15.5/20

Posté le 21 déc. 2014 à 14:48

Evil Within ! Quand j'ai appris que c'était Shinji Mikami aux commandes de ce jeu, j'ai accouru au magasin local afin de me commander ce futur jeu de survival-horror. Et j'ai bien fait ! Shinji Mikami a montré que les triple A en survivol-horror n'étaient pas encore morts et que l'indépendant pour ce genre de jeu n'était pas la seule possibilité dans le monde pour avoir un BON jeu d'horreur. Shinji Mikami, pour ceux qui ne le savent pas, est un peu le papa des premiers Resident Evil avant qu'il ne quitte Capcom pendant Resident evil 4, car traité comme de la merde par ces derniers. Sont gentils chez Capcom. ^^ Bref, maintenant il est à la tête de sa propre boîte et à engager ses anciens collègues de chez Capcom avec qui il avait l'habitude de travailler afin de nous donner la providence ! Ooooh que oui je vais en faire des éloges car il le mérite amplement ! The Evil within n'est pas sans rappeler Resident evil 4 qui a beaucoup hériter de cet aspect, mais en mieux. Nous jouons un inspecteur de police dénommé "Sebastián Castellanos" un Espagnol perdu dans ce monde d'Américains, et sommes accompagnés par deux autres inspecteurs. Julie Kidman doublé en VO par la charmante Jennifer Carpenter (Debra Morgan) pour ceux qui ont vu Dexter et Joseph Oda un...inspecteur à lunettes et il va vraiment faire chier avec ces lunettes . Donc Sebastian et ses collègues arrivent dans un asile suite à un appel de la police et découvrent de macabre corps étendu au sol, bwhahahaha . Ils découvrent un survivant, Joseph demande à notre personnage Sebastian d'aller voir les moniteurs et d'ici nous voyons un individu capable de se téléporter, trancher la gorge de trois policiers, avant de disparaître d'apparaître devant nous et d'atterrir dans le sous-sol de l'asile ou une espèce de monstre nous a pendus tel du gibier et ou il y a des trancheuses partout et des pièges et...ok ? À partir de la nous tombons dans des événements que nous ne comprenons pas. Les choses s'enchaînent, il y a un rythme soutenu, c'est un jeu qui va toujours vous faire stressé et dépassé vos limites ! Certains diront : "ouais mais tu as des armes et donc pour subir de la vraie peur il faut être en infériorité face à l'adversité". Stoop ! Pas obligatoirement, non ! Tu trouves diverses armes au fil du jeu certes, mais les munitions sont minimes, tu peux même trouver une boîte de munitions avec qu'UNE balle dedans ! Et ne compte pas tuer un ennemi avec qu'une seule balle, si tu le crois, ahahaha tu me fais jubiler ! Pendant tout le jeu, tu as aussi des pièges qui sont posés un peu partout par les ennemis et qui t'obligent à les contourner, les démanteler afin d'utiliser les pièces pour en faire des carreaux d'arbalète ou les utiliser contre eux ! Car le jeu est difficile, c'est un jeu où vous allez mourir encore et encore. Ne vous attendez pas à réapparaître deux mètres à côté comme un certain Outlast, non. C'est un jeu qui va vous faire réfléchir sur comment procéder à la situation car je n'ai plus de balle et donc je vais plus privilégier l'infiltration pour les cutters par-derrière ou alors les contourner. L'atmosphère du jeu est super bien retranscrite, vous n'êtes jamais vraiment à l'abri ! Même la zone de sauvegarde qui est censée vous mettre à l'abri, là où vous êtes censé que rien ne vous y arrive, il y a une atmosphère lourde, malsaine et pensante, il y a tellement de questions à se poser sur l'infirmière qui s'y trouve ou encore la salle en elle-même. Pourquoi m'aide-t-elle ? Qu'est-ce qui s'est passé ici ? Même pendant le très bref moment de calme, tu as une bande-son qui continue à te mettre la pression. Et d'ailleurs, pour ceux qui ont le jeu, je vous conseille de le refaire en mode "akumu" pour encore plus de stress. Le seul point négatif que je pourrais citer, c'est le moteur du jeu un peu dépassé qui affiche beaucoup de cleeping pendant les cutscenes. Du moins sur console vu que c'est de là que j'y joue. Mais d'après ce que j'ai vu, il y en a moins, mais il y en a quand même, et toc ! Et pour les pciste qui ont la possibilité de retirer les bandes noires du jeu. Je vous en prie, ne le faite pas. Pour tout avouer, je partais avec des a priori avec les bandes noires alors qu'elles sont la force du jeu ! Elles réduisent le champ de vision ce qui est parfait pour ce genre de jeu, et qui influe sur l'immersion du jeu ! Voilà, voilà ! The Evil within, pour moi, est le meilleur jeu de l'année et Shinji Mikami a encore fait un jeu digne de ce nom.

Nophrotz
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Un tres bon 18 ! voila ce qu'il merite, alors certes les graphismes ne sont pas parfait, mais pour un jeu comme celui la, ca passe tres bien, pour ma part les bandes noires ne me gène absolument pas, j'y est meme pas fait attention c'est pour dire ! la durée de vie est excellente, j'ai fini le jeu en 21h enfin un tres bon jeu solo comme j'attendais, et enfin le retour du survival horror quel plaisir, on y voit bien la patte de Mikami, créateur de resident evil, dont il y a des clins d’œil dans le jeu, un scenario vraiment bien, meme si on peut devenir fou nous même :) les monstres sont vraiment difficile, une erreur, et c'est la fin, je conseil vraiment ce jeu, un vrai plaisir !

benslouay
Posté le 07 févr. 2022 à 13:19

Si quelqu'un pense qu'il est aussi Fort dans les jeux horreurs difficiles , et ben je lui dit : Voila le TEST
Je Pense que c'est le Master Des jeux les plus difficiles et les plus compliqués
Si je peux donner un diplôme de master En jeux vidéos de niveaux supérieures, je vais le donner a la personne qui a pu terminer ce jeux , en mode normal Bien sur,

jojo545
Posté le 08 mai 2021 à 16:38

très sympathique dans l ensemble graphismes super gamplay excellent ost superbe histoire qui se laisse suivre un bon jeux a faire je conseille fortement de le faire

soap66
Posté le 08 mai 2021 à 16:37

REMI_PONTON1
Posté le 07 mars 2021 à 05:18

tres tres bon jeu meme genre que resident evil , tres unique comme jeu un de mes jeux preferer sur ps4 je recommande ce jeu car il est bon et simple en meme temps on ne passe pas 10 min a tourner en rond ... et les graphique son tres beau pour un jeu de 2014

ibrarigolol
Posté le 04 févr. 2021 à 10:25

J'avais pas kiffé un jeu comme ça depuis Dead Space ! Quelle plaisir de progresser dans ce jeu, on a les armes qui font bien péter des têtes et on a les monstres qui nous obligent à tout défoncer, le jeu nous donne toujours de la nouveauté chapitre après chapitre on est subjugué par ce jeu qui est incroyable. (Et oui je le fais que maintenant grace au ps now et j'étais passé à coté d'une merveille)

RDK_United
Posté le 23 janv. 2021 à 21:47

Que dire de ce jeu. Un univers ultra angoissant où vous êtes largué au milieu d'une histoire dingue. Vous ne comprenez pas grand chose au début du jeu mais les réponses au fil des chapitres. J'ai fais le jeu en étant super tendu et en étant obligé de faire des pauses tellement le palpitant pouvait s'emballer. Il faut aimer fouiller les zones pour trouver de quoi se ravitailler car chaque munition est précieuse et les échecs dans les phases de tir peut rapidement vous mettre à sec et vous coûter cher.

AshesOfAriandel
Posté le 05 août 2020 à 01:54

Un bon défouloir avec une bonne pince d'horreur mais sans plus, ça manque de finition tout ça

Graphisme : 3/4
Gameplay : 3/4
Durée de vie : 3/4
Musique : 3/4
Scénario : 3/4

hokutonojoe
Posté le 08 juin 2020 à 14:48

Si vous aimez les jeux d’aventure et le survival horror prenez le direct!
:cute: c’est mon premier avis.
J’ai adoré ce jeu vraiment, j’avais un peu d’appréhension en pensant qu’il était trop gore mais en fait c’est bien dosé et on est tellement dans l’histoire qu’on en fait abstraction. Esthétiquement c’est sublime tout dans le clair obscure et l’ambiance sonore est superbe. Je recommande vraiment un système 5.1 pour y jouer pour une immersion totale car comme cela on peut localiser vraiment d’où proviennent les sons des créatures. Les créatures, elles, sont vraiment très bien faites justement j’en suis resté admiratif. Le jeu a une difficulté qui met à l’épreuve mais ça donne envie d’y retourner pour surpasser sa peur et en même temps ça fait plaisir parce que les jeux d’aventure sont trop simples aujourd’hui pour la plupart. Et un conseil, visez juste!!

kapogt6
Posté le 22 juil. 2018 à 15:52

Evil within que je viens de tester sur PS4 je lui met Un 16/20 le gameplay.l ambiance et travailler.seul choses qui me gène ces le côté graphique parfois indigne de la PS4 texture baveuse.bug il mes arrivé souvent de rester coincé où de passée à travers mes ennemis lors de corps à corps ce qui et gênant de ce côté ils auraient plus faire Un sérieux efforts Lors de là remasterisation la bande son est quand à elle la aussi excellente et qui colle à l ambiance un peu déçu quand-même je m attendez à beaucoup mieux est certain Boss sont dure à tuer même en mode détente.je vais prendre le 2 très prochainement.

Mahboule
Posté le 01 mars 2018 à 23:09

Que dire ? Si vous aimez les survival horror ce jeu est fait pour vous !! Il est magnifique de A à Z.
On peut joué de differente sorte, en bourrin en tirant sur tout ce qui bouge ( Vraiment déconseillé..) ou infiltration. Même en difficulté normal il n'est pas facile du tout, ils vous en fera bavé !
Bonne duree de vie, bon gameplay .. A faire !

loic2000
Posté le 27 déc. 2017 à 14:12

Un vrai survival horror contrairement à son successeur. L'ambiance horrifique est extraordinaire bien qu'elle disparaisse presque entièrement dans les chapitres 11-12, le gameplay est largement correct lorsqu'on le compare au 2 qui a limite régressé, les ennemis, boss et lieux sont variés et aussi surprenants les uns que les autres. Bref, un excellent jeu survival horror comme on en trouve plus de nos jours.

R9M
Posté le 10 déc. 2017 à 22:40

ce jeu est très bon l'ambiance est bonne. le jeu ressemble à Résident evil 4. les bandes noirs sont gênantes le système se kraft est pas mal mais pas trop poussé dommage. J'ai eu pas mal de bug qui mon fait recommencer des chapitres entier car lorsque je charger la sauvegarde je me retrouvé sous la map. graphiquement il est pas mal

X-rko-x
Posté le 06 déc. 2017 à 12:54

L'un des meilleurs survival horror des ces dernières années !
Le scénario qui pousse le joueur à bout très bien construit.
Sebastian un héros charismatique.
Le bestiaire très travaillé et enfin le jeu est très beau.
Pour conclure merci Shinji.

DonDoflamingo
Posté le 04 déc. 2017 à 00:03

Après avoir fini il y a quelques temps le 1er The Evil Within que j’avais bien apprécié je me suis donc lancé sur le 2, et je dois dire que l’expérience est assez différente, mais es un mal? Non pas selon moi, je trouve les différentes parties d’Union franchement réussi, lors de nos premières explorations dans le monde ouvert on se retrouve dans un total inconnu où on est livré à nous-mêmes et d’où le danger peut venir de n’importe quel coin mais ne se laisse jamais avoir par des screamers insipide comme beaucoup de jeu du genre font aujourd’hui. C’est ni trop vaste, ni trop petit, et ça nous pousse à l’exploration ce qui permet de découvrir des tas d’objets et évènement.

Les espaces confinés sont moins impressionnant cependant, du moins rien de plus innovant que ce qu’il y avait dans le 1, on reste cependant sur ces gardes quand on voit des cadavres par terre qu’on c’est souvent prévoir à l’avance qu’ils vont se relever dans la plus part des cas.

Le bestiaire est assez réussi, certes pas toujours aussi réussi que ceux du 1, mais certain boss en valent la peine, par exemple Obscura dont l’esthétique m’avait extrêmement plu.

C’est donc un The Evil Within mais d’une approche différente, mais qui parvient à bien remplir ses objectif, il se paie même le luxe d’avoir de bon doublage autant en VO qu’en VF, une durée de vie conséquente comparé à d’autre jeu du genre, une bande-son immersif, bref il fait partie de mon top 5 des jeux de 2017.
Je recommande d’ailleurs à tout le monde de commencer à jouer en Cauchemar, çà en vaut clairement la peine.

marc11433
Posté le 01 déc. 2017 à 20:51

UN CHEF D'OEUVRE!!! Je m'explique; oublions le fait que c'était supposé être le jeu le plus épeurant de tout les temps. Ce jeu n'est pas le plus épeurant, mais on sait pas d'oû nous menera le prochain couloir, la prochaine porte, ce jeu est imprévisible.
Je viens de finir uncharted 4 et last of us, je m'attendais à un petit jeu, mais non c'est du triple A les amis. Il est le meilleur jeu auquel j'ai joué sur ma ps4, contrairement à uncharted ou the last of us; il n'est aucunement répétitif. Ce jeu est stressant dès les premiers instant et ça ne ralentit jamais. Plusieurs disent que la fin est nul; moi elle me fait questionner sur le jeu. On est encore dans un brouillard, habituelement lorsque tu passe le générique c'est fini, mais pas ce jeu. J'ai le gout d'aller refaire le jeu pour essayer de mieux comprendre. WOW je le conseil à tous!

PS4 22.99€ PS4 27.84€ PS4 100.00€