17.7/20

floriolink
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

_predators_
Posté le 08 mai 2010 à 00:00

j'ai acheter ce jeu avec un peu d'appréhension mais que nénie !
j'ai tout de suite été happé dans cette ambiance policière saupoudrée d'émotions et de suspens. Depuis que je joue (je dois avoir une soixantaine d'heures a mon actif) je n'ai eu qu'un seul bug, alors ai-je eu de la chance ou alors mon CD est une exception ?
pour ce qui est du "film interactif", j'ai tout de suite apprécier le fait que nos choix ont une multitude de conséquences différentes.
tout ça pour dire que ce jeu est une petite perle sur laquelle il faut vite mettre la main dessus si vous aimez les jeux qui ont une histoire plus que prenante !

Tit_Goony
Posté le 08 mai 2010 à 00:00

Assez mitigé au final... On accroche bien et avec plaisir à l'intrigue. Après pour moi pas mal de points auraient mérités d'être plus aboutis. le premier soucis provient du gameplay. Je suis pas vraiment fan des QTE et de plus les interactions avec l'environnement sont vraiment trop scriptées... J'aurais préféré des scènes de combats/poursuites/conduites/recherche d'indices avec un vrai gameplay (en gardant les QTE seulement pour les moments fort et non pour toute la séquence). Autre point encore plus dérangeant le peu de choix dans les dialogues (souvent pas plus de 3/4 choix de dialogue qui mènent malheureusement souvent au même résultat... )... Par exemple j'ai trouvé les dialogues de dragon age origin (rpg lorsqu'on discute avec son équipe) ENORMEMENT plus interactifs que ceux de HR qui est pourtant un jeu d'enquête et se serait prêté particulièrement bien à des dialogues développées. En résumé une très bonne ambiance mais un manque de choix, de longueur et d'importance pour l'intrigue des dialogues (et trop de scène de combat/action sympa visuellement mais au gameplay loin d'être palpitant et ne donnant pas envie de les rejouer). Pour moi un bon "film intéractif" qui manque un peu de réels choix, mais par contre mon amie qui n'est pas joueuse a vraiment apprécié énormément. Suivant votre affinité pour ce type de gameplay et pour les thrillers je pense qu'il sera pour vous quelque part entre moyen et très bon.

Vortex015
Posté le 06 mai 2010 à 00:00

Ce jeu est excellent au niveau de la jouabilité, de l'histoire, des graphismes... mais la durée de vie est trop courte! Certes on peut rejouer les scènes pour obtenir différents résultats, mais quand on connait la fin c'est sans grand intérêt.. juste pour frimer devant ses amis, quoi!

the-game-is-zak
Posté le 05 mai 2010 à 00:00

j'ai bien aiùé ce jeux, c'est original et surtout l'histoire et très intéressante.
j'ai aimé le fait que le jeu c'est concentré sur des cinématiques dans lesquels on peut contrôler...
Ce jeux mérite bien un 19.

daworm23
Posté le 04 mai 2010 à 00:00

Ce jeu mérite vraiment le coup d'oeil. Déjà de part sa qualité graphique, avec des visages proche de la réalité ainsi que son environnement tout droit sorti d'un thriller haut de gamme. Malgré sa maniabilité assez pénible, on arrive vraiment à accrocher à cette histoire tout en incarnant un personnage à tour de rôle. En effet, grâce aux QTE, on s'aperçoit vraiment qu'il est possible d'apprécier de joueur à un jeu vidéo autrement. Mais voilà, si l'histoire est vraiment à la hauteur avec une très bonne mise en scène et que les QTE sont simples et efficaces, on a plus l'impression d'assister à un film que de jouer 100% à un jeu. Or, cela n'influe pas vraiment sur la qualité du soft en lui même, ni même sur le gameplay. Par contre, ce qui lui nuit, est, pour ma part, un titre bourré de bugs graphiques (allant de bugs de collision jusqu'au freeze de la console) et de coupures de son. J'ai pu aussi assister à des ralentissements indignes pour une ps3 ainsi que des temps de chargement d'une lenteur hallucinante!
Donc oui c'est un très bon jeu, mais, par manque de chance et malgré le patch, mon plaisir a été gâché par pas mal de soucis techniques indépendants de ma volonté, qui rejaillit sur ma note finale. Et donner le plaisir de jouer doit être le premier commandement des développeurs.

fablus
Posté le 04 mai 2010 à 00:00

Je me sentais comme un gamin qui ouvre un paquet à noël, l'intro m'a transporté littéralement. La beauté des premiers lieux, la fluidité des mouvements de la femme d'Ethane dans la cuisine, la gestion de la foule, Whouahouh !!!Nan, franchement le début est blindé de bons artifices qui font mouches. C'est après que ça se gâte.Il y a un nombre incalculable d'actions contextuelles censées rendre le tout plus réaliste et immersif, mais au final on nous laisse pas toujours le choix de les accomplir ou non car elles sont souvent obligatoires pour avancer. Le jeu ne compte qu'une dizaine de pistes musicales très courtes et très monotones. Bon c'est sûr Heavy rain ne respire pas la joie dans son ensemble, mais bon ils auraient pu varier un peu.
Pour finir je voudrai lancer un coup de gueule sur l'intrigue en élastique qui ne fonctionne absolument pas.En pensant qu'on menait une enquête dans un polar type S7ven/SAW avec la possibilité de mourir à tout moment dans les scènes d'action, je me suis dit que le grand frisson serait au rendez vous.
En refaisant le jeu une 2nd fois, j'ai posé ma manette au sol sans toucher aucun boutons et j'ai été surpris de voir que la finalité est la même !!! J'ai été jusqu'aux 3/4 du jeu et j'ai arrêté parce que les dernières étincelles de magies s'étaient totalement volatilisées... Faut dire ce qui est, Heavy rain c'est un simple film interactif avec un scénario maigre étiré sur 10h de non-jeu.

baltazar59
Posté le 04 mai 2010 à 00:00

je mes un 17 car j'aime bien ce genre de jeu qui est d'ailleur le premier du genre sur notre bonne PS3.

L'univers d'Heavy Rain et grandiose on ce plonge littéralement dans la peau des personnages que l'on incarne tous le long du jeu, les cinématiques sont somptueuse, le GamePlay reste enfantin je vais dire car y a vraiment rien de très compliqué,
Graphiquement ça reste correcte dans la nexgen, bon maintenant dépensé 70euro dans ce jeu, avec du recule je me dit que j'aurai du attendre de la prendre d'occasion ou attendre qu'il sorte en Platinum

[CAPONE][835]
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Vraiment bluffant, je ne m'y attendais pas, ce jeu est une merveille c'est la 1ere fois que je joue a un jeu comme celui-ci il mérite bien un 17/20. malgré quelques détail pas super jolie on est a fond dans le jeu on ne peut plus en décrocher. par contre la motion capture est vraiment très réussi on le voit bien pendant les temps de téléchargement
Respect à Quantic Dream d'avoir pondu un truc pareil.
je recommande ce jeu a quiconque voulant une nouvelle expérience.

Inow
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Ce jeu est tout simplement parfait. Pourtant, au début, le jeu ne me tentait pas, mais j'ai quand même décidé de l'acheter. Je ne regrette vraiment rien. Les graphismes sont sublimes, les musiques sont magnifiques, la maniabilité est exemplaire (malgré la lenteur des déplacements), et la durée de vie, bien qu'un peu courte, reste correcte. De plus, il y a 18 fins possibles. Passer à côté de ce jeu relève de la folie.

Jhapan1
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Un très bon jeu que j'ai pu test chez un pote absolument génial , un scénario sombre et aussi très bien construit , ce jeu ressemble au jeu "Fahrenheit" normal puisque il est basé un peu sur le même "principe" si je puis dire , mais beaucoup mieux , beaux graphismes (un des plus beaux jeux sur ce point là au quel j'ai pu joué ) .

Sasuke_Kun_
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Simplement superbe, un des meilleurs jeux sur PS3. Heavy rain est un jeu riche en émotions, vraiment captivant. Le scénario est extra, et les graphismes sont superbes. Je le recommande vivement. Rien a redire 20/20

codelyoko95120
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Heavy Rain est un objet difficile à appréhender pour le discours traditionnel de la critique vidéo-ludique. A vouloir le juger sur des concepts qu'il n'a pas fait siens (comme le gameplay, au sens où nous l'entendons couramment) on risque forcément de passer à côté de l'expérience qui nous est proposée. Car ce qui fait l'intensité de cette aventure à part, ça n'est pas la sophistication de ses mécaniques de jeu à proprement parler. Et comment cela pourrait-il être le cas quand les possibilités d'action qui nous sont proposées se résument à d'innombrables actions contextuelles et quelques promenades un peu laborieuses. Non, la véritable réussite de Quantic Dream n'est pas ludique mais narrative. Le jeu vidéo est multiple et Heavy Rain ne fait qu'en dessiner une nouvelle facette. Et c'est déjà pas mal.

bobwasa

En un mot : Excellent !
Heavy Rain est ma plus belle expérience vidéoludique depuis plus de 20 ans !
Très déçu au départ (graphismes corrects mais sans plus sauf pour les visages et surtout des animations poussives, on dirait que les persos ont un balai dans le fondement....) mais ensuite, je me suis laissé emporté par l'histoire : du jamais vu dans un jeu vidéo. Une excellente narration, nos choix ont une réelle influence sur l'histoire.
Une vraie expérience, plus un film interactif qu'un jeu vidéo, mais quelle expérience. En résumé, on a l'impression de "vivre", "d'intéragir" dans un film comme Seven.
Les musiques viennent également assurer l'ambiance.

E.N.O.R.M.E :)

mossad69-fr
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

se jeu m'a beaucoup surprit.
Pour les graphismes, la modélisation des personnages est convincante mais leur animation un peut moin mais reste correcte. les environnements sont plutôt jolie malgré un manque de détaile 16/20
la jouabilité est plutôt reussite mais pas très comode au niveau de l'espace (problème de caméra) 13/20
la bande son est un peux moin réussite, il y a une seul et même chansons remixé comme dans les films et les personnage sont pas très convincant au niveau des cris etc.. sauf étan 13/20
mais le senario les gars WOUAHOU on est dedans du debut à la fin et on y prend plaisir à résoudre l'enquète, à la fin on est sur le cul*. 19/20 bien mérité.
un jeu que je conseille à tout les frillant de sénario typique digne d'un vraix film.

SMG-fan1
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

Avant d'avoir jouer à Heavy Rain, j'entendais beaucoup de gens crier gare à l'arnaque, ça va finir comme killzone 2 en pire, et ensuite, quand la démo est sortie, plein de personnes disaient de faire gaffe à cause du fait que ce soit une démo et qu'elle ne reflète pas le jeu réel (Ce qui est plutôt étrange vu que d'habitude, c'est l'inverse que l'on remarque.).

Et puis enfin, heavy rain est sorti... Et enfin tout le monde l'a fermé...

Perso, je n'ai pas pu résister à l'envie de grignoter quelques passages du jeu sur internet... Malheureusement, j'ai eu la faiblesse de regarder la fin du jeu avoir même d'être sûr d'avoir le jeu...

Malgré cette erreur monumentale, le jeu reste dans son ensemble très bon, tant du coté scénaristique que du coté des graphismes même si les textures utilisées lors des chargements ne sont pas totalement les mêmes que celles lors des phases du jeu... On pourra noter toutefois quelques menus bugs bien chiants et des défauts de maniabilité assez présents.

Cela dit, ces déceptions sont minimes comparées à la géniosité qui se dégage de Heavy Rain. En gros, ce jeu est LE MUST à posséder sur ps3 sauf exception sur l'âge car certaines scènes pourraient en choquer plus d'un!

Une dernière chose avant de partir : surtout ne regardez pas la fin de ce jeu sur internet avant de l'avoir terminé... Ne faîtes pas comme moi et soyez courageux! ;)

Amicalement, - SMG-fan1