NewAlx
Posté le 01 mai 2017 à 21:57

Ayant vraiment adoré Outlast et son DLC Whistleblower, j'attendais avec hâte ce second opus. Et je n'ai pas été déçu. Malgré l'absence d'un décor aussi charismatique et prenant que l'Asile de Mount Massive, Outlast II nous place dans une ambiance différente tout aussi glauque et malsaine. On a peur continuellement, les graphismes sont plus fins permettant une meilleure immersion et la bande-son supporte bien le titre.
Néanmoins, certains passages se révèlent vraiment frustrants pour leur difficulté parfois mal dosée. Mais c'est un titre que l'on a plaisir à faire. Un conseil, fouillez bien tout si vous voulez connaître toute l'histoire !!!

BoltoK
Posté le 04 mai 2017 à 20:29

Outlast II... ou la claque ultime dans le style "épouvante". Je dois bien avouer que j'ai du mal à comprendre le 14/20 de la rédaction. Certes, le jeu est perfectible mais bon par rapport à quoi ?
- Oui, il y'a ce petit côté Die & Retry de temps en temps qui peut s'avérer frustrant (et encore, il suffit de bien prendre son temps avant de se lancer à bras le corps dans la zone susceptible d'être "hostile" et essayer de se planquer pour éviter de courir partout).
- Oui, il est gore... heu attendez, c'est un point négatif ça ? x) arrêtez voir ! Outlast, c'est violent c'est tout. On le prend comme il est ou on passe son tour ;)

Pour ma part je lui mets ce beau 17/20 parce que notre bon Outlast 2 le mérite largement... déjà de par son histoire !
- J'ai été subjugué par la maturité du titre. Le titre fait preuve d'une intensité remarquable, aussi bien dans son gameplay que dans sa manière de nous raconter son histoire, j'en avais des frissons (en grande partie grâce aux passages de l'enfance des protagonistes... sublimement sombre et grisant !). Je ne vais pas en dire plus ici, je ne compte pas divulguer quoi que ce soit dans mon test.

Ensuite, après le scénario, un peu sur le gameplay.
- On repart sur la bonne vieille méthode à la Outlast... mais avec quelques petites choses en plus, je prends en exemple la manière de pouvoir voir son inventaire. Être obligé de regarder sa veste pour voir combien il nous reste de piles et de bandages, ça n'a pas de prix et ça ajoute une bonne dose d'immersion, à n'en point douter. Je pense que j'ai dis le principal, tout ça pour dire que tout ça est plutôt plaisant manette en main.

Parlons maintenant avec joie de la bande son du jeu !
- C'est tout simplement à tomber à la renverse. Les bruits ambiants sont magistralement orchestrés par notre avancée dans cet Enfer. I Il suffit d'avoir un casque sur la tête pour profiter du moindre grincement derrière soi, de la moindre brise qui se fait entendre, des voix qui sortent de partout... bref, j'en passe et des meilleurs, le monde autour de nous est terrifiant de réalisme.
Maintenant, la musique. Hé bien mes cochons... superbement orchestrée elle aussi. On a le droit à du violon perçant qui vous fait hérisser les poils, des chants gutturaux qui vous glacent d'effroi. Je retiendrai en particulier cette petite musique de quelques notes qui nous suit pendant ces fameux flashback, si certains voient de quoi je parle ;)... voilà, là encore une fois je ne vais pas m'éterniser sur ce sujet, mais tout ça pour dire que l'ambiance sonor eest elle aussi, une part des plus importantes dans cet opus.

Lançons une conclusion pour terminer cet avis.
- Outlast 2 est indéniablement meilleur que son grand frère. Vous me direz, "c'est subjectif !" et je vous répondrai, "Oui et non très cher".
Objectivement parlant, la maturité terrible de ce jeu (la "fausse" religion, la pédophilie, l'Homme dans ses plus noirs retranchements) ainsi que son ambiance oppressante à souhait (des lieux tous aussi malsains les uns que les autres) en font un titre en puissance pour ce qui est de l'horreur.
Subjectivement parlant hé bien, la même chose... mais en plus de ça, j'aime tout ce qui est très sombre quand il s'agit d'une histoire. Pour moi, les meilleurs scénarios sont le plus souvent, les plus glauques (pas le gore mais le fond).
==> C'est le jeu d'horreur de l'année ! Pour le moment..?

NewAlx
Posté le 01 mai 2017 à 21:57

BoltoK
Posté le 04 mai 2017 à 20:29

Ensuite, après le scénario, un peu sur le gameplay.

Parlons maintenant avec joie de la bande son du jeu !

Lançons une conclusion pour terminer cet avis.
==> C'est le jeu d'horreur de l'année ! Pour le moment..?

ArciTizFX
Posté le 28 avr. 2017 à 16:10

Je met un 19/20 car aucun jeu ne peux mériter le 20/20. Pour moi ce Outlast 2 correspond exactement à ce que j'attendais de la part du petit studio indépendant, quelque chose de différent du premier opus. Les petites choses que certain jugeront peu utile comme par exemple le nouveau système qui nous permet de savoir notre nombre de précieuses pilles/bandages ou encore l'enregistrement des moments importants qui nous donne encore plus d'infos sur l'objectif en cours sont vraiment extrêmement bien pensé ! Pour moi il mérite largement son 19 de par son prix de sortie en plus de toute les choses cité auparavant.

FRT_Breaker
Posté le 12 déc. 2019 à 17:14

Je crois que j'ai jamais été autant stressé et peureux devant un jeu. Ce jeu est vraiment flippant je crois que je m'en souviendrais pendant une bonne dizaine d'année car j'ai vraiment flippé surtout quand on était dans le collège ou j'étais à deux doigts d’arrêter de jouer à chaque fois qu'on y allait. Ce jeu est superbe à pars à la fin ou j'ai littéralement rien pigé, et comme les trois quarts des gens j'ai cherché sur internet pour comprendre. Mais sinon superbe jeu je vous le conseille beaucoup.

ioux
Posté le 05 janv. 2021 à 22:49

Excellent jeu avec un beau scénario!!

L'histoire est captivante bien qu'il ait fallut quelques recherches pour la comprendre. Le jeu fait de belles critiques sur la religion et les ondes.

Le jeu ne fait pas hyper peur, mais tout juste assez pour moi ahah.

Je conseille fortement

spshot
Posté le 12 janv. 2018 à 04:14

Moi j'ai adorer ce magnifiquement extra bon jeu et je dit merci les créateur qui je suis fiere sont Québecois comme moi merci les gars encore et continuer votre beau travaille vous etes les meilleurs merci. 20/20 ce jeu

GrandSephiroth
Posté le 27 juin 2017 à 03:06

Très attendu après un premier épisode jouissif comme jamais, Outlast II laisse de côté les folies de l’asile pour s’attaquer aux dérives macabres du christianisme dans la campagne de l’Arizona. On y incarne le journaliste Blake Langermann qui, accompagné de sa femme Lynn, part à la recherche d’un scoop horrifique concernant une jeune femme enceinte non identifiée retrouvée errante dans le désert. Tout comme Miles Upshur dans le premier opus, il ne va pas être déçu du voyage avec toutes les atrocités qu’il va rencontrer. Le style de jeu est très similaire, avec une vue à la première personne bien immersive, la possibilité de jeter discrètement un œil tout en étant caché, de ramper, de courir ou encore glisser, et surtout l’impossibilité d’attaquer les ennemis qui nous pourchassent. L’épouvante fonctionne toujours aussi bien grâce aux ombres et aux bruissements de la campagne nocturne, les ennemis étant plus inquiétants que jamais avec leurs regards et l’imprévisibilité de leurs réactions, sans oublier l’utilisation de la lumière de la caméra à gérer en trouvant des piles.

La différence majeure avec le premier jeu réside dans son level design. La narration se veut en effet très linéaire : bien que l’on rencontre plusieurs zones assez vastes avec un objet-clé à trouver dans le but d’emprunter un chemin précis, on ne revient jamais en arrière, avançant toujours vers de nouvelles zones qui ont de quoi raviver des souvenirs dans l’histoire des survivals horror et des jeux d’infiltration, entre la fuite par le champ de maïs (Hitman Absolution), le village des Galeux (Resident Evil 4) et la traversée du lac (Silent Hill 2). Le scénario rappelle d’ailleurs fortement le parti pris de ce dernier jeu, les passages alternant entre le monde réel (bien que suffisamment glauque pour qu’on puisse de poser la question) et ce qui semble être un vécu passé à travers une école, que l’on explore petit à petit en découvrant de plus en plus de sang, une créature amenée à nous poursuivre et des éléments de plus en plus glauques et macabres comme des dessins de pendus avec des mots incomplets présageant que le protagoniste aurait des choses à se reprocher vis-à-vis de sa femme et de son amie d’adolescence Jessica.

Environ deux fois plus long que son prédécesseur, Outlast II se veut plus ambitieux mais fait malheureusement moins mouche malgré un univers horrifique très immersif, la concurrence ayant sévi dans ce domaine et de nombreux jeux s’en étant inspiré, tel Resident Evil. Si la linéarité permet de profiter de davantage d’environnements, elle sacralise également moins les lieux traversés et du coup ne conserve pas vraiment d’aspect aventure, la figure de l’asile ayant vraiment été très forte dans le premier opus. De plus, le scénario est assez confus et on ne sait pas vraiment d’où viendrait la culpabilité que le héros semble ressentir, étant avant tout question d’hallucinations et d’expérimentations sur des humains. Outlast II reste cependant très réussi, une valeur sûre du survival horror qui restera dans les mémoires grâce à ses passages forts.

Lujsharkzz
Posté le 26 oct. 2020 à 20:12

En terme de gameplay c'est très satisfaisant , simple a prendre en main , le systeme de caméra est une excellente idée, Le jeu possede certains passage bien flippant, étonnamment on a aucun moment de repit comme dans la plupart des jeux , on est tout le temps poursuivi. Le sceneaio est également de qualité , Ainsi que le level design, bien que un peu restreint

DaRk-KiinGd0m
Posté le 28 avr. 2017 à 19:55

J'attendais avec impatience Outlast 2 depuis que j'ai ci le premier en let's play sur YouTube. Je n'ai jamais joué au premier jeu je l'ai juste regardé (trop peureux :noel:) mais par contre j'avais vraiment envie de faire celui-ci et c'est ce que j'ai fait.
Alors que dire, niveau horreur vous allez être servis c'est vraiment atroce, barbare violent et gore bien comme il faut. C'est également très sale et très morbide à la limite du malsain, au niveau de l'ambiance les développeurs ont fait forts et c'est vraiment génial ! Après en terme de peur le jeu va vous surprendre de temps en temps (screamers) mais sans plus, j'ai sursauté quelques fois oui je l'avoue.

Le scénario est pas mal mais à la fin on reste vraiment dans le flou avec plein de questions en tête (beaucoup de questions). Le côté flou du scénario est un point positif car il va vous faire réfléchir mais c'est également un point négatif dans le sens où la fin du jeu nous laisse un arrière goût d'un jeu non complet, un jeu auquel il manque quelque chose, quelques éléments pour conclure le scénario parfaitement.

Mais j'ai vraiment aimé vivre ce jeu ! Vous allez le vivre de A à Z à travers les yeux du journaliste que l'on incarne, j'ai passé un bon moment Red Barrels à fait un très bon travail je recommande vraiment ce jeu !

mistav
Posté le 27 avr. 2017 à 19:02

Que dire à part BRAVO !! Ce jeu est le maître dans son domaine ! Je suis constamment sous pression, resident evil 7 c'est le monde des Bisounours à côté. :)

CatiIina
Posté le 12 avr. 2021 à 23:48

Préféré au 1er opus

Ambiance différente et bien plus variée

Scènes à couper le souffle

Scénario complexe mais profond et intriguant

Bref une excellente expérience

simoM74
Posté le 06 mai 2018 à 18:47

Très bon jeu. Moment de peurs garantie. Stress et angoisse au RDV. Reste assez compliqué mais de très beaux décor et une histoire pertinente. Utile pour apprendre le latin.

medla
Posté le 29 avr. 2017 à 16:03

le jeux est génial mais... il n'y a pas assez d'alternative..

maxbn9
Posté le 04 avr. 2021 à 15:13

Les plus :

- Survival horror intense et haletant
- Du outlast pur et dur
- Decors horrifiques

Les moins :

- Histoire un peu courte
- Fin du jeu bâclée

Alkiorce
Posté le 01 janv. 2019 à 19:06

Une ambiance incroyable, surtout pour les passages dans l'école, niveau peur le premier était pour moi largement supérieur mais niveau scénario et profondeur de l'histoire celui-ci est bien meilleur, ce n'est que mon avis il est vraiment excellent