Dagger69
Posté le 07 nov. 2010 à 00:00

Eternel fan de Sonic, je ne pouvais attribuer à ce jeu moins de 14... mais il s'avère que cet épisode n'est qu'un évident remake de Sonic the Hedgehog premier du nom.

En effet, la "Splah Hill Zone" n'est autre que la "Green Hill Zone". "Lost Labyrinth Zone" est un copié collé de la "Labyrinth Zone" du premier Sonic. Pareil pour la "Casino Street Zone"... qui correspond à la "Spring Yard Zone". Enfin, la "Mad Gear Zone" n'innove pas non plus, c'est tout simplement la reprise de la "Scrap-Brain Zone" de Sonic the Hedgehog.
Les niveaux se ressemblent tellement qu'on croirait rejouer à Sonic 1. Les niveaux bonus et le système qui permet d'y accéder est exactement le même. Les boss sont des copiés-collés du premier Sonic.
Enfin, le comble, c'est que Sonic 4 est plus pauvre en contenu que Sonic 1 alors qu'il essaie de l'imiter. En effet il manque 2 zones. De plus, ne vous méprenez pas, il n'y a pas 16 niveaux mais seulement 12 niveaux dans Sonic 4. Les 4 niveaux en plus sont les boss.
Bref, 15 ans après Sonic the Hedgehog, Sonic 4 essaie de refaire ce qui a fait son succès, mais même 15 ans après, il ne parvient pas à égaler son prédécesseur.

Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

Après tant d'années à attendre une vrai suite des épisodes Megadrive, Sega lance enfin Sonic 4. Mais mauvaise surprise le développement de ce nouvel opus a été confié à Dimps déja responsable des épisodes GBA. Je ne vais pas aller par 4 chemins, cet épisode de Sonic est très décevant. Premièrement les graphismes sont tout juste passables, mais le pire est la maniablilité qui n'a rien à voir avec l'excellente maniabilité des opus Megadrive, en effet, il faut appuyer pendant plusieures secondes pour que Sonic se mette à courir. La présence de la homing attack est superflue. De plus, il est extrêmement cours, 4 stages si mes souvenirs sont bon. En définitive, ce jeu est un ratage complet.

1  2  3  4  5  6  7  8
Superpj
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

je trouve que le test est vraiment dur. ce jeu est super et les graphismes fantastiques pour de la 2D. je suis également très impressionné par l'animation. tous les trentenaires comme moi qui ont connu sonic à l'époque de la megadrive seront comblés. un jeu à ne pas manquer !

TOMjackson
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

Enfin un bon Sonic même s’il n’est pas au niveau de ses ancêtres. En effet les graphismes sont jolis, mais ont moins de caractère que sur Megadrive ; et les musiques sont bonnes sans être mythiques. Par contre le gameplay retrouve le niveau d’excellence des épisodes 16 bits bien que réellement différent : la physique n’est pas la même, donc on utilise peu le dash, on se met peu en boule et on saute sans arrêt en utilisant la « homing attack » pour accélérer. Résultat ça va toujours très vite ! Le level design est parfaitement adapté, et propose une bonne rejouabilité. Je lui met donc 16/20 car il n’est quand même pas au niveau d’un New Super Mario Bros. Wii.

OmegaBowser2
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

A mon tour de donner mon avis et de forcer la note à 20/20 même si le jeu ne le mérite pas, selon moi. On se retrouve avec un bon sonic (loin de sonic 2 et sonic 3 & knuckles, il est vrai), mais ça n'est pas une daube. La réalisation est superbe et seules deux grosses ombres sont présentes selon moi : 1) uniquement 4 zones, ça fait peu en termes de variété. 2) la physique un peu lourde du personnage. A part ça, c'est du tout bon! J'adore!!!

Tazkiller
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

Il est vrai que ce Sonic reprend vraiment l'image des premiers Sonic du début des années 90...On l'a réclamé et on l'a eu..Bon ok c'est court et malgré les trophées et les courses à la montre ça reste un peu maigre. Ceci dit je ne trouve pas que la durée de vie soit aussi longue que pour les autres sonic...A mon avis les anciens sonic paraissaient vraiment long car on ne pouvait pas sauvegarder et on devait rester scotché toute une après-midi pour en voir le bout...Ici le systeme de navigation dans les niveaux est plutôt sympa mais c'est vrai que les niveaux sont peut-etre plus facile que le 1 le 2 et le 3 (anneaux a foison et les vies on en parle pas). Pour ce qui est de la vitesse franchement je suis plutôt content du résultat. Les premières minutes de jeu étaient décevantes avec ce sonic lourd dans ses mouvements...mais après avoir découvert le "double saut" pour aller plus vite c'était un bon soulagement. Une fois fois la bete en main Sonic devient une vrai roquette! Le seul truc qui m'aura dérangé ce sont les boss déjà vu et déjà combattu (je parle pour l'acte finale) mais à part ça je ne peux qu'etre satisfait du résultat. Certe ça change (ou pas...) et que ceux qui ne sont pas content ressortent leur méga drive ou leur émulateur. Mais moi je dis : ça me plait! Et j'attends le prochain!

Dwightv81
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

A part ça, c'est du tout bon! J'adore!!!

Spark_le_retour
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

Je lui met 20 pour remonter sa note! Bon certe ce premier épisode n'est pas bien long, certe il ne révolutionne en rien la saga mais... put... quel pied de jouer à la véritable suite de Sonic 3 & Knuckles!!! 16 ans après j'y croyais plus!
Et comme le dis JV.com "le plaisir de jeu est toujours là, et c'est bien le principal"

GreggHannibal
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

Sonic 4 Episode 1 est enfin sorti et en étant fan des Sonic je me devais de l'essayer. Bon après avoir fini le jeu bien trop rapidement à mon goût, on en sort décu tout de même. Déja concernant la jouabilité, Sonic a l'air vraiment de peser lourd car pour le faire bouger on a l'impression de se forcer et quand il est censé être en pleine vitesse, on se demande où est la vitesse. Et les attaques téléguidés personnellement je n'aime pas. Même le premier épisode sur Mégadrive, Sonic est plus rapide et bouge mieux que cet épisode. Après la durée de vie est décevante à peine 2h voir 1h30 pour le faire, on a 4 zones seulement et on a une impression que tout ne se suit pas dans l'ordre cela fait une peu bizarre. De plus les niveaux proposés ainsi que les boss sont des reprises d'anciens épisodes juste "amélioré". Quant aux graphismes du jeu, ils sont jolis même si on ressent un peu de vide quand même, et les musiques sont pour certaines sympa d'autres on passera notre chemin. 15€ pour ça, c'est très cher et on en ai déçu. Je me dis que Sega aurait du prendre plus de temps pour le développé et le sortir en version boite avec tous les épisodes qui s'enchainent pour éviter cette frustration de la durée de vie. Je lui met quand même 13/20 car je suis fan mais en toute objectivité ce jeu mériterai à peine la moyenne. Le meilleur Sonic reste Sonic 3& Knuckles.

J_E_Maurice
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

Arreter le seul probleme est la durer de vie sinon le reste ressemble au autre opus mais SEGA aurais pu ,pour le fun,mettre une animation au debuts pour servir d'intro (comme dans le 3 dans le tornado et knuckles qui vole les emeraude) sinon tous VRAI fan de sonic sais que ce jeu est une merveille mais,je le redis,la durer de vie est trop courte donc SEGA doit remedier a sa pour l'episode 2.

Oifarming
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

Oui, les niveaux sont inspiré des anciens sonic comme les boss, mais je dirais plutôt qu'ils ont repris des thèmes de sonic 1 et 2.
Sinon pas grand chose à dire l'ajout du homing attack, pour moi une amélioration de l'attaque dans sonic 3 & knukles, est plaisante et renouvelle un peu le gameplay.
Ah et dans sonic pour courir vite dès le début on se lance avec un saut ça à toujours été comme ça, et moi étrangement sonic ne ralentit pas quand je le met en boule dans une descente...

GrizzlySlash
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

J'ai eu les 4 sonic sur Megadrive (1,2,3,S&K). Plus les années passaient sur MegaDrive et plus je les trouvais aboutis.
Je m'attendais à la larme pour Sonic 4, la larme nostalgie. Et à la vue de ma note, vous comprendrez que j'ai été déçu.
Outre le fait que le jeu soit court (mais plus riche proportionnellement parlant qu'un Sonic 3 d'un point de vue pécunier), j'ai trouvé mon vieil ami bien molasson...
Sonic est aussi agile que dans le tout premier opus de Sonic sur MD. Mettez vous en boule dans une descente et vous verrez que vous ralentissez contrairement aux opus MD.
Enfin dernier point que je n'ai pas apprécié, le fait de pouvoir attaquer n'importe quel niveau à n'importe quel moment.
Sega a également ajouté un mode Time Attack que je ne trouve pas très intéressant (on sent déjà tous les tricheurs qui vont finir par rendre le classement complètement inutile...)
Point positif, des éléments de gameplay complètement nouveau : rouler sur une boule, la homing attack intelligemment intégrée par moment, ...
Des sous niveaux qui ont une personnalité propre dans les zones. Des musiques très sympathiques.
Mais au final, j'ai plus l'impression d'être devant un jeu sympathique que devant un jeu qui méritait une grande attention.
A travers cet opus, Sega nous montre définitivement à quel point elle a pu tuer Sonic depuis la fin de la Dreamcast.
Sega m'a bluffé par Bayonetta et j'espère avec Vanquish... Mais à perdu ce qui avait fait sa plus grande réputation : les Sonic

1  2  3  4  5  6  7  8