ilogo
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Un bon jeu de rôle, c'est pour moi un antagoniste charismatique, en guise de chef d orchestre, insufflant du rythme et des enjeux à l'aventure. En ce sens, Caius est une reussite totale. Final Fantasy 13-2, bien que mal fini, se montre très généreux en contenu, rend au joueur sa liberté, et bénéficie d'une narration efficace. La durée de vie est hélas bien ridicule, mais le plaisir monte crescendo, jusqu'au rush final, véritable apothéose. Avec cette suite directe, SE a mis en lumière tout le travail réalisé sur le treizième opus, et l'a sublimé. Tout ça n'aura de sens néanmoins que si un troisième opus vient sublimer ce qui vient d'être entamé.

Nivarea
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Après un FFXIII polémique, que vaut donc FF XIII-2 ? On retrouve l'univers de FFXIII dans cette suite, un univers qui a un peu changé. Aucun couloir, de la diversité, et des quêtes annexes partout (mais vraiment hein), autant dire que le cahier des charge des détracteurs de FFXIII est parfaitement rempli. Mais cela se paie niveau graphismes, avec des textures moins détaillées et des décors moins fouillés que son prédécesseur, malgré une modélisation un peu améliorée au niveau des personnages. A ce propos, nos deux héros, Noel et Serah, se révèlent être de bonnes surprises. Surtout Noel, nouveau venu, qui est vraiment attachant. Ces deux là, dans l'aventure de FF XIII-2, voyagent dans le temps pour changer le futur. Scénario en apparence complexe, mais assez simple à comprendre. Mais, il se révèle intéressant, avec de bons rebondissement, et son final... je l'ai autant adoré que détesté en fait. Parlons de la bande-son maintenant. Elle est variée, surprenante, possède d'excellents morceaux, et reste agréable à l'écoute en jeu. Du bon boulot. Enfin, pour le gameplay, c'est du FF XIII avec quelques options de plus, dont les familiers, une trouvaille sympathique, sans plus, et reste très bon. Au final, un bon, voir très bon jeu... gâché par des DLCs à gogo, et des points frustrants, tel qu'un scénario assez court (30 heures...) compensé par les annexes. Son plus gros défaut, son complexe, restera néanmoins qu'il demeure la suite de FFXIII, car très différent.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Echizen-_-
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

Un final fantasy sympa cette suite du 13.
Graphisme comme le précedent opus Somptueux.
La bande son par contre elle laisse perplexe.En effet il y a tout type de musique mais la meilleur d'après moi reste NOEL'S THEME.
Côté scénario pas mal mais la fin -___-
Je l'ai terminé environ 30h, reste plus qu'a collecter tous les fragments ce qui rallonge la durée de vie.
L'idée de voyage dans le temps est pas mal mais la diversité des lieux n'est pas nombreuse.Moins linéaire également mais bon dans le 13 sa ne ma pas dérrangé ^^
Bref je recommande quand même

MerseysideReds
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Final Fantasy XIII-2 est un très bon jeu, et est un bon Final Fantasy. Sans pour autant être meilleur que le 10 ou encore le 8, Square Enix arrive tout de même à redresser la barre après un très bon jeu tel que FFXIII qui était trop linéaire (un vrai problème).

Tout à presque été corrigé dans cet opus, qui nous offre une plus grande liberté d'exploration, non seulement dans les maps mais entre les mondes. En effet ici on peut naviguer de monde à sa guise (on les débloque au fur et à mesure). Le gameplay est resté le même, étant-donné qu'il était déja assez bon dans le précédent pour la plupart des joueurs.

C'est donc dans une très belle liberté de choix et d'exploration que vous découvrirez ce superbe jeu, avec la présence de SUPERBES (et j'insistes là-dessus) musiques. Néanmoins, le jeu à ses faiblesses: Pour un FF, il est très court, même si en dehors de cela, on tien en compte la multitude de quêtes annexes. La fin laisse également beaucoup de doute et n'est pas une réelle fin pour moi.

Mais bref, ce jeu est un bon jeu que je vous conseille.

madz18
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

FFXIII-2 est un bon FF mais pas un très bon FF. Seulement deux personnages principaux jouables, pas ou peu de nouvelles techniques, un scénario un peu éparpillé sur chaque monde; on s'y perd un peu. Autrement les graphismes sont excellents, l'acquisition du mog pour les trésors et les monstres pour les combats fait partie des plus gros points forts du jeu. On remarquera aussi une durée de jeu acceptable comme la plupart des FF. Bref un FF revisité mais pas nettement amélioré, dommage.

tox___tox___27
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

N'ayant pas du tout adhéré au Final Fantasy XIII... Je me lance dans l'achat de ce nouvel opus avec un peu d'hésitation.
Etant FAN de la série depuis FFVII l'indétronable, je ne comptais pas changer cette "habitude" vidéo ludique de découvrir les nouvelles facettes d'un Final Fantasy.
Je commence donc les premières heures de jeux en compagnie d'un nouveau personnage "Noel" qui est plutôt sympa et qui, à ma plus grande surprise, possède un tempéremment et une maturité dépassant le stade du garconnet adolescent boutonneux...
Je me dis donc que les scénaristes ont du évoluer dans leurs têtes et vont peut-être arrêter de se foutre de nos gueules en nous proposant des scénarios typés bisounours, candy et compagnie
Hélas pour mon plus grand regret, on retrouve de temps en temps les anciens personnages du premier opus, qui sont livide et immature a souhait. Mais fort heureusement ces passages vite énervant sont court, car la plus grande partie du temps on se retrouve avec Noel et Serah qui forme tous les deux un très beau duo.
Je suis donc pour le moment qu'à une dizaine d'heures de jeux, je ne vais donc pas vous spoiler l'histoire, mais je dirais que le jeux part sur de bonnes bases. La plupart des défauts du premier opus ont été arrangés pour notre plus grand plaisir et nous offre cette fois-ci un jeux avec plus de fraicheur, qui garde la qualité dynamique des combats

kyske
Posté le 25 janv. 2012 à 00:00

Bonjour, parlant couramment japonais et ayant fini le jeu en japonais, je me permets d'en faire rapidement une critique.
J'ai trouvé le jeu intéressant, qui s'éloigne beaucoup de FF13 sur certains points, notamment au niveaux des personnages et de l'histoire, ceci ne nuisant en rien au jeu.
Quant aux autres critères importants pour les RPGS, je dirai que je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire (pour éviter de spoiler, je ne vais pas développer), ni aux combats ou dans la grande majorité des cas, il suffit d'appuyer sur X. (encore plus marqué que FF13). A noter que le boss de fin mérite particulièrement réflexion sur l'approche du combat.
Le reste du jeu est dans son ensemble très correct qui fait que j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer et lui met 17.

petit_trait
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

Graphiquement c'est très jolie, le monde est un peu plus ouvert mais sans plus, on fait vite le tour des zones s'en est frustrant, le système de voyage temporel reste quand même mieux que le bête couloir au quel on avait droit dans le 13-1.L'histoire ne me transporte pas plus que ça, les perso on pas de charisme.contrôler que ces 2 perso devient vite soûlant, et le fait de ne pas contrôler tout les perso pendant le combat est chiant car ils on beau apprendre des techniques puissantes genre ruine² ils ne le font jamais et s'en tiennent au sort de base je préféré quand je contrôlais tout mes perso a l'ancienne pour peaufiné ma stratégie pile-poile comme je le souhaite,je veut que ce soit entièrement mon combat pas celui de l' I.A !!Et si tu est mal pris dans un combat impossible de relever la tête il n'y a aucun moyen de retourner le combat, car pas d'invocation et aucune technique spécial à part le familier qui a une bar qui ce remplit mais les effets et dégâts de leur coup spéciale est nul, sans intérêt!!Il faudra donc s'en tenir au coup d'épée et petite magie tout au long de l'aventure et sur la technique spéciale risible des familiers qui ne sert absolument à rien.Les combats sont d'une fadeur jamais atteinte même le 13 est mieux de ce point de vue!!

Fleoox10
Posté le 03 mai 2019 à 20:30

Graphisme: 16/20

Alors certes cet opus est vraiment très jolie. Mais bizarrement je l'ai trouvé moins jolie que le premier FF13. Que ça soit dans les cinématiques ou dans les phases de jeux, j'avais l'impression qu'il était moins beau. Niveau des décors ça reste très jolie avec de l'originalité à chaque époque ! Par exemple Oerba 300 AC est complètement différent esthétiquement que Oerba 400 ! Les personnages sont sympa (Gros plus pour Caius) mais Noel je trouve qu'il ressemble trop au personnage principal de Kingdom Heart

Jouablité: 18/20

Le système de combat est le même que le premier FF13. Avec quelques changement qui était embêtant dans FF13 1 (Comme le délai de 5 secondes lors du premier changement de tactique) ce qui rend les combats de ce FF13 2 beaucoup plus sympa. Ensuite les combats se déclenchaient sous une forme d'horloge un peu au hasard (A la manière de Pokemon). Au début je n'aimais pas du tout mais au fil du temps j'ai apprécié ce principe permettant de s'entraîner bien comme il faut avant de combattre un boss. Même si la difficuluté de cet opus est... pas ouf. En effet si on commence un peu à s'occuper des quêtes secondaire, on devient vitre trop fort pour les boss de la quête principal. Ce qui est dommage car je n'ai pas eu de réel difficulté à finir l'aventure (Le boss final je l'ai éclaté très rapidement) Après bien sûr il y a des monstres qui sont extrement fort dans les quêtes secondaires rajoutant pour le coup une dose de challenge ! Et pour finir le système de cinématique où on doit appuyer au bon moment etc qui rajoute un petit plus plutôt sympa

Durée de vie: 18/20

En réalisant la quasi totalité des quêtes secondaire à réaliser avant la fin du jeu et en terminant le jeu j'ai mis 50H à le finir. Ce qui est complètement suffisant pour un jeu et même pour un FF ! Après c'est sûr avec un peu plus de difficulté le jeu aurait duré un peu plus longtemps mais bon ! Bien sûr pour les adeptes du Platine, là il y a encore plein d'heure de jeux devant vous mais moi pour le coup je passe mon chemin.

Bande Son: 15/20

La bande son n'est pas extraordinaire. C'est un peu du recyclage du premier opus avec quelques rajouts mais là aucune musique n'est emblématique. Petit point en plus pour la musique de fin qui est pour le coup vraiment sympa

Scénario: 14/20

Aie ! Le point faible. J'ai vraiment du mal avec les séries, films ou jeux dans des voyages temporels. Je trouve ça pas logique et quoi qu'il arrive il y a toujours un truc qui sera incohérent ou incompréhensible. Mais bon je passe au dessus de ça et je me laisse porter par le scénario qui est vraiment anecdotique. J'ai vraiment pas senti un enjeu important juste à la toute fin ce qui est dommage. Prendre Serah en personnage principal pourquoi pas mais je la trouve vraiment naive comme personnage. C'est l'inverse de Ligh'. C'est un personnage avec trop de sentiment. Puis vraiment les histoires de paradoxes au bout d'un moment je comprenais plus rien. Mais il a quand même un gros plus c'est le méchant Caius qui est le méchant qui manquait à FF13. Ce méchant est vraiment stylé avec une vrai raison de sa méchanceté.

Conclusion: Ce FF13 2 était une vrai bonne surprise. J'ai adoré débloquer les fragments dans les différentes époques. J'ai passé beaucoup de plaisir à y jouer. Après je n'ai pas trop le courage de le platiner. Mais voilà ce jeu est vraiment chouette et je l'ai vraiment plus aimé que FF13 premier du nom

Kalisto069
Posté le 20 janv. 2018 à 10:21

Le meilleur Final Fantasy pour ma part avec Final Fantasy VII et VIII.
Une histoire passionante, plusieurs fins très bien pensées, graphismes pour l'époque très impressionnants.
Très bon gameplay malgré le fait qu'il n'y ait que 2 personnages jouables.
Un MUST.

Nemesis1407
Posté le 15 avr. 2017 à 12:33

Deuxième volet de la trilogie du XIII, cette suite améliore son prédécesseur.
Ici le système de combat est ce qui a le moins changé et reste quasi-identique. Le changement de stratégie est cette fois instantané pour un dynamisme extrême et quelques QTE viennent ponctuer quelques attaques ce qui vient apporter une certaine immersion. Ici, seulement deux persos sont jouables, le 3ème membre de l'équipe étant un monstre, possédant lui aussi un job, qu'il conviendra de vaincre et de capturer avant ; et bon monstre emblématique seront capturables, environ 150. Ce principe est plutôt sympa et certains monstres sont vraiment très puissants à avoir avec soi.

Le système d'évolution est quant à lui plus alléger que le XIII, on retrouve les crystariums mais ils sont moins dirigistes et permet une plus grande personnalisation.

Niveau scénario, FF XIII-2 offre beaucoup moins de linéarité que son grand frère ; le gameplay et l'histoire étant liés aux paradoxes temporels, l'exploration de différents lieux à différentes époques offre à chaque fois une intrigue appréciable et prenante. Les persos sont plutôt attachants, et l'antagoniste de l'histoire est un des plus réussis de la saga, notamment par son charisme, son background et sa relation avec un autre personnage.

La durée de vie est excellente ; entre les différentes époques à débloquer et explorer, les nombreux fragments à collecter pour les bonus, les nombreuses quêtes annexes plutôt variées et les minis-jeux assez sympathiques notamment les courses de chocobos... A noter que cet opus ouvre le bal des DLC. Ici sous forme de challenge à réaliser dans un colisée, qui permet d'affronter des monstres surpuissants, ou de chapitres spéciaux.
La centaine d'heure sera facilement dépassée.

FF XIII-2 est un très bon Final Fantasy qui, par son gameplay dynamique, son scénario très accrocheur et ses persos attachants, offre de très bons moments de jeu et d'exploration.

wistan
Posté le 24 févr. 2017 à 15:17

Ce jeu est tout simplement épique, idéal pour vivre de grandes et belles aventures. C'est toujours appréciable de se procurer un jeu avec cette qualité irréprochable.

kianynou
Posté le 08 janv. 2017 à 11:44

J'ai fini la trilogie récemment et j'ai bien attendu avant de rédiger cet avis histoire d'avoir un peu de recul.
Avant tout chose, ce texte va composer de nombreux spoil. Je vais essayer d'être relativement objectif dans mes propos.

Je passe donc au deuxième épisode de la trilogie FF XIII. Et quel deuxième épisode !
Pour moi ce qui est important dans un FF c'est l'histoire, les personnages, l'ambiance et les invocs, le gameplay passe au second plan.
L'histoire, est pas mal mais plusieurs soucis se pose, déjà le fait qu'on s'éloigne de plus en plus du XIII, fini les fal'cie et les l'cie, on passe au niveau des dieux, et je trouve l'idée sympa mais je préférais le principe des fal'cie. Le voyage temporelle est vraiment bien amené et crédible avec plusieurs lignes de temps qui sont créés, c'est souvent casse gueule d'utiliser les voyages temporelles mais force est de constaté que dans cet opus SE a réussi sont pari. Presque. J'ai trouvé ça sympa jusqu'à ce que Hope et Snow fassent aussi des voyages dans le temps sans grosse logique (surtout Hope).
Les personnages, gros point positif de cet opus selon moi, je vais commencer par le seul personnage que je n'ai pas apprécié: Snow, je l'ai trouvé assez inutile et pénible. Chocolina aussi n'était pas top, gros fan service mais bon moins pire que Snow.
Le duo Serah et Noel est magnifique, je les ai trouvés très attachant, jamais pénible, irréprochable par rapport au XIII, Hope adulte est très sympa aussi. Mog ! MOG ! ! ! ! Je suis peut être un kikou mais ses "Kupo" m'ont fait rêver. Yeul et Caius ! Yeul et Caius ! Caius transpire tellement le charisme par tout les ports de sa peau, lui et Yeul on un destin tellement tragique. Même Bahamut est cool. Et tout ces personnages sont portés par un doublage (VO) de très bonne qualité, j'adore les voix douce de Yeul et Serah, la voix classieuse de Caius, la voix typique pour un héros de Noel, non vraiment pour moi les personnages sont vraiment le point fort de ce FF.
L'ambiance, toujours sympa, c'est agréable de se ballader dans le futur de Gran Pulse. Décors, Bo toujours agréable. Mention spécial la région d'où vient Noel, j'ai trouvé l'ambiance fin du monde très réussi.
Les invocs, il n'y en a pas, c'est compréhensible vu qu'il y a les monstres mais quand même ça manque un peu.
Le gameplay, le même que le XIII en mieux, le principe des monstres comme troisième perso c'est sympa, et surtout c'est que le système est assez travaillé avec le principe de fusion et tout, il y a moyen d'y passer du temps pour avoir des monstres optimiser.
Pour ce qui est du déroulement du jeu, il n'y a pas d'open world dans celui ci, beaucoup de map qui se ressemblent (normal) mais au final c'est plus sympa que le déroulement du XIII, aucune map n'est couloir, à chaque fois on se ballade, expérience agréable.
Les quêtes secondaire, il y en a bien plus que dans le XIII (pas de mal) mais aucune ne m'a vraiment marqué. Toujours pas vraiment de ville mais c'est justifié, une seule marchant, toujours pas top de ce côté là.
Juste pour parler des cinématiques, il y en a beaucoup moins que dans le XIII, on a moins l'impression d'être dans un film interactif, mais les cinématique du début et de fin sont vraiment cool, la cinématique de fin est assez poignante avec la mort de Serah. Fin ouverte sur un troisième épisode alors que dans le XIII la fin ne laissait pas prévoir de suite.
Voilà donc j'ai vraiment adoré ce ff surtout grâce aux personnages, mais je peux comprendre que certains n'aient pas aimé à cause de l'histoire un peu bancal et du manque d'invocs.

wynner92
Posté le 16 août 2016 à 11:52

Suite du très (trop?) décrié FFXIII, ce deuxième numéro prouve à beaucoup de sceptiques que SE est capable de puiser dans ses reserves pour surprendre son public. Ouvert, accessible et dynamique, nous avons là un bon FF qui répond à la demande des fans déçu. Les protagonistes sont ne sont pas inoubliables (un peu niais tous autant qu'ils sont) et la musique plus que passable mais on passe des heures à voyager à travers le temps pour retrouver la légendaire Lightning. Un peu trop de guimauve dans l'ensemble, voilà le principal défaut mais une des meilleures fin de la série des FF!

Posté le 08 juil. 2015 à 12:04

Tout d'abord, par le background, il repose sur des voyages temporels futuristes, ce qui veut dire que le passé est écarté au delà de l'an III après la chute, dans la mesure où le jeu est techniquement une suite au précédent volet. Cela a le mérite de poser un cadre qui évite des digressions mais qui peut paraitre rigide, voir trop. Il y a en effet une dizaine de lieu, à différentes époques et lignes temporelles séparées par tranche de dix ou cent. On en fait le tour en quelques minutes si on excepte les combats, mais les quêtes annexes et la collecte d'objets étoffent pas mal chacun d'entre eux, surtout lorsqu'il est nécessaire de voyager entre différentes époques pour récupérer ce qui est recherché.

Pour l'ambiance, ce qui m'a particulièrement frappé c'est que les PNJs se ressemblent tous, ils ont les mêmes visages et les mêmes vêtements d'une époque et d'un lieu à l'autre. Les décors ont tendance à rester figer dans le temps mais s'habillent d'un nouveau look graphique qui parait parfois plus saisonnier que temporel, logique qui n'est même plus masquée concernant la steppe. C'est la même pour les monstres. Cependant, reconnaissons que c'est une belle réalisation, les différents lieux sont beaux et fluides, avec des musiques personnalisées parfois recyclées du précédent opus retranscrivant bien le contexte de la carte.

Le scénario principal, quant à lui, repose sur un événement majeur : la chute de Cocoon par l'effondrement du pilier de cristal. Toute l'intrigue repose sur cet évènement, à la fois les étapes clefs qui y amènent et l'après. En somme, Noel qui vient d'un futur où Cocoon s'est effondré en entrainant la fin de l'humanité, rejoint Serah et l'amène avec lui pour sauver le futur. Simple, l'intrigue n'en est pas moins riche en rebondissement du fait des voyages temporels qui entrainent des situations cocasses bien maitrisées du fait d'un cadre rigide, pour rappel. Mention quand même aux anciens héros du 1 qui, mis à part Lightning, Snow et Hope dans une moindre mesure, ont été casé un peu comme des caméos, plus pour faire plaisir aux fans je pense.

Le gameplay est le même que le précédent opus, avec tout de même un changement de taille qui est un cristallum par niveau de métiers, assez rapidement accessibles. Peut-être dû au fait que ce ne sont pas des l'cies, les personnages, Noel et Serah exclusivement, n'ont pas accès à toutes les compétences de la classe qu'ils jouent, mais le 3e personnage incarné par votre famillier, monstre capturé pendant l'aventure, est sensé vous apporter les sorts qui vous manquent. De toute façon, sachez qu'une fois atteint le haut niveau rien ne vous résistera mis à part quelques boss qui vous feront éprouver les limites de ce gameplay reposant sur des choix automatiques - je rappelle que vous contrôlez le rôle de vos alliés mais par leurs actions.

Enfin, tout ceci offre une durée de vie confortable pour un jeu de la génération 2010, mais que je trouve vraiment moyenne si on compare à d'autres jeux du même genre qui ont pu exister toute génération confondue. Si vous vous contentez du scénario principal, je pense que vous pouvez vous en sortir en une trentaine d'heures. Si vous tenez à tout boucler, vous pouvez compter le double facilement, et d'avantage encore si vous n'utilisez pas les solutions pour obtenir tous les fragments par exemple. Après, si vous êtes un acharné, vous pouvez toujours par exemple améliorer votre bestiaire à la façon d'un Pokemon. Sauf qu'il n'y a pas d'autres dresseurs sur qui vous tester. Je ne parle pas des contenus téléchargeables que je n'ai pas essayé.

Globalement, ceci mérite donc un bon 16/20. Reste à voir maintenant Lightning returns pour connaitre la suite du scénario.

allégée, je n'avais pas assez de place

yilmaazz
Posté le 25 mai 2015 à 23:30

Suite du précédents Final Fantasy, et bien plus courte que le précédent ...
J'ai mis 50 heure pour faire la platine alors que le précédent m'a mis 100 heures, et encore j'en n'ai raté un ...

Bon jeu, environnement sympa, plus de tout droit, on peut enfin aller a une ville, même si les autres FFs étaient mieux de côté-ci.
Graphiquement c'est très beau sur ma grande télé.
Les musiques sont assez bon aussi
Niveau combat, il manque des choses par rapport au précédent. Où sont les techniques ? Où sont certain débuff ?
Ensuite, je trouve cela dommage de mettre certain buff au Familier que les personnages ne possèdent pas.
En tout cas, l'idée d'avoir un monstre est pas mal du tout, j’espère que le 15 aura le même système de monstre améliorer.

En résumé, bon jeu, sympa, je vous le conseil de le finir le précédent avant de commencer celui-ci

kayin2
Posté le 25 avr. 2015 à 04:39

Pour être honnête, j'ai vomi Final Fantasy XIII.

Je ne me suis donc jamais intéressé à FF XIII-2... Quelle erreur ! On a là un superbe jeu de rôle, qui a beaucoup de qualités par rapport à son aîné.

J'ai été subjugué par le final de l'histoire et en toute honnêteté, une fin de jeu ne m'avait pas autant ému depuis Final Fantasy VI...

Une perle oubliée, qui fera le bonheur de tout ceux qui s'y intéresserons, jusqu'à la fin (la vraie).

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
PS3 14.90€ PS3 14.99€