17.9/20

IceNoob88
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Un excellent jeu, humour, armes de folie, défis simples et variés, bref, un jeu mythique, surtout si on considère sa date de sortie ...
Je le conseille vivement à tous les fan de Ratchet & Clank car c'est un des meilleur de sa série !

Danka
Posté le 05 févr. 2011 à 00:00

Un concept simple mais efficace, Insomniac Games nous plonge ici dans un milieu futuriste et hostile, à vaincre les ennemis à l'aide d'une clé ou d'autres armes diverses. Une intrigue prévisible, mais sympathique. Un humour omniprésent, des décors somptueux, c'est un jeu qui a fait mon enfance et que je conseille à tous ceux qui pourraient avoir l'occasion d'y jouer. ^^

Jean-Luc_XV
Posté le 26 oct. 2022 à 12:08

Le jeu n'est pas mauvais, il offre une grande diversité point de vue univers et point de vue gameplay mais c'est très perfectible (la caméra est très lente tout comme ratchet, certaines phases de jeu sonnent comme des mini-jeux moisis, le changement d'armes est mal foutu, quelques erreurs de game-design et j'ai trouvé l'OST immonde), ça n'a clairement pas fonctionné avec moi, malgré une DA parfois inspirée (enfin pas toujours, il y a des environnements dégueulasses) et un level-design parfois ok.

lulu-pingoo
Posté le 12 oct. 2022 à 11:05

Excellent jeu qui marque le début d'une belle série, pour les fans. le jeu cartoonesque et amusant qui propose un gameplay super fun même si simple ! allez y les yeux fermés

HignirBald
Posté le 05 oct. 2022 à 02:01

Super bon jeu pour l'époque avec beaucoup de personnage et on trouve une atmosphère. L'histoire est génial. Je recommande aux enfants comme au plus grands

Bigcouye29
Posté le 16 mai 2022 à 20:00

Après avoir découvert la série avec le remake sur Ps4, j'ai acheté la trilogie originale et effectivement, ce premier Ratchet et Clank mérite son statut culte, même si le temps et surtout son remake lui ont quand même fait prendre un gros coup de vieux. Pour commencer par ces points négatifs, les contrôles de Ratchet restent très agréables mais nettement inférieur à la version PS4. La perspective vous fera rater quelques sauts faciles, la roue des armes est moins bien pensé et vous obligera quelques allers retours dans les menus pauses. Bref, comparé à son remake le gameplay est plus rigide mais pour un jeu de 2002, ça reste très convaincant et amusant. Ensuite, dernier point négatif et le plus embêtant à mes yeux, c'est la fréquence des checkpoints. Ratchet et clank est loin d'être un jeu difficile mais pour autant, dès que vous mourrez, vous réapparaissez 2 ou 3 salles avant celle ou vous étiez et les ennemis sont réapparus. Ce qui fait que les quelques passages un peu difficiles sont méga frustrant car sur 10 minutes à faire ce passage difficile, on en perd 20 à vaincre encore et encore les ennemis précédents. Pourtant, en dehors de ça, Ratchet et Clank est un excellent titre : des décors qui sont très variés et restent jolis même 20 ans après, un scénario pas foufou mais rattrapé par des personnages et un univers très riches et très drôles, et un gameplay et des armes variés qui permettent au jeu de tout le temps se renouveler et d'être toujours plaisant à parcourir. Bref, hormis quelques défauts dûs à ses 20 ans, Ratchet et Clank reste un titre encore très plaisant à parcourir et une référence du genre. Je vous le recommande !

FlambeedBananas
Posté le 04 nov. 2021 à 18:06

Alors le jeu n'est pas mauvais, loin de là. Les graphismes sont bons, on retrouve le ratchet & clank du bon vieux temps, pas de soucis à ce niveau là.
Mais plusieurs choses font que je trouve totalement pas justifiée les notes de 16 et plus.

D'une part la durée de vie, en mode difficile j'ai du mettre 8h pour le finir. Ce qui est en soi serait acceptable si le refaire le jeu était intéressant mais dans ma deuxième run... qu'est ce que je me suis ennuyé ! On fait progresser ses armes mais on roule sur tout le jeu, aucun challenge (mode difficile toujours), et les phases de vaisseau et de clank sont d'un loooooong. On refait les mêmes énigmes qui étaient nulles les premières fois mais qui le sont encore plus les secondes. Donc on enchaine des phases de 10 minutes de baston avec 10 minutes de clank ou de vaisseau... Clairement il aurait fallu faciliter les runs après la première en pouvant skipper les phases inutiles en terme de gameplay.
J'ai pas fini ma troisième run parce que j'avais fini d'améliorer toutes mes armes et donc plus rien à faire réellement, les boss tiennent pas 2 minutes (et pas 10 secondes avec le TELT....).

Aucune rejouabilité selon moi, ma deuxième run a été plutôt rapide (3-4h) mais n'a apporté aucun truc intéressant par rapport à la première.
Il manquerait peut être une sorte d'arène ou quoi à mon avis pour avoir un peu de défi et pour pas s'ennuyer.

Ensuite, le scénario est très simple (fidèle à l'original) mais bon ça aurait mérité un peu plus de cohérence.

Un bon jeu mais qui ne mérite pas 17 selon moi.

Christophe2007
Posté le 19 sept. 2021 à 10:40

ah Ratchet et Clank , comment personnellement ne pas mettre la note maximum a ce superbe jeu a tout ( gameplay - graphismes - scénario - scène vidéo ).

Tachibana84
Posté le 12 juil. 2021 à 22:38

Let’s gooooo noter un jeu de 2002 !
C’est également mon 1e jeu vidéo, eu en 2002 et terminé il y’a seulement une semaine j’ai mis 18 ans à le terminer car je n’avais plus le jeu sur PS2 👀. (Je l’ai donc finis sur PS3).

Les mécaniques ont pas mal vieilli. (Le jeu qui ne se met pas en pause lors du changement d’armes, moins de 10 armes disponibles lors de la « sélection rapide » et bien sûr pas de visée rotative).
Mais à part ça j’ai adoré le jeu, le duo Ratchet et Clank marche du tonnerre, l’un des duos les plus emblématiques du JV !
La VF de Ratchet est très surprenante au début (c’est Roronoa Zoro en faite) 👀 mais elle convient bien au caractère de Ratchet.
Les armes deviennent de plus en plus intéressante au fil du jeu, c’est très bien géré. Le jeu reste encore très beau sur PS3 ! Les maps sont très jolies et agréable à parcourir.

L’histoire reste pas folle en soit mais c’est le début ça d’une grande aventure. Le jeu dispose d’un sacré charme.

Bravo Insomniac 👏🏻

Retr0Pl4yer
Posté le 24 avr. 2021 à 18:44

Rendez vous compte que cela fait bientôt vingt que le premier Ratchet & Clank est sorti, un premier opus qui marquera à vie les joueurs PlayStation et qui évoluera au fil des sorties des PlayStation au point d'avoir un opus PlayStation 5 qui s'annonce fortement intéressant.

En dehors de l'aspect graphique qui était déjà impressionnant pour un jeu sorti au début des années 2000, c'est surtout les personnages hauts en couleurs et qui possèdent un humour très prononcé qui rendent cette aventure assez unique, le jeu change par rapport aux standards de l'époque en présentant un univers drôle malgré un scénario sérieux.

La diversité de l'arsenal permet au joueur d'aborder chaque situation à sa manière et la diversification des planètes confèrent au jeu une certaine aura qui font que j'apprécie cette série plus que Spyro.

cbr69
Posté le 22 avr. 2021 à 14:20

Très bon jeu de plateforme avec un Gameplay plaisant.
Le challenge reste relevé (notamment les boss de fin) même si c'est accessible à tous.
Petit bémol sur la roue des armes qui n'est pas très pratique à utiliser et rajoute de la difficulté "artificielle".
Je recommande

Chris982019
Posté le 25 févr. 2021 à 16:49

Superbe top jeu , le scénario extra , les dialogues sont bien , les graphismes au top aussi , le gameplay est Sensas , répond parfaitement bien , le jeu est fluide .

franchement a recommandé++++.

Tatu_
Posté le 25 janv. 2021 à 20:19

Ratchet & Clank est un excellent jeu, à l'image de la PS2. Les graphismes ont assez mal vieillis surtout pour le décors, mais une fois dans le jeu on n'y fais plus attention.
Le moteur est très bon et le genre plateforme est maîtrisé. Les gadgets, les niveaux, les missions sont variées et funs. On peut prendre le contrôle de nombreux objets : tourelles, cannons, vaisseaux, etc.
Franchement c'est du très bon ! Une série de jeu à avoir sur sa ps2

Posté le 03 oct. 2020 à 12:39

encore un très bon jeu de plateforme , une histoire magnifique et c'est juste le début , nous apprenons la relation de Ratchet et Clank , tout les deux vont de planètes en planètes pour sauver le monde . D'abord les graphisme sont magnifiques pour l'époque de la ps2 les armes sont génial, les planètes, je préfère pas tout dire c'est magnifique et variées. j'ai trouver ce jeu tres bon je conseil :cool:

King_Tony_1994
Posté le 25 juin 2019 à 06:39

Que dire à part que ce jeu m'a fait découvrir un des duos les plus connue de la PS2, que ce jeu est juste excellent au niveau graphismes, humour, action, exploration, diversité. Un jeu que tu refais avec plaisir. C'est clair que si t'as une PS2 tu doit forcément connaitre ce duo mythique et inoubliable, c'est juste obligé. Et c'est le premier jeu auquel j'ai jouer sur PS2. Quel accueil !

Rippance
Posté le 04 août 2018 à 02:25

Globalement c'est un bon jeu, et l'exercice a été réalisé correctement pas Insomniac. Difficile de faire de gros reproches à cet épisode, et étant un fan de la première heure je peux dire qu'il fait une bonne synthèse de la série en reprenant les codes des premiers Ratchet.
Mais je ne sais pas, il manque l'immersion, la tension du scénar, sans que ce dernier soit forcément devenu léger...disons qu'on n'y croit plus : les personnages manquent cruellement de profondeur, l'humour est devenu encore plus "tout public" :(.....bref on est loin loin loin de Ratchet 2 et 3 qui eux frisaient la perfection niveau dialogues, humour, variété de personnages...et puis on y croyait !

Difficile de faire une critique du jeu sans tomber dans le "c'était mieux avant", mais je dirais que ce nouveau Ratchet s'inscrit totalement dans la vague de jeux qui essaient tous d'être plus parfaits les uns que les autres, sur le plan graphismes, durée de vie, gameplay, accessibilité etc. La seule réelle prise de risque par le studio c'est simplement d'avoir tenté de réutiliser une énième fois la licence qui commencait sérieusement à battre de l'aile. Le jeu est réussi mais ne vous attendez pas à retrouver le plaisir de refaire 10 fois le mode défi pour tout connaitre du jeu, absolument tout finir des arênes, courses etc.

MysteriousSmile
Posté le 12 août 2016 à 12:21

Prisonnier de sa planète natale, Ratchet qui rêve d'aventure rencontre Clank, le seul à pouvoir activer son vaisseau et lui permettre enfin qu'il s'échappe et parte à l'aventure... à condition qu'il l'aide dans ce qui va se transformer en véritable quête héroïque à travers l'espace. Dès lors naît l'un des plus grands duos de l'histoire du jeu d'action/plate-formes : Ratchet & Clank. Une panoplie d'armes et de gadgets, des courses d'hoverboard, des batailles spatiales, le Clank géant, et des objectifs en tout genre sont à découvrir à travers des planètes aux environnements et aux ambiances nettement variés, et il est fréquent en voyageant entre elles d'y revenir pour compléter des objectifs manquants, ou découvrir des endroits jusque là inaccessibles sans certains gadgets... ce qui procure une certaine liberté. L'univers n'est peut-être pas si étendu que ça et limité sur quelques personnages qui manquent parfois de personnalité... mais l'humour et l'ambiance sont remarquables. La relation entre les deux protagonistes évolue au fil de cette chouette aventure, renouvelable en mode "défi". Un classique incontournable !