16.9/20

_-_Arno_-_
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Pour commencer, Limbo c'est quoi? C'est un monde étrange et angoissant, où habite un peuple et des insectes quelques peu bizarres. Pour l'histoire, c'est celle d'un petit garçon partit à la recherche de sa soeur qui devra, pour la retrouver, surmonter tout un nombre d'épreuves plus insensées les unes que les autres.

Tout d'abord, parlons de l'ambiance visuelle du jeu. Simple et épurée, la traversée de ce monde s'effectue dans un univers 2D horizontal aux décors monochromes. Le titre de Playdead présente un rendu graphique qui le différencie des autres jeu classique, il est de la famille de ceux qui ne s’oublie pas de si tôt.
De plus, afin d'obtenir une immersion totale pour ressentir cette atmosphère si particulière qui se dégage de Limbo, je vous conseille de vous enfermer dans le noir, de monter le son de votre téléviseur, et de vous laisser porter par le jeu. Stress et sursaut garantit.

Justement, ce climat inquiétant et sombre ne pourrait se faire sans la bande son, enfin, ça dépend ce que l'on entend par là. Effectivement, Limbo ne possède pas vraiment de musique mais seulement des bruitages issus du personnage et des environnements. J'ai envie de dire, heureusement!
Assurément, les développeurs ont frappé forts, le silence de l'aventure permet de contribuer à un plongeon radical dans ce monde. Car quand on se met à avancer et qu'aucun bruit n'est perceptible, mis à part ceux des pas du jeune garçon, et que, d'un coup, surgit un ennemi, cela peut vite faire frémir.

Pour finir, passons à ce qui rend ce chef d'oeuvre vidéo-ludique possible et accessible pour tous, le gameplay. Dépouillé de toutes fonctionnalités inutiles, il ne reste plus que la possibilité de sauter et d'agripper des objets. J'en vois déjà certains se dire, "rien de bien compliquer...". Et bien il n'en est rien.
En effet, les sauts exigent une précision redoutable si l'on ne veut pas mourir écraser, déchiqueter et j'en passe. Cela dit, il est une grande difficulté de ne pas périr lorsque l'on découvre ce titre.

Au final, Limbo est un véritable petit bijou qu'il ne faut pas placer entre toutes les mains dû à la violence de certaines scènes. Paradoxalement, ces dernières, orchestrées d'une main de maître, forment l'identité de ce jeu unique, qui à coup sûr, ne vous laissera pas indifférent. Seul reproche, la durée de vie qui ne dépasse pas les 4 heures.

mozzon
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Limbo est un jeu totalement unique, et sans doute doit-il le rester. Cela lui ferait sans doute perdre son charme de devenir une série.

Il s'agit d'un jeu de plateforme, certes, mais s'éloigne totalement de ce que l'on trouve généralement dans ce style. Tout le gameplay est orienté énigme, avec quelques petites parenthèses action.

L'ambiance est son atout majeur. Elle réside dans le travail fait au niveau des graphismes. Le noir et blanc peut sembler minimaliste, mais il n'en est rien; il y a une vraie patte artistique là derrière. L'ambiance tient aussi à l'univers lui-même, l'immensité de cet univers menaçant dans lequel évolue le frêle petit garçon que l'on guide. La bande sonore est aussi minimaliste. Enfin, l'absence de scénario et de la plus petite parole contribuent grandement. L'angoisse que procure le titre peut pourtant devenir viscérale. Les artistes qui ont travaillé dessus ont manifestement compris comment faire beaucoup avec trois fois rien.

Les énigmes du jeu repose sur de la pure logique, la logique de la physique de notre monde. Ce qui les rend parfois difficile du coup, c'est que l'on doit évacuer certains clichés des énigmes de jeu vidéo, sinon on bloque. Il faut souvent être juste parfaitement rationnel.

On mentionne le fait que le jeu est un peu trop court. Je l'ai trouvé un brin trop long (lol). En fait plus précisément, il tire en longueur vers la fin. Il y a une petite redondance qui s'installe.

Jeu excellent, à recommander aux personnes ouvertes à la découverte! C'est là tout l'intérêt des jeux indés, s'éloigner des schémas habituels.

Fr4ncis4
Posté le 21 mai 2012 à 00:00

Très bon jeu qui vaut son prix mais ils auraient du faire l'adaptation sur PS2,3DS,Wii et sur beaucoup de consoles.

Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Ce jeux m'a fait extremement rire !
L'ambiance, la facon de jouer et de progresser j'ai vraiment aimé !
Les moments ou on ne comprends pas pourquoi on est mort, ce qu'il s'est passé etc. nous poussent a perseverer et a vaincre l'obstacle.
Un 17 pour ce petit jeux bien sympa.

yoyo38974
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Drole de jeu... graphiquement c pas mal.... cette ambiance froide, sombre c bien! Mais c très meme trop compliqué... Il faut aimer ce jeu.. Et moi, j'aime pas.. Malgré tout le bien que l'on voit dans ce jeu et cette univers.... ET QUELLE FIN..................... (je dirait pas plus.) juste 12.

rogue-shadow
Posté le 02 mai 2012 à 00:00

Si le mot glauque avait un jeu, Limbo en serait son plus beau représentant. Petite perle noire se basant sur le bon vieux principe du "die and retry", il se terminera néanmoins assez rapidement en 3 petites heures. Mais l'expérience de cet univers black&white très réussi en vaut réellement le détour, sachant qu'il arrive même à nous conter à sa manière une histoire ouverte à toutes les interrogations...

Martin-du-84
Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Limbo... rien que ce nom me fait rêver, ce jeu est une véritable petite perle rare, le genre de jeu que peu de monde connaît mais qui a un charisme énorme, excellent jeu, seul sa durée de jeu est un défaut sinon je lui aurait volontier mit 19 ! ;)
Bref, excellent jeu de réflexion et de réflexes, un grand charisme émane de ce jeu même sans paroles et sans couleurs, juste génial, un jeu qu'on devrait tester au moins une fois en tant que gamer ! :)

harlowred
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Limbo est un jeu qui nous émerge subtilement dans son univers monochrome, l'environnement sonore est presque totalement absent seules les répercussions conséquentes susciterons une légère résonance. L'aventure demeure linéaire mais toutefois truffé d'énigmes et d'allégories et la deuxième partie mise beaucoup sur les réflexions du joueur pour clore ainsi le trajet. Un titre sans grande prétention qui nous offre une immersion parfaite.

LinkDemon81
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Un très bon jeu de réflexion aussi glauque que marrant avec un graphisme assez simple en noir et blanc.Ce jeu demande une certaine attention d'écoute et visuelle d'autant plus que les énigmes deviennent de plus en plus difficiles et tordu.

jester-2503
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

Un des meilleur jeu d'enigme glauque comme on les aime, pour un premier jeux il tape fort les p'tits gars de chez playdead. Bon ok la bande son et pas trés varié mais c'est ce qui fait l'immersion du joueur. A acheter pour jouer dans le noir, avec une bonne envie de ce faire sursauté et guéttter les pieges les plus tordu les uns que les autres.

Un-curly
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Cela faisait un moment déjà que je guettais la sortie de ce jeu, et je ne suis pas déçu. Une vraie merveille pour tout utilisateur de PC qui se respecte ! Malgré la simplicité du Gameplay, le jeu est très agréable, et l'aspect graphique m'a tout de suite séduit par son côté "simple". Ce jeu est très atypique et je pense qu'il mérite aisément la note de 16/20. Le seul reproche que j'oserais lui faire est la durée de vie bien trop courte à mon avis et la bande-son pas assez riche. Malgré ceci, ce jeu est pour moi une des grandes révélations 2011 !

Babylon33
Posté le 20 févr. 2012 à 00:00

Unique en son genre, Limbo est une reference.Il peut plaire autant que decevoir.Un univers glauque, violent mais bizarrement enfantin fait de celui-ci un jeu completement à part.Le seul defaut est bien sa durée de vie assez courte mais l'envie de rejouer est tres fort.Comme quoi, pas besoin d'utilisé un paquet de pognon pour créer un jeu video, il suffit tous simplement d'avoir de bonnes idées, de prendre son temps et d'avoir du talent.Bravo!

aaronx
Posté le 17 janv. 2012 à 00:00

Excellent puzzle-game graphiquement léger et efficace,avec un gameplay simpliste, on a la un univers sombre mais qui parviens à être aussi doux qu'un conte pour enfant ( avec une certaine froideur dans les violents "dead-end" ) Le seul point négatif selon moi viens de la fin trop légère, et du manque de personnages ( ce qui rend le jeu un peu vide ).
Toutefois la durée de vie est vraiment trop courte pour le prix.

tibo-ps
Posté le 08 janv. 2012 à 00:00

La réalisation est parfaite et je pense qu'une durée de vie plus grande aurait été inutile. Le manque de narration colle à merveille avec l'ambiance, ce qui nous oblige à nous contenter de la phrase qui accompagne le jeu en téléchargement pour comprendre l'histoire (ce qui suffit vu que limbo signifie limbe). Ce jeu est une petit morceau d'art visuel!

macay
Posté le 31 oct. 2011 à 00:00

Un bon petit jeu de réflexion qui vous fera réfléchir plus d'une fois, surtout vers la fin du jeu.
Ce que je reproche au jeu c'est qu'il est parfois beaucoup trop dur, surtout quand il faut user de l'apesanteur.
Je le recommande à tous ceux qui aime ce genre de jeu.

bast-3012
Posté le 31 oct. 2011 à 00:00

Tres bon jeu, les créateur du jeu on fait tres fort et on pris beaucoup de risques en fesant un jeu uniquement en noir et blanc, dommage que le jeu soit trop court mais bon pour 9,99 euros en promo c'est donné! je ne regrette vraiment pas de l'avoir sur ma console, je le recommande au personne qui aime les défis...

masauce
Posté le 14 oct. 2011 à 00:00