17.6/20

MrCroft
Posté le 27 mai 2018 à 16:03

Habituellement pas client de ce genre de jeux (surtout quand la boîte de production conçoit originellement des FPS), je me suis laissé tenter par Horizon en sachant sa réputation. Eh bien cette réputation il la mérite, réellement, et dire qu'il s'agit du plus beau monde ouvert sur consoles tient de l'euphémisme : ce jeu est TERRIBLEMENT BEAU ! Du Uncharted 4 en version ouverte, c'est dire ! Chaque environnement incite à sortir le mode photo pour effectuer des captures d'écran, enivré par la richesse inouïe des couleurs qui s'offrent à nous, à ces modélisations parfaites, à ce monde riche et gigantesque baigné dans des jeux de lumières sublimes et enveloppants. Une direction artistique impeccable finit de faire du monde d'Horizon l'Open World à la hauteur de son titre.
Mais le jeu ne réussit pas que par sa plastique de rêve, il est bien conçu de bout en bout. Le gameplay est agréable et fluide, avec des combats contre les machines passionnants si bien qu'on ne s'en lasse jamais. J'ai bouclé le jeu en 50 heures, une durée de vie plus qu'honorable de nos jours, entre les quêtes principales et les nombreuses petites quêtes annexes qui nous font aller aux quatre coins de ce vaste monde (sans trop d'allers-retours comme dans d'autres jeux)! J'ai pris un réel plaisir à jouer, d'autant que les phases de plate-forme à la Tomb Raider sont tout aussi bien orchestrées.
L'histoire est intéressante, pas la plus révolutionnaire que j'ai vue mais avec suffisamment de consistance et de background pour rendre le récit crédible. Aloy est très attachante, brave et déterminée tout en étant curieuse et altruiste, j'ai beaucoup aimé l'incarner. Son destin est lié au monde du passé que nous fouillons dans des décombres de notre époque révolue, et entre les enregistrements audio/vidéo et les "tombeaux" sombrés dans l'oubli, il y a de quoi lire et explorer. Impossible d'en dire plus sans spoiler donc le mieux est encore d'y jouer et de découvrir tout ceci par vous-même, que ce soit ce background riche autant que ce fantastique monde ouvert qui vous tend les bras. Les défauts sont réellement mineurs, je ne relèverai que ce souci de synchronisation labiale mais qui est compensé par une VF de qualité. Foncez, joueurs PS4 qui n'auriez pas encore mis la main dessus, cette aventure mérite d'être vécue !

Coastal-Dream76
Posté le 16 févr. 2019 à 10:59

Après six années de conception et 45,000,000€ allongés, Guerrilla signe une refonte thématique magistrale dans le genre de l'Open World avec Horizon Zero Dawn™.

Graphismes PS4 Pro : 19/20

• On savait le studio doué dans sa maîtrise du hardware PlayStation mais ça ne suffisait apparemment pas vu la couche rajoutée avec Horizon ZD™. Le talent imparable des soldats néerlandais en matière d'optimisation et de rendu graphique se vérifie sur une map de 23km² qui décroche la palme d'or du plus bel OW de l'histoire du JV, enchaînant les prouesses d'optimisation. Entre une direction artistique fabuleuse étalant des couleurs vives aux tons riches et une technique en or qui confectionne les plus beaux panoramas de cette génération glaçés à la meilleure 4K Checkerboard qui soit (restituant presque entièrement la netteté d'une 4K native), HZD laisse les standards de beauté actuels sur le carreau. Les graphistes dispensent des textures, des jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping ⭐⭐⭐⭐⭐ rivalisant avec Uncharted 4, une prouesse jamais vue dans un OW que d'ailleurs même Red Dead 2 ne saura reproduire avec autant de réussite. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/6/1547330737-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190104012432.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331359-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112154051.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331443-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112140452.png . Le cycle jour/nuit étourdissant s'associe à un rendu météo de haut niveau. Les arrière-plans sont souvent très beaux et l'affichage dynamique brille par sa qualité à affiner progressivement le décor. Seul le rendu relatif du terrain dû aux limitations techniques est à déplorer, problème qu'accusent tous les OW 8ème gen.

Gameplay : 18/20

• L'excellence graphique est secondée par une incontestable réussite fonctionnelle. L'ambiance délivrée par le jeu tranche radicalement avec les autres productions et se couple à un gameplay mâtiné de RPG incroyablement bien concrétisé. Les bastons face aux machines (majoritaires) sont violentes, le rythme effréné et les différents effets visuels greffés aux roustes concourent à la mise en place d'un cocktail grisant à souhait. Les machines valent presque à elles-seules la note choisie car elles forment le bestiaire varié et marquant du jeu. Aloy est méticuleusement animée par un épais panel de mouvements, le sprint et l'escalade sont très réussis car les bugs de collision sont minimes. Les joutes contre humains sont plus classiques, l'IA de ces derniers n'étant d'ailleurs pas de l'acabit de celle des machines.

Durée de Vie : 18/20 (Qualité 17/20 - Quantité 19/20)

• Même si l'alliage utilisé par Guerrilla pour chapeauter leurs mécaniques est coulé dans le même moule que bon nombre d'autres OW, Horizon réussit là où tant d'autres (dont des grands...) se sont rétamés : fournir 50h de contenu (65 avec FW) intéressant majoritairement scénarisé sous forme de cinématiques très réussies ou bien de dialogues hors cutscenes et autres documents écrits. Ainsi donc les quelques 298 collectibles du jeu divisés en 12 catégories ainsi que les 44 quêtes du jeu (53 avec Frozen Wilds) retracent savamment le passé de cet univers ce qui brise subtilement toute notion d'ennui.

Bande-Son : 19/20

• Carton plein pour Joris De Man qui enfante une planche sonore stellaire et parvient sans mal à transposer les émotions véhiculées par le script du jeu sous forme de notes musicales qui font mouche avec un doigté stupéfiant. La VO est d'excellente facture à l'inverse d'une VF qui se montre beaucoup moins convaincante. Je recommande fortement de jouer en VOST afin de profiter au mieux de l'écriture, peu honorée par la performance des doubleurs français.

Scénario : 17/20

• La trame narrative est secondée par une mise en scène de qualité qui réserve de très beaux moments entre les personnages en particulier lorsque leur intimité commence à être creusée au fil de la progression. Aloy est un personnage fort et passionnant au caractère bien trempé, évoluant loin des clichés éculés ayant pu rouiller l'image de certains personnages féminins. Suivre son aventure se fait avec un plaisir avoué.

Non content d'avoir crafté un open world d'une rare qualité au premier coup d'envoi, Guerrilla s'enhardit au point de délivrer une véritable leçon d'humilité à quelques uns des plus grands ténors du genre en termes de structure narrative et de mécaniques de jeu. Assurément le GOTY 2017 et accessoirement la meilleure exclu PS4.

]RoDoO[
Posté le 06 mars 2017 à 10:33

Une perfection, du rythme, des graphismes incroyables. Ce jeu est une résiste en chaque point! L'histoire est prenante, on a systématiquement envie d'avancer dans le jeu!

starnain2
Posté le 06 mars 2017 à 06:59

super jeu perso je le kiff a mort bien que déçu par les expression du visage des personnages qui sont quasi inexistante et aussi déçu par les ia humaine toute pourri parce-que la ou les machines te vois avec difficulté les humains eux on une meilleur vu que n'importe qui. mais a par sa jadore et franchement si vous hesiter acheter les

Backer033
Posté le 05 mars 2017 à 23:15

Je n'y aurait pas cru qu'un jeu console puisse avoir de tel graphismes 😨 !! A coupé le souffle, c'est beau c'est fluide et le gameplay est ultra pointu en mode difficile ! Un dark souls en difficulté une fois l'aventure avancé vers le 1/4 du jeu !! Les techniques de combat sont multiples et tte différente en fonction du robot. Quel plaisir de sentir enfin des combats épique contre chaque mob ! Ça pète dans tout les sens !
Il faut avouer que je n'ai jamais été autant bluffé d'un jeu vidéo.
L'histoire est vraiment sympa, les quêtes secondaire ne sont pas que des simples récoltes c'est de la recherche d'indices pour effectuer une mini trame scénaristique qui tiens la route et ce montre intéressante.
C'est jamais tiré par les cheveux c'est simple et efficace et sa colle au personnage comme un certain geralt de riv en pleine enquête.
Et le monde...on abdique vite de vouloir tout clean question exploration tellement c'est gigantesque 😨 ! Certains panorama vont vous mettre le vertige !!
Bref c'est du tout bon, foncez sans attendre c'est le meilleur jeux de l'année à moins qu'une enoooorme surprise videoluque pointe son nez ! Même le dernier zelda beaucoup procure pas autant de plaisir et de sensations !!!

Juste waooowww !!

Ps: j'ai toujours poussez les graphismes à fond sur les jeux pc voir même les modé en mode bourrin mais la...C'est à peine croyable d'avoir un tel chef d'oeuvre graphiquement !!!

Kolerk18
Posté le 05 mars 2017 à 11:26

Je ne met pas 20 pour ses problèmes d'IA humains perfectibles ainsi que ses expressions faciles faible à mon goût. Sinon ce jeu reflète la perfection avec un monde ouvert des plus magnifique, un game play pour tous les goût ( corp à corp ou discret) en bref ce jeu reprend tous les points positif des meilleurs jeux à monde ouvert sans les points négatif ...

[AirMax]
Posté le 05 mars 2017 à 10:03

Tout simplement magnifique, je n'avais pas autant aimer un jeux depuis The last of us.Tout d'abord les graphismes sont sublime, les paysages sont juste époustouflant et la petite Aloy es juste hyper attachante. L'histoire du jeux nous donne toujours envie d'en voir plus, de la nicotine visuel :coeur: et pour finir l'intelligence des machines es bluffante, hyper agressif, Avec toutes dès spécialité différentes, en bref pour moi le meilleur jeux Ps4 à ce jour.

anto-80
Posté le 05 mars 2017 à 09:23

J'étais très sceptique sur le jeux, le jour J je me suis quand même laisser tenter. A peine rentrer j'installe le jeu, je le lance et la quelle claque je joue sur ps4 pro avec tv 4k HDR et que dire a part wouah. Perso j'ai tout de même une légère préférence pour witcher 3 mais je me sentais obligé de saluer le monstrueux travail de guerilla. Ceux qui mettent 0 avouer que c'est parce que vous pouvez pas l'avoir et vous rager. Certe les goûts et les couleurs ne se discute pas, le jeu ne peut pas plaire a tout le monde mais il faut pas non plus abusé. Bref je vais pas m'attarder sur des gamins. Ceux qui hésite encore foncer vous ne le regretteré pas.

7suna2
Posté le 05 mars 2017 à 09:19

Franchement ce jeu est une bonne surprise.
Directement ce que l'on voit c'est les graphismes et ils en jettent plein la vue. L'univers est beau, riche et magnifique.
L'aventure quand à elle est assez sommaire mais on se laisse prendre au jeu. C'est l'histoire d'une paria qui arrive a revenir au sein de la tribu puis suite à un événement lié à ses origines elle décide de partir dans des contrées éloignées pour protéger sa tribu et découvrir le sens de son existence.
L'univers est très orienté tribal sur le début mais aussi avec des elements plus moyen-ageux et biensûr une grosse touche de science-fiction.
On s'attache à certains personnages mais ils sont peu nombreux, notamment Rost jouant le rôle du père de substitution. Faut dire la vie de Paria puis d'exploration laisse peu la place aux approfondissement des personnages secondaires.
Le gameplay quand à lui est simple mais varié, souvent lié au choix d'arme (on a une lance, différents arcs, frondes, arbalètes, lance-grenades) et permet d'aborder les ennemis de nombreuses façon.
Les missions sont très variés, avec les habituels quetes principales et secondaires. Ces dernières sont découpés en plusieurs categories, avec les quetes pour libérer les villages des bandits, celles pour faire des entrainement à la chasse et battre un temps, celle où il faut débarrasser une zone de la corruption, la possibilité de grimper sur des machines géantes pour les pirater et aussi les tâches. Les tâches c'est une fonction bienvenue lié au craft.
Car oui le jeu demande de craft énormément de chose, on peut craft tous les consommables et munitions, et donc forcément il faudra souvent looter et ramasser des trucs dans la nature. Et les tâches permettent d'activer comme une quête ce dont on a besoin pour une formule.

Après pour les points faibles du jeu, personnellement y a des choses qui m'ont dérangés pour un open-world. Déjà le fait que l'on ne puisse rentrer dans aucunes maisons (excepté quelques rares cas), il n'y a pas non plus de grottes ou cavernes à explorer hormis les 5-6 ruines lié aux machines et 2-3 mini-grottes. Alors que quand on va dans les ruines on se dit clairement qu'ils pourraient faire des grottes naturelles magnifiques.
Ensuite la gestion des limitation du joueur. Déjà ce n'est pas toujours les même, mais on a droit au mur invisible, ultra frustrant, et aussi au fait que si on est sur les limite de la map le jeu recharge directement la dernière sauvegarde mais prévient juste avant (mais j'ai déjà eu la mauvaise surprise de ne pas avoir eu ce message)
Par contre en bonne surprise c'est que la carte n'est pas remplie d'indicateurs de trucs à faire. Alors oui y a enormément d'indicateurs sur la map mais une bonne moitié c'est juste pour indiquer les feux de camps ou bien des positions de troupes de machines.

Bonne surprise donc alors que le style open-world est souvent une déception chez moi.

spoutnik_1
Posté le 15 avr. 2017 à 09:52

Enorme désillusion par rapport à toutes les retours positifs.
Rien ne me plaît dans ce jeu.
Je ne trouve pas le gameplay originale et en tourne vite en rond.
Déçu aussi par les graphismes, soit-disant magnifiques. C'est joli, sans-plus.
Passez votre chemin.

tsunami_hinata
Posté le 01 mars 2017 à 17:06

Bon bah malheureusement comme dans witcher 3 on s'ennuie tres vite ! Et contrairement à witcher 3 l'héroine n'a aucun interet !
Déjà elle est très moche, et impossible d'éprouver de l'empathie pour elle ce qui est vraiment gênant.
Il y a une enflammade comme pour final fantasy 15, un conseil attendez que ça retombe !
Je ne pense pas que ce jeu sera cité en exemple dans les prochaines années ou bien comme "les jeux qui misent plus sur les graphismes que sur le contenu".

Posté le 23 juin 2017 à 11:49

Le jeu est sympa graphiquement rien à redire, les combat sont super, mais le jeu à des défauts comme le visage des personnes ou encore le fait que les humains soit plus résistant que les robot.
Le jeu reste tout de même sympa.

Kamisama75
Posté le 09 déc. 2017 à 19:43

Incompréhension total sur la note du test , et tout le matraquage médiatique pour un aussi insignifiant , degommer des robots tous les 100 m ...ou chasser ...c'est tout et avancer dans le jeu voilà le gameplay ahah la bonne blague , sans parler des graphismes , magnifique dans les cinématiques mais totalement moyen dans le jeu , certains jeux PS3 sont plus beau graphiquement que ça , Bref un jeu incroyablement surcoté qui restera pas dans les annales du jeu vidéo ludique !!!

Konsoleukikoo
Posté le 06 mars 2017 à 02:05

Le classique de chez sony, un jeu très beau, mais..... lassent à souhait, répétitif, du déjà vue dans le gameplay. Fini en 11H, et on le revend.
Vraiment similaire à un farcry, une map identique, des mobs toujours pareil.... bref. Un jeu jetable en quelques heures, dans 1 an y à le 2 qui sort... du classique, film interactif. Zero

drive_70
Posté le 17 mai 2017 à 09:44

mouais bon.. jetait à fond au début.. alors vraiment j'ai vraiment adoré.. mais alors en avançant. je ne sais pas pourquoi mais je n'arrivais plus à apprécier.. jai trouver cela hyper beau certes... mais... le jeu est quand même particulier au niveau de la mise en scène.. de l'histoire.. je ne sais pas.. ca ne m'as pas tenu en haleine digne d'un the last of us...

ShellDeR_
Posté le 06 mars 2017 à 23:27

J'aime beaucoup ! Mais a mon avis il y a beaucoup trop de longues cinématiques, ainsi que du dialogue interminable, heureusement que le jeu graphiquement marche tres bien ! Malgré un crash en début de jeu :(

gratouillas
Posté le 05 janv. 2020 à 19:27

Après 20 mns je bloque Après avoir couru au plus vite pour finir ce tuto long, pénible et où tu n'apprends rien, je ramasse ses foutues fleurs et maintenant je dois ramasser des cailloux...Et les mecs, on s'amuse à un moment ?
Certes c'est beau mais la réalisation tripe pas mal. Des lens flare horizontaux ? La première scène ou la gamine tombe dans le ravin (il y a 3 fondues au noir pendant la glissade (?)) du jamais vu tellement c'est débile. Tu plonges dans l'eau et tu n'ai pas mouillé (compliqué d'assombrir une texture j'imagine).
Et tout ça en 20 mns...
Bref, je vais avoir du mal à continuer après un début plus que pénible.

PS4 34.70€ PS4 49.99€ PS4 59.00€