15.9/20

Mr-Bl0nde
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Une vraie perle !
Si le parti pris esthétique (un trip sous acide pixelisé) du jeu vous rebute au point de vous faire passer à côté, vous ne savez pas ce que vous ratez!
Jouissive comme jamais, la baston dans Hotline Miami se joue à la seconde, au millimètre près. Un challenge et un sentiment de satisfaction que je n'avais pas connu depuis Super Meat Boy, autre Die & Retry bien nerveux.
Mais là où Hotline Miami fait preuve d'intelligence, c'est qu'il intègre une bonne dose d'aléatoire à chaque respawn du joueur, en modifiant les armes et objets disponibles dans le niveau.
On ne s'ennuie jamais et le challenge est toujours différent, enrichi par des masques à débloquer (ils confèrent des capacités différentes au joueur).
Si certains lui reprochent une IA couillonne (et c'est vrai) je suis persuadé que c'est volontaire puisque si on avait à faire à des ennemis trop intelligents, c'est l'aspect infiltration qui aurai prit le pas sur l'aspect baston nerveuse (voire hysterique) du titre, et perso j'ai pas envie de jouer a Hitman quand je suis dans une partie de Hotline Miami.
Bref, un jeu à faire et refaire, en trois mots : JOUISSIF - NERVEUX - DIFFICILE.
Et l'OST défonce !!
Et Hotline Miami 2 arrive sous peu !!!
Et un quatrième mot : ADRÉNALINE

Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Hotline Miami est marquant par son ambiance unique, cohérente et dérangeante. Musiques psychédéliques, hypnotisantes, lancinantes (parfois barbantes), graphismes salis aux couleurs acides et nombreux filtres parasitant l'image, tout est fait pour que l'immersion soit totale. Si je ne devais citer qu'un seul film dont l'ambiance est similaire à celle de HM, ce serait le cultissime Smokin' Aces (parmi tant d'autres).

Le scénario anecdotique n'est qu'un prétexte pour buter des mafieux dans lesquels circule une quantité de sang anormalement élevée. La violence est d'ailleurs tellement exagérée que c'en est divertissant.
Il y a généralement deux façons d'aborder une mission: soit on se la joue infiltration en tuant les ennemis furtivement à l'arme blanche, soit on fonce dans le tas en tirant sur tout ce qui bouge. Cette seconde option nous mène souvent vers une mort certaine, en partie parce que les ennemis ont des réflex hors du commun.
Les mécaniques sont simples, le gameplay exigeant. Il faut être patient et faire attention au moindre détail s'il l'on ne veut pas recommencer 15 fois la même pièce.

L'aventure n'est pas très longue et laisse une impression d'inachevé (même en ayant la bonne fin). On peut éventuellement recommencer chaque mission afin d'obtenir un meilleur score qui permet de déverrouiller de nouveaux objets pour massacrer ses ennemis, mais l'intérêt est limité.
J'ai dans l'ensemble été un peu déçu. J'en attendais sans doute trop après les nombreux éloges qui fleurissaient ici et là sur la toile.
Même graphiquement tout n'est pas si formidable, j'ai souvent pris des portiques de sécurité pour des murs ou du carrelage tâché pour des boîtes remplies de déchets. La 2D est parfois trop grossière.

Bref, Hotline Miami est un bon défouloir old-school qui a pris au passage les défauts des jeux de l'époque: faible durée de vie, scénario bricolé et approximations graphiques.

1  2  3  4  5
mcleon
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

hotline miami est un très bon die & retry .

l'ambiance fait partie de celle la plus délirante du jeux video sur ps3

la musique , elle , est bien , mais pas génial

les graphismes , c'est le grand point fort de ce jeux ! le sang gicle de partout , les pixel sont incroyable , les masques sont géniaux et les appartement sont bien faits

les masques sont utile ( comme don juan ) , mais d'autre non ( graham )

et la maniabilité est bonne , mais il y'a un bouton pour bloquer , il me ne sert pas du tout , car la première fois que je l'ai actionner sans le savoir , je me suis retrouver avec le viseur coincer , et j'ai perdu un niveau que j'ai du recommencer 50 fois

bref , hotline miami est un très bon jeux sur ps3 , je le conseille a ceux qui veulent tuer et massacrer des criminels en mode solo et en dirigeant un psychopathes , le tout en pixel .

Pusher-PC
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

Je crois que " addiction " est un terme très important qui vient avec la notion de jeu ou de plaisir, et bien là, j'ai compris pourquoi. Faire simple et efficace, c'est tout Hotline Miami ! Le jeu a réussi un truc que pas mal de gros titres AAA n'ont toujours pas réussi à susciter chez moi : l'envie de torcher un jeu dans les moindres recoins, quitte à devenir épileptique à la fin de l'expérience ... Actions précises et erreurs impardonnables dans une marmite remplie de couleurs et d'intensité. Et en plus voilà que la bande-son déchire absolument tout sur son passage. Vive le JV, vive Jacket, vive Hotline Miami !

Rendez-vous au prochain épisode !

johngradycole
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

bim poum pan zut bim poum zut zut bim poum pan slash ah enfin... Il y a ceux que ça va gonfler et il y a moi. Scénario mature, univers complexe, différentes lectures possibles, charisme électrisant... C'est parfaitement le genre de jeu innovant que j'aime ! YYEESSS ! Bim pam damn it !!!

asianmaster
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Contre toutes attentes (pour ma part) , ce jeu est une véritable bombe !!! ... graphismes un peu (beaucoup) pourris mais tout de mème bourrés de détails .... Jusqu'ici j'aurais mis un 16 , je rajoute simplement 2 pour l'ambiance d'enfer ... Sur certaines missions , j'ai laissé tourner le jeu uniquement pour faire péter le son :D

... D'ailleurs si la BO est dispo je la prendrais bien volontiers ... Digne de celle de scarface ;)

scipyo
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu me rappelle très fortement Mission:Impossible sur NES, la phase d'investigation et de balade en moins. Juste de l'action, du sang, des armes. La difficulté est au rendez-vous ce qui est très plaisant et contraire à la tendance actuelle...

Datnainsur20
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Melvinytoon
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Si vous aimez prendre régulièrement des substances plus ou moins légales, que vous prenez régulièrement des bains de nostalgie ou que vous aimez prendre du plaisir en vous faisant du mal, alors Hotline Miami est fait pour vous. Dur, mais tellement bon, ce jeu va vous en faire baver, mais c'est pour votre bien. Ne boudez pas votre plaisir, surtout qu'il est disponible en cross-buy et cross-save, vous pourrez continuer votre partie même dans les transports, la cave ou votre lit d'une console à l'autre.

DeSTrOyZ_AFK
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Franchement pour un jeu retro, je ne pensais pas qu'il serait aussi bien, wow.
La note de 17 vaut largement le coup ;D Et il faut avoir un style pour aimer ce genre de jeu.
Ce jeu est suuuuuuuuuuuper comme dirait Francky dans One Piece.

Cyxman39
Posté le 22 juil. 2013 à 00:00

Un jeu comme on aimerait en voir plus souvent !, des graphismes dignent d'un Amstrad CPC, un gameplay style run'n gun faisant penser a Alien breed ou Into the eagle Nest, pas droit a l'erreur toutefois car un coup de couteau balancé trop tôt est inévitablement sanctionné par retour au début du niveau, très exigeant donc, la bande son est tout simplement magnifique. Le système de note pour le score ajoute une rejouabilité histoire de finir de débloquer toutes les armes et les différents masques qui offre chacun leurs bonus.Bref un bon investissement pour ceux qui possède la PS3 et la VITA vue que le jeu est proposé en cross-buy, a réserver aux amateurs d'hémoglobine et de scoring.

Zetitiss
Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

Les points fort du jeu:
-L'ambiance sonore et visuelle, en effet, les graphismes old-school, le fait que le jeu soit gore et violant (et défoulant aussi)
-La difficulté (Même si c'est aussi un point faible car c'est énervant, mais bon c'est un Die And Retry)
-L'humour

Les points faibles:
-L'histoire
-La durée de vie

[reblochon]
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Le second avis n'as aucun sense, on parle d'un jeu indépendant ici et pas d'un COD! Ce jeu est une merveille et je l'apprécie surtout pour la bande-son et son gameplay fluide et stressé. Pour son prix, vous en avez pour votre argent (aux adorateurs de violence bien-sûr!)

Fouiz
Posté le 05 juil. 2013 à 00:00

Je n'aime pas trop ce type de jeu, l'âge interdit est un peu faux à mon goût.
Les graphismes Old School pas mal du tout, et le son aussi est pas mal.
Le scénario est plaîsant.
Le jeu est un peu trop violent pour un pixel.

geniko
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

Pourquoi ce jeu fonctionne ?
Pourquoi un tel engouement ?
C'est très simple, un retour aux sources au niveau graphique comme pour le gameplay.
Une bande son juste énorme avec des thèmes qui vous restent dans la tête pendant un bout de temps.
La version PC est supérieure pour la maniabilité mais c'est aussi agréable de jouer sur un grand écran
En somme un jeu à faire pour peu qu'on ai les nerfs parfois solides !

Partisan69
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

LE jeu au coté rétro/gore/année 70 à ne pas rater !
Sortie sur PC, en tant que jeu indépendant il y a déjà plusieurs mois, ce portage sur PS3 et vita nous prouve la force de ce jeu.
Le gameplay est nerveux, la bande son nous met dans l'ambiance bien que l'on la remarque plus après plusieurs minutes de jeu.
L'IA ne nous laisse pas de répit, il faudra connaitre les niveaux par coeur pour réussir, surtout ceux de la fin du jeu. Ceux n'aime pas ce type de jeu pourront lui une faible durée de vie, mais la qualité, ça se distille !

ender14
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

Autant je suis pas client des Die And Retry, mais celui la m'a scotché devant mon écran.
Le gameplay est on ne peut plus simpliste mais cruellement addictif et le tout est sublimé par une musique au style rétro du feu de dieu !!!
C’est claire que graphiquement c’est loin d’être la fête mais quel régale ......

1  2  3  4  5