17.6/20

MrCroft
Posté le 27 mai 2018 à 16:03

Habituellement pas client de ce genre de jeux (surtout quand la boîte de production conçoit originellement des FPS), je me suis laissé tenter par Horizon en sachant sa réputation. Eh bien cette réputation il la mérite, réellement, et dire qu'il s'agit du plus beau monde ouvert sur consoles tient de l'euphémisme : ce jeu est TERRIBLEMENT BEAU ! Du Uncharted 4 en version ouverte, c'est dire ! Chaque environnement incite à sortir le mode photo pour effectuer des captures d'écran, enivré par la richesse inouïe des couleurs qui s'offrent à nous, à ces modélisations parfaites, à ce monde riche et gigantesque baigné dans des jeux de lumières sublimes et enveloppants. Une direction artistique impeccable finit de faire du monde d'Horizon l'Open World à la hauteur de son titre.
Mais le jeu ne réussit pas que par sa plastique de rêve, il est bien conçu de bout en bout. Le gameplay est agréable et fluide, avec des combats contre les machines passionnants si bien qu'on ne s'en lasse jamais. J'ai bouclé le jeu en 50 heures, une durée de vie plus qu'honorable de nos jours, entre les quêtes principales et les nombreuses petites quêtes annexes qui nous font aller aux quatre coins de ce vaste monde (sans trop d'allers-retours comme dans d'autres jeux)! J'ai pris un réel plaisir à jouer, d'autant que les phases de plate-forme à la Tomb Raider sont tout aussi bien orchestrées.
L'histoire est intéressante, pas la plus révolutionnaire que j'ai vue mais avec suffisamment de consistance et de background pour rendre le récit crédible. Aloy est très attachante, brave et déterminée tout en étant curieuse et altruiste, j'ai beaucoup aimé l'incarner. Son destin est lié au monde du passé que nous fouillons dans des décombres de notre époque révolue, et entre les enregistrements audio/vidéo et les "tombeaux" sombrés dans l'oubli, il y a de quoi lire et explorer. Impossible d'en dire plus sans spoiler donc le mieux est encore d'y jouer et de découvrir tout ceci par vous-même, que ce soit ce background riche autant que ce fantastique monde ouvert qui vous tend les bras. Les défauts sont réellement mineurs, je ne relèverai que ce souci de synchronisation labiale mais qui est compensé par une VF de qualité. Foncez, joueurs PS4 qui n'auriez pas encore mis la main dessus, cette aventure mérite d'être vécue !

Coastal-Dream76
Posté le 16 févr. 2019 à 10:59

Après six années de conception et 45,000,000€ allongés, Guerrilla signe une refonte thématique magistrale dans le genre de l'Open World avec Horizon Zero Dawn™.

Graphismes PS4 Pro : 19/20

• On savait le studio doué dans sa maîtrise du hardware PlayStation mais ça ne suffisait apparemment pas vu la couche rajoutée avec Horizon ZD™. Le talent imparable des soldats néerlandais en matière d'optimisation et de rendu graphique se vérifie sur une map de 23km² qui décroche la palme d'or du plus bel OW de l'histoire du JV, enchaînant les prouesses d'optimisation. Entre une direction artistique fabuleuse étalant des couleurs vives aux tons riches et une technique en or qui confectionne les plus beaux panoramas de cette génération glaçés à la meilleure 4K Checkerboard qui soit (restituant presque entièrement la netteté d'une 4K native), HZD laisse les standards de beauté actuels sur le carreau. Les graphistes dispensent des textures, des jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping ⭐⭐⭐⭐⭐ rivalisant avec Uncharted 4, une prouesse jamais vue dans un OW que d'ailleurs même Red Dead 2 ne saura reproduire avec autant de réussite. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/6/1547330737-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190104012432.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331359-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112154051.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331443-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112140452.png . Le cycle jour/nuit étourdissant s'associe à un rendu météo de haut niveau. Les arrière-plans sont souvent très beaux et l'affichage dynamique brille par sa qualité à affiner progressivement le décor. Seul le rendu relatif du terrain dû aux limitations techniques est à déplorer, problème qu'accusent tous les OW 8ème gen.

Gameplay : 18/20

• L'excellence graphique est secondée par une incontestable réussite fonctionnelle. L'ambiance délivrée par le jeu tranche radicalement avec les autres productions et se couple à un gameplay mâtiné de RPG incroyablement bien concrétisé. Les bastons face aux machines (majoritaires) sont violentes, le rythme effréné et les différents effets visuels greffés aux roustes concourent à la mise en place d'un cocktail grisant à souhait. Les machines valent presque à elles-seules la note choisie car elles forment le bestiaire varié et marquant du jeu. Aloy est méticuleusement animée par un épais panel de mouvements, le sprint et l'escalade sont très réussis car les bugs de collision sont minimes. Les joutes contre humains sont plus classiques, l'IA de ces derniers n'étant d'ailleurs pas de l'acabit de celle des machines.

Durée de Vie : 18/20 (Qualité 17/20 - Quantité 19/20)

• Même si l'alliage utilisé par Guerrilla pour chapeauter leurs mécaniques est coulé dans le même moule que bon nombre d'autres OW, Horizon réussit là où tant d'autres (dont des grands...) se sont rétamés : fournir 50h de contenu (65 avec FW) intéressant majoritairement scénarisé sous forme de cinématiques très réussies ou bien de dialogues hors cutscenes et autres documents écrits. Ainsi donc les quelques 298 collectibles du jeu divisés en 12 catégories ainsi que les 44 quêtes du jeu (53 avec Frozen Wilds) retracent savamment le passé de cet univers ce qui brise subtilement toute notion d'ennui.

Bande-Son : 19/20

• Carton plein pour Joris De Man qui enfante une planche sonore stellaire et parvient sans mal à transposer les émotions véhiculées par le script du jeu sous forme de notes musicales qui font mouche avec un doigté stupéfiant. La VO est d'excellente facture à l'inverse d'une VF qui se montre beaucoup moins convaincante. Je recommande fortement de jouer en VOST afin de profiter au mieux de l'écriture, peu honorée par la performance des doubleurs français.

Scénario : 17/20

• La trame narrative est secondée par une mise en scène de qualité qui réserve de très beaux moments entre les personnages en particulier lorsque leur intimité commence à être creusée au fil de la progression. Aloy est un personnage fort et passionnant au caractère bien trempé, évoluant loin des clichés éculés ayant pu rouiller l'image de certains personnages féminins. Suivre son aventure se fait avec un plaisir avoué.

Non content d'avoir crafté un open world d'une rare qualité au premier coup d'envoi, Guerrilla s'enhardit au point de délivrer une véritable leçon d'humilité à quelques uns des plus grands ténors du genre en termes de structure narrative et de mécaniques de jeu. Assurément le GOTY 2017 et accessoirement la meilleure exclu PS4.

Getawayfrome
Posté le 15 janv. 2023 à 12:17

Je viens de terminer le jeu sur PS5, et on va pas se mentir dans le genre open world il se hisse parmi les meilleurs. Graphiquement il faut dire que pour un jeu de 2017, c’est très beau. Paysage, environnement, lumière et de manière générale une DA excellente. En revanche, les animations faciales laissent à désirer ainsi que le comportement des PNJ qui sont assez robotiques.

Dans les défauts on peut aussi parler de l’inventaire, on se retrouve vite avec des ressources pleines et on est obligé soit de vendre, soit de les « découper » pour gagner de la place, et de le faire très fréquemment. Également les combats rapprochés qui sont assez limités dans les mouvements (pas de combos par ex), on préférera les combats à distance qui sont pour moi plus jouissifs. Le système d’escalade perfectible, on se retrouve limité à ne pouvoir grimper qu’à certains endroits, alors qu’on aurait pu grimper sur une petite montagne accessible.

Malgré ces petits défauts qui ne gâchent pas le plaisir, le reste du jeu est excellent. La montée en puissance du scénario qui va de surprise en surprise, on est tenu en haleine jusqu’à la fin et on envie de connaître le dénouement. Des personnages attachants voire mystérieux, une Aloy qui au début paraît un petit peu naïve, mais au finale fait preuve de courage et de caractère.

Les machines sont très bien faites et les combats sont jouissifs. Le fait d’analyser leur points faibles est un vrai plus. Les ruines, les creusets, il règne une atmosphère envoutante.

Un jeu à faire pour les amoureux d’open world et d’exploration, et qui cherchent une vraie histoire avec une âme.

Caroline159
Posté le 22 déc. 2022 à 16:00

Avis global :

Au début j'ai vraiment bien aimé le jeu, les combats sont sympas et changent de ce qu'on voit d'habitude, l'histoire à l'air intéressante et les personnages aussi.

Mais avant même d'avoir atteint la moitié du jeu je me suis ennuyée et j'ai eu l'impression que c'était l'archetype du jeu de base vu et revu. Tu farm, tu montes de level, tu améliores tes armes et tu fais des quêtes annexes répétitives et qui m'apportent rien de particulier à l'exception des camps de bandits. Dans certains jeux la répétition de ce genre de gameplay n'est pas gênant pour autant. Mais c'est le cas ici. L'histoire pourtant prometteuse est fade. On a l'impression qu'ils l'ont rallongé avec des grosses quêtes mais qui n'apportent pas grand chose dans la compréhension de l'histoire. On peut scanner une centaine de fichiers audio et écrit. Une centaine... Je ne sais pas qui a eu les courages de tout les lires mais pas moi, je trouve que ça n'apporte rien, ça décourage plus qu'autre chose.

Il n'y a pas de personnages avec une personnalité particulièrement marquée, on ne s'attache pas vraiment à eux. Des séquences avec une romance ou des moments d'amitié auraient peut-être pu rendre le jeu un peu plus palpitant à ce niveau là. En tout cas pendant tout le long je me suis dis qu'il manquait quelque chose pour qu'on ait envie de rallumer sa PS4 et pas juste terminé le jeu par principe, ce que j'ai fait personnellement. Je pense qu'on apprécie davantage ce jeu quand on a pas joué à énormément à d'autres de ce genre avant ou quand on est plus jeune et qu'on a moins d'attente sur une histoire et des dialogues plus profonds.

Points forts :

- Graphismes ok
- Système de combat intéressant et original
- Ambiance alliant technologie et ancienneté intéressante
- Quête annexe type camp de bandit intéressante. Plus de quêtes annexes définies de ce genre auraient pu rendre le jeu un peu plus intéressant

Points négatifs :

- Montagne illisible : on peut monter avec et sans les prises et ça porte à confusion. Je me suis retrouvée bloquée plusieurs fois car tu pouvais escaler les 3/4 de la montagne, parfois dans des trous et impossible d'en sortir ensuite donc je dois faire un voyage rapide
- Dialogue à choix sans impact, donc sans réel intérêt
- Des dialogues insipides par moment
- Le délai de scan des points faibles des machines est trop court
- L'apprentissage progressif des machines n'est pas évident. On doit se creuser le crâne à chaque fois pour tuer certaines machines tellement elles ont des forces/faiblesses différentes

samandmax1905

gp 17
dv 18

Gabinou699294
Posté le 19 nov. 2022 à 12:14

):):):):)):):):):):):):):):)):):):):):)):):):):):):):)):):(:):):):):):):):):):():):):):(:):(:(:((:(:(:(:((:(:(:)):(:(:(:(:((:(::(:(:(:(:(:(:(:(:((:(:(:

ZEKINOX
Posté le 14 oct. 2022 à 00:39

Connu pour la franchise Killzone, Guerilla games nous livre là un jeu exceptionnel.

Malgré son vaste monde ouvert, Horizon est sans aucun doute l'un des jeux les plus beaux de cette génération de consoles et tire pleinement parti de la puissance de la PS4. Le jeu est magnifique, les paysages sublimes.

Le seul défaut du jeu concerne l'animation des personnages pendant les conversations. Ce n'est qu'un petit reproche, mais il est évident que la synchronisation labiale ne s'aligne pas comme elle le devrait.

Outre les graphismes, le point fort du jeu, est clairement son histoire. On se pose un tas de questions tout au long de l'aventure et les réponses sont apportées au fur de nos voyages aux quatre coins de la map. Les quêtes secondaires apportent elles aussi leur lot d'informations non essentielles à l'histoire, mais tout aussi intéressantes.

Chaque combat contre les machines sont des découvertes à chaque fois et certaines nous donnent du fil à retordre. Pour y parvenir, Aloy dispose d'un arsenal varié.

Le début d'une saga exceptionnelle !

jesus_freak
Posté le 04 oct. 2022 à 12:56

Ce jeu est magnifique graphiquement parlant. C’est vaste, c’est beau et immersif. Je n’ai jamais joué à un jeu avec des PNJ aussi bien modélisés. J’ai décroché le Platine sans trouver ça pénible contrairement à beaucoup d’autres titres. Si vous voulez un beau mon ouvert, original, avec un personnage féminin crédible, des combats prenants et dynamiques, ne cherchez pas plus loin.

SonyChad
Posté le 03 oct. 2022 à 12:50

Très bon open world, magnifique, et les combats contre les robot-dinosaures sont très cool et demande un minimum de jugeotte.
Il n'est pas trop long en plus et ça c'est cool. :ok:

Th93
Posté le 10 sept. 2022 à 01:09

Super monde futuriste et très immersif !
Les textures sont magnifiques, le game play est fluide !

Il peut y avoir ce côté répétitif relatif aux mondes ouverts mais c'est un grand plaisir de tester tous les types d'armes et approches (discrétion ou bourrain) qui permettent d'allonger la durée de vie du jeu !

Scénario travaillé qui dénonce les abus de notre société actuelle avec un petit côté satyrique qui fait réfléchir :)
Le DLC est tout aussi époustouflant

Ozafrane28
Posté le 07 sept. 2022 à 13:07

Jeu fini hier.
Je me suis vraiment bien amusé sur cette pépite de Guerilla.
Il faut cependant s’accrocher un peu au début le temps que toute l’intrigue ce lance.
Il y’a quelques quêtes inutiles à mon sens.
Des paysages à couper le souffle.

Platine fait en une quarantaine d’heures.
J’enchaîne sur Horizon Forbidden West !!

steakeviin
Posté le 23 août 2022 à 22:42

Un jeux dont je n’attendais rien du tous …
Et pourtant woohoo le monde est magnifique !
L’histoire est vraiment original et le gamplay est plaisant ! J’y est passer de nombreuse heure et je peut dire qu’il rentre dans le top des meilleurs jeux auquel j’ai jouer .

loloed1
Posté le 03 juil. 2022 à 23:49

Clairement un coup de cœur.
Côté graphisme: une beauté inouïe, rien que se balader et découvrir ce monde ouvert est un régal
Côté gameplay: tres intéressant, je ne m ennuie pas et l’évolution constante des compétences ma permis de ne jamais m ennuyer.

Les personnages sont attachants et clairement Aloy est un personnage féminin de premier plan, fort, complexe et intéressant.

guigui78888
Posté le 29 juin 2022 à 16:18

Incroyable performance du studio Guerilla, passer de Killzone à Horizon n'était pas un pari facile mais le résultat est franchement bon. Tout a déjà été dit, le gameplay est bon et les graphismes divins. Pourquoi seulement 18?
Et bien les finitions laissent un peu à désirer, le coté RPG avec les choix de dialogue sans enjeux et les animations faciales trop simplistes empêchent de le titre de prétendre à la perfection.
Pour le reste c'est un sans faute à ne pas manquer!

jobreak
Posté le 30 mai 2022 à 19:24
Jejedpr
Posté le 26 mai 2022 à 13:38
Franckyy01
Posté le 08 mai 2022 à 11:48

- Un des jeux que j'attendais le plus lorsqu'il fut annoncé avec les vidéos gameplay, enfin quelque chose de nouveau, superbe graphismes, gameplay sympa, l'histoire par contre ne casse pas trois pattes a un canard même si le debut du jeu nous donne vite envie de voir la suite, un bestiaire varié. Quelques défauts subsistent comme la camera lors des combats, l'escalade limité, les armes ou atouts parfois totalement inutiles.
- Trophée platine assez simple.
- 16/20

PS4 34.70€ PS4 49.99€ PS4 59.00€