The Witcher 3 : Wild Hunt

arcane72
Posté le 20 Avril 2016

J'ai lu les livres et je les ai adoré, l'univers que l'auteur a crée est dingue et est, pour moi, à la hauteur de celui de Tolkien. J'ai ensuite pris part aux différents jeux, c'est simple, la série va crescendo, et finit en apothéose avec The Witcher 3, le meilleur RPG qu'il m'est été donné de jouer. Tout est réussi, l'ambiance, l'histoire et les personnages ( normal,ça découle des livres ) et le gameplay. On ne s'ennuit pas 1 seconde.
Mon point de vue est celui de quelqu'un qui était déjà attaché aux personnages et à l'univers du Sorceleur, quelqu'un n'ayant pas lu les livres ne sera pas autant marqué par ce jeu que je l'ai été.
CD Projekt fait ici un coup de maître et redéfini le terme à la fois de RPG et d'open world.
Je ne vais pas m'étaler, je pourrais parler de cette oeuvre des heures et des heures, vous avez juste à l'acheter et profitez des centaines d'heures qui vous attendent.

PS: je rédige ce test plusieurs mois après avoir fini le jeu, je pensais l'avoir déjà écrit. J'ai du coup beaucoup de recul sur ce jeu, et pourtant, je suis toujours aussi marqué.

Ah oui, j'allais oublié : Geralt DeRiv est le personnage le plus charismatique de tout les temps.

Alickshanian
Posté le 19 Mai 2015

Apres avoir adoré le 2, qui m'a fait découvrir l'univers de Geralt de Riv, je ne pouvais passé à coté du 3eme épisode de cette saga.

Pour faire plutôt simple The Witcher 3, c'est comme le 2 mais avec tout les petits défauts revue et corrigé.

Et justement j'avais reproché au 2 d'avoir des combats un peu bancale par moment, et une mise en scène pas terrible pour les phases de dialogues ou bien les cinématiques.
Et les premières choses qui m'on sauté aux yeux sont :
Des combats dans la même lignée mais bien plus prenant, et ce même au début ( à savoir sans trop de compétences) et plus on augmente de niveau et de possibilités plus ils en deviennent meilleurs.
Alors certes c'est pas aussi explosif qu'un Dragon Age Inquisition, surement le coté "réaliste" de l’univers qui veux ça, mais ils sont bien prenant, parfois exigeant, mais au moins ils donnent envie de ce battre.

Quant à la mise en scène, c'est bien simple je n'avais jamais vu ça pour un RPG occidentale, du moins surtout pour le faite que même la simple quête annexe, permet d'avoir une cinématique, alors que d'habitude c'est souvent un dialogue basique.
Le tout donne au jeu un gros coté cinématographique des plus intéressant, avec de longue phase de dialogue qui en sont magnifié.

J'ai vraiment l'impression de voir et d'entendre, ce que je pouvais imaginé en lisant les livres et rien que pour ça le jeu est excellent.

D'ailleurs c’était aussi un autre soucis que j'avais eu avec le 2, être complètement perdu par ce que je n'avais pas lu les livres.
Erreur que j'ai réparé depuis. Et je conseil fortement de les lires avant de faire le jeu, rien que pour le plaisir procuré par la découverte de lieux ou personnages que l'on aimé dans les livres. Pour moi une expérience unique.
Bien sur c'est pas obligatoire, mais c'est un gros plus, surtout qu'ils sont excellent eux aussi.

Le jeu en lui même est un RPG tout de même plutot "classique" (Je veux dire par la : exploration, combat, quêtes annexe, loot, craft) mais c'est tellement complet et encore une fois bien écrit qu'on prend encore plus de plaisir que d'habitude.
Je ressens trop, l'envie de partir à l'aventure de la même manière qu'aurait pu le faire Geralt dans les livres.
Et c'est justement la ou le jeu prend tout son sens par rapport à l'univers, c'est qu'au lieu de faire une quête annexe basique : va éliminé X monstres.
Ici il faut prendre en compte quel monstre nous allons attaqué, pourquoi il est la, comment le vaincre et à la fin on en arrive même à avoir de la compassion pour notre ennemie.
Oui ils ont fait fort, le jeu n'est tellement pas manichéen que ça vos aussi pour les monstre (enfin certains)

Je me répète, mais encore une fois, comme dans les livres.

Pour une fois, j'ai l'impression de joué à un jeu PC et non pas une adaptations PC fait pour les consoles. Et même si je trouve dommage qu'ils n'ont pas utilisé le pavé tactile pour mettre plus de raccourcis, je suis content d'avoir un inventaire du type RPG PC, et d'un jeu ou ils ont voulu mettre le paquet sur les graphismes.
Non seulement c'est magnifique, mais en plus ça fourmilles de détails, entre les PNJ et leurs occupations, le vent dans les arbres, les effet de lumière dans la nuit etc ...
A tel point que lorsque l'on est dans une foret, c'est pas 2 ou 3 arbres histoire de ... c'est une vrais étendu d'arbres avec la lumière qui filtre à peine entre les branches et ou limite il faut sortir une torche (quoi que les Sorceuleurs n'en on pas besoins).
Un jeu superbe, qui fait honneur au consoles New Gen.

Il y a bien deux, trois trucs un peu dommage comme : trouvé une canne à pèche, ou un rasoir et ne pas pouvoirs s'en servir (surtout que la cuisine aurait pu être sympa, comme au moins cuire la viande crue, vu l'importance de la nourriture) Les phases de plate forme pas terrible et encore la limite de poids bien gavant. Reste l'ATH aussi qui ne peut être totalement retiré, dommage lorsque l'on veut prendre de beau screenshot épuré.
Mais bon c'est pas non plus trop gênant, peut être qu'avec des mises à jours, ça viendra par la suite.

Au niveau scénario et durée de vie je ne pourrais me prononcé pour l'instant, mais j'ose espérais que vu la qualité du reste, cela sera du même niveau.
Pour la bande son c'est un réel plaisir pour les oreilles, les doubleurs sont toujours aussi bon (on retrouve les mêmes que pour le 2)
Et les musiques collent parfaitement à l'ambiance.

Pour le moment,The Witcher 3 est le meilleurs RPG auquel j'ai joué, le meilleurs jeu de la console et surtout la meilleurs adaptation, que ce soit en livre, BD, Film etc ... que j'ai vu a ce jour.
Une oeuvre terriblement immersive et additif.
Un jeu à avoir d'urgence dans votre console.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Shadow1109
Posté le 23 Mai 2015

Des Quêtes, un univers, une difficulté, une beauté, un plaisirs, ... Vraiment un super jeux mais quelques echecs. Des bugs, des plantages, une orientation complexe, un traitement léger de la gestion des point d’intérêt pour l'organisation, ...

bonnetnoir11
Posté le 19 Mai 2015

Je met la note maximal ,pour ceux qui mettent zéro c est franchement n importe quoi,sinon ça aurais été un bon 19 .Le jeu est magnifique niveau graphisme ,c est bien un rpg next gen ,surtout quand arrive le coucher du soleil où en pleine journée un peu moins la nuit mais ça reste très beau .On est direct plongé dans l ambiance et dans l univers du jeu même pour ceux qui ne l ont pas fait avant comme moi ,le bestiaire est énorme ,la musique énorme, le gameplay excellent Gérald est très agile ,roulade pour esquivé l ennemi ,est pas de côté pour évite l attaque se fait de manière fluide ,chaque compétence magique et plus au moins efficace selon l ennemi ce qui nous oblige à regarder les informations sur chaque ennemis pour voir à quoi est t il vulnérable où pas donc toujours bien ce préparé avant un combat ,potion armure ect.les quêtes annexes sont aussi intéressante que les principales et ces quêtes annexes ont le mérite d'être variés et surtout scénarisé que l on en oublie que ce sont des quêtes annexes ,je vois pas ça dans tous les rpgs ,il démolit tous les rpgs skyrim ,dragon âge inquisition ,qui pour moi était ennuyeux ,de plus Gérald de viv possède un sens de pisteur hors pair ,lors de mission ces qualités de pisteurs seront essentiel ,pour trouvé des indices sur la mort de quelqu un est savoir qui est l auteur du crime ,et remonté la piste jusqu'à l auteur cette mécanique rappel énormément batman .les musiques sont magnifiques et collent parfaitement avec l univers ,bref tout est bon dans ce jeu ,j ai constaté quelque petit bug notamment avec le cheval de Gérald quand tu l appelles à du mal à venir si il y à un obstacle devant lui va avoir tendance à foncer dessus bêtement au lieu de sauté par dessus,où tout simplement le contourné, mais rien de bien méchant, niveau framerate je n es constaté aucune baisse notamment dans les marais donc le patch day one y est certaiment pour quelque chose.Pour finir les développeur ont fait un travail énormes à tout point de vue ,notamment avec plusieurs dlc gratuite à venir ,il gâte de bien belle manière le consommateur ce qui est à souligné d autres devraient prendre exemple ,notamment au niveau du contenu du jeu,CD de la bande son original du film,autocollant, carte du monde de the witcher, un petit livre expliquant l'univers du jeu pour ceux qui ne connaisse pas la licence ,bref ce le jeu à ne pas raté enfin un jeu next gen qui mérite ces 70 euros un jeu grandiose,je finirais en disant bravo aux développeur ,vous avez fait un travail excellent

plazo30
Posté le 09 Février 2017

Juste magnifique, un "must have ".

Kiwiland
Posté le 19 Novembre 2016

Enfin un jeu du niveau de ce que l'on attent pour cette génération de console, The Witcher 3 est une pure merveille, le jeu est époustouflant. C est un veritable hommage aux fans de Fantasy. Bref, pour qui cherche un grand c est celui là !

PandaAo
Posté le 05 Novembre 2016

Super jeu ! Graphismes très beaux, nombreuses heures de jeu et nombreuses façons de jouer différentes 🤗
Un des meilleurs jeux de son année, de plus les extensions rajoutent encore plus de temps de jeu, un vrai plaisir !

lenamekianblond
Posté le 07 Mars 2016

Juste génial ce jeu :
- une histoire très bien écrite
- Des graphismes magnifiques
- Des missions secondaires très recherchées qui donnent pas l'impression de juste un monde ouvert + d'augmenter inutilement la durée de vie
- un monde ouvert énorme et varié

vieux_macaque
Posté le 05 Juillet 2015

The Witcher 3 : Wild Hunt est incontestablement le meilleur opus de la saga démarrée sur PC en 2007. Beau, long, captivant, il a presque tout pour lui. Les quêtes sont globalement intéressantes quoique pas toujours très variées. Graphiquement, le bébé de CD Projekt nous en met plein les mirettes. Les maps sont riches et variées, et ont chacune une ambiance générale qui leur est propre. Dommage que techniquement le jeu souffre par moment de légers problèmes de fluidité et de bugs agaçants comme la nécessité de patienter de longues secondes avant de voir l'icône de dialogue faire son apparition sur les PNJ. La musique est sublime bien que répétitive sur la durée. J'ai relevé pour ma part un manque de réels temps fort dans la trame principale (il y en a bien quelques uns) malgré le soin évident apporté à l'écriture du scenario. Les affrontements contre les monstres les plus coriaces et les principaux antagonistes ne sont pas forcément tous mémorables. Toutefois, The Witcher 3 est un titre incontournable pour les amateurs d'action-RPG et plus généralement pour celles et ceux qui recherchent un jeu d'aventure de qualité au contenu conséquent.

BlueKatana47
Posté le 27 Mai 2015

Une bombe monumentale de cette année comme on en voit pas d'autres. A peut - être ses chances d'être LE jeu de l'année! Personnages uniques, bestiaire très diversifié et scénario digne des romans originals de la franchise, The Witcher 3 est un trésor qui plaira à tous les amateurs de RPG. Immersion garantie du début jusqu'à la fin!

Alestio
Posté le 22 Mai 2015

Très bon jeu.
RPG haletant du départ, bonne mise en scène.
Plus de 200h de jeu pour nous faire découvrir un bel horizon de couleur remplit de vie.
Des personnages pleins de charismes et des dialogues bien travailler.

bkilian
Posté le 20 Mai 2015

excellente histoire très agréablement doublée en français, graphisme magnifique et animations façiales étonnantes. un très bon jeu à recommander grandement

tom4sk_
Posté le 19 Mai 2015

Après 10h de jeu je livre un premier avis à chaud et honnêtement : Wouah !

Tout d'abord je précise que je n'ai jamais joué a la série, mon premier Rpg étant Skyrim que j'ai adoré d'ailleurs.
Le jeu est tout simplement ce que l'on attendait, c'est complet, c'est vivant et surtout c'est beau !! Les quêtes secondaires sont bien remplies à souhait avec des dialogues fournis et toujours des choix a faire avec de vrais impacts sur le cours du jeu. L'intrigue en elle même après 10h est très bien faite en attendant la suite.

En ce qui concerne la map, elle est gigantesque et animée partout, même quand on se promène on trouve toujours un truc a faire ou à combattre.

En parlant de combat, ils sont assez dynamique et se rapproche presque d'un beat'em all. Il faut un léger temps d'adaptation mais rien d'insurmontable. Les 4 niveaux de difficultés donneront plus d'intensité dans les combats pour les plus chevronnés notamment en Dark.

Petit mot sur l'inventaire qui est très pratique et bien fait. C'est un peu le nerf de la guerre d'un Rpg et ici aussi on est pas déçu.

Les vidéos et autres trailers m'avait un peu vendu du rêve et je dois dire que pour ma part on ne m'a vraiment pas menti. Après soyons honnête on est sur PS4, y a un peu de chute de framerate de temps en autre et évidemment un peu clipping mais ça n'affecte pas du tout la qualité du gameplay et du jeu en général si on s'y met a fond !

Un jeu que je recommande !

mcpils44
Posté le 06 Juin 2015

venant de finir dragon age. je m attendais a un jeu digne des 19/20(abuse d ailleur)ok le jeu est jolie mais tout est lent, je m'endors dans les dialogues qui durent 15 ans...tout ca manque cruellement d action et de vivacité. je suis vraiment déçu....

argeve
Posté le 23 Mai 2015

Attendant The Witcher 3 : Wild Hunt depuis son annonce en 2013, j'ai enfin pu poser mes pattes sur ce troisième et dernier opus d'une série marquant l'univers du RPG occidentale.

La dernière année fut, à n'en pas douter, une année riche en rebondissement pour tous fan de la série. Pour ma part, mon désir croissant d'en connaître chaque jours davantage sur le nouveau bijoux de CD Projekt RED m'a amené à scruter les forums à la recherche de la moindre info afin de satisfaire ma soif insatiable de nouvelles concernant le destin de notre ami Geralt.

Bref, après une petite trentaine d'heure de jeux, je vous livre ici mes impressions (préliminaires) sur ce qui à mon sens constitue un des meilleurs jeu auquel il m'a été donné de jouer.

En guise de préambule, il est vrai que The Witcher 3 nous plonge dans un univers d'une richesse rare. L'ambiance générale qui se dégage de ce titre, n'a d'égale que la beauté des effets météo et d'une band son envoutante et magistrale à la fois, couplant des airs médiévaux teinté d'inspirations slaves et de chants épiques nous accompagnant lors des combats.

D'un point de vu visuel tout d'abord, il est vrai que le rendu console est sensiblement quelque peu en deçà de ce qui avait été montré lors des premiers aperçu vidéo. Toutefois, les petits gars de CD Projekt réalise ici, à n'en pas douter l'un des plus beau Open World jamais réalisé. La qualité de la direction artistique est frappante et la richesses des environnements présents l'est d'autant plus qu'il sont dotés d'un niveau de détails jamais vu encore à ce jour au sein d'un jeu à monde ouvert. Pour ma part, même si les environnements urbains n'ont rien à envier à la plupart des Assassin's Creed et autres, les forêts, marais et pleines dévastés par la guerre sont à couper le souffle ! En effet, CD Projekt nous livre ici un bijou visuel malgré quelques bugs d'affichages et des effets de lumières majestueux quoi qu'un peu trop inégaux dans leur rendus. Il vous arrivera souvent de contempler un lever de soleil, perché sur une colline en observant les fins rayons matinaux caressant la cime des arbres, tandis qu'il est également probable que vous pestiez sur certaines textures qui, au filtre de la nuit ou de certain temps pluvieux, semble accuser un certain retard pour cette génération de console. Toutefois, le jeu bénéficie dans l'ensemble d'une patte artistique unique qui vous envoutera et vous étonnera à coup sûr !

Pour ce qui est de la bande son, comme il a déjà été dit, les musiques et effets sonores accompagnant Geralt tout au long de son périple sont tout à fait mémorables, tandis que la VF sans tire à merveille, mais ça ce n'est pas nouveau pour une série ayant toujours été très attentive aux demandes de ses fans en la matière.

Le gamplay a quant à lui été amélioré depuis le deuxième opus et peut compter sur un arbre de compétence assez conséquent permettant de personnaliser le style de notre cher Géralt qui est plus souple et plus habiles que jamais. D'ailleurs, pour les fans des romans, il s'avère que pour la première fois on ressent réellement le style dansant des sorceleurs, tournoyant et virevoltant autours des montres tout comme des humains qui, je vous le rappel ont chacun droit à une recette différente. L'épée en argent pour les monstres, celle en acier pour les humains.

Côté scénario, comme je vous l'ai dit, je ne jugerai que sur mes trente premières heures de jeu puisque la durée de vie pourrait semble-t-il varier entre 80 et 200 heures ! Ainsi, il est vrai qu'une des principale force de cet opus est de rendre le monde vivant et attrayant. Le joueur est sans cesse poussé à explorer pour trouver de nouvelles quêtes - bénéficiant soit dit en passant d'une écriture unique faisant en sorte que la moindre quête annexe est un pur bijoux de narration - ainsi qu'à farfouiller ça et là en quête de nouveau matériel (schéma, ingrédient, armes, armures, lettres, argents, et j'en passe...) permettant de faire évoluer l'apparence ainsi que les compétence du Loup blanc. Pour ce qui est des PNJ et des dialogues, vous ne serez pas déçu puisque CD Projekt s'est investit à fond pour permettre au joueur de mieux comprendre l'univers sombre et complexe d'un jeux quelque fois critiqué pour l'inaccessibilité de son scénario. Il n'en reste pas moins que pour bénéficier pleinement de l'expérience que nous propose The Witcher 3, il est conseillé de se plonger dans l'univers en lisant les romans d'Andrej Sapkowski dont les écrits nous permettent de mieux saisir la richesse d'un univers vidéoludique se situant après les évènements relatés dans les livres de l'écrivain polonais.

En bref, d'un point de vue tout à fait personnel, The Witcher 3 est une véritable claque à ne pas ignorer sous peine de manquer l'un des plus grands jeux auquel il m'a été donné de jouer.

Posté le 21 Mai 2015

The Witcher 3, un des jeux que j'attendais le plus cette année.
Je suis vraiment satisfait de cet opus, il me paraît très complet, je me régale à me balader, faire les quêtes secondaires, qui ne se ressemblent pas. Je suis vraiment pris par l'histoire, très bien écrite, avec de très bons doublages en Français.
Le jeu est très beau, mais on ne peu pas parler de la claque visuel sur PS4 / Xbox one, Mais ne je vais pas faire mon chieur car le jeu est vraiment excellent.
Amateur de jeux de rôle, de monde ouvert, de quêtes annexes, de sensations fortes, The Witcher 3 est fait pour vous. Une référence dans le genre.

guz59
Posté le 19 Mai 2015

Ce jeu est une pure merveille. Les choix sont vraiment lourd de conséquences. Le gameplay est facile à prendre en main.
Le jeu à avoir dans sa ludothèques.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • The Witcher 3 : Wild Hunt PS4