15.9/20

Mr-Bl0nde

Une vraie perle !
Si le parti pris esthétique (un trip sous acide pixelisé) du jeu vous rebute au point de vous faire passer à côté, vous ne savez pas ce que vous ratez!
Jouissive comme jamais, la baston dans Hotline Miami se joue à la seconde, au millimètre près. Un challenge et un sentiment de satisfaction que je n'avais pas connu depuis Super Meat Boy, autre Die & Retry bien nerveux.
Mais là où Hotline Miami fait preuve d'intelligence, c'est qu'il intègre une bonne dose d'aléatoire à chaque respawn du joueur, en modifiant les armes et objets disponibles dans le niveau.
On ne s'ennuie jamais et le challenge est toujours différent, enrichi par des masques à débloquer (ils confèrent des capacités différentes au joueur).
Si certains lui reprochent une IA couillonne (et c'est vrai) je suis persuadé que c'est volontaire puisque si on avait à faire à des ennemis trop intelligents, c'est l'aspect infiltration qui aurai prit le pas sur l'aspect baston nerveuse (voire hysterique) du titre, et perso j'ai pas envie de jouer a Hitman quand je suis dans une partie de Hotline Miami.
Bref, un jeu à faire et refaire, en trois mots : JOUISSIF - NERVEUX - DIFFICILE.
Et l'OST défonce !!
Et Hotline Miami 2 arrive sous peu !!!
Et un quatrième mot : ADRÉNALINE

Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Hotline Miami est marquant par son ambiance unique, cohérente et dérangeante. Musiques psychédéliques, hypnotisantes, lancinantes (parfois barbantes), graphismes salis aux couleurs acides et nombreux filtres parasitant l'image, tout est fait pour que l'immersion soit totale. Si je ne devais citer qu'un seul film dont l'ambiance est similaire à celle de HM, ce serait le cultissime Smokin' Aces (parmi tant d'autres).

Le scénario anecdotique n'est qu'un prétexte pour buter des mafieux dans lesquels circule une quantité de sang anormalement élevée. La violence est d'ailleurs tellement exagérée que c'en est divertissant.
Il y a généralement deux façons d'aborder une mission: soit on se la joue infiltration en tuant les ennemis furtivement à l'arme blanche, soit on fonce dans le tas en tirant sur tout ce qui bouge. Cette seconde option nous mène souvent vers une mort certaine, en partie parce que les ennemis ont des réflex hors du commun.
Les mécaniques sont simples, le gameplay exigeant. Il faut être patient et faire attention au moindre détail s'il l'on ne veut pas recommencer 15 fois la même pièce.

L'aventure n'est pas très longue et laisse une impression d'inachevé (même en ayant la bonne fin). On peut éventuellement recommencer chaque mission afin d'obtenir un meilleur score qui permet de déverrouiller de nouveaux objets pour massacrer ses ennemis, mais l'intérêt est limité.
J'ai dans l'ensemble été un peu déçu. J'en attendais sans doute trop après les nombreux éloges qui fleurissaient ici et là sur la toile.
Même graphiquement tout n'est pas si formidable, j'ai souvent pris des portiques de sécurité pour des murs ou du carrelage tâché pour des boîtes remplies de déchets. La 2D est parfois trop grossière.

Bref, Hotline Miami est un bon défouloir old-school qui a pris au passage les défauts des jeux de l'époque: faible durée de vie, scénario bricolé et approximations graphiques.

1  2  3  4  5
Mr-Bl0nde

Une vraie perle !
Et l'OST défonce !!
Et Hotline Miami 2 arrive sous peu !!!
Et un quatrième mot : ADRÉNALINE

JrPacman
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Un jeu bien gore, bien violent, on appréciera le côté rétro qui le rend spécial et très joli, c'est franchement plein de bonnes idées et c'est assez poussé grâce au nombreuses armes et masques. Il faut aimer mourir des dizaine de fois sur le même passage, recommencé et rager ;) On est bien triste quand on le termine et j'attend une suite avec impatience :)

Curtiss
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Je commente après avoir essayé le jeu sur psvita.

Il est sorti auparavant sur pc et est probablement à petit prix, mais j'ai préféré le faire sur vita, et qu'est-ce que j'ai eu raison : Ce jeu s'adapte parfaitement au format portable et ses exigences ( les petites sessions )

La maniabilité est correcte, surtout sur vita, où l'on peut locker les ennemis en les touchant sur l'écran tactile, rien de plus simple.

La difficulté est là pour les scoreurs, j'aime le style graphique et l'ambiance sonore est ... enfin, il y a le test pour ça !

Je le recommande, à 8€, c'est un cadeau.

skiiledkiller2
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Très bon, l'histoire est difficile et tu ne te tanne jamais de ce jeu. Le style rétro est bien pensé. L'action et l'humour est amplement présente. Vous devez acheter ce jeu. Il est très bon.
Je le recommande à tous le monde.

Elriks
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

"....La prise en main est simple, on se déplace avec le clavier et on utilise la souris pour viser et pour tirer..."

Même pas capable de faire son propre test, obliger de copier coller sans vérifier le contenu. Du grand journalisme à la jeuxvideo.com chapeau bas.

PIZZARSENIC
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Pris ce jeu ce soir, j'y ais joué pendant deux heures, ce jeu est vraiment très dur, il faut mémoriser les niveaux, c'est du par coeur, et comprendre ses erreurs.
Il y a un petit coté stratégique "il y a deux ennemis dans la pièce, je schlasse le premier et je choppe le deuxieme vite avec l'arme du premier". Ca va vite, très vite, trop vite peut-être, vous n'avez pas droit à l'erreur !
L'histoire a l'air d'être sympa, le plus dur étant de s'habituer aux graphismes de la NES.

Le côté blasant, on manque totalement de visibilité pour voir les ennemis, mais eux, savent ou vous êtes...c'est dur de perdre quand on voit pas l'ennemi et qu'il vous colle jun pompe de loin...

Posté le 17 févr. 2016 à 19:29

Portage réussi ! La jouabilité à la manette est très bonne, voir peut être même plus intuitif que le combo clavier/souris, mais c'est au goût de chacun.
La liste des trophées quand à elle, offre du challenge sans pour autant être dans l'excès.

AiRSTYLE63
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Ce Try and error est vraiment un pure en son genre. Vous commencez dans des niveaux pas trop compliqués et finissez dans des niveaux sur lesquels vous allez passer des heures à chercher la bonne stratégie pour le résoudre. Tout ça avec des masques qui disposent de caractéristiques bien pratiques dans certaine situation. Au final c'est un jeu bien sympa à jouer, plutôt bien adapté pour la PS3, et qui a une durée de vie respectable. 16/20 pour ma part.

SackADeau
Posté le 30 juin 2013 à 00:00

Très très bon jeu, l'univers est génial, sa pète de partout et la difficulté est très bien dosée pour un DIe and Retry, ce n'est ni trop simple ni trop difficile, on peut passer 30 minutes sur un même stage pour ensuite passer 3 secondes sur le prochains.

La bande-son est terrible si vous êtes fan d'electro plus particulièrement d'acid :ok:

mikers
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Déjà fait sur PC et je le refait sur Psvita car ce jeux est tout simplement un pur régale que se soit au niveaux gameplay ,ambiance et scoring si vous aimez les challenges et les jeux qui vous font rager mais que vous ne vouliez pas arrêtez de jouer tant que vous n'avez pas réussi a passer un foutu passage,

FONCEZ !!

Vous allez adorer ce jeux :)

chris2sissi
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Alors comment dire. Etant de la générétion old school, je ne comprends pas la note que jeuxvideo met sachant qu'il y a des titres qui sont largement meilleur et qui sont noté violemment. Pour ce qui est de la violence comment comparer ce titre en pixel (interdit au moins de 18ans)a un fps qui nous fait tuer virtuellement. Alors oui les jeux old school sont un bonheur, mais je m'excuse mettre un 16 a un titre pareil faut arrêter, c'est se fiche de la gueule de certains studio (meme petit)qui mettent des années a mener a bien un projet (et se voir attribuer une sale note car le gameplay vous plait pas ou les graphismes, ou la prise de risque.... et j'en passe), pour un jeu qui va etre fait a la va vite dans son garage et qui n'apporte rien sauf aux fan de la 1er heure. Quand a la duree de vie (quand on se plaint de certains jeu de la difficulté de passer un endroit et le refaire (ca va vous gaver) par contre là refaire tout un niveau pour une erreur ca ne tache pas?
Vraiment comme d'hab, des notes attribué à la va vite, pour inciter les gens a dépenser des sommes astronomique pour des jeux aussi nul. Meme sur les téléphone des jeux a 0,80 centimes s'en sortent mieux, alors 8 euros, c'est bien pigeonner les gamers

jpaxxx
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Un petit jeu en pixel art qui se montre tres amusant et très adictif. Je me suis laissé tenter par ce titre mais y suis vraiment allé à reculons car je ne trouvais pas ce systeme de vue tres convaincant sur les 1er GTA, mais à la lecture de nombreuses éloges faites sur Hotline M. j'ai passé le pas et l'ai acheté (de plus ayant une vita et une ps3, j'ai les 2 versions pour le même prix). Et franchement, tout ce que je n'appréciais pas dans le gameplay des 1ers GTA n'a pas ça place ici, le jeu est d'une ingéniosité qui le rend addictif au point qu'on ne peut plus le lacher); l'histoire nous plonge directement dans un délire très psyché (mais surtout psycho) le tout ponctué par une bande son ,musiques et bruitages,qui déchire et qui est d'une justesse et pertinence qui ferait rougir beaucoup de titres AAA. Meme le feeling des armes est excellents, le shotgun vous fera vivre des petits instants de bonheur, alors que c'est une caracteristique que beaucoup de FPS n'arrive pas à appliquer.
Ce titre est vraiment à se faire car, pour pas cher vous, avez un petit bijou du pixel art video ludique qui vous tiendra en haleine de longues heures pendant les vacances qui approchent; et cette recommandation vous est d'autant plus destinée si vous possedez la Vita et la Ps3

soldierss666
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Le second avis n'as aucun sense, on parle d'un jeu indépendant ici et pas d'un COD! Ce jeu est une merveille et je l'apprécie surtout pour la bande-son et son gameplay fluide et stressé. Pour son prix, vous en avez pour votre argent (aux adorateurs de violence bien-sûr!)

aaldred
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Étrangement j'essai toujours de garder un avis objectif sur les petits jeu Indie. Mais la ça ma sérieusement gonflé. Ok, c'est violent (pour moi ça n'arrange pas forcement la note), mon côté nostalgique pourtant à l'affut du moindre pixel n'a pas accroché du tout. Je préfère un zombie shooter ou même un alien breed sur amiga 500(si si ça se ressemble). Quand on voit des petits jeux comme Frogatto (perfect pixel art pour moi) gratos et qu'on est obligé de se farcir 9 € pour ça. Non mais sans blague!!

1  2  3  4  5