15.7/20

LarryClayton
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Je viens de finir le jeu. D'une traité, s'il vous plaît ! Le dernier DmC qui m'avait emballé comme ça était le premier.

C'est un vrai régal. Les combats sont extrêmement prenants et les combos jubilatoires. Il faut en effet un léger temps d'adaptation pour se faire à l'utilisation des touches r2 et l2, mais ceci fait le jeu devient tout bonnement jouissif.
Chaque arme apporte un style de combat bien différent (petite préférence pour les gants pour ma part, Ifrit étant mon arme de dmc1 préférée je pouvais m'y attendre), ce qui nous permet au final de vraiment de battre comme l'on veut. Certains adversaires obligent cependant à utiliser certaines armes, mais au final on se retrouve plus à devoir enchaîner les combos dans un certains ordre plutôt que de se restreindre à l'utilisation d'une arme ou d'une autre.

Les phases de plate-forme sont également bien conçues même si le double saut a au final peu d'utilité. N'étant en revanche pas très fan de la plate forme, je laisse ceux qui se débrouillent mieux que moi traiter plus précisément ce côté du jeu. En tout cas ces phases là ne ralentissent pas le rythme du jeu, et c'est tant mieux.

Venons en aux choix artistiques, maintenant. Je comprends tout à fait qu'ils puissent déplaire. De la dubstep et des level typés "night club" et "virtuel" peuvent en rebuter plus d'un. Pour ma part, j'ai adoré. Et autant cela ne correspond pas à l'ancienne version de DmC, autant cela a tout à fait sa place ici. Rappelons que ce n'est pas parce que l'on aime pas quelque chose qu'elle est absurde ou dénuée d'intérêt.
Bref, dans tous les cas on en prend plein la gueule, les décors sont huppées dynamiques et vivants.
Après on aime ou on aime pas, mais il est indéniable qu'il y a du gros boulot la derrière.

Pour ce qui est des doublages français, en eux même ils sont corrects... Si l'on oublie les décalages et les phrases en anglais sorties de nulle part (vergil qui se la joué bilingue ça fait rire...)... Plus un soucis de réalisation que de casting, donc. Et c'est bien dommage car sans ça, ce serait passé comme dans du beurre. Et puis histoire de taquiner les puristes, la v.a de dmc1 est vraiment foireuse.

Ensuite ça me fait bien rire de lire les gens qui critiquent les dialogues et le scénario. Alors autant, oui c'est un aspect important d'une histoire, autant sans un beat them all... Aucun DmC n'a vraiment brillé par ses dialogues profonds ou son scénario unique ( je vous mets au defi de ne pas trouver les discours de trish ridicules dans dmc1). Mis à part God of war et quelques rares autres... Et puis ne me faites pas croire que vous jouer à ce genre de jeux pour ces éléments là.
Mais s'ils faut cependant en parler, c'est clair que ça ne vole pas très haut. La critique du capitalisme, subtile comme un éléphant dans une souricière, la fin foireuse et compagnie... C'est pas trop ça. Pour ce qui est des insultes omniprésentes, je considère que çela fait également partie de l'orientation donnée à la série. On s'en passerait, certes, mais ca ne dérange pas plus qu'une frite dans notre barquettes de potatoes.

Tout ce petit pavé pour dire au final que j'ai pris beaucoup de plaisir à finir une première fois ce jeu, à tâtant son bestiaire très appréciable et à évoluer dans ses niveaux originaux.
Seulement en effet, comme il est dit dans le test de jv, il manque un je-ne-sait-quoi... Peut être une vraie fin. Il y aura évidemment une suite, je sais bien, mais quand même... 3 minutes de cinématique de plus et c'était réglé, je pense.

Collateral11
Posté le 12 avr. 2015 à 18:24

Après un quatrième opus peu convaincant, la saga "DMC" revient avec un reboot et un Dante tout neuf. Ici, fini l'univers de fantasy, l'histoire prend place à notre époque. Alors, ça vaut quoi ?

La première chose qui frappe dans le jeu, c'est son univers graphique tout simplement dément. Entendons-nous bien, en terme de technique le jeu s'avère plutôt jolie sans être superbe. Mais en terme artistique, c'est tout simplement jouissif. Les éléments du décors partent n'importe où, les couleurs sont vives, le ciel est emplis d'un ton rougeâtre. Pas de doute, on est bien loin des anciens DMC. En parlant des anciens opus, je dois avouer que je préfère largement le nouveau Dante à l'ancien. Moins efféminé, plus cool, c'est surtout sa dégaine de jeune rebelle qui m'a plu. Au niveau des adversaires, on se retrouve avec un bestiaire tantôt classique (Harpie, sorcière) tantôt bien plus original. Un de mes préférés restera le ravageur, sorte de squelette recouvert d'une armure d'acier verte se battant avec une tronçonneuse. Ouai, c'est définitivement autre chose que les anciens. Le seul point noir vient, à mes yeux, des boss. Excepté les deux derniers, la plupart se révèle assez moche et pas vraiment charismatique. Dommage.

Pour le gameplay, on retrouve le dynamisme et les mécanismes de base des autres opus. Cependant les affrontements gagnent en classe grâce à des armes et des combos tout simplement super. C'est intuitif, brutal et stylé. Tout ce qu'on demande d'un DMC quoi. Pour vous situer un peu au niveau armement et combo, il faut savoir que le jeu contient 8 armes (3 armes à distance et 5 armes de mêlée) et que la plupart des armes contiennent 3 à 4 coups spéciaux (appelons ça comme ça). La difficulté quant à elle, est plutôt bien dosé à défaut d'être réellement élevé. Il faudra jouer au moins en Nephilim pour avoir un challenge correct. Enfin, j'aimerais préciser que chaque affrontement est rythmée par une musique metal . Si peu de thème restent en tête, la musique correspond tellement au jeu qu'il serait dommage de pester. Non, le seul gros défaut du jeu à mes yeux, est sa durée. Il ne vous faudra pas plus que 8 à 9 heures pour terminer l'aventure. Pas fameux mais bon, au moins le jeu contient son lot de bonus caché.

Autre chose, je trouve l'histoire vraiment supérieur à celle de ses prédécesseurs. Alors on est bien d'accord, c'est pas du niveau d'un God of War mais ça se suit bien et en plus, les cinématiques sont souvent merveilleusement bien mis en scène (l'intro). Bref, c'est vraiment sympa.

Pour conclure, je dirais que Dmc : Devil May Cry est un excellent Beat Them all qui ne pèche que par sa durée.

10  11  12  13  14  15  16  17
sauvadj
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

J'avais un peux peur quand j'ai découvert les premières vidéos , mais force est de constater que Ninja Theory à fait un superbe boulot sur ce reboot de DMC. Le gameplay est au poil dans le veine des précédents ( et plus nerveux que le 4) et de vrais risques ont été pris sur le level desing qui du coup est vraiment super. Dante conserve sa classe et Mundus devient plus charismatique que par le passé. Les boss sont peut nombreux mais très sympa ( j'aime beaucoup le présentateur TV). Graphiquement L'unreal engine s'en tire plutôt bien même si il est clairement vieillissant depuis au moins 2 ans. Bref une très bonne surprise pour moi ( je précise que j'ai fait tous les DMC )

Melvinytoon
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Malgré un chara-design qui ne fera définitivement pas que des heureux, Ninja Theory s'en sort assez bien avec un DmC Devil May Cry agréable à jouer. On a certes perdu en technicité mais cela se gagne en accessibilité, faisant sans doute plaisir à ceux qui seront tentés pour la toute première fois par un Devil May Cry. Reste le public hardcore qui pestera sur une profondeur de gameplay moindre et un taux d'images par seconde calé à 30 sur consoles. N'oublions également pas une ergonomie avec les deux gâchettes qui emmêlera un peu les pinceaux. Néanmoins, on ressort de cette aventure avec de bons sentiments, et pour un tel reboot, c'est déjà un bel exploit.

cripte03
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

Super bon jeu graphisme énorme ! Histoire énorme ! Et la bande son du jeu déchire que du bonheur de jouer a ce jeu :)
Je trouve ce jeu aussi bien poussé au niveau du gameplay et des combats avec les monstres.

cruzyqt
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

Très différents des autres Opus du jeu, mais celui ci il décoiffe carrement.
Avec les nouveaux styles d'attaques de Dante on ne risque pas de s'ennuyer. Perso, j'ai trouvé ce jeu super mega top, rien à dire, que du pur bonheur meme si plein de mes amis on a pas eu le meme avis que moi.
Pour tout amateur du Beat'em all, vous ne devez en aucun cas manqué ce jeu.

Xxdevil117xX
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Quel plésir de retrouvé notre ami dante malgré son apparance changé le plésir est la la durée de vie est faible mais les différents mode de difficulté sont la pour rajouté du challenge les ce jeu est jouissif avec toutes ses combinaisons possibles ce jeu nous offres un large panel d'attaque.

Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement excellent.Le gameplay demande un petit temps d'adaptation mais une fois acquis on peut sortir des combos extraordinaires.L'histoire est pas mal, c'est pas un rpg non plus mais ça tient la route.Côté graphique, on adhère ou pas et le jeu est en français plutot bien doublé.

Pour ceux qui jugent le jeu parce que Dante n'est plus Dante faut pas s'inquiéter vous l'aurez (certainement)en dlc
pour ma part c'est un reboot réussi.

randy45210
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Etant Fan de Devil may cry et les ayant tous terminer celuis la est pour moi le meilleure auten pour le gameplay que pour le senario ; je trouve le scénario plus aboutie qu'avant et cette fois il ya un sens derriere ce senario qui represente bien notre societe . J'ai beaucoup aimer le nouveau mecanisme de gameplay (r2/l2) des combos toujour aussi simple a realiser qui font de tous sa un gameplay tres jouissif
Au niveau graphique cela ne plaira pas a tout le monde mais moi j'ai trouver sa magnifique et pour terminer la bande son est genial colle tres bien avec l'embience du jeux bref je recommence tres bon jeux

Konekeiko
Posté le 16 févr. 2013 à 00:00

Le travail accompli pour être à la hauteur d'un reboot digne de ce nom est indéniable.
Le gameplay rafraîchi et original demande à certain temps d'adaptation mais pour les adeptes de la première heure mais il n'en reste pas moins de très bonne facture. Ninja Theroy s'est même appliqué à permettre le jump canceling et autres joyeusetés qui ont bâtis le mythe des combos pour lesquels la série est si connue.

Les deux frères ont réellement perdu en charisme, le méprisant Vergil de DMC3 laissant place à un Vergil typé très européen, expert en sécurité informatique, beaucoup trop expansif et humain.

miniboos
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Un bon gros devil may cry comme on les aime avec un direction artistique magnifique.
Les combos s'enchaine facilement sans etre trop assité et cet ajout du grappin est bien fun et c'est ce qui rend les combats encore plus dynamique.
Graphiquement je le trouve il est de toute beauté et le design de ce dante me plait bien avec ce coté rebelle mais pas de j'en foutisme.
Ben le scénario ultra prévisible ne donne pas vraiment d'éclaircissement sur le jeunesse ou en tout cas très peu.
Bref un dante comme on l' aime avec une bonne replay value.

Tiger_Master
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Ninja Theory aura passé toute sa campagne de com à recevoir toutes sortes d’insultes et de critiques de la part des fans de la série. Leur oeuvre achevée leur permet une fois pour toute de faire taire tous les rageux, et de bomber le torse. Oui DMC devil may cry est une franche réussite, et peut même se targuer de figurer parmi les meilleurs épisodes de la saga. Ce reboot est le bol d’air frais que la série attendait, et semble augurer du bon pour l’avenir de Devil may cry. Avec sa direction artistique exempte de tout reproche, son gameplay jouissif, sa bande son savoureuse et sa longévité, DMC tutoie l’excellence. Dommage que quelques accrocs subsistent, mais on espère les voir corrigés dans une probable suite. En espérant voir continuer la collaboration entre Ninja Theory et Capcom, les fans comme les néophytes y trouveront leur compte, et c’est bien ça l’essentiel. Dante is back!

Prosetti
Posté le 28 janv. 2013 à 00:00

Fan de la première heure, je me suis fait tous les Devil May Cry.
L'attente était donc tendue, d'autant que les images du nouveau design donnaient une impression pour le moins décevante.
Cependant, je me suis dit que je lui laisserai une chance, en souvenir du bon vieux temps et qu'il s'agirait probablement du dernier auquel je jouerai...
Et bien on peut dire que je n'ai pas été déçu ! Attention, je vais vous servir un pavé mais si vous hésitez, il vous éclairera peut-être...

Commençons par les points faibles du titre, histoire de ne pas faire la langue de bois :
- La difficulté n'est pas de mise à moins de passer directement au mode Nephilim et encore... le challenge commence vraiment avec le mode Son of Sparda.
- Le manque d'enigme : dans les autres opus, elles n'étaient pas forcément à s'arracher les cheveux mais avaient le mérite de ponctuer l'action. Vous n'en trouverez pas trace ici.
- Le côté action au détriment de l'horreur : il est vrai que depuis le premier, le cap avait déjà été franchi mais si on retrouvait quelques phases de jeu inquiétantes disséminées dans les autres, elles sont inexistantes ici.
- Le gameplay revu pour le grand public : qui présente un peu moins de difficulté dans la réalisation des combos - ce qui n'empêche pas qu'ils soient nombreux et spectaculaires quand on jouent sur la complétude entre les armes - ainsi que l'acquisition des capacités un peu facile.
- La musique : dans DMC4 par exemple, on avait le droit à deux ou trois thèmes bien péchus, alors que dans celui-ci, les morceaux sont sans grande substance. Idem pour les phases de plates-formes, l'aspect gothique n'y est plus et c'est un peu dommage...
- La caméra parfois à la masse : ce fut déjà le cas dans les précédents et il semble que le temps ne change rien à l'affaire...

Viennent ensuite les points forts et j'essaierai d'être objectif :
- L'histoire ( si si ! c'est possible ) qui à mes yeux est plus mature et un peu mieux structurée que les autres. c'est toujours un scénario de Nanar mais moins naïf.
- les graphismes et les décors : ceci est à prendre avec des pincettes puisqu'on est loin de l'essence gothique du premier. Néanmoins les scripts renforcent encore la dynamique du jeu et les décors sont dans la moyenne de ce qui se fait actuellement. Il est au goût de chacun de juger de la direction artistique qui sera parfois un peu trop flashy à mes yeux tout en étant cohérent avec l'ensemble. Un petit bémol aussi sur la diversité des environnements.
- Les personnages ( je ne l'aurais pas cru sans y jouer ! ) : encore une fois, ça ne vole pas bien haut mais ils sont traités avec un peu plus de réalisme qu'auparavant et c'est un plus.

Dans l'ensemble donc, il y a bien des choses à redire mais c'est avec un réel plaisir que j'ai parcouru ce jeu. Certains défauts sont finalement les mêmes que dans les autres opus ( durée de vie - relative à votre acharnement et à votre volonté de le finir dans tous les modes proposés- , caméra... ) mais certains aspects ont été améliorés. Si on fait la somme des plus et des moins, DMC Devil May Cry trouve sa place dans la franchise et on attend la suite. Enfin, mais cela n'est pas le seul cas de ce jeu, le fait qu'on doivent attendre les DLCs pour profiter pleinement de l'expérience me rend dingue ( où est Le palais sanglant ?? ). 70 balles ça reste un peu cher donc je vous conseille d'attendre un peu l'occase si vous n'êtes pas convaincu. A bon entendeur...

neyto
Posté le 30 janv. 2013 à 00:00

Je trouve que le tetst de JVC retranscrit bien le jeu. Etant un fan depuis le tout premier, j'attendais vraiment avec impatience la sortie de celui ci et comme la grande majorité des fan j'ai crié au scandale lors des premieres video en voyant le nouveau look de Dante. Mais a mas grande surprise j'ai vraiment adoré le jeu du point de vue esthetique et level design Ninja theroy a vraiment fait du bon boulot de ce coté la par contre nivo histoire et nivo boss cela laisse vraiment a desirer. Nivo baston c'est toujours aussi jouissif mais pas assez ambitieux les fan n'auron aucun de mal a trouver leur reperes bien qu'on attends plus d'un reboot. Pour conclure je le conceille a tous les fans ne pas hesiter une seconde a retrouver le heros le plus charismatique de la playstation et pour les nouvo venu enjoy on vous envie tous :)

JoGio
Posté le 14 avr. 2023 à 19:27

DMC Devil May Cry est le premier Devil May Cry auquel j'ai pu jouer.
N'étant absolument pas familier au gameplay, à l'univers, ce fût une découverte totale.
J'ai était happé par ce jeu, le gameplay et très satisfaisant et ultra technique.
Les personnages sont tous très charismatiques et l'univers est aussi sombre qu'attrayant.
J'en garde un très bon souvenir.

Retr0Pl4yer
Posté le 17 oct. 2021 à 15:37

Je ne suis pas sûr de comprendre le raisonnement de Capcom lors de la réalisation de cet opus. Alors que beaucoup s'attendait à un cinquième opus qui n'arrivera finalement que onze ans après Devil May Cry 4, le studio semble avoir décidé de changer complètement de direction pour réaliser un jeu différent en tout point.

D'abord on sent clairement que l'accessibilité est l'un des points qui a été les plus mis en avant lors de la production au niveau du gameplay qui abandonne le système de style et des combos compliqués pour revenir vers quelque chose de beaucoup plus abordable. Le scénario a été pensé aussi pour permettre au nouveau venu de découvrir la série et les anciens fans pour découvrir de nouvelles histoire dans l'univers de la saga.

Le design global du jeu est très différent en tout point, c'est beaucoup plus sombre tout en restant "cool". La question est purement subjective mais j'ai honnêtement bien aimé ce titre.

eddymalouFR
Posté le 26 juin 2020 à 12:44

Ce jeux en plus d’être le meilleur devil may cry est le meilleur beat them all de tout les temps. Ce jeux à un rythme de malade entre les combat hyper dynamique et la musique qui déchire tout, on ne s’ennuie jamais. les combat sont magique on peut réaliser tout les combos possible et inimaginable et cela devient vraiment addictifs de plus les décors sont beaux, l'histoire est bien et les ennemies et personnages sont trop classe. les seuls défauts de ce jeux sont la durée de vie et des phases de plateformes pas mauvaise mais pas incroyable.
donc gameplay 18/20
histoire 17/20
monde et niveau 17/2O
muisque 20/20 franchement en musique aucun jeux ne lui arrive à la cheville
doublage 19/20 MERCI POUR LA VF ! qui n'ai que dans se DmC d'ailleurs
personage 18/20
en gros je conseille se jeux vraiment à tout le monde sauf si vous n'arriver pas à bien maîtriser votre manette.
j'attend avec impatience DmC 2 qui j'espère vas sortir un jours.

10  11  12  13  14  15  16  17