The Witcher 3 : Wild Hunt

arcane72
Posté le 20 Avril 2016

J'ai lu les livres et je les ai adoré, l'univers que l'auteur a crée est dingue et est, pour moi, à la hauteur de celui de Tolkien. J'ai ensuite pris part aux différents jeux, c'est simple, la série va crescendo, et finit en apothéose avec The Witcher 3, le meilleur RPG qu'il m'est été donné de jouer. Tout est réussi, l'ambiance, l'histoire et les personnages ( normal,ça découle des livres ) et le gameplay. On ne s'ennuit pas 1 seconde.
Mon point de vue est celui de quelqu'un qui était déjà attaché aux personnages et à l'univers du Sorceleur, quelqu'un n'ayant pas lu les livres ne sera pas autant marqué par ce jeu que je l'ai été.
CD Projekt fait ici un coup de maître et redéfini le terme à la fois de RPG et d'open world.
Je ne vais pas m'étaler, je pourrais parler de cette oeuvre des heures et des heures, vous avez juste à l'acheter et profitez des centaines d'heures qui vous attendent.

PS: je rédige ce test plusieurs mois après avoir fini le jeu, je pensais l'avoir déjà écrit. J'ai du coup beaucoup de recul sur ce jeu, et pourtant, je suis toujours aussi marqué.

Ah oui, j'allais oublié : Geralt DeRiv est le personnage le plus charismatique de tout les temps.

Alickshanian
Posté le 19 Mai 2015

Apres avoir adoré le 2, qui m'a fait découvrir l'univers de Geralt de Riv, je ne pouvais passé à coté du 3eme épisode de cette saga.

Pour faire plutôt simple The Witcher 3, c'est comme le 2 mais avec tout les petits défauts revue et corrigé.

Et justement j'avais reproché au 2 d'avoir des combats un peu bancale par moment, et une mise en scène pas terrible pour les phases de dialogues ou bien les cinématiques.
Et les premières choses qui m'on sauté aux yeux sont :
Des combats dans la même lignée mais bien plus prenant, et ce même au début ( à savoir sans trop de compétences) et plus on augmente de niveau et de possibilités plus ils en deviennent meilleurs.
Alors certes c'est pas aussi explosif qu'un Dragon Age Inquisition, surement le coté "réaliste" de l’univers qui veux ça, mais ils sont bien prenant, parfois exigeant, mais au moins ils donnent envie de ce battre.

Quant à la mise en scène, c'est bien simple je n'avais jamais vu ça pour un RPG occidentale, du moins surtout pour le faite que même la simple quête annexe, permet d'avoir une cinématique, alors que d'habitude c'est souvent un dialogue basique.
Le tout donne au jeu un gros coté cinématographique des plus intéressant, avec de longue phase de dialogue qui en sont magnifié.

J'ai vraiment l'impression de voir et d'entendre, ce que je pouvais imaginé en lisant les livres et rien que pour ça le jeu est excellent.

D'ailleurs c’était aussi un autre soucis que j'avais eu avec le 2, être complètement perdu par ce que je n'avais pas lu les livres.
Erreur que j'ai réparé depuis. Et je conseil fortement de les lires avant de faire le jeu, rien que pour le plaisir procuré par la découverte de lieux ou personnages que l'on aimé dans les livres. Pour moi une expérience unique.
Bien sur c'est pas obligatoire, mais c'est un gros plus, surtout qu'ils sont excellent eux aussi.

Le jeu en lui même est un RPG tout de même plutot "classique" (Je veux dire par la : exploration, combat, quêtes annexe, loot, craft) mais c'est tellement complet et encore une fois bien écrit qu'on prend encore plus de plaisir que d'habitude.
Je ressens trop, l'envie de partir à l'aventure de la même manière qu'aurait pu le faire Geralt dans les livres.
Et c'est justement la ou le jeu prend tout son sens par rapport à l'univers, c'est qu'au lieu de faire une quête annexe basique : va éliminé X monstres.
Ici il faut prendre en compte quel monstre nous allons attaqué, pourquoi il est la, comment le vaincre et à la fin on en arrive même à avoir de la compassion pour notre ennemie.
Oui ils ont fait fort, le jeu n'est tellement pas manichéen que ça vos aussi pour les monstre (enfin certains)

Je me répète, mais encore une fois, comme dans les livres.

Pour une fois, j'ai l'impression de joué à un jeu PC et non pas une adaptations PC fait pour les consoles. Et même si je trouve dommage qu'ils n'ont pas utilisé le pavé tactile pour mettre plus de raccourcis, je suis content d'avoir un inventaire du type RPG PC, et d'un jeu ou ils ont voulu mettre le paquet sur les graphismes.
Non seulement c'est magnifique, mais en plus ça fourmilles de détails, entre les PNJ et leurs occupations, le vent dans les arbres, les effet de lumière dans la nuit etc ...
A tel point que lorsque l'on est dans une foret, c'est pas 2 ou 3 arbres histoire de ... c'est une vrais étendu d'arbres avec la lumière qui filtre à peine entre les branches et ou limite il faut sortir une torche (quoi que les Sorceuleurs n'en on pas besoins).
Un jeu superbe, qui fait honneur au consoles New Gen.

Il y a bien deux, trois trucs un peu dommage comme : trouvé une canne à pèche, ou un rasoir et ne pas pouvoirs s'en servir (surtout que la cuisine aurait pu être sympa, comme au moins cuire la viande crue, vu l'importance de la nourriture) Les phases de plate forme pas terrible et encore la limite de poids bien gavant. Reste l'ATH aussi qui ne peut être totalement retiré, dommage lorsque l'on veut prendre de beau screenshot épuré.
Mais bon c'est pas non plus trop gênant, peut être qu'avec des mises à jours, ça viendra par la suite.

Au niveau scénario et durée de vie je ne pourrais me prononcé pour l'instant, mais j'ose espérais que vu la qualité du reste, cela sera du même niveau.
Pour la bande son c'est un réel plaisir pour les oreilles, les doubleurs sont toujours aussi bon (on retrouve les mêmes que pour le 2)
Et les musiques collent parfaitement à l'ambiance.

Pour le moment,The Witcher 3 est le meilleurs RPG auquel j'ai joué, le meilleurs jeu de la console et surtout la meilleurs adaptation, que ce soit en livre, BD, Film etc ... que j'ai vu a ce jour.
Une oeuvre terriblement immersive et additif.
Un jeu à avoir d'urgence dans votre console.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Marabu
Posté le 19 Mai 2015

Magnifique pour l'instant 12 h de jeu et toujours a blancherive,cela promet ,varié on ne sais plus ou donné de la tête .j'avais fait les 2 premiers et aussi lu les livres on retrouve cette ambiance

vorenus
Posté le 19 Mai 2015

C'est un très beau jeu! La mise en scène et magnifique, les dialogues profonds, cohérents, drôles et captifs, si vous prenez le temps de lire sur les levres des personnages, vous verrez que la Mocap (en tout cas de la bouche) est bien française. Je ne pourrais pas vous parler de l'histoire puisque j'en suis QUE à 7h de jeu et franchement on s'y prend tellement que l'on ressent pas, et l'envie de découverte est omniprésente.

Plutôt fan du système de combat (tour par tour) des anciens RPG, celui de The Witcher 3 ne me dérange et j'y prends goût, de même que les musiques (ce n'est pas du Nobuo Uematsu mais c'est du bon travail).

korsair-1
Posté le 22 Octobre 2016

Voici un jeu qui marquera l'histoire,
la qualité du scenario digne d'un block bustter
les voix françaises extraordinaires ,
les images époustouflantes ,la durée de vie très très longue , le monde ouvert en font une refference :cute:
a jouer absolument , c'est du grand art
Un jeu solo avec des choix d'adultes qui vous marquera pour longtemps !!!!!
Vivement le prochain opus :ok:

gringo-26
Posté le 17 Octobre 2016

Bon pour moi ce jeu est d'une perfection sans précédent ! Gameplay, Bande-son, durée de vie, taille de la map, histoire, combat... Tout y est !!!
Jeu à se procurer sans hésitation !

Oceanics-25
Posté le 22 Novembre 2015

Émouvant, éblouissant, Impressionnant, conséquent… tant d'adjectifs qui pourrait qualifier se jeu d'une richesse inégalé qui m'a émut et qui a marqué mon âme de joueur pour le restant de ma vie.
Pour commencer je tiens à dire que ce jeu est surement l'un des meilleurs RPG de l'an 2000, clairement et sans aucun doute grâce à un scénario juste incroyable, prenant, touchant, marrant aucune fausse note, des personnages attachants, cohérent, jamais je ne m'était attaché à des personnes comme cela, même le cinéma n'y est jamais arrivé.
L'écriture est surement la meilleur qui puisse exister dans l'univers du jeux vidéos.
Une OST qui m'a emmenée au septième ciel, clairement, tout dans ce jeu est fait pour passer un moment inoubliable…. :bave:
L'univers du jeu se veut très mature et complexe, rien n'est laissé au hasard, tout se qui existe à un sens, tout se que vous voyez à une explication, vous n'êtes jamais perdue dans des explication, des discussions, qui peuvent contenir des mots typiques de l'univers Fantaysiste, ce qui arrive très souvent dans beaucoup de jeu comme Dragon âge ou les The Elder Scrolls.
Le gameplay est juste parfait, entre attaques rapides, lourdes, les esquives, les signes, les huiles, les bombes, l'arbalète, les décoctions…. Plus complet et aussi bien pensé vous trouverez pas. On ne s'énerve jamais, ce jeu en plus d'être divertissant, agit comme une journée entière de Yoga, on est calme, apaisé, le jeu en général se déteint sur nous. En tous cas pas pour moi ce fut cette impression.
Les graphismes splendides, alors certes d'un point de vue techniques c'est pas parfait et c'est bien dommage, mais du côtés artistique c'est juste exceptionnel. :bave
Et ce que j'adore encore plus c'est ses quêtes secondaires scénarisés qui permettent aux joueurs de ne jamais en finir… parce que oui, on a pas envie de finir ce jeu, jamais… on prend son temps….
L'univers des livres est encore une fois très bien respectés, rien à redire, on se croirait dans un roman de Sapkowski. :oui:
Rajoutez à tout ceci, une rejouabilité énorme, des activictés annexes comme le gwynt, qui comme beaucoup le dise est un jeu dans le jeu, vraiment très additifs. :fou:
Une VF parfaite, propre efficace, comme on les aimes.

The Witcher III: Wild Hunt est un jeu à part entière qui entre, pour moi, dans les chefs-d'oeuvre du Jeux Vidéos. Je n'est plus d'adjectifs pour vous le présenter. À vous de vous faire votre propre avis. :)

theprophet
Posté le 07 Octobre 2015

Dès la première heure du jeu , on sent clairement que l'on a affaire à un "sacré morceaux". Et lorsque la dernière cinématique clos la longue aventure de Geralt de Riv, le constat est sans appel : The Witcher est un p***** de jeu qui se permet le luxe d’enterrer la concurrence et de leur donner une leçon.

The Witcher est donc une aventure qui vous emporte au travers un monde adulte et violent, ou le chaos côtoie la folie humaine. Mais malgré les innombrables choix à faire, qui auront plus ou moins de conséquences, le jeu dégage des moments plus légers et parfois même hilarants : le bon équilibre a été trouvé afin de ne pas tomber dans la sinistrose.

Chaque missions, principales ou secondaires, bénéficie d'une écriture soignée. Ici pas de "mission remplissage" comme c'est le cas dans les autres RPG...

Geralt de Riv rencontre au fil de l'aventure divers personnages plus charismatiques les uns que les autres, ce qui confirme encore plus que The Witcher bénéficie d'une richesse d'écriture bien trop rare dans les jeux vidéos.

Les décors sont à la fois beaux et variés : la sauvage Skellige, la folle Novigrad, la puanteur de Velen, et la reposante Kaer Morhen, se succèdent pour notre plus grand bonheur.

Sur un plan plus technique, le système d'évolution du personnage est complet. Les menus sont relativement bien pensés. Les combats sont quand à eux fluides, rapides, et efficaces, même si l'ensemble est finalement assez classique (mélange d'épée et de sorts).

Dans The Witcher, aucun aspect n'a été délaissé . Tout a été travaillé dans le moindre détail. En témoigne la richesse d'écriture qui rejaillit directement sur les missions qui sont complètes, et n'ont jamais la fonction de "remplissage" afin de faire gonfler la durée de vie. Immersif, et doté d'un scénario captivant, ce jeu vous emportera dans les Royaumes du Nord pour de très nombreuses semaines...et il marquera sans nul doute l'Histoire du RPG.

troolloort
Posté le 24 Mai 2015

Ce jeu est une pure merveille, je passe des heures et des heures IG sans voir le temps passer ça faisait longtemps que ça m'était pas arrivé.
Des dialogues excellent, une ambiance prenante, des bon personnages, de l'humour et des quêtes vraiment écrites et bien travaillé.

CDPR à mis la barre très haut, bravo à eux et merci.

Angryash
Posté le 24 Mai 2015

Ça me fait débloquer le nombre d'avis négatif sur le jeu, qui pour la plupart s'en prennent ajx combats...

Sérieusement les gars, apprendre a jouer ça vous dit quelque chose?
Par ce que juger les combats comme pour un bta en quelques heures de jeux, soit sans aucune compétence, c'est que vous ne savez pas ce qu'est un rpg...

Bref The Witcher 3 est un excellent Rpg, qui mix bien ce que l'on peut voir dans dragon age ( quête bien scenariser et mise en scène prenante) et un Skyrim ( liberté dans le choix des quetes, monde ouvert maîtriser) tout en gardant la touche witcher (univers dark fantasy bien originale par rapport au classique du rpg)
Très additif même pour un non habitué aux rpg, immersif et beau, un vrais jeu new gen, comme on en voit peu.

Que dire d'autre a part qu'on en redemande et que les editeurs qui font des open world auront besoins de s'en inspiré!

geekpik
Posté le 24 Mai 2015

Ce jeu est enorme le meilleure jeux du monde les graphismes rien a dire le gameplay 40h pour finir la quete principal et 100h de jeu pour le finir completement

Genius_Gasp
Posté le 23 Mai 2015

Jeu absolument magnifique, génial dans le fond et la forme avec seulement quelque tout petit défauts. Le premier jeu qui justifie l'achat d'une console next gen !

kevinpaumel
Posté le 22 Mai 2015

Bonjour
Je ne comprend pas les personne qui on mit 0/20 a ce jeux quart il ne les méritent pas du tout.
Moi je mais un 18/20 quart apres 25h de jeu sur PS4 rien a redire, un superpe monde ouvert très animé des mission secondaire aussi bien faite que les principal et les cinematique aide beaucoup a comprendre l'histoire même si on n'a pas fait le 1 et le 2.
Pour se qui est des graphisme il font leur travail pour un jeu console, il son de tres bonne qualité et pour ma part j'ai eu pour l'instant quasiment aucun beug le seul chose qui serais à revoir c'est les temps de chargement au demarage du jeux ou encorre quant au meure mais il sont quant même compreenssible quant au sais que l'on peut voyage apres sa sur la map sans plus aucun temps de chargement même pour entrés et sortit des batiments
Se jeux fait beaucoup pensé a la saga The Elder Scroll.
Pourquoi pas 20/20, quart aucun jeu n'est parfait.

kikkenhunter
Posté le 21 Mai 2015

superbe jeux 2 points de moins car c est pas un vrai monde ouvert total , chaque zone est ouverte mais obligé de passé d une zone a l autre par des carrefours et des temps de chargements , on peut pas traversé librement tout le pays a cheval et c bien dommage

Admiral_Piett
Posté le 20 Mai 2015

encore un excellent jeu de cd project. beau, fin, prenant, long. un vrai rpg comme on les aime. néanmoins des problèmes de fluidité trop fréquents (constant?) sur PS4.

spartiate678
Posté le 19 Mai 2015

tres beau et tres riche comme jeux les graphismes sont splendide sur ps4 apres des ptits bug a gauche a droite mais vue l ampleur du jeux la grandeur de la map le bestiaire et tous on peut pas en demandé de plus lol moi j adore l ambiance médiéval juste magique bref je pourrai en parle des heures lol mai je préfère i joue je suis actuellement a 21 h de jeux je les ai pas vue passer 😁 et seulement niveaux 5

Posté le 19 Mai 2015

Après 4 heures de jeu......très dur d'aller me coucher tant ce jeu et riche et magnifique. 4 heures à me promener derrière Geralth de Riv. Ce jeu vous fait entrer dans l'écran de votre tv et vous fait promener dans ces bois, marécages et avec cette superbe ambience de chasse aux monstres, bêtes et soldats, sans oublier ce climat de sorcelerie omniprésente.
Ceux et Celles qui tuent ce jeu n'ont aucune idée du travail fait par CD PROJECT. Achetez le vous n' aurez pas un open world tellement riche avant un très long moment.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • The Witcher 3 : Wild Hunt PS4