15.6/20

flo-12
Posté le 28 juin 2019 à 00:14

J'avais fait une croix sur ce jeu depuis longtemps n'étant qu'une joueuse pc. Alors merci "Epic" de m'avoir permise de découvrir enfin cette petite merveille, et bientôt les autres. Et cerise sur le gateau, un grand plaisir de découvrir à la dernière minute que le jeu est bien compatible au combo "clavier/souris" . Merci à David Cage de se préoccuper enfin des acheteurs pc de "fahrenheit" (…) et merci aussi pour la VF intégrale qui est un sacré + en ce qui me concerne.

Nicomacdo
Posté le 26 déc. 2019 à 17:33

Ce titre propose un récit interactif narrant la traque d'un serial-killer dans une ambiance sombre et déshumanisée à la Seven de David Fincher. On contrôle à tour de rôle quatre personnages concernés de prêt ou de loin par l'affaire, mais un seul (Ethan) est introduit. Du coup on ne comprend pas toujours les motivations des autres, surtout Madison, faute de connaitre son passé.

Le jeu se résume avant tout à une overdose de QTE, avec parfois des combinaisons invraisemblables (jusqu'à 4 ou 5 touches en même temps, sérieusement?). Il arrive, mais c'est plus rare, qu'on ne comprenne pas à quoi correspond l'action contextuelle, ce qui nous amène à faire des choses qu'on ne voulait pas, et/ou à perdre du temps. Bien que ce soit un récit interactif on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'action avec plusieurs bagarres ou poursuites, mais toujours sous forme de QTE, d'ailleurs certains séquences s'éternisent tellement qu'on a l'impression que ça ne va jamais se finir. Bref, c'est à vous dégouter des QTE, pourtant on ne peut pas nier que ces passages sont remarquablement bien mis en scène.

Portés par une bo très cinématographique, certains moments ont vraiment de la gueule, comme celui de la fête privée ou encore celui de la boite de nuit, on sent qu'il y avait du budget. Le jeu est techniquement très beau pour un titre de 2010, les décors très détaillés et les persos superbement modélisés. Les dévs devaient être particulièrement fiers des animations faciales puisqu'on se tape la tronche des persos en gros plan durant les chargements (je n'avais d'ailleurs pas compris qu'il s'agissait d'un temps de chargement la 1ère fois!), et il faut reconnaitre que c'est du très beau boulot. Signalons aussi un bon doublage français.

A côté de ça nous avons des scènes racontant la banalité du quotidien, je n'ai rien contre car ce sont celles qui sont censées nous rapprocher des persos, mais ça ne fonctionne pas vraiment, les protagonistes sont trop monolithiques, les situations trop plates pour que l'émotion transparaisse. Certains persos sont frappadingues et leurs névroses provoquent des hallucinations, des moments complétement what the fuck qui finissent par lasser et nous éjectent du jeu....comme dans Fahrenheit. Ça doit vraiment être la marotte de David Cage, mais de mon point de vue ça dessert trop le récit, faut arrêter.

Et que dire de certaines scènes dénuées de toute crédibilité, par exemple les moments où Ethan pense qu'il a 2 personnalités et qu'il s'inflige lui-même des sévices , on n'y croit pas dès le début, si on a un minimum de sens logique on voit bien que c'est tout bonnement impossible. Pourquoi le jeu insiste autant là-dessus? Parce que dans le seul but de vouloir brouiller les pistes, il en fait trop. Et ça ne marche pas. Et enfin il y a les scènes dont l'absurdité ne peut qu'engendrer consternation ou hilarité, selon la personne, comme Ethan qui tire un coup avec Madison...alors qu'il a 2 côtes cassées et que son fils va mourir dans quelques heures! Et en plus ça sort vraiment de nul part.

Le jeu propose plusieurs fins, mais en fait tout se joue dans les derniers chapitres pour ainsi dire. Du coup, aucun souci pour obtenir la meilleure conclusion, et pour avoir un épilogue plus ou moins tragique faut vraiment le faire exprès. Globalement y a un vrai souci de narration, trop de moments incohérents, gratuits, ou dignes des pires clichetons du cinéma américain, c'est vraiment le résultat de 15 mois d'écriture ça? Et pour un titre qui repose avant tout sur l'histoire qu'il raconte, c'est plus que problématique. Plus réussi que Fahrenheit que j'avais fait sur Xbox 1ère du nom, ça reste un genre bien particulier à l'intérêt limité.

flo-12
Posté le 28 juin 2019 à 00:14

Nicomacdo
Posté le 26 déc. 2019 à 17:33

Farfadeath
Posté le 30 juin 2019 à 14:06

Shaun?
SHAUN ! SHAUUUUUUN! SHAUN! SHAUUUUUUUUUN! SHAUN? SHAUUUUUN ! SHAUUUUN ! SHAAAAAAUUUUUUUUUUUUN! Shaun....
SHAUUUUN!!
Shaun...? SHAUUUUUUN!

SHAUN/20

MelsWatts
Posté le 29 juil. 2019 à 18:04

Fascinant, audacieux, passionnant, captivant et parfois hilarant, ce jeu définit l’interactivité et la narration dans les jeux vidéo. Belle bande son et des graphismes époustouflants pour un jeu sorti en 2010.

ck54150
Posté le 15 août 2019 à 14:39

Un grand plaisir de voir ces magnifiques œuvres vidéoludiques sur PC. j'y joue et rejoue toujours avec autant de plaisir. Merci à Quantic Dreams pour ce portage.

GabsBeBop
Posté le 30 juin 2019 à 02:31

Mais qu'est ce qu'on s'en fout des graphismes ... (qui restent très décents d'ailleurs). Le jeu est très bon et vaut plus qu'un petit 14/20. Dommage toutefois qu'il manque le DLC. Bon Scénario. Personnages attachants et bien travaillés. Pas forcément évident d'obtenir la meilleure fin du premier coup (une petite erreur ayant d'assez grosses conséquences est vite arrivée surtout à la fin du jeu). Le cinéma intéractif on aime ou on aime pas. Si on aime le jeu vaut bien un bon 16/20 (facile)

Gniolf
Posté le 02 oct. 2019 à 02:14

Suspense haletant à n'en point douter mais la maniabilité hasardeuse sur PC avec clavier/souris laisse une désagréable sensation de rater des actions cruciales au bon déroulement de l'histoire.
Des personnages disparaissent alors que l'on aurait clairement voulu les sauver...
Frustrant à bien des moments .
Belle aventure tout de même.

MonopSebastopol
Posté le 16 sept. 2019 à 01:08

Un jeu construit comme un bon thriller et qu'on suit comme tel.
L'intrigue est prenante, l'idée d'alterner entre les 4 personnages est cool, ils sont tous intéressants, et les multiples fin possibles donne envie de tester les autres alternatives.

Comme petits défauts, bien sur le jeu commence à dater un peu et cette nouvelle version est un portage brut sans modif de ce coté là, puis enfin une flopée de bugs un peu pénibles (crash, menus qui ne fonctionnent plus, personnage coincé, léger décalage son/anim pendant des cinématiques...)

TBONTUMONTES
Posté le 29 oct. 2019 à 14:26

Heavy rain nous plonge dans un scénario sombre et intriguant à la recherche permanente d'indices et de personnes pouvant le faire évoluer. Chaque heure de jeu nous donne de plus en plus de découvrir ce qui se cache derrière cet épais drap tâché de sang. Nous découvrirons dans ce spectaculaire polar une ribambelle de personnes haut en couleurs avec leurs particularité et chacun ayant une pierre à apporter à l'édifice. Je me suis retrouvé noyé dans un gameplay aux personnages diverses qui font avancer le puzzle, pièce par pièce, tantôt avec un enquêteur, tantôt avec une journaliste ou encore un agent du fbi et j'ai eu beaucoup de mal à sortir la tête de l'eau, tant c'était prenant ! L'histoire nous tient en haleine également de part sa bande son, brillante décrivant à elle seule chaque situation rencontrée, elle saura vous émouvoir et faire monter brillamment en intensité les scènes les plus houleuses. En conclusion, Heavy Rain est un jeu à la narration et au scénario spectaculaires, qui vous absorbera dans une histoire d'une puissante intensité et vous émouvera dans une quête de perpétuelle recherche de la vérité. 19.20.

G7K
Posté le 21 juil. 2019 à 19:55

Heavy Rain est un récit interactif mettant en scène quatre personnages enquêtant sur des enlèvements et des meurtres d'enfants. En effet le titre de David Cage nous place dans la peau d'Ethan Mars, un architecte à la recherche de son fils disparu ; Madison Paige, une journaliste d'investigation ; Norman Jayden, un agent du FBI accro à la drogue et Scott Shelby, un détective privé blasé. Le jeu repose avant tout sur un système de QTE faisant parfois intervenir le motion gaming pour nous immerger dans ce polar rappelant entre autre les films Seven et Saw mais le tout a terriblement mal vieilli et on a souvent du mal à savoir ce qu'il faut faire ou on a tout simplement pas le temps de le faire correctement. Heureusement l'ambiance est au rendez-vous et la direction artistique se révèle particulièrement soignée, deux points forts qui font que le joueur parcourt Heavy Rain avec un réel intérêt. Enfin on pourra signaler ici et là des incohérences dans le scénario qui nuisent un peu à l'immersion mais qui ne vous empêcheront pas de vous amuser si vous n'êtes pas du genre tatillon. En conclusion Heavy Rain n'est certes pas un jeu parfait (il a même vieilli sur un certain nombre de points), il n'en demeure pas moins un excellent récit interactif qui saura vous tenir en haleine de nombreuses heures à partir du moment où vous êtes un amateur du genre.

martymcfly1
Posté le 29 juin 2019 à 12:55

un très grand jeu, une expérience à vivre, dont on ne ressort pas indemne, dommage pour les touches claviers, avec la manette ps4 c'est bien plus agréable!

Slackdown
Posté le 20 janv. 2021 à 23:32

Fait avec un ami.
Moi : Un scénario qui fait parfois doute, surtout se rapprochant vers la fin, difficile de trouver de belles attaches avec les personnages, accompagné d'un gameplay douteux (Clavier + Souris, même si nous avons testé à la manette et c'était également difficile). Les QTE étaient assez aléatoire, tant au niveau des choix derrières les touches qu'au niveau de la difficulté et du résultat de celui-ci. Le retournement final était tout de même surprenant.
Après avoir joué aux The Walking Dead de Telltale, c'est malheureusement assez décevant.
J'ai tout de même passé un bon moment en dépit de la qualité du jeu.

Lui : Un univers peu crédible, certains personnages sont mal-écrits (surtout Madison), des changements entre personnages et des moments d'histoires un peu trop rapides. Des simplicités scénaristiques visibles. On se questionne de l'utilité des lunettes de Jayson. Des évènements presque surréalistes pour un jeu qui se veut au cœur de l'horreur et d'un réalisme certain. Des QTE satisfaisants par moments, mais peu impactants, sauf à la fin. Une caméra et une maniabilité difficiles à appréhender, rompant totalement l'immersion par moments, surtout lors des scènes dramatiques. De plus les conséquences de certains dialogues ou de série de QTE sont très floues, et l'on se retrouve à engager des conversations ou des actions non souhaitées.
Il me semble qu'il aurait été facile d'améliorer le scénario en ôtant des éléments incohérents ou superflus, voire certains personnages "en trop". Des interactions plus approfondies, surtout entre les deux policiers, auraient permis de mieux ressentir leurs enjeux, et de mieux s'y attacher.
Je pense qu'il faut y jouer à plusieurs pour pouvoir apprécier au mieux le jeu. Malgré ce que je lui reproche, je ne regrette pas avoir joué à ce jeu, les scènes improbables ou stupides ont un aspect burlesque, au côté du sérieux de quelques moments ou personnages bien écrits.

Pourquoi Ethan avait des absences et se retrouvait dans la rue avec un origami dans la main ? Pourquoi Blake était étrange ? Quel est l'intérêt du milliardaire dans l'histoire ?

Battoir_Meule
Posté le 01 sept. 2022 à 19:40

j'avai beaucoup joué a beyond two souls quand j'etais petit
je n'avais jamais joué heavy rain
j'y ai enfin joué et c'est incroyable !
un jeu a jouer absolument !!!

UnRadisBienCru
Posté le 24 août 2022 à 15:52

J'ai beaucoup aimé DBH et c'est à ce moment là que je me suis intéressé aux jeux de Quantic Dream. Je voulais faire Beyond Two Souls, au final j'ai ce Heavy Rain. Un coup de coeur ce jeu m'a rendu si mal tellement son histoire est bien écrite ! On voit que Quantic Dream avait déjà du talent à ce moment là ! Quand je l'avais terminé, j'avais eu tout de suite l'envie de le refaire ! En tout cas, ce Heavy Rain est un excellent jeu que je vous recommande :).

Un_gars_random_
Posté le 24 août 2022 à 15:46

J'aime beaucoup les gens de quantic dream ! J'ai adoré Detroit Become Human et Beyond Two Souls ! Il me restait plus qu'à faire ce fameux heavy rain. J'ai tout autant kiffé ! Le jeu est vraiment beau avec une histoire incroyable ! Sérieusement ! On dirait un film non ? Incroyable jeu !

PC 19.90€