Silent Hill : Homecoming

13.1/20

stopauguichet
Posté le 10 Juin 2011

Certains me font doucement rigoler avec leurs histoires de scénario et de graphismes. L'un et l'autre sont très bons mais il est de bon ton à notre époque de jouer les blasés et de fustiger à tout-va. D'ailleurs il est évident que certains n'ont jamais approché un SH de leur vie, ni même une console de précédente génération au vu de leur commentaire. Bref ! Cet opus ne compte pas plus d'ennemis que les autres et la difficulté n'y est pas plus élevée. Le système d'esquive s'avère extrêmement efficace pour peu qu'on fasse l'effort de l'apprivoiser. Il n'y a pas moins de munitions ou d'objets de soin qu'auparavant, seulement il est capital de savoir gérer son inventaire et d'appréhender chaque situation avec circonspection. Aussi, tous ceux qui affirment qu'il n'y a que de l'action et des combats incessants sont des affabulateurs. Nombreuses sont les phases de jeu vides d'ennemis, et où l'exploration est de mise. D'ailleurs à ce sujet, je n'ai vu personne mettre l'accent sur les énigmes, ce qui selon moi faisait tout l'intérêt de la saga à son lancement. On renoue ici avec les casse-têtes bien pensés qui poussent le joueur à la réflexion. Mais visiblement, cet aspect du jeu a échappé aux testeurs et aux joueurs, comme s'ils avaient la mémoire courte... ou comme s'ils n'avaient jamais joué à SH1. SH5 est très bon, et il est regrettable que la mauvaise foi générale ait eu raison de ce titre. Et après on s'étonne que les développeurs soient de plus en plus frileux !

Scayonaiz
Posté le 22 Octobre 2013

C'est honteux tout ce qu'on peut lire de négatif !
Ce jeu m'a clairement résisté tant par la peur que par la difficulté. C'est le genre de survival horror qu'il faut commencer en difficile tout de suite pour en profiter un max (pas de récupération d'énergie , ennemis vraiment dangereux d'où l'utilité de les esquiver en tout discrétion parfois quitte à le faire dans le noir complet!)
Graphiquement il est correct , je rappel qu'il est sorti 1 an et demi après la sortie de la PS3 (comptez donc qu'il a été développé à la sortie de la PS3)
L'ambiance est du 100% Silent hill , cette ambiance froide et déserte le jour (ou presque) et lugubre et dérangeante la nuit.
En mode difficile d'ailleurs , le manque de munition se fait très vite ressentir et ces armes sont donc de "dernier recours" contrairement au premier opus où l'abondance est au rendez-vous (peut-être pas en mode difficile , j'ai pas encore testé).
Enfin bref moi je trouve que c'est un classique de silent hill , il est sorti aux débuts de la PS3 et contrairement à la franchise Resident Evil , il a su rester fidèle à la saga tout en incorporant du gameplay neuf (tout ceux qui se plaignent d'ailleurs de l'orientation "action" de ce jeu , jouez au premier opus ! y'a autant d'action , AUTANT)

stopauguichet
Posté le 10 Juin 2011

Scayonaiz
Posté le 22 Octobre 2013

C'est honteux tout ce qu'on peut lire de négatif !

masauce
Posté le 05 Avril 2012

Homecoming n'est pas vraiment un mauvais jeu, il se contente simplement d'appliquer les règles de bases du survival la formule fonctionne l'histoire se laisse suivre malgré des décors fade,vide et mal proportioné , seul la partie finale du jeu part complétement en cacahuète avec un trip a la hostel...trop simpliste et baclé autant dans la réalisation graphique avec des textures laide et des animations assez mauvaise que dans le scénario qui emprunte a droite et a gauche des idées plus ou moins bonne, seul le bestiaire est relativement bon et malsain.

cenaker
Posté le 09 Avril 2012

Silent Hill a acquis ses lettres de noblesse sur les deux premières Playstation. Les nouvelles générations de consoles attendaient, enfin les joueurs surtout, un nouveau volet de cette saga survival-horror afin de retrouver cette ambiance unique, qui fait froid dans le dos. C'est chose faite aujourd'hui avec Silent Hill Homecoming qui arrive sur Next Gen mais qui malheureusement reste un épisode faiblard surtout aux yeux de des fans qui l'attendaient avec impatience. Puisqu’un Silent Hill sans son lot de mystères serait comme un Resident Evil sans herbes vertes, ce nouvel épisode plonge directement le joueur dans la peau d’Alex Shepherd, un ancien militaire d’une trentaine d’années à la recherche de son frère mystérieusement disparu. De retour à Shepherd’s Glen, ville fondée par ses ancêtres et accessoirement voisine de Silent Hill, Alex doit faire face au brouillard si caractéristique de la région mais aussi de l’évolution tragique du patelin. Entre rues entièrement détruites et multiples disparitions de ses résidents, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. On la connaissait comme la maîtresse de l’angoisse et de l’horreur, la série Silent Hill se fait pourtant moins oppressante et plus classique dans Homecoming. Le fait que le titre tourne avec un nouveau système de combat - et accessoirement qu’Alex soit un ancien militaire - donne à Silent Hill : Homecoming un aspect action bien plus prononcé que chez ses aïeux. Du coup, on ne joue plus vraiment pour survivre mais bel et bien pour casser du monstre tout en progressant dans l’intrigue. Une impression renforcée par les QTE que doit exécuter le joueur, la plupart du temps lorsque la vie d’Alex est en danger. Des séquences qui rendent le jeu plus dynamique, dans la lignée d’autres jeux d’action, mais aussi avec ce qu’il faut de stress pour être appréciables. En marge, Double Helix a conservé une bonne partie des codes créés par la Team Silent et l’ambiance générale, aussi malsaine que follement douce, reste dans la lignée des anciens épisodes. On en vient alors à l’aspect technique de Silent Hill : Homecoming, un aspect pas vraiment réjouissant. Les textures sont limitées, les modélisations souvent sommaires et les animations aussi naturelles que ce qui se faisait il y a cinq ans. La progression dans les environnements reste très stricte, ne proposant que très peu d’interactions et utilisant de vieilles astuces bien connues pour maintenir le joueur sur un rail plus ou moins large. A l’opposé, la partie sonore signée Akira Yamaoka ne déçoit pas et contribue largement à la mise en place de l’ambiance. Epais brouillard, radio qui grésille, des tas de portes mystérieusement fermées… Double Helix a tout fait pour accueillir les fans en terrain connu. Pourtant, Homecoming se contente de faire du Silent Hill de base sans jamais vraiment prendre la pleine mesure de son support. A peu de choses près, le jeu aurait très bien pu tourner sur PS2 en réduisant la définition et quelques détails ici et là. Silent Hill : Homecoming reste une aventure honnête mais finalement bien loin de ce que les premiers épisodes avaient réussi à offrir. La faute à une intrigue pas très passionnante et à des énigmes bien trop faciles pour les habitués de la série. On boucle alors la petite dizaine d’heures de ce périple sans trop savoir s’il faut se réjouir que l’héritage n’ait pas été bafoué ou s’il faut pleurer la mort d’une talentueuse équipe de développeurs japonais, jamais égalée dans ce nouvel épisode. Techniquement à la ramasse, Silent Hill : Homecoming ne manque pas d’effrayer le joueur lors des premières minutes. Néanmoins, les développeurs ont fait ce pour quoi ils ont été embauchés : un nouvel épisode dans la lignée de ses ainés. Plus orienté action que ses prédécesseurs, le titre se coupe finalement autant de l’aspect survie qu’il acquiert une prise en main plus dans l’air du temps. Dès lors, et même s’il reste un jeu oppressant et parfois fort inquiétant, Silent Hill : Homecoming ne fait plus vraiment très peur. Il demeure malgré tout un Survival Horror honnête, mais loin de la baffe des premiers opus.

screamer-2
Posté le 05 Octobre 2011

Ce Silent Hill n'est pas catastrophique mais tout juste moyen. Il arrive cependant à obtenir la moyenne car on voit qu'il y'a du travail. De bon graphisme, une bonne bande-son et une durée de vie correcte, son les seuls points positifs de ce Silent Hill. Un scénario pas assez travaillé malgré un bon commencement et un gameplay toujours aussi lourd. Y'a pas grand-chose d'innovant dans ce Silent Hill en fin de compte, à part de nouvelles créatures. Un jeu correct, qui mérite d'être fait. Si on n'est pas fan de la série ou qu'on n'a pas joué au Silent Hill précédent, ajouté 1 point à cette note. Pour les fans, avis mitigés, certains ne seront pas d'accord avec ma note et ce Homecoming pourra s'avérer être une grosse déception.

Thinwhiteduke2
Posté le 24 Février 2009

Je ne suis vraiment pas d'accord avec Logan sur ce coup. Alors oui le jeu a de nombreux défauts, mais ça reste un bon épisode et un excellent survival horror (le seul qui reste d'ailleurs avec siren) les graphismes sans être transcendants sont assez agréables (il suffit de voir d'autres jeux havok récents comme left 4 dead ou condemned 2 pour se rendre compte qu'à côté SHH est très beau). pour la jouabilité, le jeu est quant même très fluide. Voilà en tout cas SHH m'a beaucoup plus. Un peu de nouveauté ne fait pas de mal non ?
Alors oui je peux comprendre la note de Logan qui est un excellent rédacteur et également un fana de la série, (comme moi) mais je trouve sur ce coup son test un peu trop...personnel et nostalgique, comme romendil sur le potage de chrono cross sur ds. Alors oui Homecoming divisera inéluctablement les fans, mais il faut également penser à ceux qui découvre la série, et pas qu'aux fans, à ceux qui n'ont pas touchés aux anciens épisodes, et qui recherchent un très bon jeu d'horreur, et là homecoming sera à coup sûr fait pour eux. Comparé à d'autres survival actuels comme Condemned 2 ou Alone, Homecoming les bat à pleine couture sur tous les plans. Et là je ne comprends vraiment pas comment Homecoming peut avoir une note inférieure à ces jeux cités pourtant remplis de défauts...

Anthein
Posté le 04 Juillet 2012

Un peut dépasser graphiquement en faisant l'impasse sur ça dire que Silent Hill Homecoming est mauvais est un peut exagéré, certes il est loin des excellents épisodes sorties sur PS2 mais il fait avouer tout de même avouer que ce Homecoming mise à part ses graphismes franchement dépassé le reste n'est pas a jeter, la jouabilité est correcte, la bande son est bonne mais la durée de vie est assez courte, Homecoming est loin de ce qu'à pu nous apporter la série Silent Hill mais il reste un jeu appréciable et on prend du plaisir à y jouer.

Posté le 02 Mars 2011

Salut, P'tit gars! Moi c'est Alex, un militaire réformé qui décide de revenir dans son trou paumé afin de sauver mon petit frere. Alors au début, tu vas trouver que je suis facile à prendre en main et que le coup des esquives est trop génial. Attends de voir ce que ca donne dans les couloirs, comme y a pas de place, je reste planté comme un con pendant que le monstre me colle une branlée. tu dois te dire " ho ben je vais utiliser le pistolet!" et bien non. A cause de tout les monstres que tu as zigouillé, t'as plus de balles. et comme en plus je peux porter que deux chargeurs au maximum et comme t'as plus de vie, plus de soins et que t'as pas sauvegardé depuis 30 minutes, je te conseilles de fuir.
Mais pourquoi tu reposes le jeu? tu dis que ca a l'air chiant. Attends! je vais te parler du moment ou je me bats contre des mecs sans armes ou quand des bugs t'obligent à relancer la partie...ha ben trop tard, il s'est barré.

walter16121
Posté le 02 Décembre 2013

Cette note est bien entendu pour faire peser la balance de l'autre côté... Note réaliste, je mettrais 15 voir peut-être 16. Cette avis est déposé suite à ma partie de SH Downpour tout juste terminé. Pour info j'ai joué à tout les SH (sauf SM que je n'ai pas supporté longtemps.. et BOM car pas de vita) depuis la sortie du 1er, je ne suis donc pas un nouveau!

J'ai fini Homecoming il y a ~2ans et je me souviens avoir passé un (très) bon moment et avoir énormément apprécié le scénario, bref tout l'inverse de ce qu'annonçait "l'élite" des fans (des gros c*** quoi) :D Pour le comparer à SH Downpour, TOUT est mieux, mis à part les quêtes secondaires qui n'existaient pas. Pour le comparer aux anciens SH, il est en dessous, forcément... Mais reste un bon Silent Hill, avec un scénar facilement compréhensible, néanmoins très bon.

Posté le 25 Août 2012

un épisode incompris des graphismes qui non rien de moins que les autres opus si ce n'est les visage,une magnifique BO composée par akira,perso j'ai adoré les combats peu nombreux sont très maniables les boss magnifiques. Franchement je ne comprend pas la note de jeux video.com et les avis de joueurs qui n'ont pour bute que de casser le jeu.L'épisode ultime reste le 2 pour moi avec le 3

sephiroth-back
Posté le 19 Décembre 2011

Silent Hill : Homecoming est une véritable déception, du début à la fin. Copiant lamentablement Silent Hill 2, avec un gameplay orienté action et injouable, ajoutez des graphismes horribles, digne d'une PS2 à ses débuts (les visages sont mieux fait dans SH3 que dans celui là), une jouabilité pas top, des problèmes de caméra, un scénario au final peu développé, un héros complètement inutile et sans aucun charisme, des personnages qui font une apparition inutile (Pyramid Head, si tu m'entends...). Bref, on tient là un horrible jeu, un horrible Silent Hill, mais au moins, les musiques sont assez bonnes, merci Yamaoka. Silent Hill : Homecoming est donc à éviter, car c'est un très mauvais jeu, et le prochain n'a pas l'air mieux.

_Ouroukail_
Posté le 04 Juillet 2014

Ce jeu m'a clairement résisté, tant par la peur que par la difficulté. C'est le genre de survival horror qu'il faut commencer en difficile tout de suite, pour en profiter un max (pas de récupération d'énergie, ennemis vraiment dangereux, d'où l'utilité de les esquiver en tout discrétion parfois quitte à le faire dans le noir complet!)
Graphiquement, il est correct, je rappel qu'il est sorti 1 an et demi après la sortie de la PS3 (comptez donc qu'il a été développé à la sortie de la PS3)
L'ambiance est du 100% Silent Hill, cette ambiance froide et déserte le jour (ou presque) et lugubre et dérangeante la nuit.
En mode difficile d'ailleurs, le manque de munition se fait très vite ressentir? et ces armes sont donc de "dernier recours" contrairement au premier opus où l'abondance est au rendez-vous. Moi, je trouve que c'est un classique de Silent Hill, il est sorti aux débuts de la PS3 et contrairement à la franchise Resident Evil, il a su rester fidèle à la saga tout en incorporant du gameplay neuf (tout ceux qui se plaignent d'ailleurs de l'orientation "action" de ce jeu, jouez au premier opus! y'a autant d'action, AUTANT)

felaf
Posté le 10 Juillet 2011

Ce jeu est, il faut le dire, totalement baclé. Les graphisme sont plus que moyens (PS2), la jouabilité est trop lourde pour cet opus surtout dirigé actions, le coté survival-horror disparait totalement au bout de 2h de jeu.Le scenario est quasi-inexistant et le jeu est vraiment ennuyeux au bout de 2h-3h ( impression de toujours faire la meme chose. Je deconseille vraiment ce jeu, les fans s'y plairont peut etre..quoi que..

Frydex
Posté le 20 Avril 2011

J'ai commencé le jeu tout à l'heure. Donc là je donne mon avis bien à chaud, même si j'ai pas avancé des masses. Honnêtement oui, le jeu fait peur. En tout cas moi j'ai flipper comme une fillette à qui le père aurait dit d'un air très sérieux que le croquemitaine se cachait sous son lit. Il y a une bonne ambiance, c'est très oppressant, en particulier quand c'est coupler avec les divines musique d'Akira Yamaoka. De plus il y a un filtre sur l'image bien glauque. On voit pas a plus de 2 mètres et c'est vraiment flippant parce qu'il faut se fier à la radio pour savoir quand il y a un ennemi. Bon ca ce sont les bons points, passons aux mauvais. C'est un mauvais Silent Hill ( oui je sais je suis direct ). Il n'y a plus l'ambiance des anciens volets. Ca fait beaucoup trop Américain là où il y avait quelque chose de très mystique dans les épisodes Japonais. Là il y a beaucoup d'ennemis, c'est vraiment la foire. J'aime beaucoup les infirmières et leurs démarches saccadées par contre, c'est vraiment hypra glauque ça. On peut désormais faire des esquives, des roulades, des combos, et tout le tralala ( Marvel VS Capcom n'a qu'a bien se tenir ! ). En bref, c'est un bon jeu ayant une ambiance flippante, mais un mauvais Silent Hill. Et étant fan de la série, j'ai préféré le noter comme tel. A acheter au moins pour se dire qu'on les a tous faits...

rorqual-miliag
Posté le 09 Avril 2011

L'introduction de l'histoire est récurrente et se manifeste souvent dans ce genre de jeu, les quotes sont vraiment lourd à supporter et alterne grandement la vie du personnage surtout que ce n'est pas de coutume dans la série. Gameplay aberrant, le coup du cimetière on me l'avait jamais fait, puis les énigmes; des puzzles à répétitions, les memos qu'on trouve nous aide pas beaucoup, de plus sa ne concerne pas seulement le héros, quel intérêt de lire de tel niaiserie? Ou est passé le dégorgement psychologique qui faisait autant chavirer nos esprits tourmenté? Pyramid Head ou la coqueluche des fans, qui n'as profiter que d'une apparition pour attiser la presse. (La créature issue du subconscient du pauvre James). Un scénario capilo-tracté, même si la série ne se doit pas une énorme cohésion, la c'est un hybride de chaque évènements des précédents opus avec des éléments du film (Comme le décolleté plongeant des infirmières). Je dénonce un casting des plus stéréotypées, les monstres sont les seul a avoir été épargner, ils on conserver l'aspect malsain de la réalité difforme, certains sont plus résistant qu'un boss (Le requin marteau qui veux pas mourir au bout de 30 coups de hache, c'est à se demander si les devs ont jouer au jeu) La luminosité a beau être réglé au maximum on y voit rien.. Un prétexte pour éviter de devoir contempler ces graphismes hideux. Le coup de maître de Yamaoka Akira présente probablement le seul intérêt du soft.

• Silent Hill : Homecoming PS3