15.7/20

LarryClayton
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Je viens de finir le jeu. D'une traité, s'il vous plaît ! Le dernier DmC qui m'avait emballé comme ça était le premier.

C'est un vrai régal. Les combats sont extrêmement prenants et les combos jubilatoires. Il faut en effet un léger temps d'adaptation pour se faire à l'utilisation des touches r2 et l2, mais ceci fait le jeu devient tout bonnement jouissif.
Chaque arme apporte un style de combat bien différent (petite préférence pour les gants pour ma part, Ifrit étant mon arme de dmc1 préférée je pouvais m'y attendre), ce qui nous permet au final de vraiment de battre comme l'on veut. Certains adversaires obligent cependant à utiliser certaines armes, mais au final on se retrouve plus à devoir enchaîner les combos dans un certains ordre plutôt que de se restreindre à l'utilisation d'une arme ou d'une autre.

Les phases de plate-forme sont également bien conçues même si le double saut a au final peu d'utilité. N'étant en revanche pas très fan de la plate forme, je laisse ceux qui se débrouillent mieux que moi traiter plus précisément ce côté du jeu. En tout cas ces phases là ne ralentissent pas le rythme du jeu, et c'est tant mieux.

Venons en aux choix artistiques, maintenant. Je comprends tout à fait qu'ils puissent déplaire. De la dubstep et des level typés "night club" et "virtuel" peuvent en rebuter plus d'un. Pour ma part, j'ai adoré. Et autant cela ne correspond pas à l'ancienne version de DmC, autant cela a tout à fait sa place ici. Rappelons que ce n'est pas parce que l'on aime pas quelque chose qu'elle est absurde ou dénuée d'intérêt.
Bref, dans tous les cas on en prend plein la gueule, les décors sont huppées dynamiques et vivants.
Après on aime ou on aime pas, mais il est indéniable qu'il y a du gros boulot la derrière.

Pour ce qui est des doublages français, en eux même ils sont corrects... Si l'on oublie les décalages et les phrases en anglais sorties de nulle part (vergil qui se la joué bilingue ça fait rire...)... Plus un soucis de réalisation que de casting, donc. Et c'est bien dommage car sans ça, ce serait passé comme dans du beurre. Et puis histoire de taquiner les puristes, la v.a de dmc1 est vraiment foireuse.

Ensuite ça me fait bien rire de lire les gens qui critiquent les dialogues et le scénario. Alors autant, oui c'est un aspect important d'une histoire, autant sans un beat them all... Aucun DmC n'a vraiment brillé par ses dialogues profonds ou son scénario unique ( je vous mets au defi de ne pas trouver les discours de trish ridicules dans dmc1). Mis à part God of war et quelques rares autres... Et puis ne me faites pas croire que vous jouer à ce genre de jeux pour ces éléments là.
Mais s'ils faut cependant en parler, c'est clair que ça ne vole pas très haut. La critique du capitalisme, subtile comme un éléphant dans une souricière, la fin foireuse et compagnie... C'est pas trop ça. Pour ce qui est des insultes omniprésentes, je considère que çela fait également partie de l'orientation donnée à la série. On s'en passerait, certes, mais ca ne dérange pas plus qu'une frite dans notre barquettes de potatoes.

Tout ce petit pavé pour dire au final que j'ai pris beaucoup de plaisir à finir une première fois ce jeu, à tâtant son bestiaire très appréciable et à évoluer dans ses niveaux originaux.
Seulement en effet, comme il est dit dans le test de jv, il manque un je-ne-sait-quoi... Peut être une vraie fin. Il y aura évidemment une suite, je sais bien, mais quand même... 3 minutes de cinématique de plus et c'était réglé, je pense.

Collateral11
Posté le 12 avr. 2015 à 18:24

Après un quatrième opus peu convaincant, la saga "DMC" revient avec un reboot et un Dante tout neuf. Ici, fini l'univers de fantasy, l'histoire prend place à notre époque. Alors, ça vaut quoi ?

La première chose qui frappe dans le jeu, c'est son univers graphique tout simplement dément. Entendons-nous bien, en terme de technique le jeu s'avère plutôt jolie sans être superbe. Mais en terme artistique, c'est tout simplement jouissif. Les éléments du décors partent n'importe où, les couleurs sont vives, le ciel est emplis d'un ton rougeâtre. Pas de doute, on est bien loin des anciens DMC. En parlant des anciens opus, je dois avouer que je préfère largement le nouveau Dante à l'ancien. Moins efféminé, plus cool, c'est surtout sa dégaine de jeune rebelle qui m'a plu. Au niveau des adversaires, on se retrouve avec un bestiaire tantôt classique (Harpie, sorcière) tantôt bien plus original. Un de mes préférés restera le ravageur, sorte de squelette recouvert d'une armure d'acier verte se battant avec une tronçonneuse. Ouai, c'est définitivement autre chose que les anciens. Le seul point noir vient, à mes yeux, des boss. Excepté les deux derniers, la plupart se révèle assez moche et pas vraiment charismatique. Dommage.

Pour le gameplay, on retrouve le dynamisme et les mécanismes de base des autres opus. Cependant les affrontements gagnent en classe grâce à des armes et des combos tout simplement super. C'est intuitif, brutal et stylé. Tout ce qu'on demande d'un DMC quoi. Pour vous situer un peu au niveau armement et combo, il faut savoir que le jeu contient 8 armes (3 armes à distance et 5 armes de mêlée) et que la plupart des armes contiennent 3 à 4 coups spéciaux (appelons ça comme ça). La difficulté quant à elle, est plutôt bien dosé à défaut d'être réellement élevé. Il faudra jouer au moins en Nephilim pour avoir un challenge correct. Enfin, j'aimerais préciser que chaque affrontement est rythmée par une musique metal . Si peu de thème restent en tête, la musique correspond tellement au jeu qu'il serait dommage de pester. Non, le seul gros défaut du jeu à mes yeux, est sa durée. Il ne vous faudra pas plus que 8 à 9 heures pour terminer l'aventure. Pas fameux mais bon, au moins le jeu contient son lot de bonus caché.

Autre chose, je trouve l'histoire vraiment supérieur à celle de ses prédécesseurs. Alors on est bien d'accord, c'est pas du niveau d'un God of War mais ça se suit bien et en plus, les cinématiques sont souvent merveilleusement bien mis en scène (l'intro). Bref, c'est vraiment sympa.

Pour conclure, je dirais que Dmc : Devil May Cry est un excellent Beat Them all qui ne pèche que par sa durée.

Hfabino
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Perso je me suis contenté de la démo et au bout de 5 minutes j'ai stoppé. Certes le bourrinage de monstres c'est bien sympa mais quand on joue avec un "héros" dont le charisme approche le pitoyable ça donne pas envie de jouer plus longtemps.
Ensuite le fait de déformer les origines du demi-démon mais où va-t-on sérieusement? mi-ange mi-démon nan mais on est pas dans diablo 3 là. J'ai du mal à croire qu'on puisse aimer un tel jeu.
Qui plus est, les graphismes ne sont pas terrible (à mon goût) et si ils voulaient faire de l'innovation ben c'est raté.
Le tout premier dmc sur ps2 restera pour moi le meilleur

TRLaurent
Posté le 20 janv. 2013 à 00:00

Je ne suis pas un grand fan de la saga mais pour avoir fait le 3ème épisode et le 4ème je pense en connaître suffisamment pour donner mon petit avis sur ce reboot.

Graphiquement, ce n'est pas une claque mais les couleurs chaudes tranchent avec ce qu'on a l'habitude de voir dans les DMC ou dans les autres jeux du genre. Je n'ai pas eu de problème technique, pas de ralentissements ou autres. J'ai beaucoup aimé l'idée des limbes se transformants sans arrêt, ça donne beaucoup de cachet à l'univers du jeu.

Le système de combat est au poil. On enchaîne les combos après un peu d'entraînement et franchement c'est fluide, bien foutu. On se sent vraiment tout puissant. Les phases de plateformes rappellent un peu celles de DMC4 avec un système de "grappin" utile pour s'accrocher ou encore bouger le décor. Ce jeu part déjà sur deux très bons points : un univers cohérent et un gameplay soigné.

Cependant, niveau moins, on pourra pester sur une durée de vie moyenne. Il faut compter environ 9h pour le finir. Toutefois, pour tout collecter et pour les accros du platine (ou des succès), il va falloir nettement plus d'heures de jeu. Au moins 30h selon moi.

Au niveau du scénario : il pose les bases des personnages de Dante et de Virgil mais je trouve le tout un peu trop vite expédié et la fin m'a un peu laissé sur ma faim.

Pour finir, la bande originale est parfaite !

Ainsi on a un très bon beat'em'all et un très bon DMC. Les petits gars de Ninja Theory montrent avec brio qu'un reboot peut apporter beaucoup de sang neuf dans une saga qui commençaient peu à peu à sombrer. Bien sûr tout n'est pas parfait mais c'est vraiment une très bonne pioche. J'espère vraiment une suite. Ah et au fait, le nouveau Dante n'est pas forcément aussi classe que celui des précédents épisodes mais il a assez de charisme pour tenir la comparaison. Son look et son attitude ne plairont peut-être pas à tout le monde mais je pense que cela été nécessaire pour se détacher encore plus des autres DMC.

Eazy92
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Comparé au quatre j'ai l'impression d’être sur une autre planète, rien à voir, je préfère revendre celui-ci et me reprendre le quatre. Couleurs qui fais mal a la tête, cependent la mentalité du jeu etc conviendra parfaitement au 15-18 ans...

Vendatta
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Fan des DMC (sauf du 2) ce reboot me laissait sceptique par son esthétique lors du premier trailer, c'est sans compter sur le talent du studio ninja theory qui revisite a merveille la légende.

De part son gameplay nerveux mais accèsible, la beauté de ses environnements, son level design recherché, ce reboot est une véritable renaissance que je conseille même au plus sceptique.

dante_43
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

5 pour le gameplay mais pas plus car si dante tue mundus dans cet épisode , mundus n'est donc pas censé être là dans devil may cry 1.
Vergil n'est plus aussi froid et calme qu'avant et Dante à toujours lancé des blague bien sentit mais jamais aussi vulgaire.
Quant au changement de styles des personnages il n'y a que vergil qui a gardé un styles à peu près normal tous les autres personnages ne font même plus univers devil may cry .
Pour les armes à pars rébellion qui est très moche elles sont belle surtout Ebony et Ivory .
Les voix , c'était mieux avant en anglais sous titré français là les voix directement françaises sa fait moche .
Bref espérons qu'il y aura un 6e épisode qui ne sera pas éditer par ninja théory .

xX-Linaly-Xx
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Pour commencer je tiens a préciser que j'ai jouer a TOUS les Devil may cry, alors certes la première fois que j'ai vu le nouveau design de Dante et Vergil j'ai grimacé mais je n'ai pas voulu m’arrêter a cela sachant que les BA avaient l'air excellentes.

Honnêtement ce jeu est un petit bijou, certes le scénario est loin d’être le meilleur de l'histoire des jeux vidéos mais finalement il colle bien a celle des autres dmc, notamment le 3 ou on comprend mieux comment Vergil et Dante en sont arrivés la.

Le game play est juste énorme, vif et les combos sont extras, c'est un vrai défouloir! De plus il y a un grand choix d'armes a notre disposition (bien que certaines soient plus utiles que d'autres) Le bestiaire quand a lui est complet même si certains boss ont un design un peu degueu.

La bande son est agréable même si elle ne sera pas au gout de tout le monde.

J'ai adorer les graphismes, notamment les moments ou nous sommes dans les limbes et ou tout le décor se casse la gueule autour de nous.

Le plus gros bémol pour moi est la vf qui certes n'est pas catastrophique mais dont les dialogues sont en décalés avec les images...

Et honnêtement, le nouveau Dante est vraiment pas mal, ok il est vulgaire et quelque peu différent de l'ancien Dante, mais il est jeune et quand on est jeune on est c*n ;)

Pour conclure, ce jeu est vraiment un bon BTA! je le conseille vraiment et j'ose même espérer une suite.

Vitus95
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

J'y ai joué et je l'ai fini assez vite, au niveaux du graphisme et du gamplay je le trouve extrêmement riche le changement d'armes permet de faire des combos incroyable tout en gardant un certain style, mes regrets sont que la durée de vie est assez courte et que les difficulté sont de moins en moins prononcer, je m'explique dans les premiers DMC le mode facile était déjà en lui même compliquer le mode moyen encore plus et ne parlons même pas du mode difficile qui était quasi impossible, je trouve également que les points de sauvegarde sont trop rapproché ce qui rend cela encore plus simple.
À par cela je suis un grand fan de la série et j'ai quand même adorer à y jouer et j'y rejouerai encore.

Deidara_Sempai
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

La première chose à relever est l'incroyable travail de direction artistique. Chargé du développement du jeu par Capcom, le studio anglais Ninja Theory a repensé l'intégralité de l'aspect visuel. Des personnages aux décors: tout a été refondu. L'univers des Limbes (dans DMC, une sorte de monde parallèle) dans lequel le héros va évoluer est à la limite du psychédélique. Le design des niveaux est sans dessus dessous, les couleurs sont vives -trop, diront certains-, et les fans ne manqueront pas de critiquer le nouveau look de Dante, plus proche de l'adolescent en quête de personnalité que du tueur charismatique auquel nous étions habitués. Un résultat qui ne manquera pas de diviser les connaisseurs.

bamknoxville
Posté le 06 févr. 2013 à 00:00

l'univers de se jeu est unique
le gameplay est joussif
le graphisme est tout simplement sublime
le scénario est bon et très original , j'adore

le seul problème est la durer de vie qui est de 7h30 si vous prenez le mode facile

on ne voit pas le temp passer , dante est plus charismatique que jamais

TheCogeta
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

La moyenne parce que on va pas dire que c'est de la daube mais bon le gameplay et les combots très styler et dynamique mais la durée de vie trés courte et les boss ne ressemble a rien si on compare au dmc 3 qui était énorme bin celui la pour 5 ans d attente et vraiment décevant et en plus que les boss ressemble a rien il y en a très peut il vaux pas plus que la moyenne et je suis fan des dmc depuis le premier opus.

yoghurt91
Posté le 15 janv. 2013 à 00:00

Ni plus ni moins un excellent reboot que l'on nous sort !!
J'ai toujours apprécié Ninja Theory et quand j'ai appris qu'ils allaient faire un reboot de Devil May Cry je savais que ça allait être du bon !!

Certe le nouveau look de Dante peut ne pas plaire, mais ce n'est pas mon cas.

Le jeu est nerveux et à vraiment un style graphique recherché.

J'ai mis 2 points en plus que la note de JV.com car la durée de vie est vraiment pas mal (surtout avec les défis) et que l'histoire même si elle n'est pas grandiose vaut la moyenne.

[Angel-Master]
Posté le 15 janv. 2013 à 00:00

Etrange, de voir les critique autour de ce jeu. J'viens de faire les premières missions et le jeu reste super bien, comme tout bon Dmc. J'm'attendais, étant fan de la série, à un truc trop teenage, finalement le résultat n'est pas si éloigné que ça, pour un reboot et je trouve ça encore mieux. On retrouve les anciens codes de la série précédente, comme les scènes super exagérées, les musiques hard, les excellents combos flingues/epée, les orbes, etc. Je trouve même qu'il est un peu plus immersif, car certains passages étriqués sont vraiment bien pensés ... J'aime aussi l'humour et le clein d'oeil aux joueurs qui, comme moi, ne voyaient pas Dante sans ses cheveux blancs. Au final, je suis content de retrouver un Dmc comme je les aime : Combats nerveusement dynamique, héros surpuissant, univers propre à lui même. Au passage, est-il vraiment utile de mettre le collier pour jouer ? Have fun ! ;)

Baroqueangel
Posté le 15 janv. 2013 à 00:00

DmC est très satisfaisant;le gameplay reste proche des autre épisode de la série mais emprunte énormément d’élément à Alice retour au pays de la folie et reste donc très nerveux et brutal.

Un réel effort à été fournit par ninja théory concernant le scénario,la mise en scène et surtout l'ambiance.
Le seul défaut de ce jeu reste le décalage image parole en vf.

La gestion de la caméra est améliorable mais pas gênante selon moi.

La durée de vie est de 7 à 9h pour finir le jeu une première fois et les boss bien impressionnant ne sont pas si difficile.

Concernant le changement de design de Dante on aime ou on aime pas mais moi j'aime et que ceux qui regrette sa chevelure argenté soit rassurés elle est déblocable en finissant le jeu une fois.

Kyogoku
Posté le 10 août 2013 à 00:00

Un très bon jeu, mais il aurait été mieux avec une autre histoire hors DMC, c'est un viole de la licence, ce genre de reboot, ils peuvent se le gardé. Ils auraient juste changer l'histoire, le nom du jeu et des personnages, ça aurait fait un parfait DMC like, seulement voilà, ils ont fait de la grosse merde avec et en tant que puriste, énormément de choses me sont simplement insupportable à voir et à entendre. Un jeu de que je déconseille si vous avez jouer aux autres -VRAI- D.M.C..

DarkLumiaire
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

Je ne pouvais pas vraiment mettre 20 car la perfection n'existe pas... mais quel jeu ! Quel carnage ! Ce DMC file droit vers le panthéon des beat'em all, avec pas moins de 8 armes qu'il faudra savoir utiliser avec intelligence selon le nombre et le type d'adversaire, 7 niveaux de difficulté ( permettant aux plus casu' des joueurs et aux hardcore gamers de profiter de ce voyage dans les Limbes ), des phases de plate-formes et de combat savamment alternées et - on ne pouvait pas en attendre moins d'un Devil May Cry - un héros qui suinte la classe. Les boss, bien que peu nombreux, se révèlent assez plaisants à combattre, avec mention spéciale pour le dernier ( ceux qui connaissent la série sauront sans nul doute de qui il s'agit ).
Côté visuel, j'étais initialement sceptique quant au relooking de Dante, et force est d'avouer que j'avais tort de l'être : ce nouveau Dante à l'air - et très justement - impudent n'a rien à envier à celui que nous connaissions.
Les graphismes laissent parfois légèrement à désirer quant il s'agit de représenter des humains ( ou des êtres à l'apparence humaine conviendrait-il de dire ), mais on n'y prend pas vraiment garde tant on est happés par ce jeu boosté à l'adrénaline.
Pas de doute, DmC est le jeu qu'il faut absolument pour débuter 2013.