16.2/20

doctorshnell
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est le premier bon jeu alien. Tout d'abord même sur ps3 je trouve le jeu très beau. Le gameplay est très bon. Le début du jeu est très chiant mais à partir du moment ou l'alien apparait pour la première fois le jeu devient très amusant. Cette grande partie de cache cache est vraiment très amusante. Pour moi c'est un très bon jeu qui restera dans les mémoires.

slipalenvers
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Pour ma part je trouve que le jeu est très bon. Etant un gros fan d'Alien j suis entièrement satisfait car il reprend énormément d'images, de scènes, de musiques, de détails des films et nous plonge dans l'ambiance que l'on attend depuis des années.

Par-contre je n'trouve pas qu'il fasse peur mais il est grave stressant : quand t'es planqué sous une table, que l'alien rode dans les couloir pour venir te violer en oneshot et que tu dois passer dans CE couloir... ça fonctionne plutôt bien :D

Les seuls problèmes sont l'IA qui est pas toujours au top ( assez déséquilibrée : un ennemi entre dans la pièce où tu es, tu te planque dans un placard juste à côté de lui, il peut ne pas t'avoir vu ni entendu. Tu refais la même scène alors qu'il est dans la pièce d'à côté, le garde vient te sort du placard et t'en colle deux) et Amanda qui, je trouve, manque de charisme.

Bref, fan ou pas fan de la saga préparez-vous à y passer de longues heures (surtout les fan).

pelikane
Posté le 23 déc. 2016 à 11:30

Jeu excellent! Très effrayant, l'infiltration est extra, on sent toujours le danger avec l'Alien.. mais pas que. Les androïdes et même les humains seront à vos trousses! On retrouve un peu le principe de Outlast : on doit se cacher sans cesse dans des casiers, et on doit se faire le plus petit possible...! Un peu froussarde, je me suis tout de même lancée et quel bonheur... Malgré d'énormes frayeurs, des HEURES passées à refaire le même niveau, j'en voulais toujours plus.
A essayer.

fredibou
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Peut être pas en effet un jeux effrayent mais on a peur de se faire prendre par E.T en particulier et lorsque monsieur vous a senti et rôde dans l’épar-age il est pas facile d'ouvrir les portes avec des codes cryptés par de petits symboles et ça augmente le stresse considérablement , il met arrivé de fermé la porte d'un ascenseur juste avant que l'alien n'entre. Moi je dit chapeau aux développeur c'est quand même très réussie :)

ralx
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Les 2 premières heures sont magiques, stress, peur et tout ce qu'il faut pour faire un bon jeu alien. Le hic, et qui malheureusement gâche vraiment tout, c'est l'acharnement non réaliste de l'alien et l'idiotie des persos... Une fois le détecteur de mouvement eu, l'alien s'acharne sur vous et que sur vous, on est quand même dans un vaisseau de la taille d'une ville, il reste des survivant et l'alien ne vous lâche pas, quand vous êtes dans un secteur il est là a vous chercher et quand vous changez de secteur sans faire aucun bruit il est encore là, en gros il sais où vous êtes sans aucune raison mais vous trouve pas, ce qui casse un peu la crédibilité. Et j'ai horreur du genre de mission où il y a une personne blessée qu'on ne connais depuis qu'une heure et qu'on risque sa vie pour aller chercher des médocs alors que de toute façon même si on la soigne elle nous ralentira à mort et nous conduira forcément à la mort de tout le groupe... Ensuite les points de sauvegarde ne sont pas indiqué, ce qui est réellement lourd quand on viens de faire 3/4 d'heure cache cache avec l'alien pour se faire butter juste avant la sortie, et qu'il faut tout refaire, du coup la récurrence de l'apparition de l'alien ne fait plus peur, mais fait chi*r, ce qui est vraiment dommage car sans ça j'aurai facilement mis un 18, mais quand des passages longs et importants deviennent juste relou et qu'on a pas envie de les faire ou qu'il faut aller sur le net pour savoir où il y a un pt de sauvegarde histoire de pas avoir à tout refaire après et que du coup faut se spoiler pour avancer sans être lassé ça pert tout de suite de son intérêt. Dommage

StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 12:08

Tout simplement sublime, une bande sonore parfaite, tout les son, bruitages, rale d'alien, sont fait à la perfection, j'ai trouvé le jeu graphiquement terrible, une géstion de la lumière, des ombres, des panorama à en décoler la rétine, il ma fallu 20 heures pour finir le jeu en difficile, ce qui est une excellente durée de vie pour un jeu de nos jour,

L'ia de l'alien est fabuleuse, jamais prévisible, et que dire de ses mouvement, un soin incroyable à été fait pour le rendre plus vrai que nature, un jeu du chat et de la souris qui prend au tripe, le jeu perd son côté flippant au bout d'une dizaine d'heure car l'habitude s'installe, mais le jeu n'en reste pas moins stressant tout du long, je passe sur les androids, qui vont m'offrir de beau cauchemars encore longtemps !

Thierry255
Posté le 31 oct. 2015 à 21:16

Un jeu pas cher et tres prenant ! Une histoire prenante, plutôt longue, des temps calmes et plus diaboliques, parfait !
L'action met un peu de temps a arriver mais en difficulté expert on est servis par la suite.
Parfois les mouvements de l'alien ne sont pas tres fluide mais le jeu est plutôt bien fait.
Je recommande !

[X-MatLegend-X]
Posté le 01 août 2015 à 18:19

Alien isolation....... un jeu survival horror comme j'aime,pour ma part il n'est pas aussi bon que l'excellentissime the last of us mais il restera mon préféré jeux d'horreur pour le niveau "oppresssant" car oui the last of us et un jeu de survie la plus part de temps mais niveau peur ou stress ca n'y est pas (ou alors très léger) alors que celui la ne vaut pas le gameplay mais pour l'ambiance......je ne c'est pas quoi dire tellement c'est oppressant.... je ne suis pas du genre a flipper mais j'aurai fait quelque dizaine de saut bien senti de ma chaise sur cette opus.après l'aprréciation général passons au + et au -(même si il sont très léger)

les+: le meilleur point de cette opus et pour moi l'ambiance qui est permanente dans ce jeu même au début j'ai eu des petits moment de frisson,ensuite vient le scénario qui est tout juste EXCELLENT comparé a ACM qui est une merde en boîte,ensuite le jeu suit vraiment le premier film et même ceut qui ne connaisse rien a la série Alien peuvent comprendre comment tout à commencer.ensuite vient la variété des craft et des options disponibles pour survivre car oui pour ceux qui se le demandent, ce jeu n'est pas fait pour les bourrins, je prend encore exemple sur the last of us mais dans celui-ci les joueurs peut discret peuvent finir le jeu en y allant bourrin tout au long de la partie si il le souhaite mais dans AI faite ça et c'est la mort assurer les humains et les androides sont passables mais l'alien non, même si vous détester vous cacher,vous serez obliger d'en arriver la pour survivre et avançez vers votre objectif,et le rush tout en restant discret ne marche pas non plus (sauf si vous êtes mort des centaines de fois et que vous connaissez la map par coeur)

les-:le gameplay est disont mou et lents"il est difficile de se cacher des androides ou humains après etre repérer car ripley et très lente dans ces mouvements mais ceci ne gâche en rien l'immersion,ensuite certain systeme sont trop compliqué comme le systeme de craft ou les minijeux qui sont chaud a la manette a cause de tous les boutons a maintenir en meme temps,l'IA est aussi parfois infructeuse (il m'est déja rrivé que l'alien passe devant moi sans rien faire,ou les humains qui te tire dessus sans raison et les lambda completement idiot qui ne savent pas contourner une table (parfois)

ce jeu est tout simplement une rareté parmis les rareté des survival horror et du jeux vidéo tout simplement,acheter le la deception n'est en tout point au rendez vous

Posté le 14 mai 2015 à 00:22

je suis fan depuis ma jeunesse des films Alien. Le jeu m'a énormément plu. bon public j'ai eu mes périodes de trouille avec la créature et l'ambiance. ensuite c'est du survival avec les mêmes fonctionnements habituels: accéder à des zones grâce à divers objets récupérés ici et là. classique. dommage qu'il y ai des problèmes de framerate pendant les cinématiques et pendant quelques phases de gameplay. la ps3 arrive à ses limites. Si vous aimez la saga Alien et plus particulièrement les 2 premiers films, alors le jeu vous plaira...

WilliamFoster2
Posté le 19 janv. 2017 à 02:17

Acheté lors de sa sortie ce jeu m'a laissé perplexe je n'ai pas follement aimé, je n'ai pas détesté...je n'ai pas su quoi en penser sur le moment. Je l'ai repris en 2017 histoire de faire le point sur ce qui devait être selon moi à l'époque un jeu important, conclusion: le jeu n'a aucun fond.
La toile de fond, ce grand vaisseau peuplé d'humains hostiles, est complètement bidon et artificielle: pourquoi les humains ne se serreraient pas plutot les coudes face à la menace alien? Et que gagnent t-ils à cette hostilité démente (= ils voient ripley= ils la traquent automatiquement pour la tuer)? Aucun sens. Fais avec. Immersion= zéro pointé.

Ensuite l'ia de l'alien est calibrée n'importe comment, mais ça j'avais déjà pu m'en rendre compte lors de mon premier jeu, afin de créer une difficulté artificielle. Au final l'alien est omniscient et omniprésent (en mode difficile il peut même vous tuer dès le premier transit, après la mort du premier et seul humain allié, simplement parce que vous...marchez, au lieu de marcher doucement).
Question mécanique de jeu ça consiste à aller à droite à gauche chercher un syntoniseur, un soudeur ionique, un ci un là pour...ouvrir des portes.
Il n'y a aucune histoire aucun scénar, on déambule juste dans un vaisseau à la recherche d'items pour débloquer des passages, et parfois il faut se cacher des humains et de l'alien alors que ces derniers ont une ia surdévellopé et que vous ne semblez pas très doué pour l'infiltration.

Le jeu n'est ni bon ni mauvais, il n'est pas très intéressant. Un die'n retry où l'ia est trop cheaté pour qu'on puisse ressentir de la tension, c'est un comble.

Très complet au niveau fan service certes, mais même, on finit par se lasser de ces textures grises et basiques de vaisseau spatial, même si la lumière est belle.

Ion_kkl_Preciel
Posté le 04 nov. 2014 à 00:00

On joue Amanda Ripley, la fille de Hellen Ripley (je crois O_o') présente dans les films Alien, Amanda part à la recherche de sa mère disparue depuis les événements du premier film.

Alien Isolation se situe donc entre le premier film et le deuxième, Amanda se voit devoir rejoindre le Sebastopol pour avoir des informations sur la disparition de sa mère, après un tutorial qui sait nous mettre dans le jeu grâce à une bande son aux petits oignons.

J'ai joué directement en expert, et la difficulté est bien dosée, il ne faut pas avancé trop vite, ni prendre son temps (oui, les casiers sont à doubles tranchants...). Les points de sauvegardes sont très bien placés, de manière a être acculé en avançant, mais pas assez espacés pour provoquer du dégoût sur le jeu si on perd. Bien sur, certains moment du jeu sont plus difficile que d'autres.

Le fait que l'alien n'ai pas de pattern prédéfinis ajoute énormément de stress et de peur de mourir.

+ J'ai la flemme de continuer, à savoir que je considère ce jeu comme mon GOTY.

Baphometdunord
Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

Avant de développer je résumerai cette expérience de jeu en une phrase : ce jeu est tellement bon que je le trouve mauvais. C'est très contradictoire et un peu subjectif, mais je vais faire en sorte de vous permettre de suivre mon raisonnement.

Le jeu veut se rapprocher de l'ambiance du premier film de la saga Alien, adieu les fusillades à la Rambo et place l'infiltration à la James Bond. Si ce n'est que le bellâtre anglais avait tout de même de quoi neutraliser ses ennemis, là l'ennemi alien est absolument invulnérable et vous tue à l'instant où il vous repère, quant aux humains et androïdes il est tout à fait possible qu'un assaut de 2s soit suffisant pour vous vaincre.
En cela l'ambiance horrifique est parfaitement réussie, l'univers nous oppresse constamment par un sentiment d'impuissance totale. La survie passera par la ruse, la furtivité et le subterfuge, et quand je dis furtivité je pèse mes mots, car le bouton "courir" est en fait un bouton "reset", cette action amenant automatiquement la bébête à vous.
Du point de vue des actions le jeu est plutôt riche puisque l'on est capable d'espionner discrètement, de se faufiler à travers les murs et les sols via divers tunnels, de contrôler par le biais de terminaux des caméras, hauts-parleurs, systèmes de ventilation, et bien d'autres choses. Le soucis c'est qu'il n'y a aucun didactiel et que l'on doit expérimenter pour comprendre comment ça marche, si ça sert à quelque chose, et au final on meurt en essayant puisque la moindre faute concernant les ennemis est fatale.

Je tiens d'ailleurs à développer cette notion d'inconnu. Le jeu renforce intelligemment et efficacement l'ambiance grâce à l'inconnu, mais durant le long prologue sans aucun ennemis on pourrait tout de même avoir des informations nous laissant entrapercevoir la mécanique du jeu. Encore aujourd'hui j'ignore à quel point la portée sonore des armes à feu nous rameute des ennemis de loin, ni même si un certain nombre de coup en trop peu de temps fait automatiquement venir l'alien. On ignore tellement si telle ou telle action nous sera fatale que l'on n'ose rien faire et ça pourri tout. Ce jeu est une véritable roulette russe, ça prendra plus ou moins longtemps mais appuyer sur les boutons finira par vous faire crever sans que vous ne vous en aperceviez, et si vous survivez vous aurez d'avantage la sensation d'avoir été chanceux plutôt que compétent.

Conan3247
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu m'a beaucoup déçu, côté graphisme, c'est très beau, l'histoire est fidèle à la saga, mais le système de sauvegarde manuelle à tendance à rapidement devenir lourd pour le joueur, surtout quand vous mourrez 10 fois de suite au même endroit et que vous êtes obligé de vous retapez 15 bornes de parcours à chaque fois, le système pour recharger les flingues est également très lourd (être obliger de recharger son flingue munition par munition pendent que vous vous faites pourrir dans un coin par 3 androïde, mon dieu que c'est gavant...), en ce qui concerne Alien, ben je suis désoler mais dans les films, quand il se prend 4 balles dans la tête il meurt, alors que la ça ne le freine même pas, petit détail énervant aussi, c'est le temps que met le jeu à charger, je c'est qu'on est sur PS3 et que la console commence à vieillir, mais là c'est encore plus long que de démarrer un Windows 95.
Bref, un jeu vaste, fidèle aux films mais dont la difficulté un peu trop exagéré et un mode de sauvegarde navrant aurons vite fait d'agacer certains joueurs.

madoxgrace
Posté le 15 déc. 2014 à 01:44

Le jeu merite 17/20 et non 16/20 , une bonne duree de vie et un graphisme trop bien et une bande de son de ouf , ce jeu merite bien fort ! vraiment jeuxvideo ne sait plus quoi mettre sur les notes :honte: :(

Capitaine03
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

SALUT

je fais actuellement le jeu sur PS3.

Mise à jour: 400 Mo (version 1.01)
Installation: 5 GO (assez long)

Graphiquement plutot beau (surtout les personnages) mais on voit pas mal d'aliasing mais rien qui gache le jeu par contre durant certaines cinématiques ça rame sévèrement m'enfin c'est surtout au début la je suis au chapitre 6 et je n'ai pas rencontré d'autres saccades.

Jouabilité nikel aucun souci particulier

Bande son sans aucun doute le point fort du jeu musiques stressante, bruits de pas, de conduits etc... CA FOUT LES BOULES :peur:

Durée de vie en jouant trankil et en fouillant un peu j'en suis à 6h de jeu à la mission 6 sur 19 donc il est trés long la cause à l'alien qui nous oblige a aller doucement.
Rajoutez le mode survie que je n'ai pas encore essayé mais apparement ce sont des maps du jeu ou il faut faire des choses précises en moins de temps possible.

BREF un trés bon survival je lui met 16/20 et il vaut largement ses 50e.

ksmbb
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Enfin un jeu alien à la hauteur des films:

Graphisme:16/20
techiquement, c'est assez moyen, les decors se ressemble quasiment tous, la modélisation des personnages et de l'alien sont correct sans plus, la force du jeu est sur ces eclairages/effets de lumières qui sont sensationnelle à la hauteur d'un mgs ground zeroes qui excelle dans la matière

jouabilité:17/20
enfin on sent la terreur que peut procurer l'alien qui est quasiment invincible (comme dans les films), le jeu mise sur l'infiltration bien que ce ne soit pas celle qu'on trouve tradionellement dans les jeux actuellement , ici c'est un grand jeu de cache-cache , les humains sont abordable à main nue, les androide quasi uniquement avec des armes , et pour l'alien seul le lance flamme l'eloignera pendant quelques minutes/secondes sinon c'est la mort assuré.

bande son :18/20
l'ambiance est tout simplement géniale, en total respect avec celle des films, les musiques nous font vraiment sentir la tension

durée de vie :19/20
enviro 20 heures de jeux, woah , sa fait longtemps que je n'avais pas jouer à un jeu aussi long, vous en aurez pour votre argent

scenario:14/20
pas de surprise de coté là , l'histoire est classique sans personnages marquant ni réel rebondissement , mais il respecte totalement les films.Par

les +:-eclairages/effets de lumière
-fan-service
-l'alien
-tension omniprésente
-ambiance sensationnelle
-immersion quasi-totale
-l'aspect survie
-durée de vie
-peut faire sursauter à certain moment...

les -:-...mais le jeu ne fait pas peur pour autant bien que le stress soit bien présent
-techiquement assez moyen (hormis les eclairages)
-temps de chargement très long
-ia perfectible
-nombreux bugs, ralentissement voir meme des freezes de la consoles
-scenario sans surprises

conclusion: alien isolation est un excellent jeu mais encore perfectible avec ses nombreux bugs/ralentissement (à cause d'une mauvaise optimisation sur ps3)cependant il a un réel potentiel pour de futur episodes. Si vous aimez les films alien ou que vous etes amateur de survival horor et que vous chercher une experience différente d'un RE ou d'un dead space ce jeu est fait pour vous (il se rapproche assez de outlast dans le type de survival horor)

Funkychild
Posté le 07 janv. 2015 à 22:46

C'est pas Alien Isolation mais Alien Desolation qu'on aurait du appeler ce jeu! Navré mais ce jeu est une infamie! Perso lourd et lent à mourir qui ne sait ni sauter ni enjamber une caisse au sol (sidérant), aliasing permanent, graphismes peu détaillés et disons-le clairement: MOCHES. Quand on compare Dead Space à côté, cet Alien fait pâle figure. Système de sauvegarde lourdingue et mal pensé, redondance des actions peu intéressantes, n'en jetez plus, j'ai craqué au bout de 4 ou 5 h de jeu. En 2014, faire des jeux aussi mauvais ça relève de l'exploit. Franchement déçu surtout après autant d'éloges faits à son sujet. Une daube de plus dans le paysage vidéoludique du 21ème siècle. Next.