15.1/20

TheElBinbin
Posté le 13 mai 2021 à 10:06

Quantic Dream ne rate jamais et Heavy Rain ne déroge pas à la règle.
Même si le.jeu a évidemment vieilli d'un point de vue technique je me suis surpris à admirer certaines séquences dont l'ambiance et la mise en scène restent sublimes aujourd'hui encore.
Un scénario prenant et sombre, sur lequel chacun de nos actes a un impact, énormément de fins différentes, et des personnages tous extrêmement attachants.
Un jeu à ne pas rater.

IceSlashers
Posté le 03 mars 2016 à 17:00

Le jeu étant très proche de la version originale, je vais réitérer mon avis de la version PS3.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'intrigue est vraiment bien menée car nous avons une véritable influence sur les événements. On peut aussi rajouter que la mise en scène est soignée. Tout cela fait qu'il est rapidement possible de rentrer dans l'histoire et de se croire dans un vrai film que nous pouvons influencer. Cette impression est renforcée par le fat que la prise en main est extrêmement simple.

Je suis un peu plus indécis sur les graphismes. Alors oui, le jeu était plutôt beau à la base sur PS3, mais un lifting HD est-il suffisant pour être à la hauteur de la PS4 ? La réponse est oui ! Sans éclater de rétines, le jeu est beau (sans plus...).

Cependant, le jeu possède aussi beaucoup de défauts (malheureusement...). Même si l'intrigue nous tient en haleine tout au long du jeu, c'est vrai que l'on s'ennuie souvent. Le jeu tente de nous sortir de notre léthargie grâce à des QTE omniprésents (ils sont vraiment partout). Le rythme est vraiment lent ce qui n'arrange pas les choses. On aurait parfois envie qu'il se passe des choses bordel !

Je disais que la prise en main était facile mais la maniabilité est lourdingue... On en a parfois vraiment marre de refaire des QTE faciles mais chiant.

Remarque accessoire mais importante pour les plus pointilleux, j'ai remarqué quelques incohérences dans le scénario. Rien de bien méchant mais quand même...

==> 16/20 --> Il s'agit d'un véritable récit interactif qui peine à s'inscrire dans le domaine du jeu vidéo. Il est vraiment agréable de suivre la trame de l'histoire en sachant que nous influençons fortement sur celle-ci. Il s'agit du gros point fort du jeu. Par contre, la maniabilité est vraiment lourde et le rythme assez lent. Bref, le jeu est très bon.

1  2  3  4  5
TheElBinbin
Posté le 13 mai 2021 à 10:06

Quantic Dream ne rate jamais et Heavy Rain ne déroge pas à la règle.
Un jeu à ne pas rater.

IceSlashers
Posté le 03 mars 2016 à 17:00

juben19
Posté le 16 avr. 2020 à 14:03

Ce jeu est une magnifique aventure à choix multiples. On est dans un film interactif excellent même si par la suite ce style de jeu s'est perfectionné encore. Mais vraiment un super souvenir et on est plusieurs personnes de la famille à l'avoir fini avec chacun une fin complètement différente !

chimericalunar
Posté le 13 juil. 2020 à 19:59

Pour l'année, un jeu prometteur ! L'histoire est intrigante, scénarisée, donne envie de continuer. Une fin surprenante, des commandes originales, des graphismes plutôt bons !

_URIEL_
Posté le 17 mars 2021 à 10:23

J'avais peur de m’ennuyer en lisant le synopsis mais franchement j'étais gravement à côté de la plaque ! Heavy Rain a bousculé mes habitudes de gamer avec son gameplay à la fois ultra dirigiste sur les mouvements et ultra ouvert dans les embranchements qu'il est possibles d'emprunter pour arriver a sa fin. L'histoire est prenante ,mature et il a une durée de vie largement suffisante ! Je ne pensais pas autant apprécier un jeu à base de QTE. Je retire deux points simplement pour le visuel. Je sais pas ce que valait l'édition PS3 mais c'est un peu poussif pour graphiquement.

Lolien974
Posté le 04 sept. 2016 à 19:50

Je met 20 juste pour remonter la note générale du jeux, en temps normal je lui aurais mis un bon 16, mais vu le nombre de mauvaises notes qu'il se traine ...
Je suis très heureux d'avoir pu enfin joué a ce jeu, n'ayant pas eu l'occasion d'y jouer sur ps3.
L'intrigue est surprenante, l'immersion est facile, seul les déplacements sont longs et fastidieux .
Ça a été mon premier contact avec ce genre de jeu hyper proche du cinéma (je l'ai eu avec Beyond two Soul) et je doit dire que grace (ou a cause de lui) je me suis convertis au genre .
Voila, très bon jeu, si vous aimez les histoires interactives, les choix qui ont de vrais conséquences sur le déroulement de l'histoire il est à acheter les yeux fermés !

Loic160591_38
Posté le 03 mars 2016 à 22:23

11 sur 20 de moyenne selon les lecteurs ? Comment peut on si mal noter ce bijou naratif ??? Pour moi c'est LE jeu de la PS3 qui fait son retour sur PS4. Alors certes les déplacement sont "lourd" mais le scénario est mené de main de mettre, un jeu qui tient en haleine du début à la fin.

vink_bimbim
Posté le 10 mars 2016 à 14:01

BANDE D'ATTARDE SI JE L'AI PAS FAIT SUR PS3 JE DEVRAIT PAS POUVOIR LE FAIRE SUR PS4 PARCE QUE VOUS L'AVEZ DEJA FAIT???!!! RAS LE BOL DE VOIR CETTE MENTALITE DE MERDE SUR CE GENRE DE SITE!!! ON S'EN BRANLE DE VOS VIS ET VOS AVIS SUR LE CAPITALISME! ON ES LA POUR NOTER LE JEU EN LUI MEME ET NON VOS AVIS SUR LA TECHNIQUE COMMERCIALE DE L'INDUSTRIE DU JEU VIDEO!!!!!!!!!!!

CE JEU EST GENIAL 40/20
Un des meilleurs jeu qu'il m'ait été donné de faire et je parle en tant que vrai gamer! 26 ans de jeu video majortirairement sur console dans les pattes.
Le pack heavy rain+beyon two soul a 39e sur le store vaut laaargement le coup 20e le jeu rien de choquant. On remasterise bien les film en blueray pourquoi pas les jeux. et ca permt a des joueurs comme moi qui sont passé a coté de pouvoir les faire. Merci 1000 fois quantic dream jai decouvert deux sacré jeux! 20/20 amplement mérité!!!
les sales nombriliste egoiste sans cervelle vous devriez etre interdit de parole sur la toile!!!

Martin3DBY
Posté le 25 févr. 2020 à 14:43

L'histoire est un peu longue à se mettre en place et a mit du temps à m'entraîner mais j'ai finalement bien accroché. Le problème est que toute l'histoire ne tourne au final qu'autour du dénouement final, qui m'a finalement un peu déçu. Mais le reste est très bon.

[La_Critique]
Posté le 06 mai 2019 à 23:34

Heavy Rain est un très bon Polar Game comme je l'ai surnommes :hap:

Je l'avais fait à sa sortie sur PS3 et je l'ai refait sur PS4 dernièrement et franchement pas déçus toujours aussi plaisant à jouer, bon je me souvenais de qui était le tueur mais j'ai quand même pris plaisir à y rejouer :oui:

Niveau sonore c'est excellent il nous plonge bien dans le jeu, les doublages français me plaisent bien :)

Pour les graphismes ça reste encore " ancien " mais ça passe, c'est pas laid.

En ce qui concerne le scénario il est juste excellent, franchement j'ai adoré ! :coeur:

Pour le gameplay rien de compliquer comme tout jeux de Quantic Dream il y a toujours des phases de QTE et la jouabilité des mouvements pour les persos reste assez robotiques mais efficaces :hap:

Niveau contenu c'est plutôt complet on a une bonne rejouabilité mais il manque quand même de chapitre pour en savoir plus sur tel ou tel personnages et ainsi on aurait eu une aventure plus longue :)

Si le jeu avait était plus long et plus approfondis je lui aurais attribuer une meilleure note mais il reste quand même superbe ! :ok:

s2ada
Posté le 03 mars 2016 à 15:42

Je trouve incroyablement navrant et nié la plupart des critiques qui commencent par se dédouaner en disant "très bon jeu, meilleur jeu, j'ai adoré" pour finalement coller une note "sanction" pour taper sur Sony et le gros nombre de remastered :pf: "may je joue pas sur ps4 mwa jouer qu'à exclu alors boom 0/20 snif :-("

Déprimant. Si ça ne vous plait pas, n'achetez pas. Ce jeu s'adresse surtout à ceux qui n'ont pas pu profiter du premier.

On pourrait taper sur la timidité du portage avec l'absence du DLC mais au prix auquel il est vendu, ce jeu en vaut largement la chandelle.

:d) Parce que Heavy rain est tout de même une expérience parfaitement unique sur consoles. Une œuvre nous laissant autant d'embranchements et autant de choix n'existe ni du coté des films, ni du coté du jeu vidéo. Même aucun RPG ne va aussi loin. Aucun jeu ne m'a autant happé par son histoire.

- Alors oui, on pourra pester sur le "gameplay" parfois un peu lourd mais l’intérêt n'est pas là, l’intérêt est de nous immerger dans une histoire foutrement intéressante avec dans l'idée de provoquer un très gros twist à l'image d'un Saw 1 ou d'un Seven. Et ça marche.

Beaucoup de monde n'y connaissant pas grand chose en JV sont venus vers lui et ont tout simplement été happé, presque comme une addiction d'une série TV. Le jeu est tellement beau et le twist si bien amené qu'en le finissant (au bout de plus de 10h quand meme, énorme pour le genre), on ne peut que vouloir recommencer intégralement le jeu en essayant de prendre plusieurs autres choix. Personnellement j'ai du le recommencer une bonne vingtaine de fois tant il y a de choix à faire, toujours marrant d'en voir la finalité et d’espérer changer les choses comme un effet papillon. Donc question durée de vie, le jeu m'en a fait passer un tas.

- De plus, je suis habituellement très amoureux d'un bon gameplay, toujours à la recherche de quelque chose d'exigent mais pourtant ce jeu m'a tellement fasciné qu'il rentre facilement dans mes plus belles expériences vidéoludique toutes consoles confondues.

- Avec du recul, on les voit ses défauts. On voit certaines petites incohérences, certains comportements caricaturaux mais sur le coup, quand on y joue sans volonté d'immédiatement tapé dessus, avec des yeux de gros naïf, et bha ça nous transporte. Wlaking dead dernierement de Telltale est de la poudre aux yeux question choix, sachez qu'aucun "film interactif" sortis dernierement ne va aussi loin, à part peut etre life is strange.

Bref 18/20 pour l'expérience. Tentez là. Arrêtez de taper constamment sur un jeu pour une firme. Vous passez sincèrement à coté de quelque chose de gros et je plains sincèrement ceux qui auront la mauvaise idée de se spoil le twist sur internet ou youtube. Demandez si des potes à vous ont une ps3 au pire d'une ps4 et jouez à ce jeu avec lui, je vous garantis que vous allez kiffer.

JMZ_1995
Posté le 02 avr. 2018 à 02:43

Avec Heavy Rain, le studio français Quantic Dream propose une expérience narrative finement réalisée autour d'un thriller s'inspirant des meilleurs références du genre. Basé sur un scénario solide et captivant à travers 4 personnages jouables, le joueur dispose de ses propres choix afin d'orienter l'issu de l'histoire. Si la durée de vie est idéale et évite d'éventuelles longueurs et baisses de rythme, le jeu tente de proposer différents types de gameplay selon les séquences, se révélant toutefois répétitifs de par l'omniprésence de QTE imposés par le genre. L'univers reste néanmoins très immersif grâce à une BO travaillée et une très bonne gestion des enjeux. Le joueur passe par plusieurs émotions avant de faire face à la révélation du plot-twist final, preuve de la bonne écriture de cette production française.
Ce cocktail permet à Heavy Rain de marquer le genre de son emprunte, et demeure intelligent en proposant de multiples scénarii selon les choix du joueur.

Les + : Le scénario / la BO / la profondeur des personnages / la durée de vie
Les - : Omniprésence des QTE / NIveau de difficulté trop faible / Mouvement des personnages

Lirril
Posté le 13 août 2017 à 22:10

J'ai beaucoup apprécié ce jeu.
Les graphismes sont vraiment bien.
L'histoire est intéressante on rentre tres vite dedans.
Les musiques sont vraiment tres belle.
Le seul point négatif est le gameplay car en effet la caméra fixe pour certaine scène est tres gênante.

Orrisas
Posté le 02 mars 2016 à 20:10

Je met 10 sur le "remake HD" de Heavy Rain, tout simplement pour le peu d'amélioration par rapport à sa sortie sur PS3. Le titre plein de bonne qualiter n'avait pas besoin d’être remastériser et le fait d'enlever le seule DLC proposer sur la version de base ( taxidermiste ) ne vient pas arranger le tout ! Stop les remaster inutile !

Posté le 29 août 2017 à 08:54

Ayant jamais fait Heavy Rain sur PS3, j'ai profité des soldes du Playstation Store pour me procurer la version PS4 du titre (avec son petit frère Beyond Two Souls mais ce n'est pas le sujet ici).

Pour un récit interactif, le jeu est drôlement bien foutu. Chaque QTE a exécuter a pour but de vous faire ressentir la même chose que le personnage, comme si c'était vous en quelque sorte. Après, je reconnais qu'il y a parfois quelques lourdeurs dans ce genre de gameplay qui peut rendre certains passages un peu laborieux.

Quant à l'histoire, celle-ci est bien ficelée et vos différents choix au cours de votre partie a une réelle influence sur la fin du jeu. On n'hésite d'ailleurs pas à rejouer certains chapitres à plusieurs reprises pour obtenir les 18 fins du jeu.

Graphiquement, le jeu est propre, pas grand chose à dire même aujourd'hui ça reste correct et soigné.

On peut seulement regretter l'absence du DLC "The taxidermist", un peu dommage de ne pas l'avoir intégré dans une version remastered.

1  2  3  4  5