17.6/20

MrCroft
Posté le 27 mai 2018 à 16:03

Habituellement pas client de ce genre de jeux (surtout quand la boîte de production conçoit originellement des FPS), je me suis laissé tenter par Horizon en sachant sa réputation. Eh bien cette réputation il la mérite, réellement, et dire qu'il s'agit du plus beau monde ouvert sur consoles tient de l'euphémisme : ce jeu est TERRIBLEMENT BEAU ! Du Uncharted 4 en version ouverte, c'est dire ! Chaque environnement incite à sortir le mode photo pour effectuer des captures d'écran, enivré par la richesse inouïe des couleurs qui s'offrent à nous, à ces modélisations parfaites, à ce monde riche et gigantesque baigné dans des jeux de lumières sublimes et enveloppants. Une direction artistique impeccable finit de faire du monde d'Horizon l'Open World à la hauteur de son titre.
Mais le jeu ne réussit pas que par sa plastique de rêve, il est bien conçu de bout en bout. Le gameplay est agréable et fluide, avec des combats contre les machines passionnants si bien qu'on ne s'en lasse jamais. J'ai bouclé le jeu en 50 heures, une durée de vie plus qu'honorable de nos jours, entre les quêtes principales et les nombreuses petites quêtes annexes qui nous font aller aux quatre coins de ce vaste monde (sans trop d'allers-retours comme dans d'autres jeux)! J'ai pris un réel plaisir à jouer, d'autant que les phases de plate-forme à la Tomb Raider sont tout aussi bien orchestrées.
L'histoire est intéressante, pas la plus révolutionnaire que j'ai vue mais avec suffisamment de consistance et de background pour rendre le récit crédible. Aloy est très attachante, brave et déterminée tout en étant curieuse et altruiste, j'ai beaucoup aimé l'incarner. Son destin est lié au monde du passé que nous fouillons dans des décombres de notre époque révolue, et entre les enregistrements audio/vidéo et les "tombeaux" sombrés dans l'oubli, il y a de quoi lire et explorer. Impossible d'en dire plus sans spoiler donc le mieux est encore d'y jouer et de découvrir tout ceci par vous-même, que ce soit ce background riche autant que ce fantastique monde ouvert qui vous tend les bras. Les défauts sont réellement mineurs, je ne relèverai que ce souci de synchronisation labiale mais qui est compensé par une VF de qualité. Foncez, joueurs PS4 qui n'auriez pas encore mis la main dessus, cette aventure mérite d'être vécue !

Coastal-Dream76
Posté le 16 févr. 2019 à 10:59

Après six années de conception et 45,000,000€ allongés, Guerrilla signe une refonte thématique magistrale dans le genre de l'Open World avec Horizon Zero Dawn™.

Graphismes PS4 Pro : 19/20

• On savait le studio doué dans sa maîtrise du hardware PlayStation mais ça ne suffisait apparemment pas vu la couche rajoutée avec Horizon ZD™. Le talent imparable des soldats néerlandais en matière d'optimisation et de rendu graphique se vérifie sur une map de 23km² qui décroche la palme d'or du plus bel OW de l'histoire du JV, enchaînant les prouesses d'optimisation. Entre une direction artistique fabuleuse étalant des couleurs vives aux tons riches et une technique en or qui confectionne les plus beaux panoramas de cette génération glaçés à la meilleure 4K Checkerboard qui soit (restituant presque entièrement la netteté d'une 4K native), HZD laisse les standards de beauté actuels sur le carreau. Les graphistes dispensent des textures, des jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping ⭐⭐⭐⭐⭐ rivalisant avec Uncharted 4, une prouesse jamais vue dans un OW que d'ailleurs même Red Dead 2 ne saura reproduire avec autant de réussite. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/6/1547330737-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190104012432.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331359-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112154051.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331443-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112140452.png . Le cycle jour/nuit étourdissant s'associe à un rendu météo de haut niveau. Les arrière-plans sont souvent très beaux et l'affichage dynamique brille par sa qualité à affiner progressivement le décor. Seul le rendu relatif du terrain dû aux limitations techniques est à déplorer, problème qu'accusent tous les OW 8ème gen.

Gameplay : 18/20

• L'excellence graphique est secondée par une incontestable réussite fonctionnelle. L'ambiance délivrée par le jeu tranche radicalement avec les autres productions et se couple à un gameplay mâtiné de RPG incroyablement bien concrétisé. Les bastons face aux machines (majoritaires) sont violentes, le rythme effréné et les différents effets visuels greffés aux roustes concourent à la mise en place d'un cocktail grisant à souhait. Les machines valent presque à elles-seules la note choisie car elles forment le bestiaire varié et marquant du jeu. Aloy est méticuleusement animée par un épais panel de mouvements, le sprint et l'escalade sont très réussis car les bugs de collision sont minimes. Les joutes contre humains sont plus classiques, l'IA de ces derniers n'étant d'ailleurs pas de l'acabit de celle des machines.

Durée de Vie : 18/20 (Qualité 17/20 - Quantité 19/20)

• Même si l'alliage utilisé par Guerrilla pour chapeauter leurs mécaniques est coulé dans le même moule que bon nombre d'autres OW, Horizon réussit là où tant d'autres (dont des grands...) se sont rétamés : fournir 50h de contenu (65 avec FW) intéressant majoritairement scénarisé sous forme de cinématiques très réussies ou bien de dialogues hors cutscenes et autres documents écrits. Ainsi donc les quelques 298 collectibles du jeu divisés en 12 catégories ainsi que les 44 quêtes du jeu (53 avec Frozen Wilds) retracent savamment le passé de cet univers ce qui brise subtilement toute notion d'ennui.

Bande-Son : 19/20

• Carton plein pour Joris De Man qui enfante une planche sonore stellaire et parvient sans mal à transposer les émotions véhiculées par le script du jeu sous forme de notes musicales qui font mouche avec un doigté stupéfiant. La VO est d'excellente facture à l'inverse d'une VF qui se montre beaucoup moins convaincante. Je recommande fortement de jouer en VOST afin de profiter au mieux de l'écriture, peu honorée par la performance des doubleurs français.

Scénario : 17/20

• La trame narrative est secondée par une mise en scène de qualité qui réserve de très beaux moments entre les personnages en particulier lorsque leur intimité commence à être creusée au fil de la progression. Aloy est un personnage fort et passionnant au caractère bien trempé, évoluant loin des clichés éculés ayant pu rouiller l'image de certains personnages féminins. Suivre son aventure se fait avec un plaisir avoué.

Non content d'avoir crafté un open world d'une rare qualité au premier coup d'envoi, Guerrilla s'enhardit au point de délivrer une véritable leçon d'humilité à quelques uns des plus grands ténors du genre en termes de structure narrative et de mécaniques de jeu. Assurément le GOTY 2017 et accessoirement la meilleure exclu PS4.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50
MutsuEnmei
Posté le 12 avr. 2017 à 20:14

Donner un 19/20 ou 20/20 aux jeux ou à ça.... montre bien que les joueurs de nos jours non jamais jouer avec un vrais jeux et que pour eux tant qu'il y à le graphisme le reste on sans fou c'est tout ce qui compte.

Le scénario et vite compris en quelques heures de jeux et rien de nouveau cheminement ou interaction sa reste du copier coller.
Hummm voyons le coter gameplay...rien ne change c'est toujours aussi moue avec des déplacements si lent que je m'endort devant et pour certain la lenteur leurs donne un semblant de dynamisme alors quand faite c'est platonique et toute action est à 2 hertz digne de la nouvelle génération de jeux ( si on ne fait pas chier le joueur pour lui faire perdre du temps ce ne serait pas bien hien!!!), de plus faut toujours que le personnage soit coller a l'écran comme sa tu ne peut voir derrière et quand tu fait ta (pseudo esquive) oui pseudo esquive sans intérêt, tu te fait chier avec les décors pourrit qui un coup te font obstacle et d'autres fois tu passe à travers sans même faire bouger les plantes ou fourré (je dit qu'elle honte)

j'ai entendu dire que horizon allez être le précurseur du graphisme et bien ouvrez les yeux part ce qu'ils y a du travail et la gueule des personnages du jeux sont à 95% moche y compris Aloysween.(voir la tête surdimensionner)

Alors concernant l'équipement et arme une catastrophe, que tu es une armures ou pas sa ne change rien même modifier (quand c'est de la merde ça reste de la merde..mais beaucoup on pas encore compris, je l'ai ai toute pour info.) une multitude d'armes mais que 4 emplacements comme sa tu fait que courir dans l'inventaire (que sa a faire bien sûr), encore une fois ce qui ajoute de la lenteur au gameplay.
L'univers....ouai montagneux, feuilleux, avec des robots au comportement d'animaux ordinaire et franchement rien exceptionnelle a tout ça,nous sommes très loin du jurassique auxquelles nous, nous attendions, des humains qui bien sur font toujours mieux que tout le monde et d'ailleurs dans tout les jeux c'est pareille et qui arrive a passer dans des endroits ou il y a aucun autre passage a part celui que l’héroïne emprunt mais on trouve cella normal et contrôle toujours des monstre facilement alors que toi faut avoir une compétence et venir comme un lâche part derrière sa saoul c'est toujours pareil et dans 10 ans ce seras encore pareil( ils non plus d'idées c'est tout...). En ce qui concerne l'histoire...j'aime pas trop ce genre d'incohérences et il y en a beaucoup.
Les temps de chargement aieeeeeeee méga catastrophe c'est le pire jeux.
Je donne 12/20 juste a faire vite fait sans plus.

Ps: la perfection n'est pas de ce monde et sa ne serais certainement pas les jeux qui la reflèteront...

Tchang-Mouloud
Posté le 11 mars 2017 à 19:24

Ce jeu n'a pas réellement de défaut, mais je comprend pas tous le succès qu'il y a autour.

Pour moi ce jeu me fait penser aux 2 derniers Tomb Raider sorti par Square Enix a la différence que les fight sont vite saoulants. On a aucune sensation de puissance quant on attaque les machines et pourtant y avait du potentiel. Enfin voilà rien d'extraordinaire, la caractéristique principal pour faire un "jeu de l'année" (tout comme the last of us ou uncharted 4 à la différence qu'avec ses 2 jeux on ne ressentait pas de lassitude dès la première partie).

Wyhzz
Posté le 26 mars 2017 à 18:33

Une très bonne exclue, un gros vent de fraîcheur dans le jeu vidéo. Quand il y a un effort fourni pour sortir une nouvelle licence avec un nouvel univers, il faut saluer le boulot, surtout quand c'est réussi.

L'univers est vraiment sympa, les environnements sont jolis et plutôt variés, le scénario est correct, rien d'extraordinaire dans le milieu SF mais on se laisse emporter facilement (bien que très prévisible et sans aucune surprise ni retournement).
Le gameplay est correct sans plus (je reviendrai sur les combats), c'est en quelque sorte un Far Cry à la troisième personne, on retrouve les mêmes ingrédients ; exploration de map, collecte de ressources, amélioration de l'équipement, découverte de zones (en montant sur des machines immenses). Il emprunte aussi un peu à Witcher, notamment la vision scan pour suivre les pistes, entre autres.

Pourquoi "seulement" 15/20 ? Déjà 15 est une très bonne note, et je vais maintenant parler des défauts qui m'ont dérangé.
Les animations faciales sont inexistantes, les quêtes secondaires sont inutiles, d'ailleurs le leveling est très mal fait car on se retrouve vite à +20 niveaux par rapport à la quête principale, les combats contre les humains sont misérables (IA débile et surtout humains beaucoup trop faibles), comme je le disais le scénario est correct mais les missions principales qui font avancer l'histoire ne sont pas terribles, elles se résument à avancer dans des grottes complètement vides, à lire des journaux, et à résoudre des énigmes pour enfant de 5 ans. Le premier tier du jeu est très prenant (toute l'intro et Aloy qui grandit avec Rost), le reste est très mou et parfois même un peu chiant. Les combats contre les machines ne sont pas super intéressants, et surtout pas assez précis pour être exigeants.

Le gros intérêt du jeu selon moi est la découverte, la balade sur la map, les graphismes (mais pas le framerate, c'est du gâchis cette fluidité sur un jeu comme ça).

En bref, un jeu à faire absolument mais que je trouve encore trop truffé de points négatifs pour être un monument du JV. En espérant qu'ils améliorent tout ça dans le 2 (car oui évidemment il y aura un 2, avec cette fin ça ne peut pas être autrement).

Comptez une 20aine d'heures pour finir l'histoire, et 30-40 pour le faire à 100%.

echo-j
Posté le 13 avr. 2017 à 01:44

Je donne 13, pas plus, j'ai été surtout eu envie de découvrir la nouvelle exclusivité de sony, tans pis, ce n'était pas pour moi.
Je peux souligné l'univers vaste et vivant, un monde riche et bien construit avec énormément d'ambition. Après ça je ne comprend pas, je n'ai eu strictement aucun attachement au personnages (oui même aloy) Je le trouve graphiquement en dessous beaucoup beaucoup de bug, visage inexpressif, la doubleuse qui s'époumone. Et il faut se l'avouer, mis à part le fait que les combats sont plus dans l'infiltration la réfléction... on a un copié collé du précédent tomb raider en gameplay... mais en pire, Aloy est lourde, et n'évolue pas trés bien dans ce vaste (Trop vaste pour elle) monde que nous propose le jeux.
Une hype trop grande, pour un jeux trop banal.

Biflord
Posté le 10 oct. 2022 à 23:01

J'ai à de nombreuses reprises croisé la route de ce jeu, et un jour je me suis dit "Allez je vais me le faire".

Au début, j'étais emballé à l'idée de me perdre dans ce monde peuplé d'animaux robotisés, et je dois avouer que l'introduction m'a beaucoup plus.

Mais une fois l'intro finie j'ai compris que le jeu n'allait pas voler très haut : Tout ne repose que sur ces délires d'animaux robots-animaux. (Et on en fait vite le tour 😶).

Le Gameplay est complètement banal et peine à faire mieux que ses concurrents que ce soit sur l'infiltration, les combats, l'exploration.

Et le pire c'est sans aucun doute l'histoire et la mise en scène… Elles ne sont pas mauvaises, mais elles sont trop conventionnelles et loin de nous procurer des émotions aussi intenses comme un "The Witcher 3" a pu le faire à l'époque.

En clair, ce jeu n'est rien de plus qu'un Tomb Raider en OpenWorld, avec un Gameplay très en dessous de n'importe quel Assassin's Creed et qui possède un scénario déjà-vu.

Si vraiment vous n'avez aucune culture vidéoludique allez-y, mais si ce n'est pas le cas fuyez, vous allez perdre votre temps.

tito545
Posté le 28 mai 2021 à 01:28

incroyable jeux a faire graphismes époustouflants gamplay addictif bande sonore excellente durée de vie collosale scénario captivant une excellente exclusivité a faire

Powertrash29
Posté le 25 mars 2021 à 00:10

J'ai un avis partagé sur le jeu, graphiquement il est sublime pour son époque et l'histoire est super sympa à découvrir tout au long du jeu. Mais le plus important reste le gameplay et c'est un gros point noir. Certaines armes se répètent, il se veut très dynamique, ce qu'il est dans les mouvements de déplacement, mais pas du tout en situation de combat, c'est dommage, l'infiltration n'étant pas super avec l'absence de points d'accroche sur les édifices. Il y a toujours également cet interface de jeu/menu/inventaire inbuvable chez Playsation, trop lourd, trop chiant, trop d'un coup pour un premier jeu d'une nouvelle licence. J'espère que le 2eme sera mieux dans ces domaines, je pense que ce sera le cas, ça reste une bonne nouvelle licence.

deustien
Posté le 08 sept. 2020 à 02:53

Magnifique univers, scenario superbe, exploration au top.
Mais la gameplay pendant les combats, dé-gueu-lasse!!!!!!!! Immonde.
Hyper lente, piratage ou attaque discret/critique se rend disponible et indisponible d'une fraction de seconde a une autre. Met 2h a se relever. Bref seul point negatif qui est malgré tout a vomir.

hugs0412
Posté le 12 juin 2020 à 14:22

Jeu complet, rien à redire 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍🖕👍👍👍👍👍👍👍👍👍🖕🖕🖕👍👍👍👍👍🖕🖕👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

tsukaa
Posté le 28 mai 2019 à 12:12

Tout simplement mon jeu PS4 préféré. Je l'ai terminé 2 fois, et j'entame le DLC Frozen Wild.

Graphiquement il est superbe. Les paysages et les machines sont très variés et possèdent énormément de détails. J'ai fait le jeu la première fois sur une télé HD basique et la seconde sur une télé 4K : Le jeu est totalement jouable sur les deux, même si le HDR apporte vraiment un confort visuel supplémentaire.

Au niveau du gameplay, c'est vraiment bien foutu et très fluide. Aloy est agréable à diriger et possède un arsenal d'armes conséquent : flèches élémentaires, perforantes, des lance câbles, armes de mêlée... Les compétences à débloquer sont vraiment une plus value dans les combats. Parlons en des combats : il faut réfléchir avant de se lancer dans un combat avec certaines machine (étudier ses points forts, points faibles), vérifier qu'on a le stuff adéquat et go ! Très nerveux, difficulté au poil et qui nécessite pas mal de skill. Pas besoin de stuff pété pour vaincre. Par contre attention à ne pas tomber au milieu de plusieurs machines sinon les combats peuvent être brouillons et se résumer à un simple gangbang.
Petit bémol pour les phases de plateforme, les sauts peuvent avoir un feeling assez bizarre.

L'histoire est vraiment cool même si elle n'est pas super originale. Grossièrement : Vous êtes Aloy, une orpheline qui part à l'aventure pour savoir qui elle est dans un monde ayant été ravagé il y a 1000 ans par des machines dissidentes. Les personnages sont globalement intéressants même si peu m'ont marqué. L'héroïne Aloy, est charismatique, forte et attachante.

Pour conclure, HZD est un jeu génial qui est à faire au moins une fois si vous possédez la PS4. Même en 2019 il surpasse certains jeux actuels.

val83-95
Posté le 29 mai 2018 à 04:55

Un univers extraordinaire, un game play travaillé et précis, des graphismes sublimes, un scénario superbe, une belle bande son... J'ai beau cherché les défauts, je n'en trouve pas d'assez important pour être mentionné ici. Je n'ai qu'une chose à dire : Guérilla games je m'incline devant ce bijou !

Heckle
Posté le 27 mai 2018 à 19:38

Pour moi c'est le meilleur jeux sorti a l'heure actuelle "chacun ses gouts" c'est sur mais voila,
le gameplay la façon d’évoluer, les musiques, bruits (TOUT) :-)
Je prend encore du plaisir avec le DLC et une nouvelle partie+

J'espère vraiment une suite et Merci, Sony > Guerilla !

2-riv
Posté le 03 sept. 2017 à 20:37

Une vrai claque,un bonheur pour les yeux , le jeu est vraiment très beau, j ai aimez l'histoire, les tâches et quêtes secondaires, il reste néanmoins pour moi très loin et beaucoup moins prenant que The witcher 3!!!!

clowjohn
Posté le 02 sept. 2017 à 18:47

Absolument magnifique ! . Aloy est très attachante et ce contrôle très facilement et heureusement car la difficulté en combats rapprochés est bien là. je ne l'ai pas encore fini mais je peux déjà dire que c'est un grand. Encore une exclusivité ps4 qui enterre la xbox one !!

Majestic12du94
Posté le 15 août 2017 à 15:52

Par où commencer ... Comme beaucoup j'ai été agréablement surpris par l'annonce du jeu lors de l'E3 2015. Mais au fur et à mesure que le temps passait jusqu'à la sortie avec les annonces des développeurs, je commençais à craindre que le jeu ne soit qu'un monde ouvert sans âme et répétitif, auquel s'ajouterait une histoire peu inspirée et tirée par les cheveux ...

Et ce n'est absolument pas le cas, Horizon: Zero Dawn est juste splendide.

D'abord graphiquement, Guerilla Games a réussi un incroyable tour de force. Les environnements sont variés, fourmillent de détails et plongent complètement le joueur dans cet univers sauvage mais enivrant. Le design des machines est particulièrement soigné, et les multiples peuples du jeu ne sont pas en reste. On se balade dans le jeu et on se surprend à s'arrêter pour contempler un panorama depuis une falaise puis un autre au creux d'une vallée enneigée (n'hésitez pas à profiter du très complet mode photo)

Au niveau du gameplay, la chasse des machines est le principal morceau. Découvrir leurs faiblesses, tester différentes approches et enfin pouvoir les vaincre est un processus gratifiant. Les différentes armes du jeu offrent en outre la possibilité à chacun de chasser comme il le souhaite.
Aloy se déplace avec aisance et souplesse, les mouvements ne souffrent d'aucune lourdeur.
Le système de progression est simple et lisible, tout comme le crafting. Certains percevront ça comme un manque de profondeur, mais personnellement j'apprécie que cet aspect du jeu ne soit pas plus important.
Petit bémol au niveau du combat contre les humains, assez ennuyeux notamment à cause d'une IA inégale.

La bande-son est bonne, bien que trop discrète en dehors des phases de combat. Mention au thème de jour de Méridian.

Enfin, ce qui m'a le plus marqué, c'est la qualité de la narration et la construction d'un background via les objets annexes récupérables au cours de la quête. L'histoire en elle-même n'est pas très surprenante, mais la manière dont elle est exposée dénote une véritable maîtrise de la part des scénaristes. L'immersion est totale, tant les différents éléments forment un ensemble cohérent et bien complet.
Je ne peux pas finir sans mentionner Aloy, sûrement un des meilleurs personnages féminins du gaming depuis des années. Déterminée et altruiste, elle ne se laisse pas pour autant abusée + sa répartie est étonnante (certaines de ses répliques ne manqueront pas de vous faire sourire)

En conclusion, je dirais que HZD est un must have sur PS4. Graphismes, histoire et jouabilité au top, il vous occupera facilement 30-40 heures et bien plus encore si vous prenez le temps de faire les quêtes annexes, etc.

P.S.
Petits conseils pour profiter au max :)
- voix en anglais ( Ashly Burch :ok:)
- commencer en difficile (voire en très difficile)
- alléger l'ATH le plus possible, pour améliorer l'immersion

PS4 35.08€ PS4 49.99€ PS4 59.00€