Hotline Miami

Avis Hotline Miami sur PC

16.7/20

Aidan_Givafokk
Posté le 28 Octobre 2012

Putain de merde quelle claque! Un jeu old school véritablement unique en son genre, au système de scoring exigeant et à la difficulté très relevée et qui ne pardonne pas (un coup et c'est la mort), ce qui ne fait qu'augmenter le plaisir de faire de gros scores en massacrant des dizaines d'ennemis très précis et rapides dans un ballet de violence ultra stylé servi par de beaux graphismes rétro.

Le gameplay frénétique et bien calibré répond au doigt et à l’œil et mettra vos nerfs à rude épreuve, un quart de seconde faisant souvent la différence entre la vie et la mort, le temps d'assomer un ennemi d'un coup de poing pour récupérer son pied de biche puis l'achever brutalement avec, fracasser le crâne d'un chien de garde qui vous fonce dessus, se cacher dans un coin de la pièce pour claquer la porte au nez d'un curieux venu voir ce qu'il se passe, prendre son fusil à pompe et dégommer les 2 gardes suivant à travers la fenêtre, jeter une brique qui traînait la à la gueule d'un type qui patrouillait dans le couloir, mettre la main sur son katana, couper en deux un pauvre enfoiré qui ne vous à jamais vu venir, et prendre l'ascenseur pour nettoyer l'étage suivant.
Le tout coiffé de différents masques d'animaux à débloquer, et qui vous octroient des pouvoirs spéciaux (augmentation du champ de vision, meilleure vitesse de déplacement, exécutions plus rapides, résistance aux balles améliorée...)

Pour finir parlons de la bande son, qui est à mon humble avis simplement une des meilleures qu'il m'ait été donné d'entendre dans un jeu vidéo, faite de thèmes disco/funky/électro bien punchy, évoquant parfois le mythique film Scarface et qui collent parfaitement à l'ambiance du jeu (se déroulant à la fin des années 80) et qui accompagnent l'action frénétique comme les moments d'accalmie de fort belle manière. La décrire ne permet pas de souligner sa puissance, il faut vraiment l'entendre pour le croire.

En bref, pour ce prix la, il serait complètement idiot de passer à côté d'une telle perle vidéoludique, à l'heure des jeux vendus en kit à 70€ avec une ribambelle de DLC parfois déjà présents mais bloqués dans le jeu d'origine et n'ayant pour but que de nous soutirer toujours + d'argent, vivre une telle expérience de jeu COMPLET et plus qu'abordable fait un bien fou et redonne un peu d'espoir quand à l'avenir du jeu vidéo. La scène indépendante est elle en tout cas bien vivante, et fourmille de bonnes idées comme ce jeu incroyable.

pseudalenbrique
Posté le 07 Mai 2013

Hotline Miami est un titre hors paire , dès lors son lancement , on le comprend par le biais de ses couleurs flashy au limite de la saturation , la bande son vous transportant dans un état second , une fois les 1ere missions enchainées , vous pouvez sentir une violence viscérale vous envouter mais n'ayez crainte , c'est le but recherché.
Le style graphique maitrisé à mains de maitres (énormément inspiré de l'époque des années disco) vous glisse dans cette folie virtuel accompagné par un scenario encore plus déjanté et le tout se déroulant sur une bande son qui hantera votre cerveau pendant des heures vous laissant partiellement en état second.Le mythe des masques vous laisse bien encore plus dans le doute quant à l’identité de notre personnage mais nous permets de tourner une situation à son avantage selon la manière de jouer de chacun.Hotline Miami est une expérience , décalée , violente , difficile , qui mettra votre patience à rude épreuve , mais étrangement on en veut encore

Aidan_Givafokk
Posté le 28 Octobre 2012

pseudalenbrique
Posté le 07 Mai 2013

Homdee
Posté le 26 Octobre 2012

Excellent jeu, gameplay nerveux, l'intrigue est vraiment prenante ! Seul bémol, la fin m'a laissé sur ma faim (haha). Durée de vie assez sommaire, cela dit plus que correcte pour un jeu indépendant, et pour ce prix surtout ! Un jeu génial.

nythrix
Posté le 27 Octobre 2012

jeux hyper prenant on meurt et on reprend jusqu’à se qu'on maitrise parfaitement le niveau comme VVVVVV.

On rentre on défonce la porte on assomme le premier garde, on ramasse son couteau et on le jette sur le prochain qui nous fonce dessus, on récupère son fusil a pompe, BOUM!! on éclate le chien qui nous fonce dessus, on a plus de munition? pas grave on jette l'arme sur le prochain garde qui l'assomme et on le finit a coup de poing poing/batte/bouteille/couteau... dans la gueule : JOUISSIF!!!

Zlipster
Posté le 27 Octobre 2012

Attention bombe vidéoludique !!! Dans mon top des meilleurs jeux 2012: addictif, ultra-violent, difficile, original, musique démentielle... et la liste pourrait continuer longtemps! On ne se lasse pas d'élabrer des stratégies de run toujours plus efficaces, les pixels gicles dans une chorégraphie orchestrée par une BO à tomber par terre! N'attendez plus !!!

Dawell
Posté le 30 Octobre 2012

Un titre d'une qualité exceptionnelle.

Dés les premiers instants, on est comme envouté dans un trip psychédélique abused. Comment ne pas penser à Vice City, pour la musique, l'ambiance, voire même les annonce en gros plan pixelisé rose.
Une autre oeuvre à qui ce jeu fais surement référence : Drive.

Même chose que ce que j'ai évoqué pour Vice City, mais comment ne pas penser à la violence de ce dernier, et la B.O. qui lui ressemble en tout point ?

Au final, je dirais que si vous deviez apporter votre modeste contribution a donner un peu plus de crédit aux jeux indé, c'est à celui-ci que vous devez vous référer !

Izie
Posté le 24 Juillet 2013

Si je devais déterminer un adjectif pour ce jeu, ce serait Badass, la mode est le remake du oldschool et Hotline Miami nous plonges dans un univers malsain ou fracasser du crâne de Russes sera notre seul préoccupation. Ce "Die and Retry" joue parfaitement son rôle pendant près de 20 casses-têtes ( sans mauvais jeu de mots ) et nous accordes une durée de jeu correct.
La Bande-Son est très bonne et la musique électro des années 80-90 n'a pas perdu en rythme, nous permettant de briser des mâchoires à coup de barre de fer en secouant la tête. Pas mal de secrets sont dissimulés dans le jeu en comptant en plus les masques, nous permettant d'en savoir un peu plus sur l'histoire tragique qui nous attend.
Bref une des révélations Indy de l'année sur lequel j'ai passé une bonne dizaine d'heure à m'éclater.

Aztin
Posté le 29 Juin 2013

Hotline Miami c'est un pari réussi. La patte graphique style rétro est à la fois originale et efficace. La jouabilité n'est pas parfaite mais elle est agréable et nerveuse lors des combats.

Niveau gameplay c'est du DIE AND RETRY et c'est plutôt pas mal malgré parfois des petites montées de colère, surtout quand vous mourrez en fin de level, mais Hotline Miami c'est surtout très répétitif, n'espérez pas faire autre chose que de butez vos ennemis et de récupérez votre pizza en fin de niveau, cependant la présence de boss donne un ptit coup de nouveauté et ça c'est c'est plutôt pas mal.

Les gros points forts ? Son ambiance psychédélique/électro/rétro/Vice City qui marche à merveille, l'OST est excellente et la direction artistique est superbe, le jeu est assez sanglant et violent et bon sang qu'es que ça colle bien à l'ambiance !

Le jeu n'est pas parfait, dans l'ensemble ce dernier est assez court, comptez 3/4 heures pour le terminer. ( Il y a des niveaux cachés ). On aurez bien appréciez la présence d'un éditeur de niveau, chose que j'espère qui sera présent pour le deuxième épisode. Autre point noir même si le scénario n'a pas le rôle principal dans cet opus c'est l'absence de traduction FR, ce qui m'a poussé à ne même pas lire les dialogues entre les personnages.

Que dire pour conclure ce Hotline Miami, oui je le recommande, j'y ai pris du plaisir. Tout est sympa dans ce jeu mais surtout son ambiance, j'espère qu'un éditeur de niveau sera présent pour le prochain épisode.

Drametik
Posté le 24 Octobre 2012

Si vous aimez les jeux bien violent et bien gore, allez y ! Ce jeu est une véritable petite bombe, on prend plaisir a éclaté des gueules au fil des missions qu'on nous laisse toutes plus barré les unes que les autres avec une bonne difficulté ! Au fil des missions on débloque des masques qui influe sur le jeu. Les musiques du jeu sont aussi bien rythmé et démente qui vous plonge dans un jeu très psycho... !

Vaasinsanity
Posté le 11 Mai 2013

Encore une pépite de la scène indé, certainement l'une des meilleurs. Un jeu retro au gameplay vif, nerveux et exigent, une bande son génial, une ambiance et un scénario sombre et glauque proche de "Drive", des graphisme tout en pixel qui ne cache pas la violence. Bref une pure merveille.

Toupacko
Posté le 31 Octobre 2012

Tout est vraiment réussi, l'ambiance malsaine est bien servie par une très bonne bande son et un univers franchement trash et étrangement fascinant. Le scénario est intriguant, et la suite des évenements risque d'être troublante.

Graphiquement, c'est simple mais efficace. Je ne qualifierais pas le jeu de rétro, le style choisit étant plutôt une manière de rendre le jeu moins malsain qu'il ne l'est, et aussi de rendre l'action plus claire et fluide. Personnellement j'y adhère. De plus il y a vraiment une quantité de détails morbides impressionnante vis-à-vis des mises à mort et autres exécutions. Le jeu est résolument trash et il l'assume.

Mais surtout, le gameplay est nerveux et précis, il faut être extrèmement rapide et tactique, pour faire les bonnes actions dans le bonne ordre. Ordre que vous aurez évidemment décidé vous-même en étudiant le niveau. Je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Jouez comme vous le désirez, à la rambo en essayant de dézinguer tout le monde au shotgun, ou à l'infiltration sadique ou vous égorgerez un à un les membres des gangs par surprise.

chinisu
Posté le 08 Décembre 2012

Un très bon jeu très fun où on passe un agréable moment. A deux quand on se relai pour essayer tour à tour le niveau c'est bien marrant aussi. Je conseille très fortement à ceux qui veulent se détendre.

KlERAN
Posté le 15 Mai 2013

Si vous voulez prendre hotline miami je vous conseil de l'essayer avant tout, il ne plairas pas à tout le monde.
En ce qui me concerne j'adhère totalement à ce côté rétro et flashy, ainsi qu'a l'ambiance.
J'adhère également à la jouabilité, nerveuse et précise, c'est un jeu juste et exigeant, une erreur vous êtes mort, c'est ça qui risque de rebuter pas mal de joueurs.
La bande son est juste un délice pour les oreilles et la durée de vie dépendra de votre attachement au scoring mais même en ligne droite c'est correct pour le prix.

Ce qui m'empêche de mettre une excellente note c'est la lassitude qui vient trop vite, j'en ai eu marre au chapitre 14 / 19. chaque mission il faut nettoyer des étages (tj en intérieur), la mission 3 est exactement la même que la mission 12, ça ce ressemble d'un chapitre à l'autre. Au bout d'un moment finir un chapitre pour faire pareil au suivant ça gonfle, un générateur aléatoire de niveau c'est pareil. ça manque de variété et d'objectif secondaire.

Donc pour conclure un jeux a ne pas mettre en toutes les mains que ce soit pour son style trash ou sa difficulté. Si vous accrochez vous allez adorer mais gare à la lassitude.

---Chocapic--
Posté le 09 Janvier 2013

Grosse surprise que cet Hotline Miami que je pensais surcoté par la critique...Le jeux dispose d'une excellente bande-son , d'un scénario et d'une mise en scène de qualité , le tout agrémenté d'un gameplay nerveux et jouissif.
6 très bonne heures passés sur ce jeux , je ne déplore que quelques bugs , et un style graphique qui pique un peu trop les yeux en full screen.
A essayer absolument , et vivement la suite.

xray950
Posté le 09 Décembre 2012

Jeu bien oldschool comme on l'aime, ultra jouissif, difficile sans être lassant et surtout on est directement plongé dans une su-per-be ambiance ! Que demander de plus ? Peut être des graphismes et des commandes paramétrables ainsi qu'une meilleure durée de vie ? Scoring ou pas, moins de 4h pour finir le jeu sans rusher c'est peu, trop peu.

Dommage que ce seul point noir casse le jeu.