The Witcher 3 : Wild Hunt

arcane72
Posté le 20 Avril 2016

J'ai lu les livres et je les ai adoré, l'univers que l'auteur a crée est dingue et est, pour moi, à la hauteur de celui de Tolkien. J'ai ensuite pris part aux différents jeux, c'est simple, la série va crescendo, et finit en apothéose avec The Witcher 3, le meilleur RPG qu'il m'est été donné de jouer. Tout est réussi, l'ambiance, l'histoire et les personnages ( normal,ça découle des livres ) et le gameplay. On ne s'ennuit pas 1 seconde.
Mon point de vue est celui de quelqu'un qui était déjà attaché aux personnages et à l'univers du Sorceleur, quelqu'un n'ayant pas lu les livres ne sera pas autant marqué par ce jeu que je l'ai été.
CD Projekt fait ici un coup de maître et redéfini le terme à la fois de RPG et d'open world.
Je ne vais pas m'étaler, je pourrais parler de cette oeuvre des heures et des heures, vous avez juste à l'acheter et profitez des centaines d'heures qui vous attendent.

PS: je rédige ce test plusieurs mois après avoir fini le jeu, je pensais l'avoir déjà écrit. J'ai du coup beaucoup de recul sur ce jeu, et pourtant, je suis toujours aussi marqué.

Ah oui, j'allais oublié : Geralt DeRiv est le personnage le plus charismatique de tout les temps.

Alickshanian
Posté le 19 Mai 2015

Apres avoir adoré le 2, qui m'a fait découvrir l'univers de Geralt de Riv, je ne pouvais passé à coté du 3eme épisode de cette saga.

Pour faire plutôt simple The Witcher 3, c'est comme le 2 mais avec tout les petits défauts revue et corrigé.

Et justement j'avais reproché au 2 d'avoir des combats un peu bancale par moment, et une mise en scène pas terrible pour les phases de dialogues ou bien les cinématiques.
Et les premières choses qui m'on sauté aux yeux sont :
Des combats dans la même lignée mais bien plus prenant, et ce même au début ( à savoir sans trop de compétences) et plus on augmente de niveau et de possibilités plus ils en deviennent meilleurs.
Alors certes c'est pas aussi explosif qu'un Dragon Age Inquisition, surement le coté "réaliste" de l’univers qui veux ça, mais ils sont bien prenant, parfois exigeant, mais au moins ils donnent envie de ce battre.

Quant à la mise en scène, c'est bien simple je n'avais jamais vu ça pour un RPG occidentale, du moins surtout pour le faite que même la simple quête annexe, permet d'avoir une cinématique, alors que d'habitude c'est souvent un dialogue basique.
Le tout donne au jeu un gros coté cinématographique des plus intéressant, avec de longue phase de dialogue qui en sont magnifié.

J'ai vraiment l'impression de voir et d'entendre, ce que je pouvais imaginé en lisant les livres et rien que pour ça le jeu est excellent.

D'ailleurs c’était aussi un autre soucis que j'avais eu avec le 2, être complètement perdu par ce que je n'avais pas lu les livres.
Erreur que j'ai réparé depuis. Et je conseil fortement de les lires avant de faire le jeu, rien que pour le plaisir procuré par la découverte de lieux ou personnages que l'on aimé dans les livres. Pour moi une expérience unique.
Bien sur c'est pas obligatoire, mais c'est un gros plus, surtout qu'ils sont excellent eux aussi.

Le jeu en lui même est un RPG tout de même plutot "classique" (Je veux dire par la : exploration, combat, quêtes annexe, loot, craft) mais c'est tellement complet et encore une fois bien écrit qu'on prend encore plus de plaisir que d'habitude.
Je ressens trop, l'envie de partir à l'aventure de la même manière qu'aurait pu le faire Geralt dans les livres.
Et c'est justement la ou le jeu prend tout son sens par rapport à l'univers, c'est qu'au lieu de faire une quête annexe basique : va éliminé X monstres.
Ici il faut prendre en compte quel monstre nous allons attaqué, pourquoi il est la, comment le vaincre et à la fin on en arrive même à avoir de la compassion pour notre ennemie.
Oui ils ont fait fort, le jeu n'est tellement pas manichéen que ça vos aussi pour les monstre (enfin certains)

Je me répète, mais encore une fois, comme dans les livres.

Pour une fois, j'ai l'impression de joué à un jeu PC et non pas une adaptations PC fait pour les consoles. Et même si je trouve dommage qu'ils n'ont pas utilisé le pavé tactile pour mettre plus de raccourcis, je suis content d'avoir un inventaire du type RPG PC, et d'un jeu ou ils ont voulu mettre le paquet sur les graphismes.
Non seulement c'est magnifique, mais en plus ça fourmilles de détails, entre les PNJ et leurs occupations, le vent dans les arbres, les effet de lumière dans la nuit etc ...
A tel point que lorsque l'on est dans une foret, c'est pas 2 ou 3 arbres histoire de ... c'est une vrais étendu d'arbres avec la lumière qui filtre à peine entre les branches et ou limite il faut sortir une torche (quoi que les Sorceuleurs n'en on pas besoins).
Un jeu superbe, qui fait honneur au consoles New Gen.

Il y a bien deux, trois trucs un peu dommage comme : trouvé une canne à pèche, ou un rasoir et ne pas pouvoirs s'en servir (surtout que la cuisine aurait pu être sympa, comme au moins cuire la viande crue, vu l'importance de la nourriture) Les phases de plate forme pas terrible et encore la limite de poids bien gavant. Reste l'ATH aussi qui ne peut être totalement retiré, dommage lorsque l'on veut prendre de beau screenshot épuré.
Mais bon c'est pas non plus trop gênant, peut être qu'avec des mises à jours, ça viendra par la suite.

Au niveau scénario et durée de vie je ne pourrais me prononcé pour l'instant, mais j'ose espérais que vu la qualité du reste, cela sera du même niveau.
Pour la bande son c'est un réel plaisir pour les oreilles, les doubleurs sont toujours aussi bon (on retrouve les mêmes que pour le 2)
Et les musiques collent parfaitement à l'ambiance.

Pour le moment,The Witcher 3 est le meilleurs RPG auquel j'ai joué, le meilleurs jeu de la console et surtout la meilleurs adaptation, que ce soit en livre, BD, Film etc ... que j'ai vu a ce jour.
Une oeuvre terriblement immersive et additif.
Un jeu à avoir d'urgence dans votre console.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Salsaman10
Posté le 19 Mai 2015

C'est un très beau jeu! La mise en scène et magnifique, les dialogues profonds, cohérents, drôles et captifs, si vous prenez le temps de lire sur les levres des personnages, vous verrez que la Mocap (en tout cas de la bouche) est bien française. Je ne pourrais pas vous parler de l'histoire puisque j'en suis QUE à 7h de jeu et franchement on s'y prend tellement que l'on ressent pas, et l'envie de découverte est omniprésente.

Plutôt fan du système de combat (tour par tour) des anciens RPG, celui de The Witcher 3 ne me dérange et j'y prends goût, de même que les musiques (ce n'est pas du Nobuo Uematsu mais c'est du bon travail).

Un détail qui m'a vraiment touché, c'est le petit mot du studio CD Projekt Red retrouvé à l'intérieur de la boîte, nous remercions sincèrement pour notre confiance et nous offrons des DLC complètement gratuits. Beau geste.

Bref, je pense qu'une évaluation en dessous de 18 n'est aucunement justifiée, vu la qualité de ce RPG, entraînant, captivant, intelligent, beau.

En attendant le prochain FFXV, je jubile de plaisir en découvrant ce The Witcher 3 en tant que néophyte. Ils ont placé la barre très haute.

dlacharme
Posté le 19 Mai 2015

Bon je sais qu'on attendait le jeu comme le Messie.
Beau ? oui, mais pas mieux que dragon age.
Ouvert ? ok, mais les PNJ foutent tout en l'air avec leur débilité accablante et leur interactions hyper limités.
Je trouve que même si ça reste un des meilleurs jeu sur consoles (j'ai pas tésté la version PC, et que ce soit sur ps4 ou ONE, il y a les meme defauts et les meme points forts), dans l’état actuel, a cause des limitation d'interaction avec le mode autour, les limitations des PNJ.
Juste le fait d'arriver a buter 4 mecs avec l’arbalète, tout simplement parce qu'un buisson les bloque et qu'ils restent comme des nouilles a 5 mètres de mon perso sans faire le tour ou se mettre a l’abri, me fait doucement rire en me disant que c'est bien de mettre de la tune pour faire des scènes de "cul" pour attirer les ptits morveux, mais la, l'IA est a mourir de rire.
Vivement une vrai mise a jour. (je parle bien des versions consoles la, pas testé sur PC)

Doger_Fail
Posté le 24 Mai 2015

Par ou commencez, tellement de chose à en dire. Ce que je retiens le plus de cette aventure c'est ma fait vibrer en émotions du début à la fin, j'ai très rarement ressentis ça dans un jeux vidéo, je le trouve d'une qualité inégalable pour un jeux de rôle du genre, je me suis remis au deuxième épisode avant d'entamer celui-ci pour me remettre correctement dans l'histoire, et je doit dire... enfin non il ni a pas de mot pour dire se que j'ai ressentis, juste merci CD project!
-l'histoire est cohérente de bout en bout, les personnage sont attachant,même certains méchant parfois, la qualité d'écriture est sublime, les voix sont toutes très bien choisis, (la vf est exellente) les doubleurs on fournit un travaille extraordinaire vraiment je les félicite ont les sens clairement bien dans leurs personnages est sa fait vachement plaisir. La S'achèvent les aventures de Geralt de riv mais avec brio il à bien mériter du repos.
Je tien à dire que certainne personnes qui juge le jeux on voient clairement qu'il n'ont pas fait les épisode précédent, ainsi que ceux qui ne jurrent que sur la qualité graphique du titre, Un jeux comme celui ci se s'avoure par et pour sont histoire, soit c'est de la mauvaise foie, soit vous n'avez même pas terminer le jeux, ou alors vous avez juste envie de le dessendre pour le plaisir parce que la clairement je vois pas se qu'il vous faut de plus, c'est un chef d'oeuvre incontestablement !!
Pour en revenir sur la qualtié je trouve graphique les visages des personnages principaux vraiment magnifique , les expressions de visage aussi. Les batîment sont très bien réussit bien que beaucoup se ressemble dans certaine zone du jeux ou les interieurs auraient pu être un peut plus diversifier, parfois quand je fesais des téléportation rapide de panneaux en panneaux certains visage ou certainnes texture prennaient un certains temps avant d'apparaite. Mais bon je chipote la n'est pas le plus important pour moi.
Au niveau du bestiaire je le trouve assez diversifier avec des monstre plutôt réussit est une bonne déscription en général indiquant aussi leur faiblesse une foi vaincu , bien qu'il y a beaucoup de variante de la plus par de ceci.
Comme la dit Deriv dans sont test les combat pour les humain sont particulièrement jouissif est dynamique, le seul point faible pour moi du système de combat , c'est se lock automatique je suis mort énormément de fois a cause de sa. Le cheval un peut crétin qui se coince dans les barrière ou même dans les maison quand ont siffle aprés, bien que très drôle parfois. Un autre point négatif etaient que quand je courrait il m'arriver de passer a coté d'une caisse ou tonneau dans les ville de me faire tuer par les garde car j'avais piquer une échelle ou une babiolle dans ces contenant, juste parce j'avais appuyer sur la touche X pour sprinter est ramasser sans le faire expré, une de ces connerie.
Enfin bref je parle de tout sa parce qu'il faut le dire mais, je dit juste les défauts que j'ai constater qui pourrais en gêner certains moi sa ma pas déranger le moin du monde.
Le jeux n'est pas parfait certe mais il se raproche de la perfection de mon point de vue.
En bref une très bonne experience que je conseil a tout le monde ! Si vous souhaiter néanmoin comprendre (pour se qui commence par cette épisode) toute l'histoire je vous conseille vivement si vous avez un pc, de commencez par le premier qui peut tourner maintenant sur a peut prés tout pc convenable, le deux existe aussi sur xbox 360.
Encore une fois merci CD PROJEKT les morts me manque. Bon jeux a tous. peut être auront nous le droit à une suite mais pas avec Geralt. :=)

Elcaiiide
Posté le 21 Mai 2015

Des quête annexe quond dirais que ses la trame principal aucun gros bug incroyablement beau en vie entouka ses un jeux parfait 20/20 je croyais pas dire sa un jour

Korgman78
Posté le 21 Mai 2015

Je crois pouvoir dire que la perfection a presque été atteinte. Pourquoi 20 ? Parce que quand les avantages prennent à ce point le dessus sur les quelques défauts, c'est mérité !

Les graphismes sont magnifiques. Certes de très près les textures sont un peu grossières, mais bon il faut être un puriste pour accorder de l'importance à ce genre de détails, dans la mesure où dans le jeu ne prend son sens que dans le fourmillement du monde qui entoure Geralt.

La durée de vie à l'air incroyable. L'exploration est passionnante, les quêtes annexes également ! Je trouve à titre personnel que le jeu se savoure d'autant plus si on prend son temps et qu'on n'avance pas trop vite dans la quête principale.

Le gameplay, rien de spécial signaler. Pas passionnant, mais plus que correct ! C'est de toute façon peu important pour moi du moment que ça tient un minimum la route.

Mention spéciale également à tous les passages scénarisés et aux dialogues qui sont très réussis. La quête principale, même si je n'en suis qu'au début, m'a tout l'air d'être passionnante.

En conclusion, c'est tout simplement le plus beau jeu auquel j'ai pu jouer à ce jour !

yoyoshoot88
Posté le 20 Mai 2015

L'OPEN WORLD de l'année ! Une map juste immense, un scénario multiples et très très prenant, les quêtes secondaires entre mêlée à la quête principale. Ce jeu est un red dead rédemption à la game of trône. Perso j'ai joué au 1er ainsi qu'au 2eme opus et celui représente dignement sa ligné.
Merci CD project pour ce magnifique cadeau.

MrTang69
Posté le 20 Mai 2015

Franchement super jeu, très beau graphismes , aucun problèmes rencontrés ( freeze, ralentissements....) ambiance incroyable on est vraiment a fond dans le jeu ... Pleins de quêtes diverses , très grande Map ...

Bref un des meilleurs jeux sortis jusqu'à présent sur next gen !

GhostSavage
Posté le 20 Mai 2015

The Witcher 2 m'avait énormément conquis. Maintenant que je joue à The Witcher 3, je suis émerveillé par ce monde magique et ces scénarios vraiment bien travaillé.

milf666
Posté le 20 Mai 2015

Je republie mon avis dans la bonne rubrique, après l'avoir posté par erreur dans le test PC.
Donc :

J'ai eu le jeu samedi 16 mai.
Depuis 5 jours la ps4 est allumée non stop.
Stop juste pour aller dormir.
Je pense que à se train la, elle va vite partir au paradis des consoles.

Les 20 sur 20 je trouve sa abusé, c'est comme avec The last of us, qui n'est pas parfait bien que génial aussi.
Les 0 c'est naze juste pour faire chier le monde,bande de c..

Après cinquantane d'heures je peu me faire une idée du titre.
C'est sur qu'il faut aimer le style. Moi j'adore.

C'est très bon sur PS4, les graphismes bon mais c'est pas du PC.
Je trouve que le jeu est pas si fluide que sa, et des baisses de framerate, du clipping, mais bon c'est normal c'est une PS4 et c'est déjà super de pouvoir y jouer.
Pas mal de bugs aussi.
Un exemple, le premier loup que je rencontre dans le premier village se retrouve moitier bloqué au travers d'une porte, lol.
Bon scénar mais bon un peu cliché des fois, comme d'hab.

TROP TROP TROP de vent, la végétation bof et certains monstres vraiment limite, aussi, un peu le bordel dans les combats pour voir tout sa dans le bush....

Pas de réglage de caméra et sa c'est vraiment vraiment domage.
Pas de vue à la première personne. Oui c'est pas un Skyrim.
Pas de voitures et de guns d'avions et de jet packs.

Bref c'est pas parfait, mais un grand bravo à CD Red Project.
Un des meilleur jeu de tout les temps.
Un jeu travaillé, un studio qui nous prend pas pour des cons, une carte papier super classe,
avec effet papier vielli, un petit mot de CD RED super sympa, un CD audio avec, des stickers.
Trop de sex (nan je plaisante).
Temps de chargements pas trop long pour la masse de truc envoyer.

Domage que la PS4 soit un peu au bout du rouleau, après si peu de titres et si peu de temps.
Une arnaque des actionnaires de sony qui ont poussé la sortie de la console bien trop top..... Domage on aurais eu surement du 1080 et 60fps.

A tous les détracteurs : allez au diable !
Oui à la critique objective.
Sur gros PC sa doit assurer.
Vivement les prochain jeux made in Poland.

Une grosse claque dans la gueulle des autres créaeurs plein de tunes comme Ubisoft et autres Watch crote de chien. (Qui est pas si mauvais que sa)

jojn

Bonjour a tous

voilà je passe par le test pour avoir quelques précisions.
j'ai vu énormément de live sur twitch de vidéo et ce jeux m'attire beaucoup mais je ne suis pas un grand fan de RPG mais bizarrement j'ai envie de faire le.jeux
peux ton faire déjà le 3 sans le 2 et si je ne suis pas trop fan de rpg cela pose t'il.problème ?
merci

hellexs68
Posté le 19 Mai 2015

Alors je suis tout à fait d"accord avec le test proposer par la rédaction cela fait maintenant 16h que je joue au jeu et aucun regret.
Je ne vais pas revenir en détail de ma note car je rejoint l'avis de la rédaction.
Je suis un néophyte dans la saga et je ne regret pas mon achat (sur PS4).
Alors je vous dit à tous bon jeu à plus.

chefdoc
Posté le 19 Mai 2015

Je vais essayer d'être le plus objectif possible pour ce test :

Enfin un jeu digne de cette génération de console.

Je ne connaissais pas du tout cette licence et des les premières minutes de ce jeu, on rentre dans l'histoire qui nous est narrée.

Les dialogues sont très bien écrit et on sent que les choix qui nous sont proposés influence la narration.

Le jeu est très beau sur PS4 vu la grandeur de la MAP et on sent le travail énorme de CD PROJECT.

La maniabilité est au poil et les combats sont très bien faits. (surtout contre les humains avec les parades ...)

A la différence de l'ombre du mordor, la carte n'est pas vide et les PNJ sont nombreux.

Je ne peux que vous recommandez ce jeu qui enfin me satisfait de l'achat d'une PS4.

Un grand moment de jeu vidéo qui égale selon moi ROCKSTAR avec RED DEAD REDEMPTION sauf que nous sommes dans le médiéval et non dans le far west !!!!

Lolos76880
Posté le 19 Décembre 2015

La moyenne et ce pour le travail effectué sinon ce jeu est somme toute moyen. Il y à aujourd'hui tellement de pub et de pots de vin autour de certains jeux pour gonfler artificiellement la note que ça en devient ridicule(farcry 3 si tu m'ecoute...). Ce jeu est d'un ennui ! Une quête principale "je doit retrouver ma fille" rien d'extraordinaire, des annexes qui vous envoi d'un point A au point B qui vous ramène au point A en en faisant une chose X au milieu, c'est du vu et revu mais pas trop gênant pour moi, c'est du rpg donc. Les gros problèmes sont des environnements fadasses, copier coller, des bugs de collisions, un cheval à la ramasse, des armes qui s'usent vitesse grand V, des temps de chargement à la limite de la projection de manette, une touche L1 mal foutue pour utiluser les signes en plein combat, un inventaire brouillon où c'est le bordel et qui est mal foutus, un arbre de compétence mal fait, des combats ou entre gérer sa santé/potion/huiles/signes/ennemis/caméra devient indigeste(couvin/chaman pour ne pas trop spoil) et qui vous feront certainement baisser la difficulté à certains moments tant il est difficile de tout gérer. Les premières heures j'ai plutôt aimé et la lassitude est vite arrivée, me forçant à y jouer pour ne pas le lâcher mais 30 heures plus tard je peut plus, revendu, dommage le début etait prometteur. J'aime les rpg mais pas celui ci, peut être est il légèrement différent ou pour un autre style de joueurs. J'ai pris énormément de plaisir à jouer à Skyrim, trilogie Mass Effet ou encore Les Royaumes d'Amalur, qui sont tous bien au dessus de TW3,mais ce n'est qu'un simple avis qui est le mien et donc à tout ceux qui y trouveront leur compte je leur dit bon jeu.

Mongwer
Posté le 03 Mars 2017

Le jeu parfait n'existe pas.
Oui.
Mais si je met 20 c'est pour contrecarrer les notes injustifiées.
Et de toute manière The Witcher 3 mérite 19.
Monde ouvert incroyable, RPG fantastique, graphismes excellents, etc etc...
Les dlc sont géniaux et notamment Blood and Wine que je ne veux pas terminer pour suspendre la fin de ce jeu génialissime.
A posséder absolument !

stevy83
Posté le 28 Novembre 2016

Très bon jeu qui a fait beaucoup de bruit mais pour moi est légèrement surcoté

Graphiquement on a un très bon jeu hormis quelques petits bugs mais assez logique vu le contenu ! Une très bonne histoire prenante même si faut pas lâcher l'histoire de quelques semaines sinon on a assez du mal à se remettre dedans. Inspiré de vieilles légendes nordiques donc si on aime l'ambiance et ce genre d'histoire vous allez adorer et être dans votre élément même si ce n'est pas forcément le miens

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • The Witcher 3 : Wild Hunt PS4