15.9/20

Mr-Bl0nde
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Une vraie perle !
Si le parti pris esthétique (un trip sous acide pixelisé) du jeu vous rebute au point de vous faire passer à côté, vous ne savez pas ce que vous ratez!
Jouissive comme jamais, la baston dans Hotline Miami se joue à la seconde, au millimètre près. Un challenge et un sentiment de satisfaction que je n'avais pas connu depuis Super Meat Boy, autre Die & Retry bien nerveux.
Mais là où Hotline Miami fait preuve d'intelligence, c'est qu'il intègre une bonne dose d'aléatoire à chaque respawn du joueur, en modifiant les armes et objets disponibles dans le niveau.
On ne s'ennuie jamais et le challenge est toujours différent, enrichi par des masques à débloquer (ils confèrent des capacités différentes au joueur).
Si certains lui reprochent une IA couillonne (et c'est vrai) je suis persuadé que c'est volontaire puisque si on avait à faire à des ennemis trop intelligents, c'est l'aspect infiltration qui aurai prit le pas sur l'aspect baston nerveuse (voire hysterique) du titre, et perso j'ai pas envie de jouer a Hitman quand je suis dans une partie de Hotline Miami.
Bref, un jeu à faire et refaire, en trois mots : JOUISSIF - NERVEUX - DIFFICILE.
Et l'OST défonce !!
Et Hotline Miami 2 arrive sous peu !!!
Et un quatrième mot : ADRÉNALINE

Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Hotline Miami est marquant par son ambiance unique, cohérente et dérangeante. Musiques psychédéliques, hypnotisantes, lancinantes (parfois barbantes), graphismes salis aux couleurs acides et nombreux filtres parasitant l'image, tout est fait pour que l'immersion soit totale. Si je ne devais citer qu'un seul film dont l'ambiance est similaire à celle de HM, ce serait le cultissime Smokin' Aces (parmi tant d'autres).

Le scénario anecdotique n'est qu'un prétexte pour buter des mafieux dans lesquels circule une quantité de sang anormalement élevée. La violence est d'ailleurs tellement exagérée que c'en est divertissant.
Il y a généralement deux façons d'aborder une mission: soit on se la joue infiltration en tuant les ennemis furtivement à l'arme blanche, soit on fonce dans le tas en tirant sur tout ce qui bouge. Cette seconde option nous mène souvent vers une mort certaine, en partie parce que les ennemis ont des réflex hors du commun.
Les mécaniques sont simples, le gameplay exigeant. Il faut être patient et faire attention au moindre détail s'il l'on ne veut pas recommencer 15 fois la même pièce.

L'aventure n'est pas très longue et laisse une impression d'inachevé (même en ayant la bonne fin). On peut éventuellement recommencer chaque mission afin d'obtenir un meilleur score qui permet de déverrouiller de nouveaux objets pour massacrer ses ennemis, mais l'intérêt est limité.
J'ai dans l'ensemble été un peu déçu. J'en attendais sans doute trop après les nombreux éloges qui fleurissaient ici et là sur la toile.
Même graphiquement tout n'est pas si formidable, j'ai souvent pris des portiques de sécurité pour des murs ou du carrelage tâché pour des boîtes remplies de déchets. La 2D est parfois trop grossière.

Bref, Hotline Miami est un bon défouloir old-school qui a pris au passage les défauts des jeux de l'époque: faible durée de vie, scénario bricolé et approximations graphiques.

1  2  3  4  5
SuperChris2014
Posté le 13 oct. 2015 à 20:51

Ce jeu fait rager ! :rire2: vous devriez au moin réessayer le même niveau au moins 50 fois, plus ou moins, mais c'est un très bon jeu ! par contre le 2 doit être bien aussi ! :noel:

]Lotto[
Posté le 12 juin 2015 à 19:25

On meurt et on recommence... non, on meurt et on a ENVIE de recommencer, voilà ce qui caractérise Hotline Miami.
Un scénario déjantée et plus complexe qu'on ne le croit si on fait attention au détail; des tas d'armes qui nous donnent envie de toutes les essayer; une bonne difficulté; la possibilité de jouer sur PS3 comme sur Vita et surtout une OST parfaite, qui colle parfaitement à l'univers (et pourtant je hais ce genre de musique en règle générale).
Seul petit bémol : la prise en main à la manette est assez complexe mais on s'y habitue vite et on peut profiter à 100% de cet excellent jeu.

Hotline Miami est un jeu à mettre entre les mains de quiconque aime relever un challenge corsé, obtenir le rang A+ dans toutes les missions tient presque de l'exploit.

anarchynpp

-De la difficulté
-Gameplay déroutant mais jouissif
-Très bonne rejouabilité

Les - :
-Scénario de qualité mais trop mis en retrait

Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu me fait penser a GTA Vice City,ce jeu est quand même difficile,pour moi,j'ai quand même réussi des niveaux,les masques sont très utiles,je met un 15,car ce jeu ne m'intéresse vraiment plus du tout.

Sorichmar
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Avec un ami on s'est fait le jeu en un jour (c'est un jeu solo, quand on mourrait on se passait la manette), et franchement il est génial !!! C'est un jeu hardcore, où il faut recommencer plusieurs un fois un niveau pour comprendre la stratégie à adopter pour le finir. Mais quand on y arrive on en retire une grande satisfaction ! En plus de cela les graphismes rétro, l'ambiance des années 70-80, et la bande original sont au top !!!
Vivement le 2 !!! :bave:

iVhael
Posté le 20 août 2014 à 00:00

Clairement, un des meilleur jeux de la génération. Sa particularités réside essentiellement dans son addiction, la fin d'un niveau semble si proche et pourtant on peut mettre une heure a finir un level. On peut jouer 2h, en pensant qu'on y est depuis 10min. C'est tellement frustrant qu'on ne peut s’empêcher de recommencer. Et la musique est vraiment coulante, je m'y noie.

[mgs4ever]
Posté le 19 août 2014 à 00:00

Best Massacre Ever ! Voilà ce que j'ai dit après avoir fini le jeu à 100%.

Je tiens quand même à préciser que le jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains car le jeu est carrément gore, à un univers tous particulier, et certains n'apprécieront pas les graphismes. But Fuck It ! Le jeu est énorme, c'est un massacre dans un univers psychédélique des années 80 sauce Die n'Retry ( What? ), c'est très jouissif, on s'éclate vraiment, le jeu est un vrai challenge, en effet dès que vous vous prenez une balle, vous mourrez

On ne va pas noter le jeu sur ces graphismes, y en a qui aiment d'autres qui aiment pas. Bon c'est cool, au moins le jeu tourne en 60 FPS constantes

La bande son est tout simplement énorme ! C'est sans aucun doute la meilleure bande son de jeu indé et peut-être la meilleure bande son de jeu tout simplement! Ecoutez la BO sur youtube, c'est unique en son genre ( dans le bon sens ).

Durée de vie : 4 heures pour 8 euros avec une grande rejouabilité, c'est très honnête

Et le scénario, absolument WTF. Regardez sur internet si vous avez pas compris parce que le scénario et très flou mais excellent

PS: Pour la fin, imaginez qu'ils parlent en tant que les développeurs du jeu et qu'ils parlent à vous, le joueur du jeu et pas le "héros" ( J'évite le spoiler au max )

Posté le 03 août 2014 à 00:00

Hallelujah!!!!! Je l'ai enfin fini !!!

C'est par curiosité (et aussi par un prix bas) que je me suis jeté sur cette petite perle du store.

Evidemment et comme s'est dit dans plusieurs test il n'est pas à mettre entre toutes les mains. C'est violent, exigeant, faut aimer le pixel et ne pas être allergique à la musique psychédélique complètement barrée et répétitive qui colle parfaitement à l'ambiance.

J'ai pas eu l'occasion de le testé sur PC, sachez que sur PS3 et donc aux sticks attendez vous à être parfois désorienté, la maniabilité peut être déstabilisante, frustrante.

Une belle trouvaille que ce Hotline Miami, j'attend avec impatience le 2 pour cette fin d'année normalement, avec des ajouts qui promettent une nouvelle expérience inoubliable.

darkvash
Posté le 05 mai 2014 à 00:00

Hotline Miami est comme un paquet de chips, une fois la main dans le paquet, impossible d'en décrocher...
Une jouabilité exigente et old gen, nerveuse à souhait et qui permet de recommencer estantanément, ce soft se digere comme un des meilleurs plats actuels et dispose d'une rejouabilité extraordinaire pour les "hunter trophies"..
Vivement le 2eme opus, et pour un petit prix, vous auriez tord de vous en priver.

juge-96
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Franchement Hotline Miami m'a surpris. Il fait partie de ces quelques jeux qui ont non seulement réussis à me surprendre, mais aussi que j'ai réussi à apprécier malgré un élément de jeu que je déteste. Je parle bien sûr de la difficulté. On va pas se mentir, la difficulté d'un jeu est l'une des choses qui empêche le plus les joueurs d'apprécier un jeu. Lorsqu'un jeu est trop dure ou trop facile, difficile d'aimer le jeu. Mais là le gameplay est centré sur la difficulté et c'est franchement bien fait. Déjà on ne se dit pas "ce jeu est trop si je meurs" mais "je suis obligé de mourir pour savoir où et comment passer". Et c'est cette effet qui change tout. D'ailleurs la narration participe elle aussi a cela car lorsque l'on fini un niveau, le jeu nous indique qu'on change de chapitre, ce qui donne vraiment l'impression d'avancer malgré la difficulté assez grande. Pour résumer la narration se mélange parfaitement au gameplay. Ceci dit je trouve le gameplay en lui même fun mais pas hyper travaillé et assez frustrant au début. Les musiques quand à elles sont vraiment bonnes et entretiennent une ambiance complètement schizophrénique qui est plaisante (mais qui ne plaira pas à tout le monde). Bref Hotline Miami est un jeu dure certes, mais tout cela fait partie d'un grand mécanisme assez bien huilé et qui fonctionne bien. Je vous conseil de le tester

TruePatriot
Posté le 28 avr. 2014 à 00:00

Une belle surprise que ce jeu tout en pixel ! L'ambiance des années 80's à Miami est juste excellent ici, la violence des attaques de gangs est bien présents et surtout la difficulté du jeu est bien présente, un die en retry je dois dire. Même si il est court c'est un peu normal étant un jeu indépendant mais je vous assure qu'il va vont paraître assez long puisque vous allez mourir des centaines de fois avant de réussir, un conseil, apprenez les cartes par coeur!

Julien24ja
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

Pas besoin d'avoir de l'ultra réaliste pour se faire plaisir à un jeu... son univers et sa jouabilité suffisent... ici on a le bon exemple d'un bon moment passé pour un prix dérisoire !! 18 pour ce jeu déjanté qu'on touchera seulement 1 ou 2 fois mais tout en ayant la possibilité de le ressortir de temps en temps... Par exemple quand on a des potes à la maison: celui qui se fait buter boit un shot de tequila :D enfin bref une tuerie !! vivement le 2 ;)

sysmik--
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Gampelay simple et ultra efficace tout en ayant une bonne difficulté ! C'est un Die and retry old school addictif. La bande son excellente. Parfaitement jouable a la manette.
Un petit jeu a faire absolument.

Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Enorme ce petit jeu à 2,66€ pour les ps+, je l'ai dévoté c'est trash, c'est simple, c'est efficace, c'est bon!! Bande son excellente et gameplay ultra simple mais très efficace, génial!!!!, merci, à télécharger d'urgence!!!

metanol
Posté le 11 févr. 2014 à 00:00

J'ai mis du temps avant de me décider à le prendre (2,65€ sur le PSN en promo) mais finalement je ne regrette pas du tout.
Malgré ses allures de jeu hyper rétro tout pixelisé, Hotline Miami et super addictif.
Je lui met un bon 18/20 et je m'en vais faire le Platine !

1  2  3  4  5