ilogo
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Un bon jeu de rôle, c'est pour moi un antagoniste charismatique, en guise de chef d orchestre, insufflant du rythme et des enjeux à l'aventure. En ce sens, Caius est une reussite totale. Final Fantasy 13-2, bien que mal fini, se montre très généreux en contenu, rend au joueur sa liberté, et bénéficie d'une narration efficace. La durée de vie est hélas bien ridicule, mais le plaisir monte crescendo, jusqu'au rush final, véritable apothéose. Avec cette suite directe, SE a mis en lumière tout le travail réalisé sur le treizième opus, et l'a sublimé. Tout ça n'aura de sens néanmoins que si un troisième opus vient sublimer ce qui vient d'être entamé.

Nivarea
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Après un FFXIII polémique, que vaut donc FF XIII-2 ? On retrouve l'univers de FFXIII dans cette suite, un univers qui a un peu changé. Aucun couloir, de la diversité, et des quêtes annexes partout (mais vraiment hein), autant dire que le cahier des charge des détracteurs de FFXIII est parfaitement rempli. Mais cela se paie niveau graphismes, avec des textures moins détaillées et des décors moins fouillés que son prédécesseur, malgré une modélisation un peu améliorée au niveau des personnages. A ce propos, nos deux héros, Noel et Serah, se révèlent être de bonnes surprises. Surtout Noel, nouveau venu, qui est vraiment attachant. Ces deux là, dans l'aventure de FF XIII-2, voyagent dans le temps pour changer le futur. Scénario en apparence complexe, mais assez simple à comprendre. Mais, il se révèle intéressant, avec de bons rebondissement, et son final... je l'ai autant adoré que détesté en fait. Parlons de la bande-son maintenant. Elle est variée, surprenante, possède d'excellents morceaux, et reste agréable à l'écoute en jeu. Du bon boulot. Enfin, pour le gameplay, c'est du FF XIII avec quelques options de plus, dont les familiers, une trouvaille sympathique, sans plus, et reste très bon. Au final, un bon, voir très bon jeu... gâché par des DLCs à gogo, et des points frustrants, tel qu'un scénario assez court (30 heures...) compensé par les annexes. Son plus gros défaut, son complexe, restera néanmoins qu'il demeure la suite de FFXIII, car très différent.

mphmclaren
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

Il y a du mieux et du moins bon par apport au XIII.

Le mieux :
Au niveau du gameplay, je suis content que l'on ai pas à faire le tutoriel qui durait tres longtemps dans le précédent.
Les quetes annexes sont assez nombreuses.
Les graphismes sont tres sympathiques
La durée de vie de scenario et aussi longue que celle des quetes annexes.

Le moins:
Les personnages principaux sont sans charismes.
Les familiers sont censés nous aider mais ils comblent juste le manque personnages jouable.
L'histoire n'est pas tres prenante.

Sinon dans l'ensemble ça passe le temps en attendant Versus XIII.

nihal
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Un jeu beaucoup plus réussi que le 13.
Mais toutefois le jeu est vraiment trop cours il m'a fallu pas plus de 40 heure de jeu pour le finir a 100% et avoir aussi tout les trophée sur ps3.
Puis le jeu est aussi beaucoup trop facile je n'ai trouvé aucun vrais boss secondaire comme dans les ancien jeu

S-a-n-d-r-o-7
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

La suite tant attendue de final fantasy XIII. Une histoire bien ficelée, un nouveau personnage assez sympa et des combats assez vifs, similaires au précédent volet. On prend du plaisir à y jouer, cependant la difficulté n'est pas très élevée même au niveau des quetes annexes. GROS point noir du jeu, c'est la fin qui m'a horriblement décue.

CityHunter26
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Plus que comblé par cette suite qui gomme la grosse lacune de son grand frère : des environnements plus ouverts avec une multitudes de PNJ, quêtes annexes, et secrets à découvrir. On nous permet enfin de visiter plus en détail l'univers de FF13, même si on reste dans un RPG de couloirs bien loin d'un Xenoblade. Le gameplay ne change pas vraiment malgré la capture de monstres : j’adhère au moins autant ! Techniquement c'est évidement de très bonne facture, on est davantage surpris par la beauté du level design et des environnements. Musicalement c'est aussi une réussite: quelques reprises, quelques thèmes un peu douteux, mais néanmoins un ensemble de grande qualité ! Le mat baisse un peu au niveau du scénar, dans la lignée du 13 à savoir intéressant mais sans plus. On appréciera quand même le retour d'un "grand méchant" au charisme certain. Mais malgré un système temporel très sympathique l'histoire manque globalement de scènes marquantes. Niveau durée de vie c'est du tout bon. Alors oui en ligne droite on peut le finir en 25h, mais ça n'a aucun intérêt et la lisibilité/praticité du "cœur du temps" le prouve bien. La quête de fragments est passionnante, si bien que je n'ai décroché qu'après une 50aine d'heures et + de 150/160 dans la besace ! Les fins paradoxales sont faciles à débloquer qui plus est. Sans atteindre l'excellence de ces ancêtres cet opus est pour moi au dessus du 13 et fait honneur au blason FF !

fantasy4
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Contrairement à beaucoup j'ai préféré le premier, ceci étant ça ne m'a pas empêcher d'apprécier pleinement ce nouvel opus et de passer plusieurs dizaine d'heures dessus. Décidément Final Fantasy reste une des meilleurs licence et quand on voit la pauvreté des RPG sur PS3 ça fait quand même rudement plaisir de se retrouver avec ce FF-XIII-2. Bon à quand la suite?

Cubics
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Que dire, si ce n'est un grand merci aux développeurs de Square Enix qui ont su nous retransmettre toute la magie des anciens opus dans ce Final Fantasy XIII-2! Un vrai régal, tant pour les yeux, que pour la musique; question graphismes, il n'y a rien à dire, les images parlent d'eux-même, et on sent bien la patte de Square Enix, notamment dans la modélisation qui frise la perfection des visages des protagonistes. Niveau musique, on regrettera certes le choix de certaines musiques très orientées J-Pop dans certains lieux (la steppe d'archylte entre autres...) mais le choix d'Origa pour la plupart des chants contribue à donner une ambiance onirique à cet opus! D'ailleurs, certaines musiques (comme Ruined Hometown) me rappellent un certain Ghost In The Shell, donc que du bon! (Origa a par ailleurs interprété tous les chants de GITS). Un peu de poésie dans ce monde de brutes!! ;) Le drame monte crescendo tout au long de l'histoire et atteint son apothéose dans la deuxième partie du jeu, définitivement inoubliable!
Ce jeu me rappelle vraiment FFVIII en bien des points, alors pour ceux qui ont adoré ce jeu (j'en fais partie), n'hésitez pas et foncez! Je mets 19, car, même s'il ne mérite "qu'un" 18, à l'instar (ou esthar? :d) de FFVIII, il se démarque des jeux actuels par sa poésie et sa capacité à nous envoûter de bout en bout! Et l'utilisation du Coeur de l'Histoire est si agréable et judicieuse.

inter385
Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

Une suite du premier Opus superbe.
SE à écouter les joueurs et rectifier les problèmes de FFXIII.
Je reste déçu malheureusement de la suppression des scènes cinématiques de synthèse, bien moins présentes que chez son prédécesseur.

Un jeu qui ravira les fans de FF, même si l'arrivé de DLC nous laisse perplexe..

[taka974]
Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

Ca fiat longtemps que je n'ai pas apprécié un final fantasy^^
On voit que square enix a bien rattraper le coups en écoutant toutes nos critiques. Scénario et graphisme excellent. Libre déplacement, cristarium amélioré; Que vouloir de plus????

akroma4444
Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

Après l'avoir fini à 100%, je me permet de donner mon avis sur ce nouveau final fantasy de chez square enix. Commençons par les points positifs: L'histoire est très intéressante et le système de l'élevage de monstres est très attrayant. La durée de vie est correct dès lors que l'on se met à faire les quêtes annexes(fins paradoxales, bestiaires, monstres à capturer ...). Il y a de bonnes choses tels que les interactions avec les personnes des différentes époques mais aussi le fait de pouvoirs acheter ces armes à chocolina... Des courses de chocobos et des missions à foison.La prise en main est toujours agréable et les thèmes musicaux sont vraiment pour la plupart très agréable à écouter.
Cependant il y a encore certains progrès à faire de la part de square enix car les courses de chocobos c'est bien mais proposer des terrains différents c'est pas mal aussi. Il manque encore et toujours une mappemonde avec des transports(vaisseaux,etc...) et puis,ne commencez pas à vous mettre aux dlc car ça donne aux joueurs l'impression d'un jeu qui n'est pas terminé... J'aime par contre beaucoup la fin de l'histoire qui change un peu de ces happy end auxquelles on était habitué. Dans l'ensemble je suis donc satisfait de ce nouvel opus qui remet, je pense la série sur le droit chemin. J'espère un 13-3 avec fang, vanille et Noel!!!

Shiro7julien
Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

Jeu magnifique, avec des graphismes somptueux. Il garde tous les points positifs du précédents et corrige les défauts de celui-ci, surtout sa linéarité. Ce jeu plaira au joueur aimant les Final Fantasy, qui ont étaient déçues par le XIII.

vince2701
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

Très bon FF
Histoire bien pensée, le ptit Noel Kreiss à une classe indéniable(tout comme Caius), meme si la courte durée de vie du scénario Bacle un peu trop vite les tourments du jeune graçon.(20H hors quetes annexes)

quelques reproches quand meme: seulement 2 personnages... du coup le systeme d'évolution est un peu "chelou". il suffit de gagner quelques combats pour ensuite avoir le choix entre tous les jobs que l'ont veut... ça aurait été top avec 6 personnages et une progression plus dur.

mais ce FF est bel est bien l'intermédiare d'une Trilogie. Square en a surement gardé sous le pied pour le XIII-3

Aelifa
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

J'ai adoré ce jeu, plus que le 1er opus! Je l'avais déjà aimé malgré sa linéarité, son scénario me plaisait beaucoup et les combats étaient dynamiques à souhait! Ici les combats sont... Les mêmes donc ça me dérange pas plus que ça... Ils ont rajouté des monstres (un peu comme dans Tales of Symphonia 2), ça fait un peu pokémon... Mais c'est tout de même bien passé car chaque monstre a son cristarium à lui, et le fait de les fusionner est également sympa. Les graphismes sont toujours aussi beau, j'étais juste un peu rebutée par la tenue de Serah mais ça s'oublie vite. J'ai beaucoup aimé la bande son, un coup de la j-pop et un coup une musique plus calme, ils ont également remit de bonnes musiques du 13 donc c'est très agréable et ça rend le truc presque nostalgique (petit coup de coeur pour la musique des chocobos rouges 3). Les cartes sont bien plus vastes que dans le 13 et donc plus agréables à explorer. La durée de vie est bien supérieure au 13, les fins paradoxales et les fragments rajoutent pas mal d'heures de jeu. Le scénario quand à lui est dur à comprendre au début mais pas mal d'informations nous sont livrées d'un coup donc il ne faut pas laisser tombé dès le début en se disant "je comprends rien" car c'est vrai qu'on comprend à moitié au début... Il est assez approfondit mais assez éloigné de celui du 13 : les fal'cie et l'cie sont omniprésents.
Pourquoi 19 et pas 20 donc? Ah, ça c'est pour la fin mais je ne dirais rien pour ne pas spoil...

Djidane01
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Après le semi-échec critique de Final Fantasy XIII face aux joueurs réguliers de la série, on pouvait légitimement avoir une appréhension lorsque Square-Enix en a annoncé la suite. Leur pari est finalement réussi: La plupart des défauts majeurs du premier opus ont été remaniés. Finis les couloirs et la fuite en avant, on retrouve avec contentement des environnements assez vastes (quoiqu'un peu vides) et des quêtes annexes permettant de faire une pause dans la quête principale à tout moment. Le gameplay reste globalement le même. Ses détracteurs n'en seront pas satisfaits, les autres apprécieront les quelques menus remaniements qui viennent l'améliorer. Malheureusement, le jeu est beaucoup trop facile, ce qui ne pousse pas le joueur à profiter de toutes les possibilités offertes.
La trame scénaristique offre des moments inattendus qui en décontenanceront plus d'un. Cela dit, il est regrettable que le background du jeu soit en quasi-totalité assuré par des "dossiers" à débloquer et non directement dans l'histoire. Et on arrive au cœur du problème: le jeu, bien que bourré de bonnes idées, a été développé trop vite: idées mal exploitées (les combats cinématiques trop rares, les labyrinthes temporels qui disparaissent une bonne partie du jeu pour revenir en force), trame scénaristique inachevée (non-fin)...
Reste un jeu sympathique mais qui, avec le recul, sent un peu trop le "on finira avec des DLC" pour être honnête. Dommage.

tigre2211
Posté le 21 févr. 2012 à 00:00

Final Fantasy XIII-2, un tres bon RPG qui s'adresse que se soit au puriste ou aux joueur "néophyte" malgré la difficulté trop basse pour les puriste, 1 point de perdu voir 1.5 pour la bande son qui est à mon gout trop "anti-final", je pense surtout à la musique de certain boss trop "death-métal" comme également la musique "chocobo infernal".
Le reste des points retirés sont pour le scénario trop fade quasiment tout le long de l'histoire, avec une légère accélération qui mène à la conclusion.
Ont notera également des énigmes trop répétitifs surtout dans certain monde ou il n'y à que ca à faire pendant plusieurs minute voir quelques petites heures.
L'absence d'invocation ce fait également remarquer, se qui est quand meme dommage.

Jovijuva
Posté le 21 févr. 2012 à 00:00

Des graphismes fabuleux, notamment ceux de la cinématique de fin où la qualité est remarquable ! L'histoire est un peu complexe et il arrive de ne plus trop savoir où on en est exactement ... La recherche de cristaux de monstres est très addictive et parfois un peu rageante. Petit point négatif pour la musique, trop souvent reprise du premier volet !
Appart ça merci Square Enix !!!

PS3 14.90€ PS3 14.99€