13.1/20

stopauguichet
Posté le 10 juin 2011 à 00:00

Certains me font doucement rigoler avec leurs histoires de scénario et de graphismes. L'un et l'autre sont très bons mais il est de bon ton à notre époque de jouer les blasés et de fustiger à tout-va. D'ailleurs il est évident que certains n'ont jamais approché un SH de leur vie, ni même une console de précédente génération au vu de leur commentaire. Bref ! Cet opus ne compte pas plus d'ennemis que les autres et la difficulté n'y est pas plus élevée. Le système d'esquive s'avère extrêmement efficace pour peu qu'on fasse l'effort de l'apprivoiser. Il n'y a pas moins de munitions ou d'objets de soin qu'auparavant, seulement il est capital de savoir gérer son inventaire et d'appréhender chaque situation avec circonspection. Aussi, tous ceux qui affirment qu'il n'y a que de l'action et des combats incessants sont des affabulateurs. Nombreuses sont les phases de jeu vides d'ennemis, et où l'exploration est de mise. D'ailleurs à ce sujet, je n'ai vu personne mettre l'accent sur les énigmes, ce qui selon moi faisait tout l'intérêt de la saga à son lancement. On renoue ici avec les casse-têtes bien pensés qui poussent le joueur à la réflexion. Mais visiblement, cet aspect du jeu a échappé aux testeurs et aux joueurs, comme s'ils avaient la mémoire courte... ou comme s'ils n'avaient jamais joué à SH1. SH5 est très bon, et il est regrettable que la mauvaise foi générale ait eu raison de ce titre. Et après on s'étonne que les développeurs soient de plus en plus frileux !

screamer-2
Posté le 05 oct. 2011 à 00:00

Ce Silent Hill n'est pas catastrophique mais tout juste moyen. Il arrive cependant à obtenir la moyenne car on voit qu'il y'a du travail. De bon graphisme, une bonne bande-son et une durée de vie correcte, son les seuls points positifs de ce Silent Hill. Un scénario pas assez travaillé malgré un bon commencement et un gameplay toujours aussi lourd. Y'a pas grand-chose d'innovant dans ce Silent Hill en fin de compte, à part de nouvelles créatures. Un jeu correct, qui mérite d'être fait. Si on n'est pas fan de la série ou qu'on n'a pas joué au Silent Hill précédent, ajouté 1 point à cette note. Pour les fans, avis mitigés, certains ne seront pas d'accord avec ma note et ce Homecoming pourra s'avérer être une grosse déception.

cenaker
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Silent Hill a acquis ses lettres de noblesse sur les deux premières Playstation. Les nouvelles générations de consoles attendaient, enfin les joueurs surtout, un nouveau volet de cette saga survival-horror afin de retrouver cette ambiance unique, qui fait froid dans le dos. C'est chose faite aujourd'hui avec Silent Hill Homecoming qui arrive sur Next Gen mais qui malheureusement reste un épisode faiblard surtout aux yeux de des fans qui l'attendaient avec impatience. Puisqu’un Silent Hill sans son lot de mystères serait comme un Resident Evil sans herbes vertes, ce nouvel épisode plonge directement le joueur dans la peau d’Alex Shepherd, un ancien militaire d’une trentaine d’années à la recherche de son frère mystérieusement disparu. De retour à Shepherd’s Glen, ville fondée par ses ancêtres et accessoirement voisine de Silent Hill, Alex doit faire face au brouillard si caractéristique de la région mais aussi de l’évolution tragique du patelin. Entre rues entièrement détruites et multiples disparitions de ses résidents, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. On la connaissait comme la maîtresse de l’angoisse et de l’horreur, la série Silent Hill se fait pourtant moins oppressante et plus classique dans Homecoming. Le fait que le titre tourne avec un nouveau système de combat - et accessoirement qu’Alex soit un ancien militaire - donne à Silent Hill : Homecoming un aspect action bien plus prononcé que chez ses aïeux. Du coup, on ne joue plus vraiment pour survivre mais bel et bien pour casser du monstre tout en progressant dans l’intrigue. Une impression renforcée par les QTE que doit exécuter le joueur, la plupart du temps lorsque la vie d’Alex est en danger. Des séquences qui rendent le jeu plus dynamique, dans la lignée d’autres jeux d’action, mais aussi avec ce qu’il faut de stress pour être appréciables. En marge, Double Helix a conservé une bonne partie des codes créés par la Team Silent et l’ambiance générale, aussi malsaine que follement douce, reste dans la lignée des anciens épisodes. On en vient alors à l’aspect technique de Silent Hill : Homecoming, un aspect pas vraiment réjouissant. Les textures sont limitées, les modélisations souvent sommaires et les animations aussi naturelles que ce qui se faisait il y a cinq ans. La progression dans les environnements reste très stricte, ne proposant que très peu d’interactions et utilisant de vieilles astuces bien connues pour maintenir le joueur sur un rail plus ou moins large. A l’opposé, la partie sonore signée Akira Yamaoka ne déçoit pas et contribue largement à la mise en place de l’ambiance. Epais brouillard, radio qui grésille, des tas de portes mystérieusement fermées… Double Helix a tout fait pour accueillir les fans en terrain connu. Pourtant, Homecoming se contente de faire du Silent Hill de base sans jamais vraiment prendre la pleine mesure de son support. A peu de choses près, le jeu aurait très bien pu tourner sur PS2 en réduisant la définition et quelques détails ici et là. Silent Hill : Homecoming reste une aventure honnête mais finalement bien loin de ce que les premiers épisodes avaient réussi à offrir. La faute à une intrigue pas très passionnante et à des énigmes bien trop faciles pour les habitués de la série. On boucle alors la petite dizaine d’heures de ce périple sans trop savoir s’il faut se réjouir que l’héritage n’ait pas été bafoué ou s’il faut pleurer la mort d’une talentueuse équipe de développeurs japonais, jamais égalée dans ce nouvel épisode. Techniquement à la ramasse, Silent Hill : Homecoming ne manque pas d’effrayer le joueur lors des premières minutes. Néanmoins, les développeurs ont fait ce pour quoi ils ont été embauchés : un nouvel épisode dans la lignée de ses ainés. Plus orienté action que ses prédécesseurs, le titre se coupe finalement autant de l’aspect survie qu’il acquiert une prise en main plus dans l’air du temps. Dès lors, et même s’il reste un jeu oppressant et parfois fort inquiétant, Silent Hill : Homecoming ne fait plus vraiment très peur. Il demeure malgré tout un Survival Horror honnête, mais loin de la baffe des premiers opus.

goldfred83
Posté le 23 mai 2015 à 12:09

Le moins bon de la série. . je l'ai même pas terminé (même s'il me semble que je suis pas loin de la fin). j'ai rien trouvé de franchement intéressant . Les graphismes sont pas trop mal, peut être les musiques aussi mais bon j'ai pas de souvenirs plus que ça ( ça fait un bail que je l'ai lâché)
pas indispensable du tout.

Ace_Angel
Posté le 28 juil. 2011 à 00:00

Au risque de me répéter Silent Hill fait partie de mes 4 sagas de jeu préférés avec Resident Evil, Métal Gear et Final Fantasy et c'est en tant que grand fan de Silent Hill que je dis que Homecoming m'a beaucoup déçu:s Ce ne pas un mauvais jeu mais c'est l'épisode de trop... comparer à ses prédécesseur il ne vaut vraiment rien il fait pâle figure... pas beaucoup de moment de frayeur néanmoins je trouve Alex Sheperd assez charismatique, le scénario est bof et les énigmes trop simpliste à mon gout. Alors voila je lui met 14/20 car c'est quand même une de mes sagas préférés, pour Alex que je trouve bien, pour les boss que je trouve beaux et pour les musiques... Mais sinon je reste très déçu...

Frydex
Posté le 20 avr. 2011 à 00:00

J'ai commencé le jeu tout à l'heure. Donc là je donne mon avis bien à chaud, même si j'ai pas avancé des masses. Honnêtement oui, le jeu fait peur. En tout cas moi j'ai flipper comme une fillette à qui le père aurait dit d'un air très sérieux que le croquemitaine se cachait sous son lit. Il y a une bonne ambiance, c'est très oppressant, en particulier quand c'est coupler avec les divines musique d'Akira Yamaoka. De plus il y a un filtre sur l'image bien glauque. On voit pas a plus de 2 mètres et c'est vraiment flippant parce qu'il faut se fier à la radio pour savoir quand il y a un ennemi. Bon ca ce sont les bons points, passons aux mauvais. C'est un mauvais Silent Hill ( oui je sais je suis direct ). Il n'y a plus l'ambiance des anciens volets. Ca fait beaucoup trop Américain là où il y avait quelque chose de très mystique dans les épisodes Japonais. Là il y a beaucoup d'ennemis, c'est vraiment la foire. J'aime beaucoup les infirmières et leurs démarches saccadées par contre, c'est vraiment hypra glauque ça. On peut désormais faire des esquives, des roulades, des combos, et tout le tralala ( Marvel VS Capcom n'a qu'a bien se tenir ! ). En bref, c'est un bon jeu ayant une ambiance flippante, mais un mauvais Silent Hill. Et étant fan de la série, j'ai préféré le noter comme tel. A acheter au moins pour se dire qu'on les a tous faits...

Posté le 02 mars 2011 à 00:00

Salut, P'tit gars! Moi c'est Alex, un militaire réformé qui décide de revenir dans son trou paumé afin de sauver mon petit frere. Alors au début, tu vas trouver que je suis facile à prendre en main et que le coup des esquives est trop génial. Attends de voir ce que ca donne dans les couloirs, comme y a pas de place, je reste planté comme un con pendant que le monstre me colle une branlée. tu dois te dire " ho ben je vais utiliser le pistolet!" et bien non. A cause de tout les monstres que tu as zigouillé, t'as plus de balles. et comme en plus je peux porter que deux chargeurs au maximum et comme t'as plus de vie, plus de soins et que t'as pas sauvegardé depuis 30 minutes, je te conseilles de fuir.
Mais pourquoi tu reposes le jeu? tu dis que ca a l'air chiant. Attends! je vais te parler du moment ou je me bats contre des mecs sans armes ou quand des bugs t'obligent à relancer la partie...ha ben trop tard, il s'est barré.

sephiroth-back
Posté le 19 déc. 2011 à 00:00

Silent Hill : Homecoming est une véritable déception, du début à la fin. Copiant lamentablement Silent Hill 2, avec un gameplay orienté action et injouable, ajoutez des graphismes horribles, digne d'une PS2 à ses débuts (les visages sont mieux fait dans SH3 que dans celui là), une jouabilité pas top, des problèmes de caméra, un scénario au final peu développé, un héros complètement inutile et sans aucun charisme, des personnages qui font une apparition inutile (Pyramid Head, si tu m'entends...). Bref, on tient là un horrible jeu, un horrible Silent Hill, mais au moins, les musiques sont assez bonnes, merci Yamaoka. Silent Hill : Homecoming est donc à éviter, car c'est un très mauvais jeu, et le prochain n'a pas l'air mieux.

felaf
Posté le 10 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est, il faut le dire, totalement baclé. Les graphisme sont plus que moyens (PS2), la jouabilité est trop lourde pour cet opus surtout dirigé actions, le coté survival-horror disparait totalement au bout de 2h de jeu.Le scenario est quasi-inexistant et le jeu est vraiment ennuyeux au bout de 2h-3h ( impression de toujours faire la meme chose. Je deconseille vraiment ce jeu, les fans s'y plairont peut etre..quoi que..

stouky
Posté le 20 mars 2011 à 00:00

Severen tu m'as bien fais rire tellement ce que tu dis est vrai.
Homecoming ou le jeu qui déshonore la série silent hill, pourtant la série avait tout pour engranger un hit sur console new gen après des épisodes géniaux, des classiques du jeux d'horreur. C'est les silent hill qui m'ont vraiment fait découvrir qu'un jeux d'horreur peut se doter d'un vrai scénario avec des passages d'anthologie. Au lieu de sa Homecoming s'enlise dans les références aux précédents, aux films et accumule les poncifs du genre. De plus ou est le stress du à l'ambiance glauque et malsaine des précédents opus?
Et le pire c'est ce coté action qui détruit complètement le titre: on peut porter pleins d'armes mais pas beaucoup de munitions (chercher l'erreur), pleins de problèmes de caméras, de gameplay, une IA illogique ce qui donne un beau 5 sur 20 à ce titre, et encore je me trouve gentil, quelle déception que ce titre

Daedalus_Milnet
Posté le 04 mars 2009 à 00:00

Le premier, était excellent, le second aussi,
le trois tout juste correct, le quatrième moyen,
et le cinquieme est une honte...

Merci Konami d'avoir confié le développement
à quelqu'un d'autre...

Solara
Posté le 02 mars 2009 à 00:00

Comment, en 2009, peut-on vendre un jeu bourré de bugs, au gameplay raté, au doublage ridicule et aux traductions approximatives, avec un scénario digne d'un téléfilm allemand sur M6. L'essence même d'un Silent Hill était de diriger un personnage ordinaire confronté à ses propres tourments dans un monde insoutenable. Ici, on dirige un ersatz de Chuck Norris qui, pour un militaire, est aussi doué au combat qu'une boulangère, dans un monde qui se veut proche d'un Silent Hill, mais qui ne fait que le singer. Fans de la première heure, passez votre chemin.

leBoomer
Posté le 24 févr. 2009 à 00:00

Quelle daube ce jeu, graphiquement il semble moins beau que le 4, et le character design a le culot d'être copié sur celui du 2, et d'être de moins bonne qualité, completement pompé sur le film , et d'une maniabilité HS, ce jeu fait vraiment honte a la saga

Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Points positifs :
- La soundtrack signée Yamaoka
- Quelques idées dans le design
- Les boss bien vénères
- Deux trois frayeurs...
- Scénario qui tient à peu près debout

Points négatifs :
- Moche, terne, rigide
- Le système de combat est une atrocité
- Beaucoup trop de personnages secondaires !
- Le bestiaire bidon
- Pourquoi s'inspirer du film ?
- Linéaire
- La lampe-torche qui sert à rien
- L'inventaire dégueulasse
- Pas bien flippant
- On s'ennuie, tout simplement.

Yohgoj
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Avec ce Silent Hill Homecoming, je ne m'attendais pas à découvrir la série de la meilleure des manières... Et j'avais malheureusement bien raison.

Ainsi tu l'as bien compris cher lecteur, tu lis l'avis de quelqu'un qui n'a (presque) jamais touché à la série, mais qui la connait de nom, mais surtout d'ambiance. Et c'est ce point que je vais aborder en premier tant qu'on y est : le jeu nous plonge dans une ambiance, sombre et surtout brumeuse que je trouve particulièrement réussie, notamment grâce à certains effets de mise en scène. C'est glauque, on ne voit rien et on se sent vraiment paumé. Malheureusement, nous ne sommes pas vraiment perdus ! Les niveaux ont seulement l'air tortueux, mais sont plus exactement des couloirs aux nombreuses portes fermées (et ce n'est pas seulement une métaphore) : frustrant ! De plus, le tout est entaché par des graphismes qui ne sont pas à la hauteur et deux filtres assez ignobles censés donner une ambiance au jeu.

Tout comme la série Resident Evil, Silent Hill le cap de passer à une caméra à l'épaule. Si ça ne pose pas problème lors des déplacements, on ne pas dire la même choses pour les phases de combats. En effet, assez nombreuses, elles ne parviennent pas à convaincre à cause d'un aspect trop brouillon : le système d'esquive n'est vraiment pas au point et les environnements étroits ne permettent vraiment pas d'en profiter. Dommage quand le jeu repose là-dessus. Un gros point noir donc qui arrive à gâcher l'aventure cauchemardesque.

Pour terminer sur une note positive, on peut dire que le jeu possède une durée de vie honorable, surtout qu'il propose plusieurs fins en fonction de nos choix, et le scénario, bien qu'apparemment très inspirés des autres épisodes, est plutôt travaillé, ce qui est encore trop rare dans le jeu vidéo.

En bref, le gameplay de ce Silent Hill, et dans une moindre mesure sa technique, sont de gros freins à cette aventure, sauvée tout juste de la noyade grâce à son scénario et son ambiance réussis.

fastfret
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

mauvais, pas mauvais... diffile d'établir un vrai avis.
Il n'est pas nul. certainement pas fantastique. Lorsqu'on a joué aux 3 premiers, on le fichera directement a la poubelle, tant les mécaniques reprennent honteusement les poncifs instaurés par ses predecesseurs. Du ramassis de silent hill PS2 shaké dans un mixer et ressorti pour surfer sur le nom, les infirmieres sexy mais d'outre tombe, l'underworld, les couteaux,la torche, les tetes de pyramide, quelle joie, tout y est.

Une suite éhontée au regard du potentiel de la serie, double helix fait figure de developpeur discount, bon a faire des jolis pixels mais zeros en gameplay.

Mais, doit on forement le jeter, bruler le DVD en implorant les dieux du gameplay pour maudire sur 15 generations ceux qui ont commis cette chose?

La reponse est non. En jeu d'horreur lambda, il parvient a etre interessant, voire addictif.Le gameplay date de 2000 environ, A pour choper, B pour ceci, azerty pour cela...la recette magique inventée par konami reprend ses droits, ca reste un trip malsain, quoiqu'en ont fait les dev de double helix.

ceux qui cherchent un authentique silent hill, passez votre chemin.

Ceux qui cherchent un jeu a sensation peuvent s'y essayer.

le gros probleme de ce jeu c'est de s'appeler silent hill.

[sevchenko]
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Nouveau silent hill sur console next gen... L'arrivée de ce nouvel opus semblait mettre la barre trés haute pour Double Helix, on s'attendait a du grand, du sombre, de l'effroi... Bref tout sauf a ca!

Je m'explique: visuellement c'est un poil mieux que sur PS2 mais c'est pas la claque technique. Niveau scénario, rien de bien original, on frole la caricature avec un héros au passé de soldat américain qui joue du couteau comme rambo. On se surprend a éclater de rire en se battant avec une infirmiere version sexy... C'est un assez mauvais silent hill, la communauté était habitué a un un gameplay plus proche du survival horror, pas a un ersatz de jeu d'action! Bref on est decu et on n'en redemandes pas! Plus jamais ca!

PS3 35.69€ PS3 89.99€