Dagger69
Posté le 07 nov. 2010 à 00:00

Eternel fan de Sonic, je ne pouvais attribuer à ce jeu moins de 14... mais il s'avère que cet épisode n'est qu'un évident remake de Sonic the Hedgehog premier du nom.

En effet, la "Splah Hill Zone" n'est autre que la "Green Hill Zone". "Lost Labyrinth Zone" est un copié collé de la "Labyrinth Zone" du premier Sonic. Pareil pour la "Casino Street Zone"... qui correspond à la "Spring Yard Zone". Enfin, la "Mad Gear Zone" n'innove pas non plus, c'est tout simplement la reprise de la "Scrap-Brain Zone" de Sonic the Hedgehog.
Les niveaux se ressemblent tellement qu'on croirait rejouer à Sonic 1. Les niveaux bonus et le système qui permet d'y accéder est exactement le même. Les boss sont des copiés-collés du premier Sonic.
Enfin, le comble, c'est que Sonic 4 est plus pauvre en contenu que Sonic 1 alors qu'il essaie de l'imiter. En effet il manque 2 zones. De plus, ne vous méprenez pas, il n'y a pas 16 niveaux mais seulement 12 niveaux dans Sonic 4. Les 4 niveaux en plus sont les boss.
Bref, 15 ans après Sonic the Hedgehog, Sonic 4 essaie de refaire ce qui a fait son succès, mais même 15 ans après, il ne parvient pas à égaler son prédécesseur.

Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

Après tant d'années à attendre une vrai suite des épisodes Megadrive, Sega lance enfin Sonic 4. Mais mauvaise surprise le développement de ce nouvel opus a été confié à Dimps déja responsable des épisodes GBA. Je ne vais pas aller par 4 chemins, cet épisode de Sonic est très décevant. Premièrement les graphismes sont tout juste passables, mais le pire est la maniablilité qui n'a rien à voir avec l'excellente maniabilité des opus Megadrive, en effet, il faut appuyer pendant plusieures secondes pour que Sonic se mette à courir. La présence de la homing attack est superflue. De plus, il est extrêmement cours, 4 stages si mes souvenirs sont bon. En définitive, ce jeu est un ratage complet.

1  2  3  4  5  6  7  8
N3DS
Posté le 13 oct. 2010 à 00:00

je crois que les développeurs n'ont pas compris que chez sonic la rapidité ce n'était pas pour finir le jeu, mais pour avancer dans les niveaux!
Ma première phrase résume les deux défauts principaux du jeu: la durée de vie est ridicule, ça a beau être un seul épisode de sonic 4, pour ce prix-là on s'attend à jouer tout de même plus de deux heures... certains le torcheront même en une heure ; et sonic est lent, il n'y a que peu de sensation de rapidité, ça fout le jeu par terre. Dommage c'était un retour aux sources appréciables, mais on dirait que ça a été programmé à la va vite, et puis manque d'originalité, ne serait ce que pour les boss, mais aussi les mécanismes de jeux, les levels sont beaux mais que n'a t on pas déjà vu dans un autre sonic qui nous est proposé ici?? :-/ c'est triste, je m'attendais à un excellent jeu, ce n'est pas le cas, je trouve que jv.com l'a surnoté.

mataudu12
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Ce tître est un retour au source pour le hérisson bleu de Sega.
Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas un fan de Sonic (mon expérience de jeu donc dans l'univers de Sonic est très limité), donc pour le plaisir de retrouver Sonic en 2D il faudra repasser.
Donc n'étant pas habitué de Sonic je pensais qu'à la base, il était rapide (c'est un peu le principe du jeu aussi). Donc oui il est rapide... à condition d'avoir parcouru 10 mètres à la vitesse d'un escargot pour avoir atteint une vitesse convenable. Car oui Sonic met du temps à courir : au début il marche en faisant du surplace. Bref Sonic est lent, très lent (peut-être qu'au passage à la HD, il en a profité pour se mettre au diesel). On est alors obligé de faire des sauts pour gagner en vitesse (chercher la logique, en général cela devrait nous faire ralentir mais ici c'est l'inverse).

Bon maintenant parlons du plus gros point faible du jeu : le gameplay. La physique de ce jeu est... unique. Réussir un saut avec Sonic, ça relève de l'exploit par moment tellement qu'il est lourd et injouable. Dans les premiers niveaux, on s'en fout étant donné qu'on a pas à faire de sauts de précisions mais à partir du monde 2, il y a toujours un passage un peu à la Mario où l'on doit faire une série de saut avec plus ou moins de précisions. Et donc les derniers mondes (à vrai dire tous sauf le 1) nous mettent bien en évidence les problèmes du gameplay et celui-ci devient donc plutôt handicapant.
Il y a aussi le homing-attack qui a fait râler les puristes de la série. Moi aussi mais pas pour la même raison. Je ne suis pas contre cette aide mais à condition qu'elle ne fonctionne pas une fois sur trois. Le nombre de morts débiles que j'ai eu à cause de ça, si un truc ne marche pas très bien : on le met pas où on ne met pas beaucoup de passage qui nous obligent à l'utiliser... sauf que le jeu en est bourré.
En conclusion un gameplay bancal mais en plus histoire d'en rajouter, le jeu passe son temps à nous le rappeler.

Après le jeu est composé de 4 mondes plus deux (1.5) bonus. Il faudra trois petites heures pour le finir (rajoutez en une pour avoir les 7 émeraudes. J'ai acheté le jeu en promo pour 4€ (1€/h le prix était raisonnable, par contre pour 14€ c'est une autre histoire). Les musiques sont sympathique au début mais ensuite elle deviennent énervantes (car elles sont très répétitives). Enfin graphiquement c'est convenable (sans pour autant être magnifique).

En conclusion, bilan mitigé pour Sonic à cause d'un gameplay trop approximatif et des niveaux mal pensés. Les niveaux sont inégaux. On a parfois des pics de difficultés (à cause du gameplay, je crois que j'ai assez insisté dessus).
Malgré cela, on sent que le titre a du potentiel dans le sens qu'avec un peu plus de travail au niveau du level design et de la jouabilité, on pourrait faire quelque chose de sympa.
Le hérisson loupe donc son retour en 2D mais curieusement on attend de voir si il arrivera à corriger le tir dans les opus suivants.

cinock
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

Je dois dire que je très souvent d'accord avec les notes données pas jv.com. Mais alors là il a du se passe quelque chose que j'ai loupé... 14/20??? je ne pense qu'on parle du même jeu. Ce jeu entre dans mon top 20 des plus grosses arnaques de cette génération! Je vous en prie : FUYEZ devant ce titre. La maniabilité est une catastrophe : sonic est lourd, il glisse, tout repose sur la owning attaque, les niveaux n'ont pas étaient travaillé, graphiquement c'est à vomir, les musiques n'ont rien t'interessante. On a vraiment l'impression que Sega a fait ce jeu en 2 semaines maxi. En tout cas, j'aimerai bien que le rédacteur qui a osé mettre 14 à ce chose (n'appelons pas ça un jeu) m'explique ce qui lui as plus. En plus, il n'y a même pas de nostalgie, ce truc n'a RIEN à voir avec les vieux sonic sur MS et MD... J'ai gâché 8 euros...

kurt62340
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

ce sonic n'est pas un chef d'oeuvre faut se le dire mais il n'as pas que des défauts certes la physique du jeu est parfois un peu bizarre et la bande son laisse à desirer mais le côté "retro" du jeu nous rend nostalgique sur les sonic mégadrive en tout cas sa ne vaut pas un vrai sonic megadrive je le conseil uniquement aux fans du hérisson bleu les autres passer votre chemin.

ARNo_OB
Posté le 15 juin 2012 à 00:00

Après de nombreux échecs avec la 3D, SEGA amène du frais dans le vieux avec un Sonic 2D flambant neuf. Est-il aussi bon que les anciens ? La réponse est oui et nous allons le voir dans ce test. Commençons par parler de la 2D, première chose que l'on voit lorsque nous lançons le jeu, et là on peut dire que nous sommes gâtés. Une 2D magnifique, quasi parfaite en tout point. Colorée, fine, alliée à des décors somptueux. Rien de bien nouveau cependant, mais c'est sans doute ce qui fait le charme de ces décors. La modélisation de Sonic est elle aussi très réussie, ainsi que tous les adversaires, monstres et Eggman. La caméra, quant à elle, suit aisément le hérisson bleu et ce, même à plein turbo, il n'y aucun ralentissement à signaler. Concernant la musique, la aussi rien de bien nouveau, même le "SEGAAAA" au lancement du jeu est présent et fait sourire. Pour le reste, bruitages et musiques ressemblent fortement à ce que l'on connait des précédents épisodes 2D. Parlons maintenant un peu de la jouabilité globale de ce Sonic. Le jeu reste de type plateforme ou l'objectif est d'atteindre la fin le plus rapidement possible avec un hérisson bleu qui ne connait pas la pédale de frein. Pour y arriver divers chemins sont à prendre. Un chemin facile, avec peu d'obstacles, et peu de bonus, et des chemins plus difficiles d'accès se trouvant souvent dans les hauteurs, permettant d'aller vers la fin du niveau plus rapidement et avec plus de bonus. Parce qu'il y a des défauts dans ce Sonic, il faut bien entendu en parler. Si le manque d'innovations peu largement être pardonné à SEGA au vu de leurs tentatives passées, le découpage en épisodes est cependant moins plaisant. La durée de vie de cet épisode touche les quelques heures pour le finir une première fois. Bien entendu, le principe d'un Sonic reste de le recommencer plusieurs fois pour battre son record et les quelques trophées à gagner permettent d'augmenter assez artificiellement la durée de vie. Mais on aurait sans doute préféré un Sonic the Hedgehog 4 non épisodique, voire en version Blu-Ray pour les réfractaires au dématérialisé. De plus, le jeu est simple. Beaucoup trop simple. En effet, on parcourt les niveaux sans difficulté, on croise le fer avec des boss mous et des monstres qui manquent de fourberie. Seul petit challenge à tout ça, le boss final qui est difficile à battre du premier coup. Les vies pleuvent au sens propre, il est facile, en une heure maximum, de récolter une centaine de vie et donc de ne jamais avoir de soucis avec un quelconque game over. Au final, malgré quelques petits défauts et une impression de voir un remake HD des anciens épisodes, il faut bien avouer qu'on s'amuse bien sur ce dernier Sonic. Et n'est ce pas là le principal ? Un rythme soutenu, des graphismes colorés et fins avec une musique très sympathique. Finir et recommencer ce jeu est un plaisir !

Koufa
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Sonic4 enfin... apres presque 20 ans d'attente la mascotte de SEGA nous revient dans ce quelle sais faire de mieux, un jeux de plate forme 2D. ET pourtant une fois le pad en main on se demande si sonic n'est pas trop vieux pour reprendre du service, ou est passé son demarrage fulgurant.. En insistant un peu on se rend vite compte qu'une fois lancé il n'est pas si rouillé que ca et qu'il demande juste un peu plus de technique pour atteindre sa vitesse de point.
le jeu est court mais le classement mondiale devrais poussé les plus acharné a exploré tout le potentiel de la bete.
malgres ses quelques defaut le plaisir de retrouvé le herisson bleu est bel et bien present.

metalmeys
Posté le 21 déc. 2012 à 00:00

Je ne comprends pas les critiques aussi négatives de ce jeu.
Certes, il n'innove pas énormément et est très court mais il a bien des qualités à mon goût.
Ayant rejoué aux deux premiers juste avant, je peux vous dire qu'il y a bien des améliorations.
Certains se plaignent que Sonic est long à démarrer mais c'est le cas dans tous les épisodes, rejouez-y donc pour voir.
D'ailleurs, on notera que par rapport aux autres épisodes 2D, Sonic a enlevé du savon sous ses baskets puisqu'il est nettement plus maniable !
Graphiquement, je le trouve très réussi et les niveaux sont tout de même vastes. La homming attack me paraît la bienvenue et quelques idées sympathiques sont tout de même au rendez-vous comme le mur qui avance, les balades en wagon ou sur des rochers.
Rien d'extraordinaire, certes, mais il y a tout de mêmes quelques petites choses en plus que les précédents épisodes 2D malgré ce qu'on a pu dire.
On appréciera également de pouvoir choisir son niveau ou stage.
Pour conclure, je dirais que sans être un successeur aux jeux 2D, il reste un remake de premier choix et saura ravir ceux qui ne connaissent pas le hérisson (et c'est d'ailleurs certainement le but) comme les fans qui ne s'offusquent pas pour peu de choses.

_-_Arno_-_
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Eden_Light
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Les graphismes sont très convaincants, la bande son puise dans les meilleurs sonorités des 80's tout en y rajoutant un poil de modernité, on retrouve un tas de clins d'oeil aux anciens opus (Green Hill, Boss de fin, Homing Attack, Sons...) bref Sonic 4 a tout pour ravir les fans. Excepté sa durée de vie trop courte, légèrement compensée par le niveau des trophées (pas si faciles que ça !) qui permettent de bien explorer le jeu. À noter la qualité des Special Stages et la transformation en Super Sonic, très réussie. En définitive, j'aurais mis 17/20 mais j'ai voulu rajouter un point pour encourager la suite de cet épisode somme toute prometteur (en attendant Sonic Generations).

Posté le 11 juil. 2011 à 00:00

Sonic 4 épisode 1 n'est certes pas tout à fait le rnouveau sonic que l'on attendait. Toutefois, au prix proposé, il remplit parfaitement son office en nous remémorant de vieux souvenirs et nous faisant languir en vue d'une suite. Seul problème pour moi, la durée de vie mais à mon avis, tout est dit dans le titre "épisode 1"

AllanCrash96
Posté le 26 mai 2011 à 00:00

Sega nous donne le premier jeu sorti de sonic en HD.
Les niveaux sont identiques comme sur le jeu original,correctement graphiquement.
Un peu court,heuresement qu'on peut les refaire en contre-la-montre en mettant nos temps en ligne.
Les niveaux secrets sympa mais dur.
Un boss colossale et un Jeu Sonic en grand forme.
Bon jeu

Shadow_2009bis
Posté le 04 avr. 2011 à 00:00

Très bon jeu. Dès que j'ai eu mes 1500 points wii, je l'ai acheté, parce que soit disant il est mauvais. Mais je ne suis pas d'accord, c'est un très bon jeu. De bonne couleur, un bon gameplay... sauf quand on saute, c'est un effet bizarre.

sonic2276
Posté le 24 oct. 2010 à 00:00

Un petit bijou pour un remake des premiers Sonic the Hedgehog sur Genesis. L'aspect visuel est alléchant, la musique très soignée, sans compromettre le style musical des Sonic sur Genesis. La difficulté est digne de celle des anciens Sonic et les Chaos Emerald et les Trophées m'ont incité à revenir sur le jeu. Par contre, Sonic 4: Episode I n'est qu'une fraction de Sonic 4 et j'aurais aimé davantage de niveaux pour cet épisode. De plus, certains points de la jouabilité m'ont un peu choqué: Sonic est plutôt lent et ne répond pas immédiatement à mes commandes, malgré ça, c'est tout-à-fait jouable et je recommande ce jeu à tous les vieux (et vrais) fans de Sonic. Pour l'épisode II, je m'attends non seulement à plus de niveaux avec plus d'inspiration sur les Sonic d'hier mais aussi à des surprises (de nouveaux obstacles? Tails? nouveaux Special Stages).

Shamaya
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

J'attaque directement par deux points negatifs qui m'ont choque : Le premier est sa lenteur a partir vite, le deuxieme est sa trop courte duree de vie ! Mais bon voila, a part ca c'est tres jouable !
L'ambiance des anciens Sonic 2D est bien retranscrite, les graphisme ne petent pas aux yeux mais refletent cette nostalgie qui donne a Sonic toute son idente et son charisme.
Tout comme les graphismes, les musiques ajoutent a cette nostalgie !
Pour un retour aux sources, la sonic team a fait du bon boulot. Esperons seulement que l'episode 2 soit plus rapide et plus long.
Sonic est de retour et malgre les 2 defauts que je viens de citer, je ne regrette pas mon achat. Sonic est de retour et c'est tout ce qu'on lui demande !

Fabric1771
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

vide, lent, quelle déception, après des années d'attente, je m'attendais à vraiment beaucoup mieux, j'ai cru un instant d'avoir rallumé ma mégadrive, tant pis pour le come back, notre cher Akex Kid a toute ses chances pour un retour

1  2  3  4  5  6  7  8