16.9/20

_-_Arno_-_
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Pour commencer, Limbo c'est quoi? C'est un monde étrange et angoissant, où habite un peuple et des insectes quelques peu bizarres. Pour l'histoire, c'est celle d'un petit garçon partit à la recherche de sa soeur qui devra, pour la retrouver, surmonter tout un nombre d'épreuves plus insensées les unes que les autres.

Tout d'abord, parlons de l'ambiance visuelle du jeu. Simple et épurée, la traversée de ce monde s'effectue dans un univers 2D horizontal aux décors monochromes. Le titre de Playdead présente un rendu graphique qui le différencie des autres jeu classique, il est de la famille de ceux qui ne s’oublie pas de si tôt.
De plus, afin d'obtenir une immersion totale pour ressentir cette atmosphère si particulière qui se dégage de Limbo, je vous conseille de vous enfermer dans le noir, de monter le son de votre téléviseur, et de vous laisser porter par le jeu. Stress et sursaut garantit.

Justement, ce climat inquiétant et sombre ne pourrait se faire sans la bande son, enfin, ça dépend ce que l'on entend par là. Effectivement, Limbo ne possède pas vraiment de musique mais seulement des bruitages issus du personnage et des environnements. J'ai envie de dire, heureusement!
Assurément, les développeurs ont frappé forts, le silence de l'aventure permet de contribuer à un plongeon radical dans ce monde. Car quand on se met à avancer et qu'aucun bruit n'est perceptible, mis à part ceux des pas du jeune garçon, et que, d'un coup, surgit un ennemi, cela peut vite faire frémir.

Pour finir, passons à ce qui rend ce chef d'oeuvre vidéo-ludique possible et accessible pour tous, le gameplay. Dépouillé de toutes fonctionnalités inutiles, il ne reste plus que la possibilité de sauter et d'agripper des objets. J'en vois déjà certains se dire, "rien de bien compliquer...". Et bien il n'en est rien.
En effet, les sauts exigent une précision redoutable si l'on ne veut pas mourir écraser, déchiqueter et j'en passe. Cela dit, il est une grande difficulté de ne pas périr lorsque l'on découvre ce titre.

Au final, Limbo est un véritable petit bijou qu'il ne faut pas placer entre toutes les mains dû à la violence de certaines scènes. Paradoxalement, ces dernières, orchestrées d'une main de maître, forment l'identité de ce jeu unique, qui à coup sûr, ne vous laissera pas indifférent. Seul reproche, la durée de vie qui ne dépasse pas les 4 heures.

mozzon
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Limbo est un jeu totalement unique, et sans doute doit-il le rester. Cela lui ferait sans doute perdre son charme de devenir une série.

Il s'agit d'un jeu de plateforme, certes, mais s'éloigne totalement de ce que l'on trouve généralement dans ce style. Tout le gameplay est orienté énigme, avec quelques petites parenthèses action.

L'ambiance est son atout majeur. Elle réside dans le travail fait au niveau des graphismes. Le noir et blanc peut sembler minimaliste, mais il n'en est rien; il y a une vraie patte artistique là derrière. L'ambiance tient aussi à l'univers lui-même, l'immensité de cet univers menaçant dans lequel évolue le frêle petit garçon que l'on guide. La bande sonore est aussi minimaliste. Enfin, l'absence de scénario et de la plus petite parole contribuent grandement. L'angoisse que procure le titre peut pourtant devenir viscérale. Les artistes qui ont travaillé dessus ont manifestement compris comment faire beaucoup avec trois fois rien.

Les énigmes du jeu repose sur de la pure logique, la logique de la physique de notre monde. Ce qui les rend parfois difficile du coup, c'est que l'on doit évacuer certains clichés des énigmes de jeu vidéo, sinon on bloque. Il faut souvent être juste parfaitement rationnel.

On mentionne le fait que le jeu est un peu trop court. Je l'ai trouvé un brin trop long (lol). En fait plus précisément, il tire en longueur vers la fin. Il y a une petite redondance qui s'installe.

Jeu excellent, à recommander aux personnes ouvertes à la découverte! C'est là tout l'intérêt des jeux indés, s'éloigner des schémas habituels.

PaganiZondaC12S
Posté le 12 août 2011 à 00:00

Quel bon ce jeu ce Limbo ! Commençons directement par le point noir du jeu c'est à dire une durée de vie d'environ 4 heures... Mise à part ça, ce jeu est une petite pépite d'or et je pèse mes mots : - Graphismes somptueux, ambiance très sombre et très immersive (il suffit de mettre le son à fond et de jouer dans le noir pour comprendre de quoi il en retourne! ) - Gameplay très simple : un bouton saut et un bouton action. Le jeu est très précis et si vous tombez, ça ne sera que de votre faute ! Les énigmes et pièges en tout genre sont très bien ficelés. Une fois le jeu terminé, on s'empressera de le recommencer afin de collecter tous les œufs et par la même occasion de débloquer un niveau secret particulièrement stressant... Un Hit en puissance !

linkosa
Posté le 08 août 2011 à 00:00

ENFIN, il est sur PC ! on y croyais plus ^^
Et comme pour la version 360, le jeu est excellent. La maniabilité au clavier est plutôt bonne, a pars le fais qu'il n'y est pas de touche pour "marcher", ce qui peut être gênant pour le passage de la mouche... On a même droit à une nouvelle zone bonus si on récupère tous les œufs cachée dans cette version PC (et PS3 ^^).

@DesisK: je ne suis pas contre les avis négatif, mais là franchement tu abuse un peu. "un enfant handicapé ne sachant pas nagé , et ni grimper d'un mètre de haut", dans beaucoup de jeu on ne peut pas nagé et puis il sait très bien grimper !! "sans scénario", il y en a un, mais c'est à nous de l'interpréter. "ne contient quasiment pas de musique", mets un casque et tu verra que l'ambiance sonore ne vaux pas de simple musique !
Voilà, et la plupart des jeux flash on les défauts que tu cite -_-'

Blackshadow74
Posté le 31 juil. 2011 à 00:00

Magnifique lugubre a souhait ce petit bonhomme perdu je ne c'est trop comment a la recherche de sa soeur dans un monde apocalyptique (21 décembre 2012 ^^) les énigmes sont super j'ai vraiment prie un plaisir fou comme quoi juste du noir et du blanc et vous obtenez un chef d’œuvre...(juste un peu trop court cependant)

tropuisssant
Posté le 27 juil. 2011 à 00:00

Magnifique jeu ! Ce jeu depuis que j'ai vu la première pub, puis l'épopée de Hooper, je me suis dit: "Ce jeu est pour moi !"
J'étais tellement dessus que le jeu n'était que sur xbox, mais un beau jour, je vais sur le PSstore et je vois: LIMBO.
Je l'ai acheter directement ! Le prix est assé salé, mais quand on y réfléchis, pas tellement, quand je pense qu'on s'achète des fois des jeux à 110frs complètement bouseux.
Côté scénar, c'est un truc de dingue !! Il n'y en a pas, c'est à vous de le "créer" on sait juste que: on est dans les Limbes pour retrouver sa soeur et que pour l'atteindre on doit faire des énigmes plutôt corsée mais, passionnante. On commence "sauvage" dans la forêt on fini dans une sorte d'usine futuriste. Puis à la fin on est de retour dans la forêt.
Bande son: INCROYABLE, presque pas de musique, que des bruits, extrêmement bien fait. La durée de vie est le point faible du jeu, seulement 4h env. Graphisme: Univers en noir et blanc, 2D, mais c'est du jamais vu.
Bref, un jeu magnifique, un jeu à part. À acheter absolument.

Yuyu
Posté le 24 juil. 2011 à 00:00

Une vraie petite découverte que ce Limbo.
Séduit par la patte graphique j'ai tout de suite vu dans ce jeu une petite perle comme on en fait trop rarement.
Au début j'ai d'abord pensé que ce jeu était enfantin, en effet on incarne un petit gamin avec de grands yeux et le jeu est en 2D mais on se rend compte bien vite que le jeu est tout sauf à conseiller à des enfants, d'ailleurs le jeu est 18+ sous la norme PEGI.
En effet le jeu est sombre et les morts de notre petit personnage assez violente, voir même glauque.
Le but du jeu est d'avancer de résoudre les énigmes et d'éviter les pièges qui se mettront sur notre route, le tout est soigné et maitrisé, la physique, l'inertie, etc... est superbement bien fait.
La bande son, très discrète est également parfaite, que ce soit les bruitages ou les discrètes mélodies.
Le seul bémol c'est l'histoire, on peut dire inéxistante.
On sait juste que le petit garçon recherche sa soeur et la fin du jeu est à laisser à l'interprétation de chacun.
En tout cas je conseille ce jeu, surtout pour son petit prix.

Jovijuva
Posté le 06 déc. 2012 à 00:00

je m'attendais vraiment à un peit chef d'oeuvre lorsque j'ai commencé le fameux limbo ! et bien pas du tout ! les énigmes sont assez intéressantes et parfois complexes mais appart ça RIEN ! pas de scénario, pas de rejouabilité même la fin est absolument sans intérêt ... heureusement qu'il était gratuit !

furiedanlagarde
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Un titre envoûtant, onirique. Preuve que l'on peut faire un grand jeu avec très peu de moyens. Le joueur est d'emblée pris de sympathie pour ce personnage dont il ne sait pourtant rien. L'univers, mysterieux et glauque à souhait, est rempli de pièges et d'énigmes toutes plus audacieuses les unes que les autres, un régal. Dommage que le jeu soit aussi court et aussi cher.

voosa
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Sur la quarantaine de jeux que j'ai noté sur ce compte, LIMBO est le premier à se prendre la note parfaite, le summum, le zéro défaut : une note que je ne pensais jamais mettre un jour.

LIMBO est un vrai OVNI, comparable à rien d'autre, il ne fait rien comme les autres, et dans une génération ou les jeux offrent de plus en plus de possibilités de gameplay, ou les graphismes sont poussés au maximum, LIMBO utilise 2 touches de la manette et crée une ambiance et un univers en noir et blanc, tout en accrochant l'oeil, en bref : il se démarque, et d'une très belle façon.

LIMBO est à la fois très simple et très complexe : lorsqu'on démarre le jeu, on est plongé directement dans l'action, il n'y a aucun dialogue, aucunes explications, aucunes musiques, juste les sons présents dans ce monde froid, sombre et glauque.
Les énigmes sont de plus en plus complexes et sophistiquées au fil de l'aventure, et c'est un réel bonheur de parcourir les niveaux les plus originaux, trouver comment faire et se rendre compte que ce jeu est bien plus profond et intelligent qu'il en a l'air.

LIMBO n'a pas son scénario, il a notre scénario, car non, il n'y a aucune narration : il nous montre des choses qu'il ne nous explique pas, mais qu'il nous donne très envie de comprendre, et donc d'imaginer, d'approfondir soi-même le peu de choses à interpréter durant le périple.

L'atmosphère instaurée par les développeurs est d'une perfection rare, le noir et blanc, le silence et le farfelu du jeu font qu'on rentre très vite dans l'univers LIMBO.

Les énigmes sont faites avec énormément d'intelligence et de créativité, elles sont envoûtantes et ne se répètent jamais car des tas de choses pouvant influer sur les plateformes existent dans le jeu, le timing devient de plus en plus important, et une action réussi dans un timing parfait procure une excellente sensation après s'être sorti d'une situation qui semblait insurmontable au premier coup d'oeil.

La durée de vie est courte en soi, mais tout à fait correcte au vu du prix du jeu... que dis-je, de l'oeuvre.

Voila un jeu qu'on oublie pas de sitôt, car il est complètement décalé par rapport à tout ce qu'on voit aujourd'hui sur console, et voila pourquoi 20/20 : original, unique, marquant, jouissif et surtout (chose rare) nécessitant la réflexion et l'imagination.

Playdead, merci beaucoup.

coachK
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Alors là c'est vraiment un jeu à part selon moi.Difficile de mettre une note. Le jeu est un enchaînement d'énigme qui forment 41 niveau, soit 41 casse tête. La difficulté est présente au rendez vous est monte crescendo. A tel point que sans aide la fin peut très vite devenir frustrante. Le principe "Die and retry" prend tout son sens. Et que dire du niveau caché qui lui se joue grâce a votre oreille. Et alors je ne vous parle pas de réussir à finir le jeu en une traite, sans s'arrêter, ni éteindre la console et le tout sans mourir plus de 5 fois. Autant vous dire que vous n'avez pas fini d'y jouer. Cela dit l'aventure est plaisante la première fois, mais la rejouabilité est très faible selon moi. les graphismes, c'est un parti pris mais c'est très frustre. les sons, la aussi c'est un parti pris mais c'est très frustre. Bref on aime ou on déteste. moi j'ai aimé mais pas adoré du tout. Car trop peu d'intérêt à s'acharné pour valider le dernier trophée qui consiste a ne pas mourir et joué en une fois. Bref à 15€ passez votre chemin, en réduction foncez. Moi je l'ai eu à 4€

fantasy4
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Une nouvelle pépite du jeu indépendant! Tout d'abord graphiquement le jeux a fait le choix judicieux et audacieux du noir et blanc pour un rendu singulier et unique qui fait qu'on reconnait Limbo au premier coup d’œil. Le gameplay n'est pas en reste et même s'il est réduit au minimum (une touche "saut" et une autre "action"), il est parfaitement rodé et efficace et ce, même si la progression par l'échec (comprenez par là qu'on meure très souvent) pourra peut être en rebuter certains. Le seul petit point noir viendra du scénario un peu obscur voire inexistant (en même temps en fallait t-il un?) et du prix un chouia élevé (mais ce jeux est souvent mis en solde à diverses occasions pensez à regarder!). Un essentiel du jeu indé.

turok89
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Limbo est un jeu qui me faisait envie depuis sa sortie mais son prix sur XBLA était vraiment trop important ! A l'approche de Noël, j'ai vu que sur le PSN les membres du PS+ l'avait gratuitement ! Je me suis donc abonnés pour 10€ pendant 3 mois (autre offre qui tombait à pique !) Et j'ai pu enfin mettre la main dessus ! Alors de prime abord, ce jeu est magnifique graphiquement et la bande son est sublime tout en restant discrète : un point fort ! Le début du jeu est simple et on progresse rapidement, mais la vers la fin du jeux, les pièges et autres casses-têtes sont tout simplement impossible... Ils m'a fallut aller voir les solutions sur internet pour m'en sortir à 4 ou 5 passages ! L'histoire quand à elle est très compliqué mais également très bien recherché... par contre ne vous attendez pas à la découvrir dans le jeu en lui même... Encore une fois il faudra aller sur les forums pour écouter ce que les autres joueurs en pensent ! Ou alors ce faire sa propre opinion, mais honnêtement, je n'ai compris une fois avoir fini le jeu ! Bref, sympathique petit jeu, vendu beaucoup trop cher sur le XBLA et le PSN : je suis content d'avoir profité de l'offre gratuite !

Roxxe
Posté le 22 mai 2012 à 00:00

Limbo est un jeu de réflexion bien sympa, avec un univers glauque, malsain et monochrome.
Les décors sont réussi, la bande son est top, niveau graphisme c'est tres joli a regarder voir reposant. Malgrès la simplicité du gameplay, le jeu est très agréable. Un petit bemol concernant la durée de vie, c'est bien trop court ! ( 4heures )
Pour le prix, n'hésitez pas, il vaut largement le coup!

GetMindless
Posté le 06 avr. 2012 à 00:00

Limbo.. ce jeu qui m'ait resté dans le crâne pendant une paire de jours!
Très très surprise, ça a été la première démo que j'ai dl en achetant la ps3, par curiosité il faut dire puisque la description était des plus mystérieuses. Puis par la suite il fallait que je l'achète, je n'avais jamais vu de concept pareil.

J'ai été pris dès le départ par ce graphisme tourné autour de l'ombre, de cette araignée que je ne cessais d'insulter et de l'univers tellement mystérieux. Une très très bonne représentation des limbes qui m'a beaucoup marquée.

Roxas_nobody
Posté le 04 août 2011 à 00:00

Limbo... La première que j'ai vu des images de ce jeu je me suis demandés ce que sa pouvait bien être. Pas de HUD, pas de vie, pas de scénario mis en avant... Mais une fois le jeu en main, que du bonheur! L'ambiance est ce qui saute au yeux tout de suite. C'est sombre, malsain, joliment glauques. Et la bande-son est énorme elle aussi. Pas de musiques tout le temps, juste des bruits à vous faire frémir. Niveau gameplay 2 touches... et c'est tout! On saute on interagit point. Sa peut semblés limités mais c'est amplement suffisant. Bref que du bon sauf une chose: la durée de vie. En 3 heures (plus ou moins en fonction de votre capacité à faire faces aux énigmes) c'est bien trop court! Néanmoins le voyage mérite d'être fait au moins une fois dans sa vie. Un jeu... Une expérience...

kaly65
Posté le 31 août 2012 à 00:00

on est en pénurie de jeux comme ca ! le gameplay , le scénario , la BO , les graphisme ! Tout est en parfait accord ! Meme la durée de vie que beaucoup critiquent mais est plus qu'adapter a ce titre ! Rien a redire simplement un jeu parfait !