15.1/20

TheElBinbin
Posté le 13 mai 2021 à 10:06

Quantic Dream ne rate jamais et Heavy Rain ne déroge pas à la règle.
Même si le.jeu a évidemment vieilli d'un point de vue technique je me suis surpris à admirer certaines séquences dont l'ambiance et la mise en scène restent sublimes aujourd'hui encore.
Un scénario prenant et sombre, sur lequel chacun de nos actes a un impact, énormément de fins différentes, et des personnages tous extrêmement attachants.
Un jeu à ne pas rater.

IceSlashers
Posté le 03 mars 2016 à 17:00

Le jeu étant très proche de la version originale, je vais réitérer mon avis de la version PS3.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'intrigue est vraiment bien menée car nous avons une véritable influence sur les événements. On peut aussi rajouter que la mise en scène est soignée. Tout cela fait qu'il est rapidement possible de rentrer dans l'histoire et de se croire dans un vrai film que nous pouvons influencer. Cette impression est renforcée par le fat que la prise en main est extrêmement simple.

Je suis un peu plus indécis sur les graphismes. Alors oui, le jeu était plutôt beau à la base sur PS3, mais un lifting HD est-il suffisant pour être à la hauteur de la PS4 ? La réponse est oui ! Sans éclater de rétines, le jeu est beau (sans plus...).

Cependant, le jeu possède aussi beaucoup de défauts (malheureusement...). Même si l'intrigue nous tient en haleine tout au long du jeu, c'est vrai que l'on s'ennuie souvent. Le jeu tente de nous sortir de notre léthargie grâce à des QTE omniprésents (ils sont vraiment partout). Le rythme est vraiment lent ce qui n'arrange pas les choses. On aurait parfois envie qu'il se passe des choses bordel !

Je disais que la prise en main était facile mais la maniabilité est lourdingue... On en a parfois vraiment marre de refaire des QTE faciles mais chiant.

Remarque accessoire mais importante pour les plus pointilleux, j'ai remarqué quelques incohérences dans le scénario. Rien de bien méchant mais quand même...

==> 16/20 --> Il s'agit d'un véritable récit interactif qui peine à s'inscrire dans le domaine du jeu vidéo. Il est vraiment agréable de suivre la trame de l'histoire en sachant que nous influençons fortement sur celle-ci. Il s'agit du gros point fort du jeu. Par contre, la maniabilité est vraiment lourde et le rythme assez lent. Bref, le jeu est très bon.

1  2  3  4  5
titoufff
Posté le 08 août 2016 à 01:03

N'ayant pas eu de ps3, et ayant une s4, je n'ai pu y jouer que sur la ps4 alors ceux qui mettent des sales notes juste parce que c'est un remake, vous y jouez pas personne vous oblige à le racheter, mais moi ça m'a permis de découvrir ce magnifique jeux ! Allez critiquer les jeux vraiment pourris comme call of ou fifa !
Super ambiance, bande son qui colle très bien à cet univers lugubre, froid. L'histoire est très très prenante et les personnages très attachants. Le seul point négatif que je peux donner c'est le fait que même à la fin je me pose encore une ou deux questions, c'est dommage. A part ça, rien à dire ce jeu est excellent ! Il y a de moins en moins de jeux qui accordent encore de l'importance à l'histoire, heureusement que les jeux comme Heavy Rain, Life Is Strange ou Beyond Two Souls existent car eux ils connaissent les vrais priorités !
Je met 20/20 pour remonter les sales notes attribués par plein de débiles, mais sinon pour moi il mérite 18/20)

cheperman1
Posté le 03 mars 2016 à 16:50

La version originale de heavy rain mérite sans soucis un 17/20 pour ma part , c est un jeu qui avais marqué les esprit.
Seulement il y en as marre , sony continue d agrandir sa ludothéque de remastered et ne sors rien de nouveau (ou repousse sans arret).
Un moment il faut savoir dire stop , surtout qu as coté j allume la xbox et la je vois mes anciens jeu a telécharger gratuitement + un plétore d exclue sortie dans les 6 mois.

Bref RIP le sony des année 2000 , maintenant place a sony USA sous couvert d entreprise japonnaise.

duclebarbare
Posté le 02 mars 2016 à 20:11

bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Posté le 02 mars 2016 à 15:14

Le deuxième meilleur jeu PS3, Beyond Two Souls étant le meilleur, arrive enfin en version amélioré sur PS4. Inutile d'en dire plus. Note parfaite.

BCASTELLE77
Posté le 19 août 2018 à 21:02

Un très bon jeu / film interactif qui tient en haleine jusqu'à sa conclusion. On est happé dans cette enquête, grâce aux quatre personnages bien distincts et cette ambiance sombre et parfois inquiétante. Nos choix ont de réelles conséquences sur la suite du jeu ce qui est très bien. Quelques points du scénario auraient quand-même mérités d'être moins farfelus mais dans l'ensemble tout se tient. Mon jeu/film interactif préféré après avoir fait Beyond, Until Dawn ou encore Life is Strange, et qui m'a donné envie de me plonger dans Detroit...

Dromilait
Posté le 12 juil. 2018 à 21:59

Très bon jeux, de part les graphismes et sont style en lui même. De plus la trame scénaristique nous tient vraiment au tripes, pas à un seul moment je me suis douté de la suite des événements. Les personnages sont tous très intéressant et ont chacun leur propre caractéristiques :) Le gameplay est simple à prendre en main. Les moments d'actions bien réalisé. Les nombreuses fins, réalisé par vos choix sont toutes incroyables.
Bref, si vous aimer les thrillers, ce jeux est fait pour vous ! ( Actuellement disponible gratuitement dans les "jeux du mois " pour les détenteurs du PSN Plus sur PS4 )

planetjupiter
Posté le 25 juin 2018 à 16:34

Heavy Rain est un bijou scénaristique, graphiquement dépassé pour la PS4 mais était une révolution sur PS3, il est doté d'une force d'écriture impressionnante tant l'histoire est captivante et tiens en haleine jusqu'au dénouement final qui est la découverte de l'identité du tueur aux Origamis.

Fort de son scénario mais en deça graphiquement parlant, les touches pour faire avancer les différents personnages sont très mal gérer et m'ont fait perdre patience plus d'une fois. Les différents environnements du jeu sont tout de même jolie, bruitage y compris, notamment les visages des personnages principaux sont réussi mais leurs expressions manque a l'appel ce qui gêne un peu lors des différents point fort du jeu ou l'emotion et la peur devrais être visible mais il n'en ai rien. Les visages reste impassible a toute emotion, dommage.

Hormis ce détail, l'histoire principale est très intéressante, un tueur kidnappe des enfants afin que leurs pères viennent a leurs secours, seul Ethan, va remuer ciel et Terre afin de sauvé son fils Shawn, après que ce dernier ai été enlevé par le tueur aux Origamis.

J'ai adoré ce jeu, les QTE était vraiment nombreux mais excellent.

les + :

- L'histoire
- Les différents personnages principaux et leurs liens avec l'affaire
- QTE
- Le denouement final imprévisible jusqu'à la découverte du nom du tueur
- Les choix et leurs conséquences
- Visage des personnages bien réalisé...

les - :

- ...Mais leurs expression facial est inexistente ce qui laisse entrevoir aucune emotion
- graphiquement moyen
- Touche pour faire avancer les personnages aux fraises, les mouvement sont lourds et imprécis

_TeeZeR_
Posté le 24 juil. 2017 à 21:06

Découvert sur PS4

Acheté durant les soldes tout le monde en parlait d'un bien fou alors je me suis laissé tenter... Et franchement quelle histoire ! Un peu longue a démarrer au début mais une fois lancé, la course contre la montre est horriblement attachante, stressante. Nous contrôlons ici 4 personnages donc nous avons 4 visions parallèles à chaque fois mais une fois le puzzle rassemblé, la fin est juste énorme.

J'ai vraiment aimé ce jeu, je n'ai eu qu'une fin (la meilleure :) ) et je referai le jeu pour voir une autre fin, mais vraiment il vaut le coup ! A ne pas rater, j'étais tellement scotché que j'ai fini le jeu en une seule journée ! Commencé à 9h et fini à 21h !

francky68000
Posté le 12 févr. à 00:43

je ne pourrai pas comparer ce remaster avec la version PS3 mais voilà ce que je peux dire sur ce très bon jeu :
les plus :
une histoire prenante, parfois émouvante, parfois surprenante
un scénario qui va crescendo pour atteindre son meilleur vers la fin
des personnages attachants et profonds
pas mal de scènes et de qte épiques
une ambiance excellente
un concept original
une bonne bande son
une femme de pixels bien sexy
un vrai polar
les moins :
pas au top graphiquement
un début très lent et qui peut être rebutant
les déplacements pas optimaux
pas mal d actions qui ne servent à rien
peu de choix vraiment impactants j ai l impression
quelques passages lourdingues
synchronisation labiale pourrie
mixage a revoir
pas si long que ça

donc un très bon jeu au concept original auquel il faut adhérer. une enquête policière prenante et un twist final pas mal. a faire une fois dans sa vie même si beaucoup moins abouti que Détroit become human

Bonot-the-Great
Posté le 19 oct. 2022 à 20:34

Des années après avoir hésité à l'acheter, j'ai enfin joué à Heavy Rain. Et j'étais bien content de voir arriver la fin.
Heavy Rain est un double ratage. Au niveau de l'histoire et du gameplay.

On sent bien que l'idée était de s'inspirer des polars et des films noirs américains. Quantic Dream nous a donc proposé une copie peu inspirée de ces genres cinématographiques. Peu inspirée parce que, au niveau de l'histoire, il n'y a que des stéréotypes et des trucs déjà vus mille fois. L'agent du FBI qui est le seul à réellement se rapprocher du coupable mais que personne ne croit, le flic sale con qui se raccroche à son suspect alors même qu'il n'a aucune preuves contre lui, le père de famille qui tente de sauver son fils sans rien dire à la police, la journaliste qui fait son enquête de son côté et qui se fout toute seule dans la merde, un détective qui porte un trenchcoat, un type riche qui propose de l'argent en échange de l'abandon d'une l'enquête, de la pluie, de la nuit, ...
Je n'ai rien contre les stéréotypes s'ils sont bien utilisés. Mais ce n'est pas le cas ici. Quantic Dream ne fait rien avec, ne s'approprie pas les codes du polar/film noir. Les développeurs ne font que citer tous ces clichés sans même essayer de faire leur propre truc. Le résultat donnait une enquête ennuyeuse puisque déjà vue et avec un rythme totalement inégal.

Au niveau du gameplay, c'est l'horreur. Heavy Rain n'est qu'un QTE géant. Du début à la fin, que ce soit lors d'une course-poursuite ou pour faire cuire des oeufs, le seul truc à faire est d'appuyer sur la touche qui apparaît à l'écran. Concept déjà dépassé lors de la sortie du jeu, je n'arrive pas à comprendre qu'il ait été décidé de faire reposer tout le jeu là-dessus. Au bout d'une heure j'en avais déjà marre. Au bout de six heures de jeu, je pétais un câble.
Surtout que ces QTE induisent une énorme frustration. Le temps est parfois très limité pour appuyer sur la touche qui apparaît à l'écran. Il est donc facile de rater une séquence pour deux petites erreurs. C'est comme ça que l'un de mes personnage est mort à la toute fin à cause d'un QTE qui est resté à l'écran pendant à peine une fraction de secondes. Sans possibilité de charger la partie, la frustration a fait place à la colère.

Ce jeu est vraiment surcoté.

milatwelvegames
Posté le 10 sept. 2022 à 23:13

Très bon jeu vidéo, des très bon graphismes ainsi qu'une très belle histoire.

Le retournement de situation est prédictible.

L'OST est folle. Le seul défaut est la lenteur du jeu.

Battoir_Meule
Posté le 01 sept. 2022 à 19:40

j'avai beaucoup joué a beyond two souls quand j'etais petit
je n'avais jamais joué heavy rain
j'y ai enfin joué et c'est incroyable !
un jeu a jouer absolument !!!

UnRadisBienCru
Posté le 24 août 2022 à 15:52

J'ai beaucoup aimé DBH et c'est à ce moment là que je me suis intéressé aux jeux de Quantic Dream. Je voulais faire Beyond Two Souls, au final j'ai ce Heavy Rain. Un coup de coeur ce jeu m'a rendu si mal tellement son histoire est bien écrite ! On voit que Quantic Dream avait déjà du talent à ce moment là ! Quand je l'avais terminé, j'avais eu tout de suite l'envie de le refaire ! En tout cas, ce Heavy Rain est un excellent jeu que je vous recommande :).

Un_gars_random_
Posté le 24 août 2022 à 15:47

J'aime beaucoup les gens de quantic dream ! J'ai adoré Detroit Become Human et Beyond Two Souls ! Il me restait plus qu'à faire ce fameux heavy rain. J'ai tout autant kiffé ! Le jeu est vraiment beau avec une histoire incroyable ! Sérieusement ! On dirait un film non ? Incroyable jeu !

MaxusLexus
Posté le 24 août 2022 à 00:40

On voit que Quantic Dream avait déjà du talent avant !

Heavy Rain a cette aspect cinéma que peu de jeux ont.

Cette histoire déchirante incroyable que je me refais chaque année !

Heavy Rain est un jeu à jouer au moins une fois dans sa vie !

1  2  3  4  5