15.9/20

Mr-Bl0nde

Une vraie perle !
Si le parti pris esthétique (un trip sous acide pixelisé) du jeu vous rebute au point de vous faire passer à côté, vous ne savez pas ce que vous ratez!
Jouissive comme jamais, la baston dans Hotline Miami se joue à la seconde, au millimètre près. Un challenge et un sentiment de satisfaction que je n'avais pas connu depuis Super Meat Boy, autre Die & Retry bien nerveux.
Mais là où Hotline Miami fait preuve d'intelligence, c'est qu'il intègre une bonne dose d'aléatoire à chaque respawn du joueur, en modifiant les armes et objets disponibles dans le niveau.
On ne s'ennuie jamais et le challenge est toujours différent, enrichi par des masques à débloquer (ils confèrent des capacités différentes au joueur).
Si certains lui reprochent une IA couillonne (et c'est vrai) je suis persuadé que c'est volontaire puisque si on avait à faire à des ennemis trop intelligents, c'est l'aspect infiltration qui aurai prit le pas sur l'aspect baston nerveuse (voire hysterique) du titre, et perso j'ai pas envie de jouer a Hitman quand je suis dans une partie de Hotline Miami.
Bref, un jeu à faire et refaire, en trois mots : JOUISSIF - NERVEUX - DIFFICILE.
Et l'OST défonce !!
Et Hotline Miami 2 arrive sous peu !!!
Et un quatrième mot : ADRÉNALINE

Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Hotline Miami est marquant par son ambiance unique, cohérente et dérangeante. Musiques psychédéliques, hypnotisantes, lancinantes (parfois barbantes), graphismes salis aux couleurs acides et nombreux filtres parasitant l'image, tout est fait pour que l'immersion soit totale. Si je ne devais citer qu'un seul film dont l'ambiance est similaire à celle de HM, ce serait le cultissime Smokin' Aces (parmi tant d'autres).

Le scénario anecdotique n'est qu'un prétexte pour buter des mafieux dans lesquels circule une quantité de sang anormalement élevée. La violence est d'ailleurs tellement exagérée que c'en est divertissant.
Il y a généralement deux façons d'aborder une mission: soit on se la joue infiltration en tuant les ennemis furtivement à l'arme blanche, soit on fonce dans le tas en tirant sur tout ce qui bouge. Cette seconde option nous mène souvent vers une mort certaine, en partie parce que les ennemis ont des réflex hors du commun.
Les mécaniques sont simples, le gameplay exigeant. Il faut être patient et faire attention au moindre détail s'il l'on ne veut pas recommencer 15 fois la même pièce.

L'aventure n'est pas très longue et laisse une impression d'inachevé (même en ayant la bonne fin). On peut éventuellement recommencer chaque mission afin d'obtenir un meilleur score qui permet de déverrouiller de nouveaux objets pour massacrer ses ennemis, mais l'intérêt est limité.
J'ai dans l'ensemble été un peu déçu. J'en attendais sans doute trop après les nombreux éloges qui fleurissaient ici et là sur la toile.
Même graphiquement tout n'est pas si formidable, j'ai souvent pris des portiques de sécurité pour des murs ou du carrelage tâché pour des boîtes remplies de déchets. La 2D est parfois trop grossière.

Bref, Hotline Miami est un bon défouloir old-school qui a pris au passage les défauts des jeux de l'époque: faible durée de vie, scénario bricolé et approximations graphiques.

1  2  3  4  5
ukitakeetgin
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

Une soundtrack excellente, une ambiance et une atmosphère oppressantes, des graphismes "old school" colorés, une prise en main plutôt facile et un gameplay excellent ainsi que des mobs réactifs et loin d'être faibles, ajoutez à ça des armes fun et du sang à profusion ainsi qu'une fin alternative et vous obtenez un cocktail explosif pour un jeu excellent et très très addictif !

denchgo
Posté le 30 juin 2013 à 00:00

Ultra jouissif! Un bon moment à passer et sans prise de tête! Prenez un ordinateur, un casque audio pas trop dégueulasse, installez vous bien dans une chaise et n'oubliez pas de mettre le son à fond :)

teknograde
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

génial! le jeu d'infiltration-arcade parfait ou presque! certes les niveaux sont durs, mais c'est ce qui le rends addictif. certes les ennemis sont cons, mais c'est comme ça dans tous les jeux d'infiltrations.bref, selon moi, la plupart des défauts cités sont juste des éléments qui donnent a ce jeu une identité.mais ce n'est peu etre pas a la portée de tout le monde de comprendre un jeu ou le gameplay et le gamedesign prends le pas sur les graphismes et l'histoire.

SuperRetro404
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Un die and retry qui vaut le coup !
La bande son est vraiment excellente, un jeu pour ceux qui veulent du sang !Cependant la maniabilité est un peu délicate a la manette et des fois les ennemis ne sont franchement pas intelligents.
Sinon je conseil ce jeu.

1  2  3  4  5