13.1/20

stopauguichet
Posté le 10 juin 2011 à 00:00

Certains me font doucement rigoler avec leurs histoires de scénario et de graphismes. L'un et l'autre sont très bons mais il est de bon ton à notre époque de jouer les blasés et de fustiger à tout-va. D'ailleurs il est évident que certains n'ont jamais approché un SH de leur vie, ni même une console de précédente génération au vu de leur commentaire. Bref ! Cet opus ne compte pas plus d'ennemis que les autres et la difficulté n'y est pas plus élevée. Le système d'esquive s'avère extrêmement efficace pour peu qu'on fasse l'effort de l'apprivoiser. Il n'y a pas moins de munitions ou d'objets de soin qu'auparavant, seulement il est capital de savoir gérer son inventaire et d'appréhender chaque situation avec circonspection. Aussi, tous ceux qui affirment qu'il n'y a que de l'action et des combats incessants sont des affabulateurs. Nombreuses sont les phases de jeu vides d'ennemis, et où l'exploration est de mise. D'ailleurs à ce sujet, je n'ai vu personne mettre l'accent sur les énigmes, ce qui selon moi faisait tout l'intérêt de la saga à son lancement. On renoue ici avec les casse-têtes bien pensés qui poussent le joueur à la réflexion. Mais visiblement, cet aspect du jeu a échappé aux testeurs et aux joueurs, comme s'ils avaient la mémoire courte... ou comme s'ils n'avaient jamais joué à SH1. SH5 est très bon, et il est regrettable que la mauvaise foi générale ait eu raison de ce titre. Et après on s'étonne que les développeurs soient de plus en plus frileux !

screamer-2
Posté le 05 oct. 2011 à 00:00

Ce Silent Hill n'est pas catastrophique mais tout juste moyen. Il arrive cependant à obtenir la moyenne car on voit qu'il y'a du travail. De bon graphisme, une bonne bande-son et une durée de vie correcte, son les seuls points positifs de ce Silent Hill. Un scénario pas assez travaillé malgré un bon commencement et un gameplay toujours aussi lourd. Y'a pas grand-chose d'innovant dans ce Silent Hill en fin de compte, à part de nouvelles créatures. Un jeu correct, qui mérite d'être fait. Si on n'est pas fan de la série ou qu'on n'a pas joué au Silent Hill précédent, ajouté 1 point à cette note. Pour les fans, avis mitigés, certains ne seront pas d'accord avec ma note et ce Homecoming pourra s'avérer être une grosse déception.

redeagle59
Posté le 23 août 2009 à 00:00

Le plus étrange avec ce nouvel opus de la saga, c'est qu'à force de vouloir appliquer à la lettre le cahier des charges de la série, il en vient à se formaliser. Incapable de transcender son postulat ou même les codes qu'il reprend pourtant avec un certain succès, Homecoming demeure bien trop plat. Quelque rares scènes parviendront à faire sursauter le joueur mais on ne peut que déplorer que les développeurs n'aient pas osé bouleversé un peu plus les codes.
Regret d'autant plus intense que le scénario, sans atteindre la richesse du 2 ou du 4, est tout de même très intéressant et plsu profond qu'il n'y paraît. De même, l'aspect survival est bien mis en avant avec une barre de vie qui se vide assez rapidement en cas d'erreur et les évolutions de gameplay, quoique dispensable d'une certaine manière, apporte un peu de sang neuf à la série.
Quel dommage dès lors que la seule véritable audace des créateurs ait été d'insérer des scènes de violence plus explicites que par le passé mais à l'efficacité plus que discutable et que l'on ait l'impression de jouer à un banal produit de consommation plutôt qu'à un jeu se voulant artistique.
Jeu convenu et convenable qui permettra peut-être d'initier une nouvelle génération de joueurs à l'univers Silent Hillien pour peu qu'il ne soit pas regardant sur l'enrobage technique, Homecoming décevra certainement les fans les plus assidus et les blasés du genre.

adrien5988
Posté le 21 août 2009 à 00:00

Etant moi-même un grand fan de la série Silent Hill, je n'arrive pas à comprendre tous les reproches qui sont fait à ce dernier volet. Pour ma part, je trouve qu'il conserve bien l'ambiance "Silent Hill" et possède un scénario bien plus complexe qu'il n'y parait, bien que moins fouillé qu'auparavant, pour peu qu'on prenne la peine d'y réfléchir un peu.
Le nouveau système de combat est dur à maitriser mais a le mérite d'être original dans la série.
Concernant ses défauts, le plus visible est celui des graphismes qui ne rendent pas vraiment honneur à la next-gen (bien que personnellement je n'achète pas de jeu pour la qualité des graphismes) ainsi qu'une psychologie des personnages beaucoup moins travaillée que dans les opus précedents et quelques incohérences, ce qui fait mal effectivement quand on le compare aux autres Silent Hill d'où mon 14/20, qui est une note je pense plus objective que celle octroyée par jv.com.
Bien qu'il soit loin d'être le meilleur Silent Hill, Homecoming reste donc un bon jeu !

edison60200
Posté le 17 août 2009 à 00:00

Ayant fini l'ensemble des Silent hill, c'est avec méfiance que je me suis procuré ce dernier épisode. Ainsi, après la déception du "The room" et les critiques assez négatives envers "The homecoming" je n'attendais pas grand chose de celui-ci... et c'était une erreur. En effet, l'ambiance est toujours aussi flippante,l'histoire, bien que reprenant certains éléments du film, reste néanmoins intéressante et les graphismes ne sont pas aussi indignes que ça. Pour rappel, le Silent Hill 1er du nom n'était pas non plus une référence en la matière. Le bestiaire est toujours aussi torturé et le design des boss est très réussi.En définitive, c'est avec un plaisir certain que j'ai parcouru ce jeu qui est à mon avis bien meilleur que "the room" et "origins".

Julienk66
Posté le 09 août 2009 à 00:00

Silent Homecoming est un bon jeux dans l'ensemble.
Jolie qualité graphique avec un jolie filtre qui fait bien ressortir le jeux.
Des Monstres assez varié ( Même si très ( trop ) peu nombreux )
Mais le scénario et très mauvais et les cinématique aussi.
Prenons Exemple sur Alex, Il croise des monstres dans une ville et les route cassé qui donne accés a un vide très douteux ( Surtout qu'il vient d'arrivé en ville par cet même route ) Et la seul chose qu'il demande en voyant une personne c'est qu'il cherche Josh ou sinon il demande la plus part du temps pourquoi la ville et déserte...
Il tue des monstres partout dans la villes mais il cherche pas a savoir quesque et d'où viennent les monstres...
C'est pourquoi je le note a peine 11

loochi
Posté le 07 août 2009 à 00:00

Un très très bon survival horror à savourer (pour les joueurs qui jouent en luminosité minimale bien sûr). J'étais sur la défensive lorsque je l'ai acheté car on entend tellement de mauvaises choses sur ce jeux, donc imaginez ma surprise quand j'ai vu qu'en fait ce jeux est très très bien ! ^^
Des graphismes mauvais? Mais alors pas du tout, les graphismes en effet ne sont pas magnifique mais il y a en permanence un effet qui rend le jeux très beau (sauf la scène du camion au début ou la on voit que c'est pas beau (ba ouais y'a pas l'effet de "grésillement" ^^))
Ce jeux est donc une véritable surprise pour moi, la seule chose que je peux aisément comprendre c'est le style des combats qui ne peut pas plaire à tout le monde. De plus l'anticipation de ce qui va se passer et la peur se transforment vite en boucherie ^^ mais le jeux reste tout de même inquiétant.
Et pour finir le gros gros point positif c'est les boss :p qu'est-ce que les boss sont magnifiques et effrayants !
Enfin voilà si vous cherchez un bon petit survival horror à savourer et à jouer, naturellement, la nuit ! Silent Hill est pour vous :D

krowns
Posté le 27 juil. 2009 à 00:00

J'ai joué à tous les silent hill jusqu'à maintenant (mis à part celui de la game boy lol) et je trouve que celui-ci perd toute son originalité, le scénario est un peu bizarre par moment, comme par exemple le fait que la mère reste tranquillement assise dans le fauteuil dés le début alors que sont fils ne peut même pas lui dire qu'il y a un gros monstre dans le sous-sol (c'est pas crédible)

Sachant que c'est Silent Hill "Homecoming" (et non 5) je me plaint pas trop du côté Hostel du jeu ainssi que le bestiaire entier du film (avec les humanoïde, ça rend cette opus plus actif que les autres, et le gameplay est vraiment pas mal, pour une fois que l'on a envie de quitter son flingue pour tout faire à la hache.

Le plus gros défauts du jeu restera pour moi les manques de crédibilité, l'univers qui était moin fouillé cette fois-ci et la lampes torche qui sert à quelque chose contre les infirmières mais une fois dans le noir, on voit plus rien ^^

Heureusement qu'Homecoming est un épisode à part (voir complétement) sinon j'espère que le 5 reprendra sont côté "silent" et "résonable".

DoUVik
Posté le 11 juin 2009 à 00:00

Et bien étant fan de la série également je me suis empressé d'acheter Homecoming, qui était tant attendu pour les accros du genre!!! Comparer aux autres jeux du support, et je pense notament a resident, il est largement en dessous sur le plan technique pur!! (j'ai envie de dire a quand silent avec les graph de resident xD ??) Pale, manque de couleur indéniable en revanche coté luminosité aucun problème pour moi qui joue uniquement dans le noir a ce jeu !! Côté scénario rien a ajouté a ce qui a été dit : un air de déjà vu, quand on a joué au 4 premiers on devinera la fin avant l'heure, même bien avant !! Pour ce qui est du gameplay je dirais au risque de me faire des ennemis que c'est le point fort de ce jeu !! J'aime beaucoup l'évolution du système de combat qui rend l'action plus dynamique et plus immergentes lors des combats certes très nombreux et difficiles du fait du peu de munitions et de trousses offertes!! Mais j'ai envie de dire que ça a un certain charme !! SURVIVAL horror !! Et oui on est vite dépassé quand 5 monstres arrivent en même temps mais le plaisir n'en est qu'accentué quand un duel arrive et que la hache s'agite !!
En conclusion ca reste quand même une déception car en effet la série des silent hill a toujours plus pour son ambiance si particulière qui aurait pu être beaucoup mieux desservie par le support nextgen ! Ce jeu n'est pour ma part qu'une simple transition,en attendant le prochain train pour Silent Hill !! ;)

JeremySh
Posté le 07 juin 2009 à 00:00

Ce jeu m'a beaucoup plu dans l'ensemble. =D
Non je rigole c'est pas vrai.
Je suis un fan de la série, mais depuis The Room je commence à m'inquiéter un peu. J'oserais même dire : de plus en plus NUL !
Pourtant il y avais des bons points dans Home Coming. Mais ce qu'il me manque le plus c'est cette ambiance particulière.
Juste déçu. J'acheterai surement les prochains Silent Hill à venir. Mais si la médiocrité de l'originalité continue sur cette voie là ... A DIEU

mirmidon
Posté le 23 mai 2009 à 00:00

En achetant ce jeu j'étais comment dire... pas trés rassuré avec les notes de la presse.Mais en y jouant j'ai dessuite adhérais au jeu!Je trouve les graphismes assez moyen mais bon moi je m'en fou des graphismes c'est surtout le gameplay en lui meme qui m'interesse.J'ai trouvé le jeu un peu court mais c'est dans la moyenne de ces jeux.Je peux comprendre la déception des fans mais moi je n'avais jamais joué aux anciens silent hill et si un 6 sort je l'achéte direct.Le seul default: j'avais acheté ce jeu dans le but de me faire une petite frailleur mais ya aucun moment flippant c'est dommage mais bon je lui pardonne^^.Voilà certains trouveront ma note exagéré mes je répète je n'avais jamais joué aux anciens^^.

Gros_lulu
Posté le 18 avr. 2009 à 00:00

J'avoue avoir eu peur les premières heures de jeu car la maniabilité du protagoniste change quelque peu avec les précédents épisodes. De plus , il faut surmonter quelques détails qui moi me choquent comme se balader avec un couteau dans la main à l'arrivée en ville à un moment où à priori il n'y a pas de danger encore. La démarche du protagoniste est un peu curieuse; on dirait qu'il n'a été modélisé que pour courir.les dialogues me semblent toujours en décalage avec le contexte alarmant, la situation dangereuse dans laquelle les personnages sont.
Ormis donc ses détails, j'ai particulièrement apprécié de manier un personnage plus alerte, plus maniable que ses prédécesseurs dans les situations de confrontations avec les monstres. Enfin, nous incarnons quelqu'un d'un peu combattif car avouez que les protagonistes des précédents épisodes sont un peu pateaux quand même.
j'ai également apprécié la maniabilité plus restreinte des armes à feu: plus de ciblage automatique contrairement aux armes blanches ainsi que de munitions et des trousses de secours,etc en nombre plus limité également. Là je sais que je joue à un Survival Horror.
Ceci dit, cet épisode manque cruellement de ce supplément d'âme inimitable de la Silent Hill' s teame. Ceci est valable également pour le Silent Hill de Climax d'ailleurs.
Ces deux derniers opus s'inspirent de Silent Hill; ils sont honorables mais à quand le prochain Silent Hill après le mirifique The Room?

Assurdanipal
Posté le 07 avr. 2009 à 00:00

Silent hill n'est pas un mauvais jeu, mais le parti pris fut celui de la facilité. Graphisme très en dessous de l'acceptable pour une next-gen, difficultés basées sur une répétition exécrable de combats, plus rébarbatifs les uns que les autres... bref, l'ambiance reste très maigre.Le jeu est plus une caricature, avec toujours cette maniabilité créant une fausse difficulté. Un titre un peu creux, trop caricatural.

momoaliz1
Posté le 01 avr. 2009 à 00:00

Ce jeu n'est pas exempt de tout reproche mais avant de juger Silent Hill il faut se plonger dans la psychologie du jeu.
Je n'ai pas peur d'employer ce mot pour cette saga. Imaginez-vous enfermé dans une prison, un hôpital ou un cimetière en pleine nuit avec comme seule ami une vieille lampe de poche. C'est ça l'esprit Silent Hill.
Alors certes il n'est pas le plus beau jeu next gen, il n'a pas le meilleur scénario de la saga mais il apporte son lot de nouveautés comme les QTE.
J'ai quand même pris plaisir à me plonger dans le premier SH de la nouvelle génération.

Lord_mokilok
Posté le 19 mars 2009 à 00:00

J'ai bien aimé ce jeu malgré une certaine déception. Certains passage sont très réussis et d'autres carrément lourd.
J'ai moins aimé l'histoire en revanche, trop classique. En plus je ne suis vraiment pas fan du film de Ch. Gans que j'ai trouvé particulièrement chiant et ce jeu en reprend plein de passage. Enfin bref, rien que pour ces passages glauque (les boss) et la bande son je trouve que ce jeu m'a plus. Comme Condemned2, moche pas ca fais du bien de jouer a des jeux adultes (enfin si on veux)

Nibelung666
Posté le 14 mars 2009 à 00:00

Je met 20 mais ma note serait plutot 16/17 car le jeu comporte tout de même quelque défaut. C'est vrai qu'on a vu plus beau sur PS3 mais je trouve que graphiquement ça tiens quand même la route , les monstres (nottament les boss) et certains effets d'ombres sont très bien foutu. Le scénario n'est peut être pas le meilleur qu'on est vu dans la série mais il reste très bon , peur être juste un peu plus prévisible (en particulier sur ce qu'il s'est passé entre Alex et Josh). Le jeu est orienté action mais la série a pris cette tournure depuis SH3 , de plus si le coté action est là il n'est pas si prononcé que ça (ce n'est pas Resident Evil non plus) , on se sert d'ailleurs plus souvent d'armes de mélée que des armes à feu dont les munitions sont rares (et ça c'est bien typique de Silent Hill).
Alors ne vous fiez pas au test ou à l'avis de certains , car Silent Hill Homecoming est un bon jeu , et c'est aussi bel et bien un bon Silent Hill (je suis bien placé pour le savoir je les ai tous fait). J'ai parfois l'impression en lisant certains avis qu'on a pas joué au même jeu.

Filosofem
Posté le 14 mars 2009 à 00:00

Ce jeu comporte beaucoup d'inégalités, surtout au niveau des graphismes (certains éléments sont vraiment très réussis, d'autres complètement ratés comme les cheveux des personnages ou les phares du camion de Travis).
De plus il perd beaucoup de personnalité en multipliant les références aux autres Silent Hill. Cependant l'ambiance est très bien respectéeet le système de combat au corps à corps est génial.
La limitation des munitions aurait pu augmenter le réalisme et être une bonne idée si les monstres ne faisaient pas de repop incessants (blasant ça).
Au niveau de l'histoire c'est pas un chef d'oeuvre mais bon ça tient la route, c'est déjà ça.
Par contre au niveau des énigmes là c'est vraiment du n'importe quoi, limite ilsauraient pu faire des cinématiques où on aurait vu Alex les résoudre tellement elles sont simples...

Au final ça reste un bon jeu, loin des sommets de la série, mais un bon jeu quand même

PS3 35.53€ PS3 48.00€ PS3 129.99€