15.9/20

Mr-Bl0nde

Une vraie perle !
Si le parti pris esthétique (un trip sous acide pixelisé) du jeu vous rebute au point de vous faire passer à côté, vous ne savez pas ce que vous ratez!
Jouissive comme jamais, la baston dans Hotline Miami se joue à la seconde, au millimètre près. Un challenge et un sentiment de satisfaction que je n'avais pas connu depuis Super Meat Boy, autre Die & Retry bien nerveux.
Mais là où Hotline Miami fait preuve d'intelligence, c'est qu'il intègre une bonne dose d'aléatoire à chaque respawn du joueur, en modifiant les armes et objets disponibles dans le niveau.
On ne s'ennuie jamais et le challenge est toujours différent, enrichi par des masques à débloquer (ils confèrent des capacités différentes au joueur).
Si certains lui reprochent une IA couillonne (et c'est vrai) je suis persuadé que c'est volontaire puisque si on avait à faire à des ennemis trop intelligents, c'est l'aspect infiltration qui aurai prit le pas sur l'aspect baston nerveuse (voire hysterique) du titre, et perso j'ai pas envie de jouer a Hitman quand je suis dans une partie de Hotline Miami.
Bref, un jeu à faire et refaire, en trois mots : JOUISSIF - NERVEUX - DIFFICILE.
Et l'OST défonce !!
Et Hotline Miami 2 arrive sous peu !!!
Et un quatrième mot : ADRÉNALINE

Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Hotline Miami est marquant par son ambiance unique, cohérente et dérangeante. Musiques psychédéliques, hypnotisantes, lancinantes (parfois barbantes), graphismes salis aux couleurs acides et nombreux filtres parasitant l'image, tout est fait pour que l'immersion soit totale. Si je ne devais citer qu'un seul film dont l'ambiance est similaire à celle de HM, ce serait le cultissime Smokin' Aces (parmi tant d'autres).

Le scénario anecdotique n'est qu'un prétexte pour buter des mafieux dans lesquels circule une quantité de sang anormalement élevée. La violence est d'ailleurs tellement exagérée que c'en est divertissant.
Il y a généralement deux façons d'aborder une mission: soit on se la joue infiltration en tuant les ennemis furtivement à l'arme blanche, soit on fonce dans le tas en tirant sur tout ce qui bouge. Cette seconde option nous mène souvent vers une mort certaine, en partie parce que les ennemis ont des réflex hors du commun.
Les mécaniques sont simples, le gameplay exigeant. Il faut être patient et faire attention au moindre détail s'il l'on ne veut pas recommencer 15 fois la même pièce.

L'aventure n'est pas très longue et laisse une impression d'inachevé (même en ayant la bonne fin). On peut éventuellement recommencer chaque mission afin d'obtenir un meilleur score qui permet de déverrouiller de nouveaux objets pour massacrer ses ennemis, mais l'intérêt est limité.
J'ai dans l'ensemble été un peu déçu. J'en attendais sans doute trop après les nombreux éloges qui fleurissaient ici et là sur la toile.
Même graphiquement tout n'est pas si formidable, j'ai souvent pris des portiques de sécurité pour des murs ou du carrelage tâché pour des boîtes remplies de déchets. La 2D est parfois trop grossière.

Bref, Hotline Miami est un bon défouloir old-school qui a pris au passage les défauts des jeux de l'époque: faible durée de vie, scénario bricolé et approximations graphiques.

1  2  3  4  5
Pitfront
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Autant d'habitude j'aime bien les jeux indépendants hardcore (Binding of Isaac, Super Meat Boy), autant là je suis très déçu. Outre le côté ultra répétitif de la chose, l'absence totale d'intérêt du gameplay et le côté ultra-gore absolument dispensable, le pire point du jeu est sans conteste l'ambiance : jamais mes yeux et mes oreilles n'ont autant saigné qu'en regardant Hotline Miami. Un petit exemple : quand on tue quelqu'un, une succession de 5 flashs rouge pétant se déclenchent et vous tuent la rétine et croyez-moi, ça arrive TRES souvent de tuer quelqu'un dans ce jeu!

Les trois point que je donnent sont là parce que le gameplay est précis, c'est le seul côté positif du jeu.

Posté le 29 juin 2013 à 00:00

ya look retro et se foutre de la gueule des gens. C'est devenu trop à la mode de faire des titres graphiquement "moisi" genre old-school et faire payer ca ce que ca ne vaut pas. Et le style retro, je doute que ce soit fait exprès au final, car c'est plus mal programmé qu'autres choses. Les nouveaux "programmeurs" en herbe se cachent beaucoup trop derrière le retro pour masquer leur niveau de compétence (et te faire payer ce truc 10 euros, qui plus est). Au pire, c'est du niveau d'un développeur amateur qui taquine le flash a ses heures perdues. Franchement les gars....

monsieur_maitre
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Je suis partiellement d'accord avec ce test. Le gameplay a la manette vaut autant que celui du pc. De plus, l'IA des ennemies est une partie du jeu et n'est pas un défaut en soi. Le seul défaut de cette mouture ps3/vita est le peu de nouveauté proposé par rapport à la version pc.

WhiskyRB26
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Autant je suis pas client des Die And Retry, mais celui la m'a scotché devant mon écran.
Le gameplay est on ne peut plus simpliste mais cruellement addictif et le tout est sublimé par une musique au style rétro du feu de dieu !!!
C’est claire que graphiquement c’est loin d’être la fête mais quel régale

OnchBiWan
Posté le 30 juin 2013 à 00:00

Hotline Miami.. Le jeu sortit depuis depuis longtemps alors que l'on a l'impression que c'était hier...

Je pense que cette version console est bonne chose, je note le jeu en générale et pas la machine

iox
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Ce jeu me rappelle très fortement Mission:Impossible sur NES, la phase d'investigation et de balade en moins. Juste de l'action, du sang, des armes. La difficulté est au rendez-vous ce qui est très plaisant et contraire à la tendance actuelle. Je ne met pas plus de 15/20 pour la durée de vie, car je ne pense pas que ce soit un jeu qui ai une bonne rejouabilité et que l'on joue plutôt quand on à une dizaine de minutes devant soit

PoulaiBrayzay
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

C’est claire que graphiquement c’est loin d’être la fête mais quel régale un bon 13

enorme-zgegue
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Du très bon pour la Vita.
J'avai déjà fini le jeux sur PC mais je l'ai quand même racheté sur VITA juste pour la plaisir de pourvoir y jouer partout.
Il s'agit ici d'un très bon portage de la version PC.
Seul défaut la maniabilité au stick pose parfois problèmes

DonaldPK
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Jeu Old-School et super frais, Hotline Miami va vous donner la nostalgie des années 80.
Les OST sont sublimes, la durée de vie est correcte et si vous voulez toutes les lettres et tous les masques, vous allez en passer du temps.
La particuliarité du jeu c'est que vous mourrez en un seul coup, c'est donc du "Die and retry".
L'histoire n'est pas raconté telle quelle et chacun va l’interpréter comme il le veut.
les graphismes sont colorés, les OST sont dignes d'un 33 tour tout droit sorti d'une discothèque des années 1980.
Juste acheter-le.

Kingexplosion
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Un jeu bien violent, bien amusant, on appréciera le côté rétro qui le rend spécial et très joli, c'est franchement plein de bonnes idées et c'est assez poussé grâce au nombreuses armes et masques et je trouve le gameplay assez simple donc pas de prise de tête ^^

Koukounet
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Jeu médiocre! si tu aimes refaire 5000 fois le meme niveau, ce jeu est pour toi, je mets 5/20 pour le fun et la musique, la jouabilité est la pire au monde ! Bref petit jeu sympa pour ceux qui aiment les jeux durs et frustrants, qui donne des envie de meurtre !!! Ce jeu donnerait envie de lacher les jeux vidéos, serieux passer votre chemin !!!

_TeeZeR_
Posté le 11 mars 2018 à 19:30

Très arcade, nerveux, on sent la puissance des armes ! Tout tuer !! Voilà ce qu'est Hotline Miami ! Et il le fait très bien :oui:

Et cette bande sonore :coeur:

G7K
Posté le 31 mars 2016 à 17:51

Préparez-vous à endosser le rôle d'un tueur implacable dans ce titre indé aux doux relents des années 80. En effet de la direction artistique flashy à l'OST psychédélique, tout nous ramène à la grande époque des micro-ordinateurs. Une s'amuse beaucoup même si on pestera devant la répétitivité, l'IA aux fraises, la faible durée de vie et le gameplay brouillon de Hotline Miami. Un jeu défoulant, addictif qui ne laissera néanmoins pas une trace impérissable.

Pollito221986
Posté le 18 janv. 2016 à 14:17

Grosse durée de vie pour petit prix
Graphisme à l'ancienne comme lors des premiers GTA qui rajoute du charme a ce jeu de genie
Je le conseil vivement en tout cas sur PS4 la prise en main est géniale

gtamissions81
Posté le 02 janv. 2016 à 03:32

Ce jeu fait rager ! :rire2: vous devriez au moin réessayer le même niveau au moins 50 fois, plus ou moins, mais c'est un très bon jeu ! par contre le 2 doit être bien aussi ! :noel:

1  2  3  4  5