait que renforcer l'impression de jouer en mode "pilotage automatique" face à ce titre où le tout consiste juste d'emmener son personnage au bon endroit.

Que dire pour sauver le titre ? La présence d'Ivalice, qui reste un monde vraiment sympa de l'univers de Final Fantasy. Les personnages ne sont pas particulièrement intéressants mais ils ont le mérite de ne pas être tête à claque (aucun des personnages jouables ne m'insupporte, ce qui est rare dans un FF pour moi)... Mais c'est bien maigre.

Homugod
Posté le 08 mai 2019 à 20:29

J'ai fait le jeu une deuxième fois sur PS4 et cette version reste une valeur sure. La qualité du remaster est au rendez-vous et permet de profiter de l'immense qualité du jeu à moindre coût et facilement

Posté le 31 oct. 2017 à 08:51

Final Fantasy 12 fut mon premier final fantasy. J'étais en 5ème quand mon meilleur ami l'a acheté (2007) et j'allais y jouer tous les midis chez lui. Quel jeu c'était !

Je ne suis pas un vieux joueur qui a connu les premiers ff avec du tour par tour. Je n'avais pas de console à part la N64 quand j'étais gosse. Donc tout ce que je savais du RPG à 12 ans c'était une sorte de mmorpg avec monde ouvert, beaucoup de personnage et une trame riche.

J'avoue que je suis tellement tombé amoureux de ce jeu à l'époque, de ses graphismes (d'ailleurs je ne comprend pas cette histoire d'aliasing car à moins de jouer sur une tv hd le jeu reste très beau), de son gameplay (gambits !!, les monstres sans transition, les impulsions, les éons !) de sa narration (très orienté politique, plutôt mature) et des ses personnages marquants (oui même Vaan m'a marqué, c'est un peu la figure insouciante du jeu et la caméra qui filme les évenements). Sans oublier Balthier, quel classe ce mec. Donc ou j'en étais ? Oui coup de coeur pour ce jeu qui constituait pour moi L'aventure avec un grand L. Ce jeu fait voyager. Le monde est ouvert ET vivant (vous m'entendez ff13 et 15 ?). Les villes sont bondées, l'architecture est détaillée et prenante d'exotisme. On traverse des désert, des mers, les airs, des forêt, des cités et même... des égouts. Et je ne rigole pas même les égouts sont une merveille.

Je parlais des personnages il y a peu. Maintenant les antagonistes. Vayne est vraiment plus qu'un méchant. Il a ses raisons, une vision. Et franchement j'adore son côté nihiliste (héhé). Il veut le pouvoir pour se libérer des dieux d'Ivalice. C'est vrai que cette partie était confuse dans l'histoire mais qu'importe. Le caractère épique du jeu est indéniable. Les enjeux sont grands et la longue trame mène à un combat au sommet.

La trame etait d'ailleurs rythmée par des scènes de synthèse allucinantes en 2007. D'une beauté à couper le souffle, surtout quand ça explose...

Et enfin pour moi le gros point fort du jeu : les chasses et diverses quêtes annexes qui rendent ce jeu ultra complet et long (on en a pour son argent).
Entre les quête des éons et les chasses au monstres (qui sont parfois redoutables et qui demandent un équipement au top et une stratégie précise) on ne sait plus où donner de la tête.
À ceci s'ajoutait la collection des butins, par le vol, la capture ou les drops avec les affaires pour collecter des objets utiles en revendant son butin.

Vous voyez donc ce jeu était en 2007... indétrônable. Je vais être franc aucun jeu à part peut-être crisis core sur psp et les Kingdom Hearts ne m'ont transporté aussi loin qu'Ivalice dans final fantasy 12.

Voilà qu'on arrive 10 ans plus tard avec un remaster ff12 sur PS4 basé sur la version International Zodiac Job System. Imaginez ma réaction ! Imaginez vous la veille de Noël quand vous étiez gosse et que vous ne pouviez plus attendre de savoir quel cadeau vous auriez mais vous savez que ça va être trop bien !
Eh bien me voilà avec ce sentiment et je peux vous dire que la ps4 eh bah je me la suis prise juste pour ce jeu. (Même si j'ai eu gran turismo en plus et que je peux dire qu'il était bien mieux sur ps2... mais je digresse).

Maintenant que j'y ai joué une bonne dizaine d'heure je n'ai pas pu m'empêcher de partager ma satisfaction et ma jubilation sur ce forum que je consulte depuis bien longtemps mais pour lequel je ne m'étais jamais crée de compte. Vous savez parfois il y a LE jeu. Celui qu'on porte dans son coeur comme un amant secret (je pense aux fans de ff7 ou Pokemon jaune). Bah ce jeu là pour moi c'est ff12. Et ce qu'ont fait Sony et Square Enix avec ce remake, c'est de me faire retrouver mon amour de jeunesse sur ma grande télé (non parce que ff12 sur ps2 en 4k c'est franchement dégueulasse).

Donc tout ce que j'ai dit là haut en parlant du 12 sur ps2, vous multipliez par 10. Vous ajoutez un gameplay encore plus riche, avec les rôles à choisir qui vous font découvrir d'autres aspects du jeu, avec des épreuves au nombre de 100, avec deux NG+ (un facile et un hardcore--on reste level 1 tout le jeu), vous ajoutez la hd, la bande-sonore remasterisé, la carte en transparent et les auto-saves...
Que voulez-vous que je vous dises ? Si c'est pas le jeu du siècle alors qu'on me foudroie ! Parce que si vous êtes fan (ou pas) de ff on me peut réfléchir à 2 fois.

Pour résumer, ce jeu (n'ayons pas peur des mots) est un chef d'oeuvre. 20/20.

tuturee
Posté le 26 juil. 2017 à 01:51

pour moi c'est le meilleur ff. Les gens qui disent que certain persos n'ont pas de charisme etc , ont s'en fiche. Regarder la qualité du jeu, sa duréé de vie énorme sont monde ouvert etc... Même aujourd'hui il à pas à rougir. Ceux qui disent qu'il n'y a plus de tour par tour et que c plus ce que c'était etc... C FAUT. A l'époque je l'avais fait sans le système des gambits, je préparer rien je faisaient tout moi même, pour moi c'était du tour par tour... C là que c fort, c un jeu qui te laisse le choix en terme de gamplay. Bref mettre une note en dessous de 15 ce n'est pas honnête.

mylow92
Posté le 23 juil. 2017 à 00:19

Belle redécouverte et toujours autant de plaisir à y jouer!

TOUNA13
Posté le 20 juil. 2017 à 12:40

Très bon jeu à l'époque et très bon remastered aujourd'hui, ça fait plaisir d'avoir plus d'une ville 1/2 à visiter ( lol ) et un système de combat qui malgré quelques années au compteur, tient toujours la route. Perso je l'ai trouvé à 35€ neuf dans une grande surface 5 jours avant sa date de sortie donc à ce prix là le rapport qualité/prix est plus qu'honnête !

1  2  3  4  5