14.6/20

WolfOfTexas
Posté le 04 juin 2018 à 09:46

A sa sortie, Mirror's Edge Catalyst n'a ni eu de vraiment bons retours, ni de vraiment mauvais. On en parle comme un "jeu moyen". Je ne suis pas d'accord avec cet avis général. Je crois même que c'est aujourd'hui l'un de mes jeux préférés !

Il reprend tous ce qui a fait le succès du titre original : Un gameplay fluide et nerveux, des zones de jeux mémorables et différentes les unes des autres (pour Catalyst, il s'agit d'un monde ouvert séparé en "quartiers" qui ont chacun un design unique : le downtown avec ses hautes tours, le quartier riche avec ses toits de verre, ou encore une marina dont les appartement cotoient la mer...), une palette de couleur immédiatement reconnaissable, et un scénario original et prenant. Je n'en dévoile pas plus, mais cette suite est vraiment bien plus spectaculaire que le premier (attendez de voir ce dernier niveau de légende ... !).
On lui reproche des combats un peu mous, mais je trouve que ce n'est pas là le centre ni l'intérêt du jeu. C'est un jeu de parkour avant tout, qui se doit d'être fluide et rapide : il n'y pas de place pour des ennemis coriaces et des miniboss qui vous donnent du fil à retordre. On lui reproche aussi de faire du remplissage avec des petites missions annexes. Quoi ? Du contenu supplémentaire pour allonger la durée de vie du jeu ? Quelle hérésie ! Blague à part, si vous n'aimez pas l'idée de faire des courses, et chercher des objets cachés, la campagne se suffit à elle même pour proposer un jeu d'exception.

Les graphismes sont splendides, les effets de lumière et la modélisation des personnages sont vraiment au top, et le design de la ville de Glass est extraordinaire. Visuellement, c'est un jeu qui fait du bien. Et l'ambiance sonore l'est également : des musiques très aériennes, le son lointain de la ville, le vent, les pas de Faith sur le gravier et la tôle... Ce jeu est une vraie redécouverte des sens !

La carte est très vaste, et même si après 10/15 heures de jeu on finit par reconnaitre les endroits et les "spots" de parkour, on prend toujours un malin plaisir, ne serait-ce qu'à sauter de toit en toit, juste pour s'amuser et profiter de la sensation de liberté. Ceux qui vous disent que la carte est petite sont ceux qui en ont déjà fait le tour des dizaines de fois ; en ce sens, tous les open-worlds du monde finissent par être petits un moment donné.

L'histoire est un peu plus longue que le premier opus, à la louche je dirais qu'elle prend 10/12 heures si on prend son temps et qu'on ne se téléporte pas à tout va pour rejoindre les endroits plus rapidement. Mais la vraie force du titre, c'est sa partie exploration, celle qui a déçu tant de joueurs, mais que je trouve personnellement géniale : des puces électroniques à récupérer, les GridLink - ces petits orbes flottants partout dans la ville - à attraper des affiches publicitaires à pirater, et des missions de coursier à la pelle... Plusieurs centaines d'objets à récupérer et une cinquantaine de courses à faire qui rallongent considérablement la durée du titre, pour décompresser entre deux missions, ou pour donner un objectif aux complétionnistes. Un très bon point pour ma part.

Personnellement, je l'avais acheté sur PC et j'y ai joué près de 20 heures ; je me le suis racheté récemment sur PS4 pour profiter d'un gameplay à la manette ainsi que de meilleurs graphismes que mon PC ne pouvait le supporter. Même en ayant fini le jeu et exploré la ville maintes et maintes fois, je prends toujours mon pied à refaire les missions et rechercher tous les objets. Bref, j'adore Mirror's Edge, et je vous le conseille. Qu'attendez-vous !

diego21000
Posté le 11 juin 2016 à 14:00

Après le succès du 1er Mirror's Edge, très apprécié pour son côté novateur, sa suite ou plutôt un reboot arrive après 8 ans d'attente.

Pour se renouveler, Catalyst nous propose un gameplay en monde ouvert situé dans la ville fictive de Glass. Pétard mouillé ou véritable claque ? A vrai dire, aucun des deux. La direction artistique est toujours aussi travaillée avec des visuels époustouflants (surtout au niveau des effets de lumières) et des bons choix de couleurs, la bande-sonore place la barre encore plus haut grâce à un sound design immersif et une musique toujours composé par Solar Fields de haute volée, en ce qui concerne le gameplay, le parkour est amélioré à l'aide de nouveaux mouvements et le système de combat est plus développé que dans le 1er et nous amène à des combats épiques et rapides (tout le contraire du 1er) et pour finir, la durée de vie est excellente grâce à une tonne de quêtes annexes et surtout grâce à la ville gigantesque et vivante de Glass. Le jeu gagne également en fluidité sur consoles grâce au Frostbite qui propose 60 images par seconde. Malheureusement, le scénario est à revoir, l'I.A est complètement dans les nuages et au bout d'un certain temps, une certaine lassitude s'installe. Néanmoins, Mirror's Edge : Catalyst reste un très bon jeu et sûrement l'un des meilleurs en monde ouvert !

noisebox6
Posté le 12 mai 2018 à 19:53

Globalement enthousiasmé par le premier volet, j'attendais avec impatience Catalyst. Le gameplay propre à Mirror's edge (parkour, plates formes à la 1ere personne) reste du pur fun et globalement unique.
Pour ce volet, je reste par-contre sceptique vis-à-vis de la proposition open world qui ne sert qu'à offrir d'innombrables quêtes fedex.
Les collectibles également, beaucoup trop nombreux, trahissent un remplissage évident et une volonté de rallonger la durée de vie du jeu de façon artificielle.
Dans le premier volet, j'avais apprécié le fait qu'on était encouragé à fuir plutôt qu'à affronter les ennemis. Ici, léger changement de stratégie: on augmente la palette d'outils de combat du personnage principal et on passe par des phases de combat obligatoires même si cet aspect ne fait clairement pas partie de l'ADN du personnage de Mirror's Edge. J'aurais apprécié que le level design nous laisse d'avantage le choix entre la confrontation et l'évitement. Cela aurait évité ce gameplay en demi-teinte, au final peu agréable.
Parmi les défauts, je citerais aussi volontiers les temps de chargement assez longuets, surtout pour un jeu assez typé "die and retry"
Au final, je crois que je préfère un bon jeu en couloir qu'un mauvais open world. Au moins l'intensité de l'expérience de jeu était préservée.

VictorNLN
Posté le 12 déc. 2020 à 21:48

Je n'ai pas joué au premier Mirror Edge. Honnêtement , un jeu sympa mais.. sans plus je trouve de mon côté , la trame principale n'a rien d'exceptionnel , l'histoire est extrêmement expéditif et rapide . Avec toute les choses secondaire la le jeu peut déjà avoir une réel bonne durée de vie ( énormément de collectibles notamment) . Le jeu est sympa mais il est très très très lassant je trouve , c'est pourquoi je l'ai fais ok c'était cool et sympa mais je n'y retournerai plus . En bref un p'tit jeu à faire si vous le choper pour pas cher mais loin d'être un chef d'œuvre :)

Addes_Mo
Posté le 31 juil. 2016 à 22:32

Avec mes souvenirs du premier épisode de la saga Mirror's Edge, j'etais comme beaucoup je pense très impatient de retrouver de nouveau Faith malgres les nombreux retards de sortie. Le jour de sa sortie je l'achete directement, très heureux, au fil des heures passée devant le jeux, j'ai trouvé, toujours en comparant avec mes souvenirs, que le scenario est PLAT, le gameplay est très repetitif ( courir, courir, courir...), on s'ennuie, les petits casse-tete du premier Mirror's Edge ont disparu, pas la peine de reflechir le jeu aide beaucoup trop ses joueurs..
Visuellement il se debrouille bien avec une ville plus diversifié et un gameplay au sol et pas uniquement en hauteur.

warfare78
Posté le 13 févr. 2023 à 14:28

Très bon jeux de parcours graphiquement assez jolie gamplay addictif ost de qualité durée de vie convenable scénario intéressant en bref c est du tout bon

warface35
Posté le 11 févr. 2023 à 13:41

Très bon jeux graphiquement très beau gamplay vraiment excellent ost de qualité bonne durée de vie pour le genre scénario intéressant en bref un très bon open world

wrty
Posté le 11 févr. 2023 à 13:21

jojo545
Posté le 11 févr. 2023 à 12:59

StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 11:30

Je suis un immense fan du premier Mirror's Edge, j'ai eu tout les achievement du jeu à l'époque sur console, j'ai passé des années à Speed-run le jeu via le mode chrono. J'ai longtemps attendu avant de prendre ce jeu car l'ajout de l'open world me semblait faire plus de mal que de bien à la formule, il faut bien se rendre à l'évidence, j'avais, comme beaucoup, raison.

Mirror's Edge Catalsyt est un mauvais jeu qui ne comprend rien à ce qui faisait la force de son ainé et qui se tire une balle dans le pied en ayant eu l'idée étrange de jeter ses deux pieds dans le trend des open world.

Bien que la palette de mouvement soit augmenté par rapport au premier jeu, le feeling est beaucoup moins réaliste, beaucoup moins immersif, ici Faith se retrouve léger comme une plume, le jeu est moins précis (ce qui vaudra beaucoup de passage ou le jeu décidera que non, vous n'allez pas vous accrocher à une plateforme), et paradoxalement + dans l'assistanat avec des prises qui sont très, très aimanté, beaucoup de gadget qui ne servent qu'a alourdir le gameplay font leurs apparition (grappin entre autre) et ne servent qu'a des endroits prédéfinis, les combats sont de véritable pugilats d'infirme. L'ia est stupide, les animations à se tordre de rire, je n'ai rarement vu un système de combat aussi pété.

L'open world est ce qu'il se fait de plus mauvais dans le genre, c'est la surabondance de remplissage, de 3 ou 4 même objectif répété 500 fois, la navigation est irritante, beaucoup de c*l de sac, beaucoup d'endroit qui ne peuvent être atteint que via un chemin, changer de zone de jeu est parfois un calvaire nous réclamant un long demi tour, le level design est à des kilomètres derrière celui du premier jeu. Le rythme du jeu est lui aussi totalement explosé, là ou la linéarité du premier opus permettait une rigueur et une calibration du rythme parfaite, ici le jeu multiplie les temps mort d'un ennui rarement égalé, exit les foles mises en scène du premier jeu. Place à "va pirater ça, et ça et ça et ça."

L'écriture est une véritable farce, je n'ai rarement vu des personnages aussi cringe, que ce soit en passant par le doublage Français "salut ça pulse ?" aux personnages en eux même, on passe de stéréotype à stéréotype, le scénario ne donne jamais envie de s'y intéresser et la mort de X ou Y personnage vous laissera de marbre, la fin (qui se permet d'être ouverte) est d'un malaise rarement atteint avec une fausse réconciliation entre Faith et un personne clé qui ferait suer n'importe quel adepte de la Japan Expo. On se contenante au final de courir d'un point A à un point B en espérant rapidement que le calvaire prenne fin.

Les seuls bon point que j'ai pu trouver sont la DA toujours aussi splendide et la musique (bien qu'en retrait par rapport au premier jeu) signé par la même personne à l'origine de celles du Mirror's Edge original.

Je ne recommande ce jeu à personne, qu'importe le prix. Si vous êtes fan du premier opus et en manque, refaite simplement Mirror's Edge 1.

annme11
Posté le 26 oct. 2020 à 00:35

Dès les premières minutes, ce jeu m’a fait penser à Infamous. On passe son temps dans la ville à escalader des murs et à sauter d’un bâtiment à l’autre…

Pour la maniabilité du personnage, on a vu mieux… Même si c’est jouable.

Ce n’est vraiment pas un de mes jeux préférés, je dois mème avouer que je me suis ennuyé. Je n’ai donc pas terminé toutes les missions… Honte sur moi ! 😬

christo19360
Posté le 07 mars 2020 à 21:31

Le jeu est très beau, fluide et dinamyque, mais mort. Ils ont voulu faire un monde ouvert, mais il est vraiment vide, j'aurais préféré un monde comme le premier, peut être un peu moins linéaire, mais plus varié et vivant. Le jeu est assez répétitif, surtout au 'iveau des décors et PNJ, j' ai été déçu de ce jeu, mais il reste bon dans les grandes lignes, je pense qu'un juste milieu entre le 1er opus et celui ci serait parfait, selon moi.

pierrikou64
Posté le 21 avr. 2019 à 00:09

Aussi bon, voir meilleur que le premier ! Mirror's edge nous entraîne dans une course effrénée en avant. Les parcours sont magnifiques et le dernier niveau m'a carrément décollé la rétine par son level design

UnMecVnr
Posté le 12 janv. 2019 à 07:08

J'ai trouvé cette petite pépites au début sa allez mais a force dans le 1 ont pouvais ddésarmer les milices maintenant c'est tout au poing et respawn infinie jusqu'à ce que tu réussis.
Et je ne vous parle pas des checkpoint lol en course tu te fait chier pour ramasser ya une mission merdique j'ai payé 7 euro a m'attendre a un jeux avec une histoire formidable en fait non tout le travail et baclé les graphisme bugg tu passe a travers ta un gros flash dans ta gueule et le pire c'est pas sa le pire c'est que tu galères plus que tu devrais jouer des missions en mode histoire ta une chance sur deux (car a force c'est relou)
Et en plus a fin de l'histoire quand tu veux platiner le jeux avec les mission annexe au bout d'un moment tu craque et tu supprime le jeux

Tout sa pour dire 7 balle le jeux en promo.

MiliBilou
Posté le 01 août 2017 à 18:57

J'avais beaucoup aimé le 1er malgré un scénario très léger. C'était un jeu vraiment innovant et facile à prendre en main.
Mais j'ai trouvé le 2 assez lamentable. Certes il est très beau, les déplacements sont fluides mais j'ai trouvé que le scénario était inexistant, les doublages ridicules, les missions secondaires répétitives et qui prennent le pas sur la trame principale (et j'ai horreur des jeux à "missions"). Et les temps de chargement sont interminables. Du coup, je ne l'ai même pas fini ...
Déception ...

TopsyCrete5
Posté le 02 avr. 2017 à 15:25

Tellement d'attente ! Peut-être un peu trop... Il reste bon et agréable à jouer. Mais le premier sortie sur PlayStation 3 est nettement meilleur. Un petit jeu sans prise de tête.

Varenos
Posté le 05 nov. 2016 à 22:27

Bonjour, ayant platiné le jeu, je pense que je suis en mesure de donner mon avis... Commençons par les défauts : l'IA des ennemis : ils sont vraiment pas aidés les pauvres ! Après ? L'histoire et encore.. Peut-être trop de puce à collecter ? Le reste est un pure bonheur, les missions sont super sympa, la fin est excellente ! En ce qui concerne les missions secondaires certe elles sont répétitives mais il faut aimer le speed running ... Le jeu est bon grâce à son gameplay et ces sensations, sa durée de vie si on aime ça et surtout la qualité des musiques exceptionnelles, l'ambiance, la ville de Glass, cette foule présente mais inaccessible, qui donne envie de glitché... les sacs secrets assez difficiles pour certains... j'ai trouvé son futur et son level design d'une remarquable inspiration.. Je pense qu'il faut plus de temps et s'imprégner pour l'apprécier à sa juste valeur, cela change des jeux de bourrin et en 2016 c'est de plus en plus rare.. Ce jeu est une poésie et il vaut pour moi sont 17/20

PS4 20.90€ PS4 22.99€ PS4 28.00€