13.1/20

stopauguichet
Posté le 10 juin 2011 à 00:00

Certains me font doucement rigoler avec leurs histoires de scénario et de graphismes. L'un et l'autre sont très bons mais il est de bon ton à notre époque de jouer les blasés et de fustiger à tout-va. D'ailleurs il est évident que certains n'ont jamais approché un SH de leur vie, ni même une console de précédente génération au vu de leur commentaire. Bref ! Cet opus ne compte pas plus d'ennemis que les autres et la difficulté n'y est pas plus élevée. Le système d'esquive s'avère extrêmement efficace pour peu qu'on fasse l'effort de l'apprivoiser. Il n'y a pas moins de munitions ou d'objets de soin qu'auparavant, seulement il est capital de savoir gérer son inventaire et d'appréhender chaque situation avec circonspection. Aussi, tous ceux qui affirment qu'il n'y a que de l'action et des combats incessants sont des affabulateurs. Nombreuses sont les phases de jeu vides d'ennemis, et où l'exploration est de mise. D'ailleurs à ce sujet, je n'ai vu personne mettre l'accent sur les énigmes, ce qui selon moi faisait tout l'intérêt de la saga à son lancement. On renoue ici avec les casse-têtes bien pensés qui poussent le joueur à la réflexion. Mais visiblement, cet aspect du jeu a échappé aux testeurs et aux joueurs, comme s'ils avaient la mémoire courte... ou comme s'ils n'avaient jamais joué à SH1. SH5 est très bon, et il est regrettable que la mauvaise foi générale ait eu raison de ce titre. Et après on s'étonne que les développeurs soient de plus en plus frileux !

screamer-2
Posté le 05 oct. 2011 à 00:00

Ce Silent Hill n'est pas catastrophique mais tout juste moyen. Il arrive cependant à obtenir la moyenne car on voit qu'il y'a du travail. De bon graphisme, une bonne bande-son et une durée de vie correcte, son les seuls points positifs de ce Silent Hill. Un scénario pas assez travaillé malgré un bon commencement et un gameplay toujours aussi lourd. Y'a pas grand-chose d'innovant dans ce Silent Hill en fin de compte, à part de nouvelles créatures. Un jeu correct, qui mérite d'être fait. Si on n'est pas fan de la série ou qu'on n'a pas joué au Silent Hill précédent, ajouté 1 point à cette note. Pour les fans, avis mitigés, certains ne seront pas d'accord avec ma note et ce Homecoming pourra s'avérer être une grosse déception.

xavier_mawet
Posté le 26 févr. 2009 à 00:00

Ce jeu est vraiment exceptionel !!! les graphismes sont vraiment très beau, contrairement à ce qu'on entend dire, on retrouve de nombreux détails (ex : sur les morts, personnes coupées en deux, sang,...). Ce jeu m'a fait sursauté plus d'une fois, la bande sonor est magnifique (petit conseil : jouez dans le noir, seul et avec le volume à fond). Tout est fait pour nous insiter à jouer d'avantage, vraiment un pur bonheur !!! je vous le conseil vraiment ;)

olivierdel
Posté le 26 févr. 2009 à 00:00

Si Silent Hill 1 et 2 fut à leur époque des incontournables du Survival-Horror, "Homecoming" est certe diffèrent mais n'est pas un mauvais jeu d'Action-Horror. En effet, considérant se jeu individuellement et non comme une suite absolue des anciens volets, je trouve celui-ci plutôt pas mal. De plus, en déplaise à certain, j'ai personnellement retrouver l'ambiance propre à silent hill. Malsain, angoissant... .
Pour finir, je dirais que la saga Silent Hill a évoluée avec "Homecoming", une évolution vers l'action. Moins énigmatique que par le passé, le jeu garde quand même l'essentiel à savoir l'ambiance !!! et là, je dis bravo.
Une bande son géniale, un scénario bien glauque, des scènes toujours bien dérangeantes et vous voici de retour à Silent Hill ou devrais-je plutôt dire : de retour au pays... .

digo
Posté le 25 févr. 2009 à 00:00

pour ma part je n'ai pas trouver ce jeu désagréable, pas un bijou non plus ,mais pas a jeté contre les murs , le scénario est sympa selon moi , mais je n'ai jouer qu'au premier et n'ai pas vu le film, les graphismes sont loin d'être horrible même si l'on as vu mieux, la bande son en revanche est franchement bien. d'un point de vue général le titre est quand même angoissant et intriguant:pour quelqu'un qui n'as pas suivi la saga apparemment, j'y ai passer quelque bonne heure. Pour ceux qui découvre ou redécouvre je le conseil

mike_one
Posté le 25 févr. 2009 à 00:00

Pile la moyenne. Trop sombre, trop lent... Scénario trop flou et pas accrocheur. Graphisme dérisoire. Un grand regret sachant qu'il se fait peu de bon survival horror. Là était l'occasion de tapper un petit coup ou un grand coup sur un début d'année encore trop calme.

Itachi-khun
Posté le 25 févr. 2009 à 00:00

Ce jeu n'est pas foncièrement mauvais (préférable au dernier alone in the dark) mais une véritable honte à Silent Hill dénaturant dramatiquement la série (sans arriver a la sublimer comme un RE4 pourqu'on lui pardonne tout). On note par ailleurs des défaut certains et un titre achevant le basculement de Silent hill dans la mauvaise voie : cette fois çi la série a bel et bien atteint l'enfer.
Par ailleurs j'attends toujours un vrai survival horror sur next gen (la wii a project zero qui malgré des défauts certains représente le genre).
Rendez vous avec RE5 qui a de fortes chances de se planter...

Staff87
Posté le 25 févr. 2009 à 00:00

Pas forcément dénué de bonnes choses mais tout de même .Ce sont de sérieuse lacunes qui s'opposent au plaisir de jeu .Si il est évident que SHHC n'impressionne en rien d'un point de vue technique , c'est plutôt le changement brutal d'orientation du gameplay qui m'offusque .Assurément basé sur l'action aux limites du bourrin , on peut être blasé de ne se sentir stressé que par la quantité et résistance des ennemis et non d'une ambiance pourtant légendaire .Enkilosé d'un gameplay mou du genoux peu habile et mal pensé , ce SH aura sans doute du mal à trouver sa place parmis les fidèles comme ceux qui découvre ..Quand à ce qui n'ont jamais accrochés ..il est fort probable que l'avis ne change pas .

TheRealSam

Déçu.
C'est le mot qui convient je pense. Mais bon, en même temps fallait s'y attendre, avec Double Helix Games comme développeurs...
Par contre je ne comprends pas comment Konami, tout de même éditeur, a pu laisser passer certaines bourdes qui ruinent totalement le jeu.
Les erreurs de Gameplay de Silent Hill 4 ont été corrigées, c'est déjà ça. Mais si c'était pour bâcler le côté scénaristique, ah ça non alors! Une histoire (trop?) simple, des personnages pas assez profonds, trop de similitudes avec Silent Hill Le Film... De lourdes erreurs qui lui valent de créer l'ennui et d'atténuer la peur au bout de quelques heures de jeu, tellement les scènes sensées nous réveiller un peu sont prévisibles.
Alors pourquoi 13? Tout simplement pour l'ambiance des anciens épisodes gardée et le plaisir de retourner à Silent Hill, même dans ces conditions. Akira Yamaoka est revenu en très grande forme avec de nouvelles musiques envoûtantes (bien qu'un peu en deçà de ce qu'il nous avait habitué) et le jeu bénéficie d'un doublage à tout épreuve.
Silent Hill Homecoming reste un bon jeu, que je classerais même au dessus de Silent Hill 4 (qui reste pour moi l'épisode le plus éloigné de la série). Ambiance prenante, gameplay solide... de maigres atouts qui, néanmoins, lui sortent la tête de l'eau.
Espérons qu'en voyant cela, Konami décide de reprendre du service pour un Silent Hill 5 ou 6...
Dommage, Silent Hill Origins était si bien pourtant...

jbdu67
Posté le 25 févr. 2009 à 00:00

Honnetement, au vu des changements effectués dans un environnement commun, on peut parler d'une innovation. En effet, a cela sert il de sortir SH 1,2,3 etc qui sont tous les memes a chaque, a part l'histoire. Cela est vrai qu'ils ont pris un gros risque en changeant la plupart des choses. Comme je dis souvent, toujours la meme chose devient monotone et le changement se plante... Peut etre qu'il est pas beau, peut etre qu'il est injouable peut etre que ci peut etre que ca mais le jeu est la pour tous les fans. On a tous esperé
un SH identique aux autres mais next gen, nous avons eu un episode qui change mais next gen...
Faut pas etre mechant avec ce titre, faut s'adapter

lord_rapter
Posté le 25 févr. 2009 à 00:00

Je suis absolument d'accord avec Logan sur ce test.
Ce 5e Silent Hill rate à moitié le coche du rendez-vous avec les joueurs PS3, tant au niveau du scénario qu'au niveau du gameplay ou de la modélisation de certains monstres. (sans même parler des derniers "ennemis" que l'on croisera, assez consternant...)
On a ici un déplaisant mélange de "Silent Hill, le film" et d'Hostel vers la fin, qui ne réjouira pas les puristes de la série.
Un jeu qui reste intéressant à parcourir une ou deux fois, mais qui ne ressortira plus de son étagère ensuite, contrairement aux mythiques Silent Hill 1, 2 et 3!

LudIsa
Posté le 25 févr. 2009 à 00:00

Trop sévèrement noté par JV, surement un testeur tres nostalgique...Je suis sur tout d'abord que ce jeu ne peut que plaire aux nouveaux joueurs en quete d'un bon jeu action aventure flippant sur les nouvelles consoles.
Je pense aussi que ceux qui critiquent l'histoire ne l'ont en fait pas comprise. C'est vrai qu'au début elle parait un peu neuneu mais le dénouement est sympa.

L'atmosphere est tres chouette, et je l'ai trouvé fidèle aux SH, meme si Alex est devenu un personnage tres habile à manier au combat. Imaginez une jouabilité à l'ancienne pour les nouveaux joueurs? ce serait horrible pour eux dans cet univers next gen.

Je trouve que meme si le titre est imparfait -des perso moyens graphiquement, quelques bugs comme etre coincé dans le décor 2 fois, il est riche en sensations et j'ai vraiment flippé.

En tout cas, c'est un de mes jeux préférés sur console next gen. Imparfait mais mieux que 70% des jeux qui sortent de nos jours...

mismu2000
Posté le 25 févr. 2009 à 00:00

J'ai vraiment pas accroché.
Je dois deja avoué que j'avais malheureusement deja pas accroché au Silent Hill 4 et je suis donc tres deçu de ce retour qui n'en est pas un.
J'ai du jouer une heure ou deux, et malheureusement, j'ai trouvé les actions à faire vraiment mal faites.
A croire que le héro est vraiment bete.
Ex : dans une cave un peu innondé, de l'eau monte à a peu pres au niveau des genoux du gars. On doit ouvrir une porte, mais sous prétexte que le verrou (qui ne s'ouvre qu'a la main), ce trouve sous l'eau, le pauvre bichounet ne peu pas l'ouvrir.
Du coup, il faut actionner la pompe à eau, mais évidement, il n'y a pas d'escence, et le géricane qui se trouve dans le garage est vide, alors il faut aller le remplir avec l'essence siffoné dans le camion de la rue d'a coté, pour enfin mettre de l'essence dans la pompe a eau, et enfin baisser le niveau d'eau pour que Monsieur puisse ouvrir la porte avec un simple loquet auquel il aurait eu largement acces en mettant ses mains sous l'eau.
Bref, c'est le genre d'enigme complement débile qui m'ont vite fait perdre l'envie de continuer.
Dommage, car c'est une série que j'aimais particulierement.

[Veronika]
Posté le 24 févr. 2009 à 00:00

Pour moi, il est un bon jeu mais un mauvais Silent Hill. Trop inspiré du film et du style de Silent Hill 2...donc bon, du revue et pas innovant.
Je vais faire court, j'adore les musique, les chansons de celui là, mais je trouve que les chansons sont mal incorporés dans les scènes.
L'ambiance y est bien mise parfois, point positif, et autre surprise, malgré le peu d'énigme, certaines, surtout vers la fin, sont un peu complexe donc ça fait plaisir !
Les niveaux sont pas mal mais certains manque cruellement d'originalité.
Côté graphisme, c'est inégale. Alex est lui très bien fait, malgré ses yeux qui bugs parfois, les autres persos manque de texture, surtout au niveaux des cheveux pour Elle. Bref, c'est inégal.
Je lui met donc 14/20 parce qu'il est quand même sympa à faire mais vraiment sans plus...

sarpe1988
Posté le 24 févr. 2009 à 00:00

Magnifique, arretez de dire que le jeu est trop oriente action, il ne l'est pas. Allez regarder Resident Evil 5, qui est devenu un jeu d'action. SH garde encore une grande partie qui nous rappelle bien le survival horror

Firewall2304
Posté le 24 févr. 2009 à 00:00

Etant fan de silent hill, j'ai comme tout le monde attendu avec impatiente ce dernier opus...

On va dire que mis a part les graphismes pas vrement digne de la next gen ( mais qui reste comme meme assez correct , merci a l'effet de grain pour masquer lol ) , et a des enigmes loin derrriere celles du 3 , il n'en reste pas moins que ce silent hill reste de bonne facture. Ambiance assez flipante ,bande son toujours extra et un retour aux sources ( comaparé au 4 qui etait pour moi le plus nul ) je suis pour le moment de l'aventure fan de ce jeu. Apres pour moi , silent hill restera toujours l'un des meilleurs survival avec siren et le pti dernier dead space.donc je lui met 16 car les graphismes me bloquent pour lui mettre plus.

Lyss19
Posté le 24 févr. 2009 à 00:00

j'ai trouvé ce Silent Hill éxéllent, beaux, passionant et étrangement pas mal de ressemblance dans le scénario avec le film !
Un trés bon épisode pour ma part, conseillé a tous les fans du genre ou de la saga !

PS3 35.80€ PS3 89.99€