Heavy Rain

14.5/20

IceSlashers
Posté le 03 Mars 2016

Le jeu étant très proche de la version originale, je vais réitérer mon avis de la version PS3.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'intrigue est vraiment bien menée car nous avons une véritable influence sur les événements. On peut aussi rajouter que la mise en scène est soignée. Tout cela fait qu'il est rapidement possible de rentrer dans l'histoire et de se croire dans un vrai film que nous pouvons influencer. Cette impression est renforcée par le fat que la prise en main est extrêmement simple.

Je suis un peu plus indécis sur les graphismes. Alors oui, le jeu était plutôt beau à la base sur PS3, mais un lifting HD est-il suffisant pour être à la hauteur de la PS4 ? La réponse est oui ! Sans éclater de rétines, le jeu est beau (sans plus...).

Cependant, le jeu possède aussi beaucoup de défauts (malheureusement...). Même si l'intrigue nous tient en haleine tout au long du jeu, c'est vrai que l'on s'ennuie souvent. Le jeu tente de nous sortir de notre léthargie grâce à des QTE omniprésents (ils sont vraiment partout). Le rythme est vraiment lent ce qui n'arrange pas les choses. On aurait parfois envie qu'il se passe des choses bordel !

Je disais que la prise en main était facile mais la maniabilité est lourdingue... On en a parfois vraiment marre de refaire des QTE faciles mais chiant.

Remarque accessoire mais importante pour les plus pointilleux, j'ai remarqué quelques incohérences dans le scénario. Rien de bien méchant mais quand même...

==> 16/20 --> Il s'agit d'un véritable récit interactif qui peine à s'inscrire dans le domaine du jeu vidéo. Il est vraiment agréable de suivre la trame de l'histoire en sachant que nous influençons fortement sur celle-ci. Il s'agit du gros point fort du jeu. Par contre, la maniabilité est vraiment lourde et le rythme assez lent. Bref, le jeu est très bon.

Tr92
Posté le 02 Mars 2016

Ayant joué au jeu sur PS3 rien à dire, il est vraiment excellent et original, 19/20 il n'y a rien à dire, foncer l'acheter les yeux fermés. Mais la, je sanctionne le faite qu'ils ne sortent que des remasters pour pomper un max de frics sur leurs succès passer en se reposant bien sur leurs beau laurier. QUAND EST CE QU'UN VRAI JEU PS4 VA SORTIR! SA FAIT DEPUIS JUILLET QUE J'AI ACHETER LA CONSOLE, ET JE N'Y AI PRESQUE PAS TOUCHER TELLEMENT IL N' Y A AUCUN JEU QUI SORT DESSUS!!! Presque 3 ans qu'elle est sortie et c'est toujours comme si elle venait tout juste de sortir. 400 euro dans mon fion. On est loin de l'époque de la ps2 ou 3 ou il y avait un tas de jeux innovants qui sortait dessus chaque année. La y a plus rien. Bref vivement Uncharted 4 pour rattraper légèrement la misère de la ludothèque de jeu existant sur la console.

1  2  3  4
IceSlashers

Tr92

Orrisas
Posté le 02 Mars 2016

Je met 10 sur le "remake HD" de Heavy Rain, tout simplement pour le peu d'amélioration par rapport à sa sortie sur PS3. Le titre plein de bonne qualiter n'avait pas besoin d’être remastériser et le fait d'enlever le seule DLC proposer sur la version de base ( taxidermiste ) ne vient pas arranger le tout ! Stop les remaster inutile !

sansfauxcou
Posté le 02 Mars 2016

Jeu excellent et prenant. Note sanction car marre des remakes new gen'. Surtout pour le peu de nouveautés à chaque fois et les liftings frileux. Quand est-ce qu'ils vont enfin arrêter d nous prendre pour des pigeonneaux ?

Hyssou
Posté le 02 Mars 2016

Je donne la note de 18 car ce jeux est carrément sur une autre planète par rapport aux autres , original , scénario très bien écris , pas vraiment d'amélioration par rapport au jeux PS3 mais ça le fera découvrir aux joueurs qui n'ont pas eu la chance d'y jouer , et faire rappeler de bon souvenir aux autres .

Lestat8601
Posté le 02 Mars 2016

Il était, est et restera un des meilleurs jeux que j'ai connu ces 25 dernières années. Jeu marquant à sa sortie, il l'est tout autant aujourd'hui.
Le postulat de départ du scénario, "Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour ceux que vous aimez, qu'êtes-vous prêt à faire?", est très intéressant.
Un jeu que je ne peux que conseiller, toujours plaisant à faire et à refaire dans cette mouture PS4!

Deorman
Posté le 03 Mars 2016

Je note le jeux, pas le fait que ce soit un ramake, ni les choses qui ont été modifié.
La note que les gens voit est-ce qui peut permettre à des gens qui n'y ont pas jouer sur PS3 de l'essayer sur la 4.
Donc essayez de refléter ce que le jeux vaux vraiment au lieu de chouiné sur des problème qui n'ont rien a voir avec la qualité même du jeux merci.

Heavy Rain est un jeux quoiqu'un peu cliché extrêmement prenant dans sa catégorie, si vous êtes un amateur d'Histoire Interactive il est probablement l'un des plus aboutis du genre.

Loic160591_38
Posté le 03 Mars 2016

11 sur 20 de moyenne selon les lecteurs ? Comment peut on si mal noter ce bijou naratif ??? Pour moi c'est LE jeu de la PS3 qui fait son retour sur PS4. Alors certes les déplacement sont "lourd" mais le scénario est mené de main de mettre, un jeu qui tient en haleine du début à la fin.

s2ada
Posté le 03 Mars 2016

Je trouve incroyablement navrant et nié la plupart des critiques qui commencent par se dédouaner en disant "très bon jeu, meilleur jeu, j'ai adoré" pour finalement coller une note "sanction" pour taper sur Sony et le gros nombre de remastered :pf: "may je joue pas sur ps4 mwa jouer qu'à exclu alors boom 0/20 snif :-("

Déprimant. Si ça ne vous plait pas, n'achetez pas. Ce jeu s'adresse surtout à ceux qui n'ont pas pu profiter du premier.

On pourrait taper sur la timidité du portage avec l'absence du DLC mais au prix auquel il est vendu, ce jeu en vaut largement la chandelle.

:d) Parce que Heavy rain est tout de même une expérience parfaitement unique sur consoles. Une œuvre nous laissant autant d'embranchements et autant de choix n'existe ni du coté des films, ni du coté du jeu vidéo. Même aucun RPG ne va aussi loin. Aucun jeu ne m'a autant happé par son histoire.

- Alors oui, on pourra pester sur le "gameplay" parfois un peu lourd mais l’intérêt n'est pas là, l’intérêt est de nous immerger dans une histoire foutrement intéressante avec dans l'idée de provoquer un très gros twist à l'image d'un Saw 1 ou d'un Seven. Et ça marche.

Beaucoup de monde n'y connaissant pas grand chose en JV sont venus vers lui et ont tout simplement été happé, presque comme une addiction d'une série TV. Le jeu est tellement beau et le twist si bien amené qu'en le finissant (au bout de plus de 10h quand meme, énorme pour le genre), on ne peut que vouloir recommencer intégralement le jeu en essayant de prendre plusieurs autres choix. Personnellement j'ai du le recommencer une bonne vingtaine de fois tant il y a de choix à faire, toujours marrant d'en voir la finalité et d’espérer changer les choses comme un effet papillon. Donc question durée de vie, le jeu m'en a fait passer un tas.

- De plus, je suis habituellement très amoureux d'un bon gameplay, toujours à la recherche de quelque chose d'exigent mais pourtant ce jeu m'a tellement fasciné qu'il rentre facilement dans mes plus belles expériences vidéoludique toutes consoles confondues.

- Avec du recul, on les voit ses défauts. On voit certaines petites incohérences, certains comportements caricaturaux mais sur le coup, quand on y joue sans volonté d'immédiatement tapé dessus, avec des yeux de gros naïf, et bha ça nous transporte. Wlaking dead dernierement de Telltale est de la poudre aux yeux question choix, sachez qu'aucun "film interactif" sortis dernierement ne va aussi loin, à part peut etre life is strange.

Bref 18/20 pour l'expérience. Tentez là. Arrêtez de taper constamment sur un jeu pour une firme. Vous passez sincèrement à coté de quelque chose de gros et je plains sincèrement ceux qui auront la mauvaise idée de se spoil le twist sur internet ou youtube. Demandez si des potes à vous ont une ps3 au pire d'une ps4 et jouez à ce jeu avec lui, je vous garantis que vous allez kiffer.

JMZ_1995
Posté le 02 Avril 2018

Avec Heavy Rain, le studio français Quantic Dream propose une expérience narrative finement réalisée autour d'un thriller s'inspirant des meilleurs références du genre. Basé sur un scénario solide et captivant à travers 4 personnages jouables, le joueur dispose de ses propres choix afin d'orienter l'issu de l'histoire. Si la durée de vie est idéale et évite d'éventuelles longueurs et baisses de rythme, le jeu tente de proposer différents types de gameplay selon les séquences, se révélant toutefois répétitifs de par l'omniprésence de QTE imposés par le genre. L'univers reste néanmoins très immersif grâce à une BO travaillée et une très bonne gestion des enjeux. Le joueur passe par plusieurs émotions avant de faire face à la révélation du plot-twist final, preuve de la bonne écriture de cette production française.
Ce cocktail permet à Heavy Rain de marquer le genre de son emprunte, et demeure intelligent en proposant de multiples scénarii selon les choix du joueur.

Les + : Le scénario / la BO / la profondeur des personnages / la durée de vie
Les - : Omniprésence des QTE / NIveau de difficulté trop faible / Mouvement des personnages

Posté le 29 Août 2017

Ayant jamais fait Heavy Rain sur PS3, j'ai profité des soldes du Playstation Store pour me procurer la version PS4 du titre (avec son petit frère Beyond Two Souls mais ce n'est pas le sujet ici).

Pour un récit interactif, le jeu est drôlement bien foutu. Chaque QTE a exécuter a pour but de vous faire ressentir la même chose que le personnage, comme si c'était vous en quelque sorte. Après, je reconnais qu'il y a parfois quelques lourdeurs dans ce genre de gameplay qui peut rendre certains passages un peu laborieux.

Quant à l'histoire, celle-ci est bien ficelée et vos différents choix au cours de votre partie a une réelle influence sur la fin du jeu. On n'hésite d'ailleurs pas à rejouer certains chapitres à plusieurs reprises pour obtenir les 18 fins du jeu.

Graphiquement, le jeu est propre, pas grand chose à dire même aujourd'hui ça reste correct et soigné.

On peut seulement regretter l'absence du DLC "The taxidermist", un peu dommage de ne pas l'avoir intégré dans une version remastered.

vahine1
Posté le 15 Janvier 2017

Bonjour, j'ai fini ce jeux que je voulais faire depuis longtemps et j'ai super super bien aimé, j'ai adoré faire cette enquête de bout en bout avec plusieurs choix à faire, la musique aussi les personnages également, je ne regrette rien. :)

vink_bimbim
Posté le 10 Mars 2016

BANDE D'ATTARDE SI JE L'AI PAS FAIT SUR PS3 JE DEVRAIT PAS POUVOIR LE FAIRE SUR PS4 PARCE QUE VOUS L'AVEZ DEJA FAIT???!!! RAS LE BOL DE VOIR CETTE MENTALITE DE MERDE SUR CE GENRE DE SITE!!! ON S'EN BRANLE DE VOS VIS ET VOS AVIS SUR LE CAPITALISME! ON ES LA POUR NOTER LE JEU EN LUI MEME ET NON VOS AVIS SUR LA TECHNIQUE COMMERCIALE DE L'INDUSTRIE DU JEU VIDEO!!!!!!!!!!!

CE JEU EST GENIAL 40/20
Un des meilleurs jeu qu'il m'ait été donné de faire et je parle en tant que vrai gamer! 26 ans de jeu video majortirairement sur console dans les pattes.
Le pack heavy rain+beyon two soul a 39e sur le store vaut laaargement le coup 20e le jeu rien de choquant. On remasterise bien les film en blueray pourquoi pas les jeux. et ca permt a des joueurs comme moi qui sont passé a coté de pouvoir les faire. Merci 1000 fois quantic dream jai decouvert deux sacré jeux! 20/20 amplement mérité!!!
les sales nombriliste egoiste sans cervelle vous devriez etre interdit de parole sur la toile!!!

powertaff
Posté le 03 Mars 2016

Pour le foutage de gueule de la part de Sony. Et en plus ce jeu est vraiment pas terrible. Peut-être parce que ce n'est pas un jeu mais un stupide Hugo Délire sans Karen Chéryl.....

DARK[-_-]LORD
Posté le 03 Mars 2016

sur xbox one les jeux 360 sont gratuit alors payé pour juste une meilleur résolution sony crache vraiment sa communauté :honte:

ps : je ss un joueur pc :ok:

1  2  3  4
Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • Heavy Rain PS4