14.5/20

Dimitri2206
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

De Tintin et le Temple du Soleil à Tintin au Tibet, en passant par Tintin : Objectif Aventure, la recette est presque toujours la même concernant les jeux du jeune reporter belge : de la plate-forme/aventure, avec toujours plus ou moins la même réussite. Ce Secret de la Licorne ne déroge pas à la règle.

Malgré la célébrité du héros, peu de jeux se consacrent à ses aventures (pas du tout même). Il est donc évident que voir Tintin et Milou évoluer en haute définition fait plaisir (c'est Spielberg qu'il faut sans doute remercier). Plus de dix ans après l'original Objectif Aventure, le concept reste quasiment le même : de la plate-forme, coupée par de sympathiques phases en moto ou en avion. La trame du film est très bien respectée. Graphiquement, le jeu n'est pas parfait, mais reste bon que ce soit les cinématiques ou le jeu en lui-même. La jouabilité reste simple et facile (même si les peu de phases en "exploration" font des leurs quelques fois). Les niveaux sont des puzzles originaux, bien faits : Moulinsart, le Maroc et le palais ou encore le Karaboudjan... L'histoire n'est absolument pas longue, mais bien adaptée pour rester un jeu cohérent.

La deuxième partie du jeu est aussi bien imaginée, et vient casser le "réalisme" de la partie cinématograhique. C'est donc l'occasion d'incarner plus de personnages dans des niveaux à l'onirisme prononcé (Bianca Castafiore, les Dupondt, Haddock et le Chevalier de Haddoque). Tout cela vient rajouter une durée de vie non négligeable qui permet de varier les plaisirs et en quelque sorte le gameplay.

Le Secret de la Licorne n'est pas un mauvais jeu. Il est surtout un jeu facile, qui ne propose aucune difficulté (comme les boss par exemple). Les trois types de défis sont sympathiques (combats de sabre, course de moto et défis d'avions) et viennent rajouter encore un peu plus de temps de jeu. Un titre aux airs flagrants de Rayman Origins, qui occupera très bien le temps d'un week-end. Sympathique mais pas inoubliable pour un sou.

The-Big-Apple
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

a la base je suis pas un fan acharné de tintin, j'ai lus des BD comme beaucoup, vu pas mal d'épisodes des dessins animés mais sans etre accro a cette série.
et pourtant j'ai plutot bien apprécié ce jeu, très facile par ailleurs, graphismes bons sans plus, gameplay simple et efficace.
durée de vie correcte, des petits défis sympa mais pas transcendant, je retrouve un peu le style d'anciens jeux plates formes et ça m'a assez plus.
je pense qu'il faut aimer ou connaitre un minimum tintin pour pouvoir apprécier ce jeu mais pas besoin d'etre un fan absolu.
pour moi ça reste un bon jeu, et c'est assez respectueux du tintin qui porte le meme nom, c'est appréciable.
un bon 14 pour tintin.

1  2  3  4  5
FranckGuilaume
Posté le 24 avr. 2012 à 00:00

Je ne comprends pas la note donnée à ce titre.
Certes les graphismes sont moyens mais stop compter là-dessus quoi.
L'histoire se boucle en une après-midi et c'est normal, le jeu est inspiré d'un film.
L'univers qu'à instauré Spielberg est très bien retranscrit, mais cela ne respecte en aucun point l'oeuvre d'Hergé.
Pas la même histoire que la BD, Tournesol absent...

iMidnight
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Graphismes correct, l'univers cartoonesque de Tintin est bien retranscrit, et les voix françaises sont bien faites; franchement, je trouve certains avis à l'égard de ce jeu bien sévères!

En effet la durée de vie n'est pas au rendez vous sur l'histoire principale, et bien que le mode Tintin et Haddock rattrape le tir d'une façon très réussie, on est en droit de rester sur sa faim, surtout si l'on a payé le prix fort (heureusement que l'import nous sauve la mise!), cependant, il s'agit là d'un bon jeu, certes pas le meilleur, mais il est loin d'être mauvais, et moi, joueur de 24 ans et pourtant pas un grand fan de Tintin, j'ai pris du plaisir à y jouer et à le compléter à 100% =)

hades9398
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

mancamulas
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Le fait de mal notter un jeu adapté d'un filme est devenu une habitude on dirait. Ce jeu vaut bien plus qu'un 10. D'abord, je precise que j'étais fan de Tintin quand j'étais gamin et disons-le tout de suite, ce jeu est surtout destiné aux fans! Il y'a plein de clins d'oeil, bonus à debloquer et d'autres ptits trucs qui ferons plaisirs à tout ceux qui aiment l'oeuvre de Hergé. Le jeu en soit est très joli à regarder, est certe court si on ne tient compte que la campagne ´tirée du filme mais après il y'a encore les défis et le mode Tintin et Haddock qui doit faire presque la même durée que l'aventure principale. Bref, j'en suis à 9h de jeu en tout et j'ai encore pratiquement tout le mode Tintin et Haddock à faire. Le plus grand regret que j'ai sur ce jeu c'est qu'il est trop facil...plaisant à jouer mais vraimment trop facil. Autre point noir, l'IA des enemis est risible tellemment ils sont idiots. À part ça le reste tient la route avec des phases de jeu variées et bien intercalée, franchement je l'aime bien moi. À prendre sans hesiter si vous êtes fan.

Alex520
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Un très bon jeu niveau jouabilité, graphismes, amusement... mais ce qui foire tout, c'est la durée de vie ! En effet, sans compter le mode coop, quelques heures et c'est bouclé ! Mais sinon, j'ai pris plaisir à y jouer. A essayer. Pas forcément à acheter, mais à essayer.

Edison76
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Appréciant l'univers de Tintin, c'est avec un peu d'hésitation que j'ai acheté ce jeu... et je ne le regrette pas.
Les graphismes sont jolis sans être exceptionnels pour de la ps3, le doublage vf de bonne qualité et l'univers respecté.
Là où réside l’intérêt de ce jeu n'est pas dans son mode solo, (bien qu'assez réussi) mais dans le mode coopération qui permet à deux joueurs de parcourir des niveaux faisant la part belle à la complémentarité des différents personnages jouables. Ajoutons à cela un mode défis dans lequel on doit réussir des missions dans un temps imparti et l'on se trouve finalement avec une durée de vie convenable pour un titre désormais disponible pour une trentaine d'euros.

Udy
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Je viens d'y jouer mais je vais dire qu'il est pas mal après tout. Bon c'est vrai que les graphismes sont un peu mal fait, et que quand on meurt, les cloches de Tintin sonne nous donne mal à la tête, mais il est bien sinon, les bandes sons sont très bien, le scénario qui suit le film est très bien lui aussi, les objets sont bien, les ennemis sont bien. Bref dans ce jeu, tout est bien, alors je lui donne la note de quatorze sur vingt.

kiol4
Posté le 03 févr. 2012 à 00:00

Sans être réellement exceptionnel ,tintin est un bon jeu avec une bonne durée de vie si on combine tous les modes, un gameplay assez sympa (mais un peu redondant)et un scénario en partie inédit pour les fans qui voudraient encore une nouvelle histoire. Néanmoins, le jeu comporte quand même quelques défauts gênants comma des cinématiques vraiment moches et certains passages d'une facilité déconcertante. Pas indispensable, mais sympa quand même.

bloube19
Posté le 20 janv. 2012 à 00:00

Contrairement a ce qu'on s'obstine a dire, le jeu n'est pas si moche, seul les passages en moto et en avion montre un certain recule. Certe le jeu est très court et certe c'est répétitif mais le mode coop est super, le jeu est chouette, ca fait plaisir de prendre le contrôle de Tintin.

smirmars
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Je mets un 18 mais le jeu vaut probablement un 14, en effet, je trouve le jugement de JVC un peu trop dur, il ne faut pas oublier le sentiment qu'il peut y avoir.

Bref, ce n'est pas le meilleur jeu qui existe mais on le trouve à un très bon prix et il n'est pas trop difficile d'avoir le trophée platine sur PS3.

norathgamer
Posté le 24 nov. 2011 à 00:00

Un tres bon titre tout comme le film , a la hauteur des attentes , a posseder absolument !!! malgres quelques bugs ( minimes quand meme ) le jeu est une reussite tant sur le plan scenaristique que sur les graphismes , avis aux puristes , achetez le !

MatTs0hipPOp
Posté le 13 nov. 2011 à 00:00

Bien que très répétitif , ce jeux et très bien fait , exact , on pourrait s'ennuyer , battre des "méchants" en donnait des coup de poingt , mais multiple terrain de jeu sont possible ; dans l'eau dans des moteurs dans le désert , dans les mezzanines , dans les habitations de riche morocains , dans un bateau ; assomer les ennemis se fait également de plusieurs manières : par derriere en le tapant contre le sol , en le faisant tomber dans l'eau , le feu , le vide , par terre , en le tirant dessus a l'aide d'un lance pierre ..

Amusez vous a battre différentes personne bien connu des fous de la BD (comme moi) comme Allan , Ben Sallaad ..

Vivez la rencontre entre Haddock et Tintin .
Enfin un jeu de guerre sans sang !!!

Teban5b
Posté le 22 oct. 2011 à 00:00

Sa va le jeu est pas trop mal,il y'a une certaine diversité dans l'action (phase de plateforme ou d'action en 2D,conduite,exploration....)et c'est pas mal mais ce qui est dommage c'est que le level design est trop repetitif,les graphismes pendant les phases en 2D sont plutot beaux mais les cinematiques ne sont pas tres belle,la bande son est tres bonne,la musique met l'ambiance et les doublages sont de bonne qualiter et enfin la durée de vie qui est pas tres bonne,j'ai mis 4h pour finir l'histoire mais ben apres il y'a des defis et un mode coop qui ralonge la durée de vie.Voila en gros le jeu reste assez sympa mais je vous conseil d'attendre qu'il soit en occasion.

Spyro7733
Posté le 22 oct. 2011 à 00:00

un bon jeu pour les fans de l'univers de tintin. un bon gameplay avec de beau univers et une bonne musique on s'y plait à joué et des passages amusante. Hate de voir le film , mille millions de mille sabord !!!

DrJonesJR63
Posté le 22 oct. 2011 à 00:00

Un jeu à réserver pour les fans de Tintin où la variété est le mot clé : Phases de plates-formes, poursuites en moto, combats aériens... Pas le temps de s'ennuyer en compagnie du jeune reporter et de son fidèle Milou ! Sans oublié le mode deux joueurs où vous devrez coopérer avec un ami tout en étant en compétition pour la première place du podium, vraiment amusant !!! Peut-être pas le jeu de l'année, mais l'univers et la bonne humeur qui l'accompagne en font un titre très attachant dont la simplicité permettra à toute la famille de partir à l'aventure en compagnie de Tintin et du capitaine Haddock ! A l'abordage, mille sabords !

1  2  3  4  5