16.9/20

_-_Arno_-_
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Pour commencer, Limbo c'est quoi? C'est un monde étrange et angoissant, où habite un peuple et des insectes quelques peu bizarres. Pour l'histoire, c'est celle d'un petit garçon partit à la recherche de sa soeur qui devra, pour la retrouver, surmonter tout un nombre d'épreuves plus insensées les unes que les autres.

Tout d'abord, parlons de l'ambiance visuelle du jeu. Simple et épurée, la traversée de ce monde s'effectue dans un univers 2D horizontal aux décors monochromes. Le titre de Playdead présente un rendu graphique qui le différencie des autres jeu classique, il est de la famille de ceux qui ne s’oublie pas de si tôt.
De plus, afin d'obtenir une immersion totale pour ressentir cette atmosphère si particulière qui se dégage de Limbo, je vous conseille de vous enfermer dans le noir, de monter le son de votre téléviseur, et de vous laisser porter par le jeu. Stress et sursaut garantit.

Justement, ce climat inquiétant et sombre ne pourrait se faire sans la bande son, enfin, ça dépend ce que l'on entend par là. Effectivement, Limbo ne possède pas vraiment de musique mais seulement des bruitages issus du personnage et des environnements. J'ai envie de dire, heureusement!
Assurément, les développeurs ont frappé forts, le silence de l'aventure permet de contribuer à un plongeon radical dans ce monde. Car quand on se met à avancer et qu'aucun bruit n'est perceptible, mis à part ceux des pas du jeune garçon, et que, d'un coup, surgit un ennemi, cela peut vite faire frémir.

Pour finir, passons à ce qui rend ce chef d'oeuvre vidéo-ludique possible et accessible pour tous, le gameplay. Dépouillé de toutes fonctionnalités inutiles, il ne reste plus que la possibilité de sauter et d'agripper des objets. J'en vois déjà certains se dire, "rien de bien compliquer...". Et bien il n'en est rien.
En effet, les sauts exigent une précision redoutable si l'on ne veut pas mourir écraser, déchiqueter et j'en passe. Cela dit, il est une grande difficulté de ne pas périr lorsque l'on découvre ce titre.

Au final, Limbo est un véritable petit bijou qu'il ne faut pas placer entre toutes les mains dû à la violence de certaines scènes. Paradoxalement, ces dernières, orchestrées d'une main de maître, forment l'identité de ce jeu unique, qui à coup sûr, ne vous laissera pas indifférent. Seul reproche, la durée de vie qui ne dépasse pas les 4 heures.

mozzon
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Limbo est un jeu totalement unique, et sans doute doit-il le rester. Cela lui ferait sans doute perdre son charme de devenir une série.

Il s'agit d'un jeu de plateforme, certes, mais s'éloigne totalement de ce que l'on trouve généralement dans ce style. Tout le gameplay est orienté énigme, avec quelques petites parenthèses action.

L'ambiance est son atout majeur. Elle réside dans le travail fait au niveau des graphismes. Le noir et blanc peut sembler minimaliste, mais il n'en est rien; il y a une vraie patte artistique là derrière. L'ambiance tient aussi à l'univers lui-même, l'immensité de cet univers menaçant dans lequel évolue le frêle petit garçon que l'on guide. La bande sonore est aussi minimaliste. Enfin, l'absence de scénario et de la plus petite parole contribuent grandement. L'angoisse que procure le titre peut pourtant devenir viscérale. Les artistes qui ont travaillé dessus ont manifestement compris comment faire beaucoup avec trois fois rien.

Les énigmes du jeu repose sur de la pure logique, la logique de la physique de notre monde. Ce qui les rend parfois difficile du coup, c'est que l'on doit évacuer certains clichés des énigmes de jeu vidéo, sinon on bloque. Il faut souvent être juste parfaitement rationnel.

On mentionne le fait que le jeu est un peu trop court. Je l'ai trouvé un brin trop long (lol). En fait plus précisément, il tire en longueur vers la fin. Il y a une petite redondance qui s'installe.

Jeu excellent, à recommander aux personnes ouvertes à la découverte! C'est là tout l'intérêt des jeux indés, s'éloigner des schémas habituels.

macseur_2011
Posté le 05 sept. 2011 à 00:00

Un jeu très envoutant à l'esprit et l'ambiance fantastique, enfantine et aussi assez gothique !
Effectivement, le jeu est très court, mais il faut y passer un petit moment pour comprendre ce qu'on attends de nous. Il est effectivement très frustrant de ne pas réellement savoir ce qui se passe à la fin. Niveau musique, je ne suis pas trop d'accord avec le test; une musique envoutante à la fois ambiante, gothique et new age est bel est bien présente, ce qui nous plonge encore plus dans le monde sombre, mais fascinant et aventureux de Limbo.
Un jeu que je recommanderais, non pas aux plus de 18 ans, mais plutôt aux plus de 14 ans, ainsi qu'aux amateurs de culture gothique.

plateforme4ever
Posté le 10 août 2011 à 00:00

Si l'on ne peut qu'être d'accord sur l'atmosphère très réussi du jeu il faut néanmoins un peu nuancer l'enthousiasme du testeur, car on peut vraiment avoir envie de lui reprocher sa durée de vie, le jeu ne dure que 3h et rien ne donne envie d'y rejouer. De plus le premier tiers du jeu est vraiment supérieur aux restes, plus on avance et moins l'univers est original, les énigmes deviennent plus paresseuses voir même déjà vu.. du coup on se retrouve avec un jeu d'énigme/réflexion simple avec une maniabilité simple (de toute manière aucun passage ne demande un timing très compliqué) et qui se paye le luxe de voir son aventure retomber en intensité au bout de ce que l'on espérait être tout juste l'introduction du jeu. jolie promenade somme toute mais pas un grand jeu.

Gadgetron
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Je trouve ce jeu très mystérieux et impressionant au niveau du scénario.
C'est un jeu de plateforme tout ce qu'il y a de plus basique en plus de quelques énigmes.
La fin nous laisse sans voix, l'OST rend l'ambiance très lourde.
Ensuite un gros point noir que je viens de m'appercevoir aujourd'hui en essayant de le faire en mourrant 5 fois ou moin , le jeu est remplies de bugs !

Bernard-loge
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Un chef d'oeuvre... On y ressens une très forte admiration pour Tim Burton.
En plus il est gratos depuis peu pour les abonnés au PSplus... Les âmes chagrines qui pestent sur le côté payant de l'opération devraient y réfléchir à deux fois.

[_Kafka_]
Posté le 03 août 2011 à 00:00

Tout simplement un très bon jeu qui mérite à être connu. Par contre coup de gueule envers jvc : je veux bien que l'on fasse un copier-coller des tests concernant les jeux multiplateforme mais copier-coller les fautes d'orthographe qui y sont incluses c'est vraiment de l'amateurisme.

zebreuh
Posté le 22 juil. 2011 à 00:00

Entièrement du même avis que Have-an-Ice-Day !! Je regrette déja mon achat aussi !

Je reprend le jeu ce matin... Et la... Pas moyen de sauter... Je pense même a un bug... Bref ...Du grand n'importe quoi !

ZEKINOX
Posté le 31 oct. 2022 à 22:12

Un véritable classique des jeux indés avec un style artistique et une animation parfaitement réussie. C'est fluide et la physique est parfaite. Les environnements fourmillent de détails.

Malgré tout, certains puzzles sont moins intéressants que d'autres avec des passages plus difficiles et d'autres plus simples.. Dommage que le jeu soit assez court car j'aurais aimé prolonger l'expérience.

joekheysie
Posté le 06 oct. 2022 à 10:53

Un bijou sorti de nulle part, je ne suis même pas en mesure de vous décrire le jeu.
Tout a été bien pensé, le gros point noir, c'est la durée de vie, et un manque de rejouabilité, une fois le jeu fini et les énigmes comprise difficile de reprendre plus de plaisir.
Néanmoins, malgré un temps de jeu cours (cela dépend de votre faculté de résoudre certaines énigmes.) je vous le conseille.

amin78390
Posté le 13 déc. 2020 à 00:08

Limbo est un jeu plus profond qu’il n’y parait. On a extrêmement peu d’information sur son scénario, ses personnages... c’est d’ailleurs pour ça qu’il est si dérangeant : pourquoi un enfant, pourquoi ici, pourquoi fait il ça ? Tant de questions qui laisse place à l’imagination. Ajouter à cela une bande son maîtrisée, un gameplay à la fois exigeant et intuitif, ainsi qu’une direction artistique super originale et qui colle parfaitement à cette ambiance malsaine. Mélangez tout ça et vous obtenez Limbo. Je ne peux que vous conseiller de le faire si vous souhaitez voyager durant quelques heures (il serait d’ailleurs temps si vous ne l’avez pas fait).

Vishwas78
Posté le 13 déc. 2017 à 18:33

Jeux acheté sur le Psn, une direction artistique surprenante et une bande son excellente (bruitage bruits etc)..
Le perso est touchant, niveau angoissant.
Alors pourquoi 11/20 ?
Jeux lineaire rejouabilite limité, difficulté élevé des egnimes souvent tirés par les cheveux...
La maniabilité approximative ou le timing ajoute des deaths reguliers.
Sympa mais c est pas du plaisir.

Eluvatar09
Posté le 30 juil. 2016 à 17:06

Un jeu générique qui n'as que son style graphique pour lui ! Des énigme simple et déjà-vu !
La narration ma laissé indifférent. Vraiment déçu par rapport au critique générale du jeu !

Saint_JOGA
Posté le 23 févr. 2016 à 16:42

Limbo est un jeu d'énigmes / plateforme en noir et blanc, le tout en 2D.
Vous commencez directement sans savoir pourquoi vous êtes là et avancer jusqu'à la fin. On rentre directement dans le "vif du sujet", sans fioritures et sans même le "minimum syndical". Surprenant !

Pauvre techniquement, seul 2 touches (saut et action) seront présentes, sans musiques, sans histoire (du moins jusqu'à la fin et encore... mais je ne vais pas vous "spoiler").

Le jeu se base sur l'action et les casses-tête en mourir et recommencer.
Un principe simple mais pas un jeu simpliste, même si les énigmes sont logiques elles ne sont pas forcément évidentes.

La qualité de celles-ci sont excellentes, on fini toujours par trouver plus ou moins rapidement.
Les phases de plateforme sont du même acabit et éviter les pièges ponctuant votre parcours ne sera pas chose aisée. Mais à force de persévérance on y arrive, surtout que les point de sauvegarde sont toujours bien placés, évitant par ce fait de "s'arracher les cheveux".
Quel plaisir de réussir ces épreuves et d'avancer à tâtons vers la suivante en sachant très bien que l'on va encore mourir plusieurs fois avant de trouver la solution. Le "challenge" est là et la fierté de le relever aussi. Tout a été pensé pour et c'est réussi.

Assez beau graphiquement avec un environnement détaillé, le jeu misera surtout sur l'ambiance.
Elle sera composée exclusivement de cet aspect visuel et de bruitages venant perturber ce silence angoissant omniprésent.
Glauque à souhait, cruel par moment, cette aventure ne vous fera pas de cadeaux, mais rien d'insurmontable cependant.

Limbo est très court (environ 5h pour le terminer) mais le tout avec brio.
Un vrai régal !

G7K
Posté le 18 sept. 2015 à 12:34

Il y a les jeux que l'on fait et les jeux que l'on vit. Limbo fait indéniablement partie de la seconde catégorie tant son univers inquiétant et son Level Design sont inspirés. Certes le titre est court et parfois les énigmes un peu tirées par les cheveux mais l'alchimie fonctionne. Une aventure qui ne laissera personne indifférent. Un jeu indépendant de haute volée tout simplement.

lastgamer
Posté le 07 sept. 2015 à 11:00

Très bon petit jeu acheté sur le Store à 4 euros. L'ambiance "noire et poétique" à la fois est bien rendue.
Le personnage est attachant mais le pauvre, il va s'en prendre plein la tête. On a envie de le sauver mais les épreuves sont parfois très difficiles à réussir. Le système de sauts n'est pas optimum.
Sans les astuces de JVC, j'aurai abandonné. Mais je recommande ce jeu qui est très bien réalisé.

Jean-Stamkos
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

Un chef d'oeuvre... On y ressens une très forte admiration pour Tim Burton.