15.5/20

Posté le 21 déc. 2014 à 14:48

Evil Within ! Quand j'ai appris que c'était Shinji Mikami aux commandes de ce jeu, j'ai accouru au magasin local afin de me commander ce futur jeu de survival-horror. Et j'ai bien fait ! Shinji Mikami a montré que les triple A en survivol-horror n'étaient pas encore morts et que l'indépendant pour ce genre de jeu n'était pas la seule possibilité dans le monde pour avoir un BON jeu d'horreur. Shinji Mikami, pour ceux qui ne le savent pas, est un peu le papa des premiers Resident Evil avant qu'il ne quitte Capcom pendant Resident evil 4, car traité comme de la merde par ces derniers. Sont gentils chez Capcom. ^^ Bref, maintenant il est à la tête de sa propre boîte et à engager ses anciens collègues de chez Capcom avec qui il avait l'habitude de travailler afin de nous donner la providence ! Ooooh que oui je vais en faire des éloges car il le mérite amplement ! The Evil within n'est pas sans rappeler Resident evil 4 qui a beaucoup hériter de cet aspect, mais en mieux. Nous jouons un inspecteur de police dénommé "Sebastián Castellanos" un Espagnol perdu dans ce monde d'Américains, et sommes accompagnés par deux autres inspecteurs. Julie Kidman doublé en VO par la charmante Jennifer Carpenter (Debra Morgan) pour ceux qui ont vu Dexter et Joseph Oda un...inspecteur à lunettes et il va vraiment faire chier avec ces lunettes . Donc Sebastian et ses collègues arrivent dans un asile suite à un appel de la police et découvrent de macabre corps étendu au sol, bwhahahaha . Ils découvrent un survivant, Joseph demande à notre personnage Sebastian d'aller voir les moniteurs et d'ici nous voyons un individu capable de se téléporter, trancher la gorge de trois policiers, avant de disparaître d'apparaître devant nous et d'atterrir dans le sous-sol de l'asile ou une espèce de monstre nous a pendus tel du gibier et ou il y a des trancheuses partout et des pièges et...ok ? À partir de la nous tombons dans des événements que nous ne comprenons pas. Les choses s'enchaînent, il y a un rythme soutenu, c'est un jeu qui va toujours vous faire stressé et dépassé vos limites ! Certains diront : "ouais mais tu as des armes et donc pour subir de la vraie peur il faut être en infériorité face à l'adversité". Stoop ! Pas obligatoirement, non ! Tu trouves diverses armes au fil du jeu certes, mais les munitions sont minimes, tu peux même trouver une boîte de munitions avec qu'UNE balle dedans ! Et ne compte pas tuer un ennemi avec qu'une seule balle, si tu le crois, ahahaha tu me fais jubiler ! Pendant tout le jeu, tu as aussi des pièges qui sont posés un peu partout par les ennemis et qui t'obligent à les contourner, les démanteler afin d'utiliser les pièces pour en faire des carreaux d'arbalète ou les utiliser contre eux ! Car le jeu est difficile, c'est un jeu où vous allez mourir encore et encore. Ne vous attendez pas à réapparaître deux mètres à côté comme un certain Outlast, non. C'est un jeu qui va vous faire réfléchir sur comment procéder à la situation car je n'ai plus de balle et donc je vais plus privilégier l'infiltration pour les cutters par-derrière ou alors les contourner. L'atmosphère du jeu est super bien retranscrite, vous n'êtes jamais vraiment à l'abri ! Même la zone de sauvegarde qui est censée vous mettre à l'abri, là où vous êtes censé que rien ne vous y arrive, il y a une atmosphère lourde, malsaine et pensante, il y a tellement de questions à se poser sur l'infirmière qui s'y trouve ou encore la salle en elle-même. Pourquoi m'aide-t-elle ? Qu'est-ce qui s'est passé ici ? Même pendant le très bref moment de calme, tu as une bande-son qui continue à te mettre la pression. Et d'ailleurs, pour ceux qui ont le jeu, je vous conseille de le refaire en mode "akumu" pour encore plus de stress. Le seul point négatif que je pourrais citer, c'est le moteur du jeu un peu dépassé qui affiche beaucoup de cleeping pendant les cutscenes. Du moins sur console vu que c'est de là que j'y joue. Mais d'après ce que j'ai vu, il y en a moins, mais il y en a quand même, et toc ! Et pour les pciste qui ont la possibilité de retirer les bandes noires du jeu. Je vous en prie, ne le faite pas. Pour tout avouer, je partais avec des a priori avec les bandes noires alors qu'elles sont la force du jeu ! Elles réduisent le champ de vision ce qui est parfait pour ce genre de jeu, et qui influe sur l'immersion du jeu ! Voilà, voilà ! The Evil within, pour moi, est le meilleur jeu de l'année et Shinji Mikami a encore fait un jeu digne de ce nom.

Nophrotz
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Un tres bon 18 ! voila ce qu'il merite, alors certes les graphismes ne sont pas parfait, mais pour un jeu comme celui la, ca passe tres bien, pour ma part les bandes noires ne me gène absolument pas, j'y est meme pas fait attention c'est pour dire ! la durée de vie est excellente, j'ai fini le jeu en 21h enfin un tres bon jeu solo comme j'attendais, et enfin le retour du survival horror quel plaisir, on y voit bien la patte de Mikami, créateur de resident evil, dont il y a des clins d’œil dans le jeu, un scenario vraiment bien, meme si on peut devenir fou nous même :) les monstres sont vraiment difficile, une erreur, et c'est la fin, je conseil vraiment ce jeu, un vrai plaisir !

rokalsemrap
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Exelent survival horreur,bonne histoire,bon suspense,decor somptueux.De nombreux ennemis tous aussi différents les uns aux autres.Les boss sont vraiment fabuleux a regarder.Ce jeu est assez difficile par moment,et ce qui en fait la survie,c'est que par moment,les munitions se font rare.Sinon une assez bonne durée de vie.Pas déçu de ce survival horreur.Un mélange à la resident evil et silent hill.

styne29
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

on a presque un chef d'oeuvre mais les quelques soucis techniques enpeche ce titre ........malgrès tout ce jeux reste excelent !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Un 16 venant d'un gars qui a mis 18 à watchdog! N'importe quoi. Excellent jeu difficile, gore et prenant. Bande sonore hallucinante, une histoire digne du meilleur film d'horreur à venir. Que du bon. Les japonais sont les meilleurs! Petit bémol pour le passage en ville, trop peu original. Pour le reste, c'est parfaitement dément! Des boss qui sont de vrais BOSS. Un gros 19 bien mérité!

Pseedie
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

ce jeu est une réussite l'ambiance malsaine, le gameplay est sympa, on plonge dans un univers effrayant, je suis une fille et ce jeu est l'une de mes plus grosse hantise le but du jeu est de faire peur aux joueurs et c'est réussi avec merveille jamais un jeu d'horreur ne m'a fait aussi peur à chaque fois j'ai peur de me faire attaquer par derrière ou de me faire prendre par surprise ce jeu est génial pour les amateurs de survival-horror ^^

mais néanmoins la durée de vie est pas trop bonne :S

samg62
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Beaucoup de défauts techniques, aliasing, graphiquement PS3, mais cela n'empêche pas que le jeu d'être agréable. Je suis resté déçu sur le point réalisation vu comme beaucoup je m'attendais plus à une version
Détour mortel sous une ambiance Outlast, mais j'ai eu peur que sur 2/3 chapitres. Le gameplay reste agréable à jouer avec beaucoup de Similitude avec RS4. La durée vie est de 15h en mode Détente.

foxhound023
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Une ambiance excellente avec un bon challenge, ce qui permet d'accrocher au jeu. C'est fluide et malsain comme il faut. Le soucis reste que techniquement, on aurait été en droit d'attendre un jeu plus beau sur Playstation 4 (sans doute pareil sur Xone), ce qui aurait vraiment pris aux tripes.

Scabbia33
Posté le 15 nov. 2014 à 00:00

Enfin un bon survival horror! Je m'attendais a un jeu simple et bâclé mais il y a eu beaucoup de travail dessus,Mikami prouve qu'il est le maitre en la matière,y a pas de doute là dessus. L'ambiance est vraiment stressante,elle vient surtout dû fait que les munitions partent très vites,il est important de bien viser,et l'univers est magnifiquement glauque. Graphiquement c'est pas mal du tout,j'ai vu pleins de kikoos dire que le jeu est moche,sérieusement achetez vous des lunettes ou changez votre télé en carton! déjà il y a une option pour baisser le grain de l'image,je suis sûr et certain que la majorité de ces kikoos ne l'ont même pas remarqué,or l'image n'est plus du tout la même si on enlève les grains.L'histoire est plutôt pas mal,le gameplay est un peu lourd,a l'image des Resident Evil mais il y a des améliorations.La durée de vie est correct,j'ai mis 18h pour finir les 15 chapitres. J'ai beaucoup aimé ce jeu,je recommande très fortement de commencer directement avec le niveau de difficulté le plus haut,sinon ca n'a aucun intérêt. Comme pour The Last of us,ce sont des jeux qui se jouent en difficile.

Anaconda_2014
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Points positifs: Ambiance oppressante, graphismes très bon, diversité des décors, maniabilité simple.

Points négatifs: Histoire finalement assez flou, armes peu diversifiées, zombies trop identiques, bandes noires inutiles, coéquipier inutile et munitions trop rares par moment.

Finalement, ce jeu mérite la légère note de 14/20 car il y a trop de détails à améliorer même si le gameplay global est plutôt bien élaboré.

_obscure_
Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

très bon côté artistique,le gameplay sympa aussi mais c'est seul chose que je vois positive parce que niveau scénario sa ressemble a rien et proutant j'ai compris le scénario de silent hill 2, la caméra c'est une horreur, graphiquement c'est vraiment pas top appart le perso principale fin voila hyper déçu d'un jeux que j'attendais bcp :/

WaxRagixx
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Alors The Evil Within a été une belle experience on vois la patte du créateur de Resident Evil ! des petit clin d'oeil d'ailleur !

Scénario dure à comprendre , une sacrée pression une ambiante excellente pour les 10 premier Chapitre , un très bon arsenal pour la fin avec les bonus ou ça nous offre un petit moment detente en New Game + 15 chapitre une bonne durée de vie Hard a certaine moment , des munition qui sont chaude a trouver non un vrai survival horror depuis le premier Resident Evil non très plaisant !

Tyran_45
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Evl Within remet le vrai Survival horror sur le devant de la scène avec une ambiance angoissante et stressante à souhait, une superbe direction artistique nous mettant dans un vrai musée de l'horreur et une mise en scène suivant merveilleusement celle-ci.

Mais il y a pas que l'ambiance, il y a aussi le manque de munitions, le corps à corps pas très puissant, bref un vrai sentiment de survie niveau gameplay. On ne se sent pas super puissant près à défoncer tout ce qui se présente à nous, bien au contraire on avance à tâtons à l'affut du moindre piège qui pourrait nous être fatal (car oui vous allez crever souvent dans ce jeu), bref ce que j'appelle un vrai survival...

Après ce jeu a 2 défauts chiants :
-La caméra est à chier (le problème de Mikami ça la gestion de la caméra)
-Ce qui rend donc la visée très moyenne

Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Bon , un test rapide sur le jeux
points positifs :
-L'ambiance
-Le gameplay
-Le scénario
-La durée de vie

points négatif :
-Histoire superbe malgré qu'on ne comprenne pas tout
-Les graphismes pas digne de la ps4

The_black-hawk
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Un très bon jeu, on prend facilement plaisir à y jouer. Des Boss que je trouve charismatiques et bien trouvés qui changent généralement de l'ordinaire avec une approche des affrontements qui changent réellement selon le Boss. Un univers pesant avec des environnements assez glauques, ce jeu ne fait pas peur mais son ambiance est géniale. Une durée de vie plus qu'honorable avec une histoire que j'ai beaucoup apprécié. Pas déçu un seul instant de mon achat.

Passons aux côtés négatifs, les graphismes ne sont pas transcendant c'est sûr mais plus qu'agréable tout de même. Un gameplay un peu rigide par moment, une caméra pas toujours simple à manier. L'IA de temps en temps un peu à la ramasse mais c'est assez rare dans l'ensemble. Certains persos secondaires qu'on oublie ou on a envie d'oublier vite, après ce critère change selon la perception des gamers.

remshart83
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Voici mon avis après une dizaine d'heures de jeu :

Les plus :

• L'ambiance malsaine et gore à souhait !
  • Les graphismes, qui sont corrects dans l'ensemble.
  • Un vrai survival horror : on a peu de munitions, on doit vraiment faire en sorte de gaspiller le moins de balles possible en évitant les ennemis ou en brûlant plusieurs corps en une seule fois.
  • Une très bonne durée de vie. J'en suis au onzième chapitre alors que je dois être à 10/11h de jeu, ce qui est tout à fait respectable.
  • La variété des décors : village, grande ville en ruines, catacombes, hôpital, caverne... c'est extrêmement varié, mais à l'inverse, cela rend le jeu un peu moins "claustrophobique".
  • Le scénario, assez prenant au final
  • Le système d'amélioration du personnage et des armes, vraiment bien foutu ! De même que les coffres forts.
  • La musique "Air de Jean-Sébastien Bach" ! Un bijou !

Les moins :

• De (très) gros soucis de collision. Il arrive que les ennemis ne parviennent pas à franchir une petite barrière et se mettent à courir bêtement. De même que lorsqu'on "pousse" un ennemi dans le vide, il lévite avant de tomber...
  • Des soucis dans les gunfights : il m'est arrivé un bon nombre de fois de viser un ennemi à la tête et de ne pas réussir à le toucher alors que je suis absolument sûr de l'avoir dans mon viseur (au sniper)
  • Le corps au corps, très mal fait (on a beau fracassé l'ennemi à coup de poing, il peut chanceler sur certains coups mais pas d'autres...)
  • Des phases de pur die and retry sans aucun intérêt : pour certaines énigmes, il suffira de choisir entre une option ou l'autre. Vous n'aurez aucun moyen de savoir si c'est la bonne. En fait, la seule façon de savoir c'est de mourir et réessayer... Des phases qui me rappellent des jeux anciens testés par le joueur du grenier...
  • Les personnages, pas très charismatiques (y compris Ruvik...).

Conclusion : TEW est un bon jeu, voire même un très bon jeu. L'ambiance malsaine, la variété des décors et le sentiment permanent d'oppression font de ce jeu une des références du genre. Une bonne idée que d'emprunter les mécanismes de plusieurs autres jeux (Outlast, The Last of us, Silent Hill, Resident Evil), mais aucun de ces aspects n'est réellement maîtrisé jusqu'au bout. Ajoutons à cela des soucis de collision et quelques bugs par ci et par là. Toutefois, si vous arrivez à passer outre ces quelques défauts, vous apprécierez sûrement (comme moi) cette aventure dans les profondeurs de l'enfer.

kira8
Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

Je l'attendais celui la et pour dire j'ai bien fais de prendre mon mal en patience.

Jeu gore, effrayant, stressant, oppressant ( je ne trouve plus d'adjectif pour dire à quel point il est effrayant.

Graphisme correcte, gameplay original, bande son énorme tout en restant discrète,

en bref si vous aimez les survivals horror, faut pas hésiter ;)

PS4 22.99€ PS4 27.84€ PS4 100.00€